Bétabloquant et sport

Athéna

Active Member
Bonjour tout le monde,

J'aurai souhaité votre avis sur un problème.
Je suis allée chez le médecin en fin de semaine dernière pour des extra systoles qui deviennent très pénibles au repos, le soir surtout.
Il m a donné du Bisoprolol à raison de 5mg le matin pendant 10 jours.
Ayant pensé a du stress j'avais anticipé en prenant un alprazolam 0,25 le soir , j'ai fait ça 4 jours alors jetais bien mais je sais que c'est de la merde et j'avais déjà une légère accoutumance puisque le 5e jour quand j'ai arrêté j'ai un peu peiné a m endormir.

Bref il m a dit d arrêter ça (et je suis d accord) et de prendre a la place le bisoprolol et a la limite de l euphytose.
Lors de l auscultation il m a dit que les extra systoles n étaient pas graves, juste pénibles. Par contre je suis tachycarde, au repos mon coeur bat minimum à 83 voire 86.

J'ai cependant peur du betabloquant avec le sport car malgré l échauffement mon coeur part vite dans les tours.
Depuis j'ai pas osé le prendre, d autant plus qu hier soir j'ai fait une crise d asthme, légère mais suffisante pour ne pas le prendre quoi.

La musculation augmente t elle les pulsations même au repos ?
Je suis parano certainement mais j'ai peur a la longue que ça me porte préjudice, et parait il que le coeur d un sportif est censé battre plus lentement.
Je compte reprendre le cardio un jour mais c'est tellement difficile...je suis vite essoufflée (aucun problème physique mais je suis nulle simplement) et Jaime pas vraiment ça, mais si je dois je le ferai.

Avant de le rappeler pour changer de bêta-bloquant je voulais votre avis sur la question si possible.
J'ai pas trop confiance en les médecins du sport (qui ont un avi très tranché sur la musculation).

Merci :)

ca c est une question pour @havah
c est très pénible les extra systols, pendant 2 semaines lors d une période de stress j étais en trigeminisme et c est extrêmement pénible a supporter. Une fois le stress passé c est revenu a la normale.
J avais quand meme vu un cardio qui m avait dit qu il n y avait rien d inquiétant.

salut, j'essaie de répondre dans l'ordre :D

t'as bien fait d'arrêter l'alprazolam, c'était une prescription à la con

le sport quel qu'il soit diminue la fréquence des pulsations, tu vas passer du temps en stimulant ton système sympathique en faisant du sport, et donc le système parasympathique va s'intensifier (le cœur étant innervé par les 2), ce qui aura pour effet au repos d'être bradycardisant
note que c'est un effet qui met du temps à se mettre en place,

tachycarde c'est quand t'es supérieure à 100 battements par minute, 86 sachant qu'à tous les coups t'angoisses et que t'augmentes ton rythme lors de la mesure, il n'y a rien d'inquiétant
évite de retenir ta respiration ou de respirer lentement quand tu prends ton rythme :D

les extra systoles (auriculaires j'imagine dans ton cas) sont des troubles du rythme souvent bénin, le cœur "rate" le rythme et fait une contraction prématurée, et pour compenser il attend un peu plus longtemps avant de contracter le ventricule pour la prochaine, ce qui fait que le cœur est plus gorgé de sang, donc la contraction suivante est plus "forte", ce qui fait que tu la ressens
c'est un processus naturel chez plein de personne, le fait que tu la ressentes traduit soit qu'il y en a beaucoup, soit que t'es plus sensible sur le plan intéroceptif (aux sensations à l'intérieur de ton corps)

les bétabloquants sont bradycardisants, donc au contraire ça va t'aider à éviter que ton cœur parte vite dans les tours

si t'es asthmatique (attention je dis bien asthmatique, pas avoir le souffle court), l'utilisation chronique de bétabloquants cardio sélectif comme le bisoprolol n'a que peu ou pas d'impact sur ta fonction respiratoire tant que t'es dans un asthme léger

le cardio a tout un tas d'autres effets sur pas loin de tous les grands systèmes (respiratoire comme ton asthme si t'en as un, cardiaque etc) que n'apporte pas la musculation pure et dure, mais si ton objectif c'est de diminuer ta fréquence cardiaque la musculation suffira; après tu "dois" pas le faire mais le cardio c'est quand même vivement recommandé :D
après tu étais anémiée il y a pas longtemps je crois ? la supplémentation ferrique met 3 mois avant d'avoir un impact sur l'hémoglobine, donc c'est pas surprenant que tu sois dans la normal haute niveau pulsations ni que tu sois encore un peu dyspnéique

pas de raison de changer pour un autre béta bloquant, le bisoprolol est bien cardioséléctif, un autre t'apportera pas grand chose, tu peux peut-être par contre réduire la dose si ça t'angoisse ?

il est par contre essentiel que t'aies confiance en ton médecin et ce qu'il te raconte, le premier traitement des extra systoles bénignes c'est la réassurance, et c'est pas sur internet que ça sera le mieux fait

si t'as des questions hésite pas ! :D

ca c est une question pour @havah
c est très pénible les extra systols, pendant 2 semaines lors d une période de stress j étais en trigeminisme et c est extrêmement pénible a supporter. Une fois le stress passé c est revenu a la normale.
J avais quand meme vu un cardio qui m avait dit qu il n y avait rien d inquiétant.
Oui a force c'est pénible ! Ça a dû bien te rassurer de voir un cardio

salut, j'essaie de répondre dans l'ordre :D

t'as bien fait d'arrêter l'alprazolam, c'était une prescription à la con

le sport quel qu'il soit diminue la fréquence des pulsations, tu vas passer du temps en stimulant ton système sympathique en faisant du sport, et donc le système parasympathique va s'intensifier (le cœur étant innervé par les 2), ce qui aura pour effet au repos d'être bradycardisant
note que c'est un effet qui met du temps à se mettre en place,

tachycarde c'est quand t'es supérieure à 100 battements par minute, 86 sachant qu'à tous les coups t'angoisses et que t'augmentes ton rythme lors de la mesure, il n'y a rien d'inquiétant
évite de retenir ta respiration ou de respirer lentement quand tu prends ton rythme :D

les extra systoles (auriculaires j'imagine dans ton cas) sont des troubles du rythme souvent bénin, le cœur "rate" le rythme et fait une contraction prématurée, et pour compenser il attend un peu plus longtemps avant de contracter le ventricule pour la prochaine, ce qui fait que le cœur est plus gorgé de sang, donc la contraction suivante est plus "forte", ce qui fait que tu la ressens
c'est un processus naturel chez plein de personne, le fait que tu la ressentes traduit soit qu'il y en a beaucoup, soit que t'es plus sensible sur le plan intéroceptif (aux sensations à l'intérieur de ton corps)

les bétabloquants sont bradycardisants, donc au contraire ça va t'aider à éviter que ton cœur parte vite dans les tours

si t'es asthmatique (attention je dis bien asthmatique, pas avoir le souffle court), l'utilisation chronique de bétabloquants cardio sélectif comme le bisoprolol n'a que peu ou pas d'impact sur ta fonction respiratoire tant que t'es dans un asthme léger

le cardio a tout un tas d'autres effets sur pas loin de tous les grands systèmes (respiratoire comme ton asthme si t'en as un, cardiaque etc) que n'apporte pas la musculation pure et dure, mais si ton objectif c'est de diminuer ta fréquence cardiaque la musculation suffira; après tu "dois" pas le faire mais le cardio c'est quand même vivement recommandé :D
après tu étais anémiée il y a pas longtemps je crois ? la supplémentation ferrique met 3 mois avant d'avoir un impact sur l'hémoglobine, donc c'est pas surprenant que tu sois dans la normal haute niveau pulsations ni que tu sois encore un peu dyspnéique

pas de raison de changer pour un autre béta bloquant, le bisoprolol est bien cardioséléctif, un autre t'apportera pas grand chose, tu peux peut-être par contre réduire la dose si ça t'angoisse ?

il est par contre essentiel que t'aies confiance en ton médecin et ce qu'il te raconte, le premier traitement des extra systoles bénignes c'est la réassurance, et c'est pas sur internet que ça sera le mieux fait

si t'as des questions hésite pas ! :D
Salut et merci pour ta réponse plus que complète !

Alors l alprazolam je l avais pris de mon propre chef sans prescription ..car me connaissant je savais que c'était du stress. Je suis de 'nature angoissée mais depuis le décès d un proche il y a tout juste 1 an, c'est pire et pourtant je ne me sens pas triste ou déprimée j'ai l impression que tout va bien a part ça.
Je connais les ravages que ça fait au cerveau donc j'ai arrêté en espérant trouver un anti stress plus naturel.

C'est pas de la tachycardie alors..la honte je devrais le savoir :mad:
Ça pulse beaucoup parfois c'est vraiment chiant car du coup je ne pense plus qu à ça et effectivement c'est pire et je te raconte pas après un repas joker ...le sodium doit jouer je pense.

Alors oui je suis asthmatique mais pas grave non plus, je dirais léger, je ne fais que rarement des "crises" et quand je dis crises je sous entend sifflement qui nécessité une bouffée de ventoline.
Je prends du Seretide 250 et du desloratadine et c'est bien contrôlé.
On avait vu en cours que la contre indication majeure des bêta bloquants était asthme/ BPCO a cause de la bronchoconstriction et mon médecin m a dit que c'était pas top (et il ne me faut pas plus pour que je panique o_O ) .

Pourtant effectivement le bisoprolol est beta 1 et tout ce que ça peut provoquer c'est bradycardie et hypotension..je ne comprends donc pas pourquoi il a dit ça.

Oui jetais anémiée il n y a pas si longtemps j'ai arrêté le tatdyferon en octobre et tu vois j'avais pas pensé 1 seconde que ça jouait directement.
Je me suis acheté un velo d appart récemment, j essaie de m y mettre :confused:
Je sais que chacun est différent..mais quand je vois mon copain qui doit être à 60 ou moins au repos ça laisse rêveur :rolleyes:

Je pense couper mon biso 10 en 3 :D juste pour me rassurer et peut être me décider à le prendre, après tout 10 jours c'est rien..il n a pas pu mettre moins dosé parce que les dosages plus faibles sont réservés aux cardiologues en prescription initiale.

Je sais que c'est un bon médecin du haut de ses 75 ans :D en plus il était sportif (bien qu il a prononcé 1 fois le mot "gonflette" et ça me fait fuir en général :eek: ) mais il y a des domaines où vous êtes très calés sur ce forum et je voulais votre avis.
Quand je lui ai dit que je suivais une diète il m a regardé bizarrement sans trop comprendre pourquoi je pesait mes aliments , comme si j'avais un problème avec la nourriture :confused::confused:

J'ai fait le tour ;) encore merci

Publicité Stéroïdes