Avis sur mon "Split" de 6 jours

tonymontano

New Member
Bonjour je veux pas trop "déranger" ou quoique ce soit je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais bon je prend le risque ^^. Alors voilà, je voulais un rapide avis sur mon split je ne détaillerais pas les exercices mais juste les groupes musculaire. A savoir que j'ai 23 ans je suis naturel pour le moment et je m’entraîne depuis 4 ans, sachant que pendant longtemps j'ai changer beaucoup de routine. Donc premièrement j’hésite entre deux routines (je marquerais en italique en dessous ce que je pense) :

jour 1 : pec/biceps/trap/abs
jour 2 : epaule/jambes/mollet
jour 3 : dos/triceps/avant bras/abs
jour 4 : pec/biceps/trap/abs
jour 5 : jambes/epaule/mollet
jour 6 : dos/triceps/avant bras/abs

pour moi l'avantage c'est qu'il y a plus ou moins 2 jours de recup entre chaque groupes musculaire. Cependant Es ce un inconvénient de faire les biceps après le dos sur le 4e jours ou au contraire?

et

jour 1 : pec/biceps/trap/abs
jour 2 : epaule/jambes/mollet
jour 3 : dos/triceps/avant bras/abs
jour 4 : pec/epaule/trap/abs
jour 5 : jambes/triceps/mollet
jour 6 : dos/biceps/avant bras/abs

ici je dirais que l'avantage est que le jour 5 je fais les triceps le jour des jambes ce qui est moins fatiguant que de faire jambes/épaule surtout en arrivant en fin de semaine. Cependant les épaules n'ont qu'un jour d'écart.

La différence est minime, je sais aussi que ça dépend de la récupération de chacun et du ressenti mais y-en a-t'il une plus "intelligente"/"logique" que l'autre svp ? Vous noterez que dans les deux cas je fait les biceps le jour des pecs et triceps le jour du dos pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas a bien les matraquer sinon, du fait qu'il sont déjà fatigués. Petite note quand même, au niveau des biceps et dos ça passe déjà mieux. Voilà merci d'avance et désolé à l'avance des fautes d'orthographes :).

intercale des jours de repos entre tes séance et il serait bien de nous donner ton reps range utilisé
Rep range 8-10 les 3 premiers jours et pour les 3 derniers jour je tourne autour de 10-15 reps. Intercaler des jours de repos ça revient a décaler le "plan" toutes les semaines ? Vu que c'est du 6j /7 ? Parce que je préférerai un truc fixe du fait que je ne peux pas m’entraîner le dimanche car je suis crever de ma semaine^^.

Dernière édition:
Rep range 8-10 les 3 premiers jours et pour les 3 derniers jour je tourne autour de 10-15 reps. Intercaler des jours de repos ça revient a décaler le "plan" toutes les semaines ? Vu que c'est du 6j /7 ? Parce que je préférerai un truc fixe du fait que je ne peux pas m’entraîner le dimanche car je suis crever de ma semaine^^.

Tu es peut être crevé de ta semaine justement parce que tu n'intercales pas de jour de repos ;)

Tu n'es pas obligé de réfléchir sur une semaine, mais plutôt partir sur un split sur 8 jours, avec 3 jours ON et 1 jours OFF, répété 2 fois.

Tu es peut être crevé de ta semaine justement parce que tu n'intercales pas de jour de repos ;)

Tu n'es pas obligé de réfléchir sur une semaine, mais plutôt partir sur un split sur 8 jours, avec 3 jours ON et 1 jours OFF, répété 2 fois.
Ouai je comprend mais j'ai peur d'oublier quand es-ce que j'ai fait quoi :/. Avec le taff et tout je préfère partir sur une semaine classique avec un programme qui ne bouge pas (je suis désolé mais pour le moment je penses que ce sera plus simple pour moi). Du coup ça voudrais dire que je devrais "décharger" un peu mon split ?

Ouai je comprend mais j'ai peur d'oublier quand es-ce que j'ai fait quoi :/. Avec le taff et tout je préfère partir sur une semaine classique avec un programme qui ne bouge pas (je suis désolé mais pour le moment je penses que ce sera plus simple pour moi). Du coup ça voudrais dire que je devrais "décharger" un peu mon split ?

Je suis loin d'être la personne la plus qualifiée pour te répondre à ce sujet, mais bon je me lance quand même :D

Pour l'instant, ce qui est certain c'est que t'entrainer 6 jours d'affilé ne t'offre pas suffisament de repos.

Si tu veux continuer à raisonner sur une semaine, tu peux partir sur un split 2 jours ON, 1 jour OFF, jours ON, 1 jour OFF, et mettre en place un split de type Upper/Lower/OFF/Push/Pull/Legs/OFF:
  • Séance Upper: tout les muscles du haut du corps (pecs, dos, épaules, biceps, triceps)
  • Séance Lower: tous les muscles du bas du corps (quads, ischios, mollets, lombaires)
  • Séance Push: muscles "pousseurs" (pecs, épaules, triceps)
  • Séance Pull: muscles "tireurs" (dos, biceps, front delt)
  • Séance Legs: idem séance Lower
Si par contre tu pars sur un split sur 8 jours, tu peux faire par exemple un Push/Pull/Legs/Off x2 :)

PostDelt* @Viper pour le Pull :)

Et j'aime pas du tout l'idée de travailler 6jours d'affilés de la sorte pour un split 6j je ferai un muscle par jours , sinon l'alternative de Viper est top du top si on veut tout entraîner 2x par semaine !

PostDelt* @Viper pour le Pull :)

Et j'aime pas du tout l'idée de travailler 6jours d'affilés de la sorte pour un split 6j je ferai un muscle par jours , sinon l'alternative de Viper est top du top si on veut tout entraîner 2x par semaine !

Exact, merci de la correction :)

Merci beaucoup de vos réponses. Pourquoi pas partir sur un ppl ou upper lower. Cependant c'est sur qu'un split classique avec seulement un groupe musculaire/jour me semble plus fait pour moi. En fait le seul soucis c'est que j'ai peur qu'en ne faisant qu'un groupe musculaire/jour, j'ai l'impression de ne pas me donner a fond. Comment je pourrais me convaincre que faire par exemple qu'une fois les pecs/dos etc par semaine suffise (je suis naturel pour le moment je sais pas si ca change quelquechose, je le redis juste au cas ou) ? Car en fait c'est plus ou moins ma peur de pas en faire assez, donc si vous avez une astuce pour ça je suis preneur même si c'est difficilement explicable ^^. Merci d'avance

d'ou l'utilité de tenir un journal d'entraînement afin de savoir ou ont en est

Bon je vais essayer de faire ça la semaine prochaine voir comment mon corps va réagir :

Pec/triceps
Back/Biceps
Leg
Epaule/Trap
Biceps/triceps

Je penses que c'est plutot pas mal qu'en pensez vous ? C'est assez classique.
Merci encore pour vos réponses sinon.

t as une raison particulière de vouloir faire les bras 2 fois dans la semaine? point faible? retard?

Publicité Stéroïdes