Avis sur ma reprise de cure (Hématocrite 53% / Paresthésie) –

Olister17

New Member
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis car je traverse une période compliquée physiquement après une cure et je m'interroge sur la suite de mon protocole actuel.

Mon historique récent :

• Cure (4 mois) : 800 mg Testosterone / 200 mg Masteron par semaine.
  • Symptômes apparus : Pression dans la cage thoracique, picotements/fourmillements dans les membres, fatigue extrême.
  • Transition : Je suis descendu à 200 mg de Testosterone (Cruise) pendant environ un mois, mais j'ai ressenti un "crash" de fatigue important.
Ma situation actuelle :J'ai pris un coach (expérimenté en compétition) pour reprendre les choses en main.(nutrition, entrainement, produit) Après deux semaines à 200 mg de Testosterone, il me fait repartir sur un cycle :

• Protocole actuel : 500 mg Testosterone / 200 mg Masteron par semaine.
  • Le problème : Depuis la reprise des injections il y a une semaine, les fourmillements (paresthésie) dans les mains, les pieds et les membres reviennent de plus belle.
Mes analyses (le mois dernier) :

• Hématocrite : 53% (après avoir fait un don de sang alors que j'étais à 55%).
  • Oestradiol (E2) : Très élevés.
  • Avis médical : Mon médecin ne semble pas alarmé par les 53%, et mon coach est au courant mais souhaite continuer le protocole de 500 mg.
Mes interrogations :
  1. Symptômes : À quoi peuvent être dus ces fourmillements et ces "chatouilles" incessantes dans les membres ? Est-ce lié à la tension artérielle, à l'hématocrite ou aux oestrogènes ?
  2. Hématocrite : Est-il prudent de relancer à 500 mg de Testo avec un taux de 53% ? La viscosité du sang ne risque-t-elle pas d'empirer mes symptômes thoraciques ?
  3. Stratégie : J'ai l'impression de repartir trop vite et trop haut. Ne devrais-je pas rester sur une dose de remplacement (TRT/Cruise) plus basse (150-200 mg) le temps que mes constantes (E2 et hématocrite) reviennent à la normale ?
J'ai l'impression d'être le seul à m'inquiéter de ces signaux que m'envoie mon corps. Si certains d'entre vous ont déjà eu ces symptômes de fourmillements sous chimie, votre retour m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance pour vos conseils.

C'est peut etre plus clair avec les résultats de ma prise de sang.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-01-22 à 15.48.44.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.48.44.png
    377.1 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.05.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.05.png
    438.2 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.16.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.16.png
    382.3 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.24.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.24.png
    353.7 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.31.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.31.png
    403.2 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.35.png
    Capture d’écran 2026-01-22 à 15.49.35.png
    344.3 KB · Affichages: 8
Ce que tu décris n’est absolument pas anodin, et surtout ce n’est pas quelque chose qu’il faut ignorer ou banaliser.

Avec un hématocrite à 53% malgré un don de sang, ton organisme est déjà dans une situation d’hyperviscosité significative. À ce niveau, le sang devient littéralement plus épais, circule moins bien dans les micro-capillaires, et cela peut provoquer exactement les symptômes que tu décris : paresthésies dans les extrémités, sensation de pression thoracique, fatigue importante, et parfois même une sensation d’oppression ou de mauvaise oxygénation.

Ce phénomène est aggravé par la testostérone, qui stimule fortement l’érythropoïèse via l’EPO. Plus la dose est élevée, plus la production de globules rouges augmente. Repasser de 200 mg à 500 mg dans ce contexte ne va pas améliorer la situation, mais très probablement l’empirer progressivement sur les semaines à venir.

Ton oestradiol très élevé. Un E2 élevé entraîne de la rétention hydrique, une augmentation du volume plasmatique et peut contribuer à des compressions nerveuses périphériques, notamment au niveau des poignets (syndrome du canal carpien fonctionnel), ce qui peut expliquer les fourmillements dans les mains et les doigts. C’est un effet très connu sous fortes charges androgéniques.

Dans ta situation, repartir immédiatement sur 500 mg n’est clairement pas optimal d’un point de vue physiologique.

La stratégie la plus logique serait de rester en cruise réel, voire même en TRT basse (150–200 mg maximum), le temps de normaliser tes paramètres.

Ton corps t’envoie des signaux clairs. Les ignorer et continuer à augmenter la charge androgénique est le meilleur moyen d’aggraver la situation.

Beaucoup de compétiteurs expérimentés passent par des phases de stabilisation relativement longues entre les blasts, justement pour permettre au système cardiovasculaire et hématologique de récupérer.

Si les paresthésies sont liées à l’hyperviscosité et à l’environnement hormonal, elles devraient diminuer progressivement lorsque l’hématocrite et l’E2 reviendront dans une zone plus physiologique.

Je te remercie pour ta réponse, j'ai du mal à comprendre mon médecin qui à l'air de me dire que ca n'est pas dramatique et que je peux, si je le souhaite, continuer ma cure (il me dit littéralement : "ca dépend c'est quoi tes objectifs aussi..." comme si l'aspect santé devait passer après le développement du physique de facon arbitraire) et mon coach qui me fait redemarrer si vite malgrès la connaissance de cette prise de sang. Mon corps me dit tout le contraire de ce qu'on me propose comme protocole. Fatigue, picotement, sensation d'épuisement généralisée.

Un grand merci pour ta clartée et pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais devoir etre plus directif avec mon coach.

Je te remercie pour ta réponse, j'ai du mal à comprendre mon médecin qui à l'air de me dire que ca n'est pas dramatique et que je peux, si je le souhaite, continuer ma cure (il me dit littéralement : "ca dépend c'est quoi tes objectifs aussi..." comme si l'aspect santé devait passer après le développement du physique de facon arbitraire) et mon coach qui me fait redemarrer si vite malgrès la connaissance de cette prise de sang. Mon corps me dit tout le contraire de ce qu'on me propose comme protocole. Fatigue, picotement, sensation d'épuisement généralisée.

Un grand merci pour ta clartée et pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais devoir etre plus directif avec mon coach.

Faut peut-être changer de médecin et de coach aussi

Se n'est pas dramatique si tu as stopper , mais rester à 500mg de testo avec une hemato à 53 s'est très dangereux car tu vas continuer à monter
Plus jeune je montais ma testo à 1 gramme mais je testais tous les 20 jours mon hemato , je me mettais en danger pour pas grand chose , sérieusement quand j'ai incorporé la GH , je limité mes androgènes sa change la vie pour de meilleurs résultat et moins de danger

Publicité Stéroïdes