Apolipoprotéine A, faible ?

Fluxor

Active Member
bonjour,

étant sous trt depuis mes 19 ans je fais souvent des prises de sang et j'ai vu que bcp de personne se pose des questions sur leur résultat alors moi aussi

dans mes résultats tout est dans les normes sauf une ligne qui s’appelle Apolipoprotéine A j'ai 0,39 g/l pour une fourchette normale entre 1.05 à 1.75

d'après ce que j'ai lu sur internet c'est en rapport avec des protéines fabriquées par le foie et peut être du mauvais cholestérol, je suis sous un dérivé de roaccutane à 50mg par jour et mon taux de cholesterol est dans les normes hautes, c'est donc surement en lien ?

donc je voulais savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme, est-ce qu'il est grave a long terme ? et comme je peux arranger ça ? merci

C est probablement le roaccutane

Le reste du bilan lipidique est comment ?

✔ Cholestérol ............................ ............. 2,35 g/l || Inf à 2.00
Colorimétrie (Beckman) 6,06 mmol/l || Inf à 5.20

✔ Cholestérol HDL .................................. 0,17 g/l
Colorimétrie (Beckman) 0,44 mmol/l

✔ Triglycérides ......................... ...............1,30 g/l || Inf à 1.50
Colorimétrie directe (Beckman) 1,48 mmol/l || Inf à 1.70

✔ Calcul du Cholestérol L.D.L .................... 1,92 g/l
4,95 mmol/l

je me demande si je vais pas arrété le roaccutane si c'est ça, ça clean pas toute mon acnée malgrès les hausses de dosage par ma dermato et y a pas mal d'effet secondaire dont je me passerai bien

merci pour ta réponse en tout cas !

Dernière édition:
C'est moi ou tu as l'air d'avoir un CHL HDL bas et LDL assez haut ?
Fin j'ai du mal à voir ton bilan, t'as pas la version papier avec les valeurs de références clairement annotées

EmIzTqk.png

c'est con que ma dermato me dise de continuer si mon bilan est pourri ...

merci pour ton analyse je vais arrêté de ce pas du coup, un peu d'acné c'est pas si grave

effectivement mon HDL c'est n'importe quoi !! grrr heureusement que je suis passé ici, merci j'arrete ce truc

vous pensez que je dois attendre combien de temps pour recontroler après l'arret de la prise ?

De mon expérience personnelle le produit que je prenais qui me faisait chambouler mon bilan lipidique, j'attendais peut-être 2 à 3 mois et cela revenait correct
havah pourra t'en dire plus

la demi vie de l'isotrétinoïne est assez courte mais les effets sur le reste je sais pas combien de temps il faut pour les remonter dans les normes, merci pour vos réponses en tout cas !

au pire j'irais faire une pds dans 45 jours puis une autre 45 jours après j'aurais une idée de l'évolution

Publicité Stéroïdes