Blood flow restriction

Contraire

Member
Salut les machines !
Blood flow restriction ou occlusion musculaire en Fr.
Elle consiste à limiter l'afflux sanguin dans le muscle concerné par apposition de ce que je qualifierai être semblable à un "pansement" compressif.
Kk1 connait il cette méthode d'entraînement ?
Dangereux ou efficace ?
Moi j'ai essayé sur du legs extensions et squat double contraction: congestion (très trop ?)vite.
Je ne ferai pas de séance complète avec ça...
Cette méthode serait à réserver à la rééducation ou alors à une periode de deload...

Merci
 
C'est prendre des risques pour pas grand chose je pense... Encore une nouvelle méthode "miraculeuse" pour prendre du muscle plus vite que les autres.

Mouais... je reste sceptique.
 
Salut tous
Moi aussi j'avoue être sceptique mais je suis curieux.
j'ai un livret qui en vente les mérites et plein de vidéo youtube tube qui en explique le bien fondé
Limiter l'afflux sanguin dans le cadre d'un effort me semble limite dangereux soit, mais quel en sont les dangers justement ?
@+
 
Il s'agit du garot, pas d'un pansement compressif ;)

Ça peut être intéressant avec PRUDENCE ET MODÉRATION. Au même titre qu'un garot, il peut y avoir de graves réactions lorsqu'on le retire à cause de l'accumulation de toxines (crush syndrome).

Bien entendu, dans ce que j'ai dit plus haut, c'est le cas extrême mais vu les pointures qu'on voit débarquer sur le forum, mieux vaut le dire.
 
réflexion de thib a se sujet

" L'occlusion des vaisseaux sanguins, accumulation de métabolites, sortie hormonale: Vous avez sans doute entendu parler de "kaatsu" ou une formation garrot. Il s'agit d'une méthode de formation qui repose sur la levée des poids légers (20-30% de votre maximum pendant 15-30 reps) tout en portant un brassard spécial qui est resserré autour de l'extrémité proximale d'un membre de restreindre le flux sanguin vers le muscle.


Des études ont montré que, malgré les poids légers utilisés, la réponse la croissance musculaire est aussi grand que soulever des poids lourds (80% et plus). La raison en est l'occlusion artérielle, ce qui a été montré pour créer un état privé d'oxygène (puisque le flux sanguin vers le muscle est limitée, donc le transport d'oxygène). Cela conduit à une accumulation d'acide lactique qui augmente la production de l'hormone de croissance à la fois (hormone de croissance) et de l'IGF-1 (Takareda et al., 2000).

Le manque d'oxygène (état hypoxique) et augmentation de l'acidité a également été montré pour augmenter le recrutement des fibres musculaires à contraction rapide (Shinohara et Moritani, 1992). En fait, la restriction de l'oxygène vers le muscle à contraction rapide augmente le recrutement, le taux d'allumage, et la pointe d'amplitude (Yasuda, 2005).

Enfin, l'exercice de restriction d'oxygène / sang entrée dans le muscle formé conduit également à la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), qui musculaire augmentation des cellules satellites activation et la prolifération (deux phénomènes clé impliquée dans le processus de croissance musculaire).

Les bonnes nouvelles sont que vous n'avez pas à utiliser la formation kaatsu (qui peut être risqué) pour créer cette restriction du débit d'oxygène / sang vers le muscle. La tension musculaire soutenue (comme de ne jamais permettre à un muscle de se détendre au cours d'une série) peut faire hypoxique musculaire, même sans l'occlusion externe (Bonde-Peteron et al. 1975, Mitchell et al., 1980).

Une étude récente a comparé les effets des protocoles de formation sur plusieurs niveaux d'oxygène lors de l'exécution d'un exercice. Avec une formation kaatsu, les niveaux d'oxygène sont à environ 22% de l'état reposé / normal, comparé à 32-35% de la normale, entraînement intensif - une différence qui peut expliquer l'efficacité de la formation kaatsu.

Cependant, ils ont aussi constaté que l'exercice des ensembles sans bloquer la circulation sanguine, mais en utilisant un tempo 303 et ne jamais permettre aux muscles de se détendre pendant le jeu (toujours flexion aussi dur que possible au cours de chaque pouce de chaque rep) avec 50-60% de la valeur maximale réalisée à l'échec, a conduit à des niveaux d'oxygène de 23-24%. Les taux de lactate, l'hormone de croissance et d'IGF-1 ont également été la même que pour la formation kaatsu.

La morale de cette histoire est que les exercices de tension constante peut construire taille et la force, malgré l'aide de poids relativement léger et même si les dommages musculaires est assez faible. Toutefois, si le muscle est autorisé à se détendre pendant le jeu, l'oxygène et le sang va couler dans le muscle et vous n'atteindrez pas les avantages optimaux."

thib'

ma réflexion
ont a des effets similaires (hypoxie) sans être aussi mauvais avec les clusters de klks reps , tu obtiens une pompe prête a déverser son flux sanguin dans les muscles , mais avec des pauses de 7/10 secondes , et un poids plus lourd . c'est valable en fait si tu as un max de nutriments a envoyer dans les muscles , alors si t'as qu'1 whey , et de l'eau pendant ta séance c'est bofbof .

mais ça c'est mon point de vue perso
 
et pour ceux que ça intéresse voilà le genre de cluster que j'utilise


5 x 5 reps de cluster qui consiste à faire 5 répétitions avec des pauses de 5 à 20 secondes entre chaque répétitions :

- ma charge : autour d'un 3 RM
- mon nombre de séries est de : 5
- je le réalise principalement Sur des exos de base .


cluster qui permet de recharger une partie du SNC et de L'ATP entre chaque reps ( donc meilleurs performances ) .
il est aussi idéal pour une personne comme moi explosive ( car je perd énormément de force à chaque reps , que le mec fort lui travaillera mieux sur un 3 x 3 sans pauses entre chaque répétitions ) .
Il permet de recrutés les fibres rapides et les unités motrices .
Il permet aussi d'acquérir de la densité musculaire ainsi que des gains durables .

- Je reviens aussi sur un point très important à mes yeux c'est que chacune de mes reps est faites de façon optimal avec la meilleur concentration / placement / technique possible car il y a une pause entre les reps ( ce qui me permet de me replacer)
Le risque de blessures est donc moins probable que sur une série classique ou la fatigue s'accumule de reps en reps .



Un autre type de cluster que je pratique c'est un 5x5 modifier

- Le principe est le même sauf que je fais 4 séries de 10 reps avec mon 5 RM voir 6 RM
 
Remontée de topic, car je vais recevoir des bandes de BFR (blood flow restriction) d'ic 2 jours normalement.
Et entrainement avec le lendemain en principe.
Article très intéressant dessus :
https://www.thehumanmovementtherapy...cipe-d-occlusion-vasculaire-pourquoi-pour-qui
et pour les anglophones, très complet aussi :
https://www.bodybuilding.com/content/your-complete-guide-to-blood-flow-restriction-training.html

Ca n'a absolument pas l'air dangereux à condition de ne pas trop serrer, et de s'en tenir à des séances de ce type que sur 15/20mn environ (1h max avant qu'il y ait lésion irréversible sur un muscle, donc il y a beaucoup de marge)
Il y a une différence entre BFR (pas cher du tout) et Kaatsu, qui nécessite d'avoir un appareillage avec tension contrôlée, qui coûte les yeux de la tête.
Donc j'en resterai au BFR.

Je prévois juste 15 mn en fin de mes 3 séances hebdomadaires, + 1 séance spécifique chez moi, mais avec juste le poids du corps ou un petit kettlebell (pompes, squat avec kettlebell, tirages dos, etc) qui servira plus de récupération active.
Le principe est d'utiliser de toute manière des poids légers, environ la moitié de ceux utilisés habituellement sur des séries de 8-12, et de faire des séries de 15-30 avec seulement 30" de récup entre chaque. Viser entre 60 et 100 reps au total.

La technique, en plus de permettre des gains de force, est largement utilisée par les kinés et pas mal d'équipes pros (notamment foot américain) pour les récups après blessures. Donc pour moi qui avance en âge, et qui se heurte à des pointes musculaires/douleurs articulaires quand je pense avoir les moyens de progresser en force, c'est à essayer.

En plus, ça augmente considérablement la production endogène de GH, donc enchainer BFR et sauna infrarouge (surtout si à jeun !) doit permettre de booster dans des proportions gigantesques les taux hormonaux, certainement bien plus que des injections...même si ça risque de rendre sceptiques pas mal d'entre vous :)
 
Dernière édition:
Bandes reçues ce matin, et essayées à l’instant chez moi à « blanc » : squats à vide et pompes.
Sur les squats, rien de très spécial, mais je n’ai pas trop serré, ça gonfle bien mais rien d’exceptionnel
Sur les pompes, 4*15 avec très peu de recup (15-20´´), pump énorme, les veines sur les bras gonflent instantanément, j’ai terminé limite tétanie sur les pecs :eek:

Donc très intéressant, à voir demain ou je vais à nouveau essayer, mais avec poids (légers) dans ma salle.
 
...1er entraînement avec bandes BFR pour bras hier soir à la salle.
Juste 10mn enfin de séance en enchaînant DC et biceps à la poulie. J’ai du desserrer les bandes au bout de 5mn tellement les veines gonflaient, et les muscles étaient gorgés de sang. C’est impressionnant, vraiment. Aucune courbature aux bras pourtant aujourd’hui, je pense vraiment que ça doit beaucoup aider pour la recup, avec l’afflux sanguin localisé.
En revanche, je pensais faire un 3e exo bras, mais ça devenait vraiment douloureux à la fin, donc j’ai préféré abréger...il faut un temps d’accoutumance je suppose.
Je vais certainement essayer demain avec les jambes. Apparemment c’est bien pire d’après les retours que j’ai lus. On verra bien.
Très prometteur en tout cas pour faire du deload/recup active, tout en continuant à solliciter certains muscles.
Vus les poids légers, on peut aussi très facilement s’entraîner chez soi avec un minimum d’équipements et en un minimum de temps également (15-20mn semblent réellement unmax avant de tétaniser totalement). Donc vraiment un type d’entraînement a creuser....
 

Publicité Stéroïdes

Haut