Arts martiaux / sports de combat adaptés à la "vraie vie"

lacertosus

Well-Known Member
Salut les gros !

Je sais qu'il y a pas mal de combattants et de passionnés de sports de combat ici, du coup j'aimerais avoir votre avis sur ça :

J'ai fait quelques sports de combat en amateur (5 ans de judo, et dans un cadre universitaire 2 ans de karaté, 1 an de boxe, 1 an de BJJ, mais j'ai jamais été très bon dans aucun :p).
Dans tout ce que je vous ai cité, j'ai jamais vraiment senti que les trucs étaient transposables à la "vraie vie" à part un peu la boxe et le BJJ (au moins tu sais à peu près comment envoyer une praline et te protéger, et comment te démerder quand on te chope).
Quand les choses peuvent parfois partir en couille (pas souvent parce que je suis vraiment pas cherche merde) ben au final à part quelques rudiments j'ai eu fait n'importe quoi :D (mais je m'en suis toujours bien sorti cela dit comme quoi les rudiments ça sert quand même).

A une époque où j'étais étudiant (et que je me faisais chier comme une bonne partie des feignasses d'étudiant :D), on faisait avec quelques collègues des combats de groupe entre 2 vs 2 et 5 vs 5 (avec des protecs bien sûr) selon qui on pouvait "recruter", mais on n'avait aucun combattant expérimenté dans le lot (même profil que moi, amateur ayant quelques années de pratiques multisportives). Là pour le coup c'était assez transposable, ça arrivait de tous les côtés (surtout dès qu'il y en avait un au sol :p) et l'adrénaline rendait le truc plus "réel". Oui je sais c'est un peu con et pas très esprit Pierre de Coubertin, mais c'était moins con que d'aller se mettre des races tous les soirs au moins...

Par contre, n'étant plus étudiant aujourd'hui, proposer à ses collègues de boulot "tiens ça vous dit on se fait une petite émeute entre midi et deux après la réunion ?" ben ça passerait moyen je pense (d'autant que je bosse dans un labo et que j'ai déjà une réputation de beauf à cause de la muscu, ben ça arrangerait pas mon cas :D).

Du coup suite à tout ça, j'aurais voulu faire un truc qui soit purement pratique type self défense ou dans le genre (pour moi et ma femme), qu'on puisse pratiquer sans que ça nécessite 3 ou 4 entrainements par semaine. Je compte pas devenir champion du monde de quoi que ce soit lol, je veux juste être un peu plus dégourdi.

Je regarde un peu ce qui se fait comme art martial, et je m'y perds j'avoue : Systema, krav maga etc. je sais pas du tout ce que ça vaut, je suis pas toujours convaincu du côté transposable du truc en regardant des vidéos franchement...
Ou alors vous allez me dire "c'est de la fumisterie ces trucs, fais de la bonne vieille boxe pieds-poings ou un peu de MMA, t'auras toujours quelques réflexes même avec un entrainement par semaine ce sera mieux que rien".

Voilà j'ai été un peu long, mais je voulais pas que ça soit le millième topic "kel art martial et le maiyeur???".

Il y a pas des cours de free fight vers chez toi?
Il me semble que c'est ce qui se rapproche le plus du réel,
Il y a plus de mise en pratique (pendant les cours )

Tres bon sujet! Pour moi il y a plusieurs aspect. Le combattant et apres le style.
Dans la rue ce qui compte c'est le vice et l'explosivite. Pour le style je prefere le mma ou sport de boxe plutot que krav maga ou self defense. Car un fighter fais du sparring et physiquement c'est une bete! Le krav maga ne joue pas sue cet aspect. C'est plutot comment s 'en sortir face a un mec de 120kg quand on en fait 60? En lui mettant son doigt dans l'oeil... mais dans un combat le fighter est le plus fort. Donc pour moi si je devais faire un style ce serai le mma pour etre le plus complet.

Il y a pas des cours de free fight vers chez toi?
Il me semble que c'est ce qui se rapproche le plus du réel,
Il y a plus de mise en pratique (pendant les cours )
Si il y a moyen entre midi et deux je pense mais une fois chez moi tu pourrais tirer à la 12.7 sans déranger les voisins mais prendre un cours de quoi que ce soit t'es pas rendu :D.

Quand je faisais du BJJ on en faisait un peu de temps en temps du MMA (en fait c'était juste une séance dans la semaines le BJJ mais il y en avait 4 en tout). Je ne doute pas une seule seconde que les mecs qui s'entrainaient 4 fois par semaine et étaient super investis dans le truc auraient été tout à fait à l'aise dans un combat en situation réelle :D. D'ailleurs j'ai pas continué un peu pour ça, il y avait trop de concours de quequette à l'entrainement et me faire blesser toutes les deux semaines c'était pas mon kif (et les coachs étaient super complaisants avec les "turbulents" plutôt que de les canaliser). En combat je comprends qu'on soit agressif, c'est même le but du jeu (et c'est nécessaire si tu veux que ce soit transposable d'ailleurs), mais pendant les exos je pige pas trop...

Par contre avec un entrainement par semaine à y consacrer entre midi et deux, je me dis qu'il y a peut-être plus "efficace" mais aussi bien je me trompe.

Perso le pere de mon meilleut ami ma toujours dit (qui est flic au passage), et qui a ete mon entraineur de boxe, la bixe cest bien cest beau mais dans la rue le mec qui veux te foutre sur le gueule, cest simple, y aura pas de salut ni de respect : tu lui crache a la.gueule et tu lattaque a la gorge.

Temoignage non pas dun grand champion mais qui a eut quelque titre regionaux

Et cest bien vrai pour avoir eut quelques peripeties, en boite ou au lycee

Perso le pere de mon meilleut ami ma toujours dit (qui est flic au passage), et qui a ete mon entraineur de boxe, la bixe cest bien cest beau mais dans la rue le mec qui veux te foutre sur le gueule, cest simple, y aura pas de salut ni de respect : tu lui crache a la.gueule et tu lattaque a la gorge.

Temoignage non pas dun grand champion mais qui a eut quelque titre regionaux

Et cest bien vrai pour avoir eut quelques peripeties, en boite ou au lycee
Oui c'est souvent celui qui a le plus de "courage physique" ou de chance qui l'emporte. Mais un peu d'expérience et quelques "réflexes conditionnés" font pas de mal.

Perso la dernière fois il y a quelques années le mec en voulant me mettre une patate qui m'a glissée sur la clavicule a perdu l'équilibre et est tombé dans les escaliers, donc je met plus ça sur le coup de la chance que de l'oeil du tigre :D :D :D.

tu a oublié billy mercenaire en ses heurs perdu:D
Billy recouvreur de dette pour la pègre :D :

D'ailleurs dans ce reportage le boxeur qui se poignarde le côté fait flipper :confused:

Billy c'est pas le même terrain d'après ce que j'ai compris ;)
:D
Ecole%20004.jpg

Oui c'est souvent celui qui a le plus de "courage physique" ou de chance qui l'emporte. Mais un peu d'expérience et quelques "réflexes conditionnés" font pas de mal.

Perso la dernière fois il y a quelques années le mec en voulant me mettre une patate qui m'a glissée sur la clavicule a perdu l'équilibre et est tombé dans les escaliers, donc je met plus ça sur le coup de la chance que de l'oeil du tigre :D :D :D.

Billy recouvreur de dette pour la pègre :D :

D'ailleurs dans ce reportage le boxeur qui se poignarde le côté fait flipper :confused:

On tappelle rocky maintenant :p

mon entraîneur de full contact , il avait 60 ans à l'époque, me disait que maintenant si il se faisait agresser dans la rue ,sa parade c'était le coup de pieds dans les c****lles

Mae geri dans les c.... c'est un classique mais surtout le plus important si le combat le permet, c'est de rester concentre, en alerte. Ca dure pas longtemps donc etre "aware"...

Saluttt je me reveil alors je repond a mon invocation!
(Ptin le mec il cherche comment ce battre le jour du reveillon de noel bravo!:p)
Alors de ce que je sais oui la boxe c'est une fumisterie royale en terme de combat de rue. J en veux pour experience que je connaissais un mec tres connu dans le monde de la boxe en kick et en savate qui a eu je ne sais combien de titre de champion et meme un jeu video a son nom quo se faisait etaler dans le quartier.
La systema et le krav sont de bons sport de defense mais il fait beaucoup pratiquer mais une fois que tu as un niveau correct ca va ^^
Le judo j'adore! Se faire choper par un judoka et c'est la branlee assuree ^^
Pour toi et ta femme je dirai systema ou krav. Apres si tu trouve des cours de CAC par un ancien militaire c est cool (aujourd hui nous allons voir comment arracher les yeux mdrr)

la rue c'est la rue.....celui qui gagne bien souvent c'est celui qui a l'instinct de prédateur et la rage au corps. Si tu te ballade tranquille la bite au vent avec ta copine, t'es pas luné pour te fight, alors que celui qui va te sauter à la gueule oui.......les sports de frappe donnent quelques réflexes mais ça va pas plus loin........je me suis souvent fais la réflexion quand je me battais dans la rue........je trouvais que toutes mes années de boxe ne m'apportais pas grand chose.

La boxe ( meme pieds poings)en combat de rue c'est baleze je t'assure... en fait le truc c'est les centaines d'heures de sparrings. Tu gere la distance de combat ,les reflexes, tu anticipe... et tu sais cogner!

Publicité Stéroïdes