Charte progression force

Canadien

Well-Known Member
Bonjour
Nous allons pousser un peu plus loin les notions de l'entraînement en force.
Je vous présente aujourd'hui une planification complète d'entraînement en force basée sur 12 semaines qui n'a pour but que d'accroître la force en suivant la progression.
Elle comprend une pré-charte de 4 semaines et une charte de progression a pourcentage de 8 semaines qui est attaché à un programme complet.

Je n'ai rien inventé car cette charte doit exister depuis 40 ans j'imagine. Il y a plusieurs autre type de charte et j'en ai essayé d'autres mais je dois avouer que j'aime beaucoup celle-ci et qu'elle m'a bien fait progresser.

Celle-ci est très complète et est utilisé en préparation de compétition de powerlifting, mais, elle peut très bien être utilisé par n'importe qui qui a le gout de se fixer des objectifs au niveau force.
Par contre, la finalité de celle-ci est de réaliser des levés maximales en répétition de 1, donc elle engendre évidemment plus de risque. Mais c'est vraiment motivant.
Ici, il ne faut pas penser a un ordre et association habituel mais a l'efficacité d'améliorer les trois mouvements de base, tout tourne à l'entour de ça.

Pour la pré-charte, on peut faire 4 semaines de la façon suivante.

PRÉ-CHARTE.
JOUR 1
-squat complet -----------3 x 5 (sem.1-2)-----3 x 4 (sem.3-4) -----repos 4 min.
-demi dead-lift. -----------3 x 5 (sem.1-4)----------------------------repos 3 min.
-T-bar rowing -------------3 x 6 ( sem.1-2)----3 x 8 (sem.3-4) ------repos 2m30
-rowing DB a 1 bras------3 x 8 ( sem.1-2)----3 x 6 (sem.3-4)-------repos 2min.
-tirage poulie haute-------4 x 10 (sem.1-4)----------------------------repos 2 min.
prise large.

JOUR 2 = OFF

JOUR 3
-développé couché-------3 x 5 ( sem.1-2)----3 x 4 (sem.3-4)-------repos 4 min.
-développé incl. DB ------3 x 5 ( sem.1-4)----------------------------repos 3 min.
-dips prise large avec-----3 x 8 (sem.1-4) --------------------------- repos 2 min.
charge buste incliné.
-power fly DB incliné.-----3 x 10 (sem.1-4) --------------------------repos 2 min.
-dB pull over (1db) --------3 x 8 (sem.1-4) -------------------------- repos 1m30.
-curl debout barre --------4 x 8 (sem.1-4) --------------------------- repos 1m30
-curl DB alterné assis-----3 x 8 (sem. 1-4)----------------------------repos 1m30
-hammer curl poulie------3 x 10 (sem.1-4) ---------------------------repos 1min.

JOUR 4
-dead lift complet----------3 x 5 (sem.1-2)-----3 x 4 (sem.3-4)-----repos 4 min.
-leg press-------------------3 x 6 (sem.1-2)-----3 x 8 (sem.3-4)-----repos 3 min.
-fentes avant DB -----------3 x 8 (sem.1-4)---------------------------repos 2 min.
-leg extension---------------4 x 8 (sem.1-4) --------------------------repos 1m30
-leg curl couché-------------4 x 8 (sem.1-4) --------------------------repos 1m30
-mollets

JOUR 5 = OFF

JOUR 6
-seated DB press-----------3 x 6 (sem 1-2)-----3 x 8 (sem.3-4)----repos 3 min.
-arnold press----------------3 x 8 (sem. 1-4)-------------------------repos 2 min.
-élévations latérales DB ---4 x 10 (sem.1-4) ------------------------repos 1m30
-élévations postérieur DB--4 x 10 (sem.1-4) ------------------------repos 1m30
-close grip lock-out---------4 x 5 (sem.1-4) -------------------------repos 2min.
-dB over head(1db)---------4 x 8 (sem.1-4) -------------------------repos 1m30
-dip prise étroite ------------4 x 8 (sem.1-4) -------------------------repos 1m30
Avec charge
-abdos.

JOUR 7 = OFF

Voilà pour la pré-charte.

Apres ces 4 semaines, on embarque sur la charte principale.
Tout d'abord, vous devez établir vos objectifs précis pour chacun des mouvements de base ce qui permettra de calculer vos pourcentages a chaque semaine.
Exemple. DC = 200 kg. Squat = 300kg. Deadlift= 300 kg.

Vous devez par la suite vous référer au tableau suivant. ( avec chiffres en exemple)
----sem. 1 ---> 3 x 8 à 65% donc:--squat=195 kg ---DC=130 kg ---SDT=195 kg
----sem. 2 ---> 3 x 7-8 70 %
----sem. 3 ---> 3 x 6 à 75 %
----sem. 4 ---> 3 x 5 à 80 %
----sem. 5 ---> 3 x 4 à 85 %
----sem. 6 ---> 3 x 3 à 90 %
----sem. 7 ---> 2 x 2 à 95 %
----sem. 8 ---> 2 x 1 à 100%

**Si quelqu'un ne le fait pas dans un objectif de compétition, il peut se rendre à 100% à sa semaine 8. Sinon, pour une compétition, habituellement, la 8e semaine est a 95% et le 100% est pour la journée de la compétition à l'exception de certaines situations où on pourra faire son 100% la 8e semaines dépendamment de diverses raisons.

Ca s'intègrera de cette manière dans le programme.

JOUR 1
- squat (charte). Voir la charge déjà établie dans votre tableau.
-même chose pour le reste que pré-charte du jour 1

JOUR 2
-OFF

JOUR 3
-développé couché (charte) tableau
-même chose pour le reste jour 3

JOUR 4
-dead lift (charte) tableau
-même chose pour le reste jour 4

JOUR 5-6-7
-même chose que pré-charte.

**pour les 3 dernières semaines, on abandonne le demi dead-lift pour laisser plus de récupération aux lombaires pour les semaines plus difficiles.

Voilà.

Envoyé de mon iPad

Merci, je garde ça sous le coude,

par contre pour le rowing DB à ma salle la charge s'arrête à 40 kg donc faire des reps de 6 ça ne va pas être possible, en temps normal j'en fais 12 à 15...
Je mets un exo alternatif à la place ou je fais des reps plus élevés ?

Je crois comprendre que ce type de programme basé sur le powerlifting avec objectifs ou non de compétition est une clé qui permet de briser n'importe quel plateau de stagnation ?

J'imagine qu'il faut avoir un apport total calorique conséquent pour bien récupérer des séances.

J'en suis a mon 4 ème de tes cycles et quand je vois la variété des programmes que tu propose (et leur efficacité sur moi) je me dis que sur meso, on a une sacrée veine de t'avoir.

Je me l'imprime dès aujourd'hui et me le met de coté !
Merci l'ami canadien !

@jason
Tu peux le remplacer par du tirage assis poulie basse avec une poignée, un bras a la fois, mais, si tu veux de quoi d'un peu plus extrême, tu le fais avec une barre au sol et des poids juste d'un côté. Tu fais du tirage a une seule main en saisissant la barre près des poids. Tu appuis ton autre mains sur un rack ou sur un banc. Tu peux demander a quelqu'un de mettre son pied sur l'autre extrémité de la barre ou simplement mettre des plates dessus ou la fixer dans le coin d'un mur. Ca va très bien.

@kgil
Effectivement, lorsqu'on embarque sur ce genre de séquence, ca prend du gaz dans la machine. Serrer votre balance a aliments dans le placard. Une demi pomme et une cuillère a soupe de riz ca fait pas pour ce gente d'entraînement.
Ne vous souciez pas trop non plus de faire un peu de rétention d'eau en training de force, c'est loin d'être grave.
Ca se peut que vous voyez un peu moins votre grand dentelé mais dites vous que c'est un passage pour acquérir plus de masse à l'arrivée.
Par contre, on peut manger des bonnes choses quand même.

Dans les 2/cycles de forces révolus que j'ai fait j'ai en effet a chaque fois pris un petit peu de gras/eau.
Et surtout un appétit incontrôlable surtout vers 14h00/ ou je pouvais avaler des tonnes de viennoiseries!

merci canadien, il faudra penser à écrire tous çà et à le publier un de ces 4
Je suis tellement d'accord avec ça !
Meme si notre ami est particulièrement humble, j'ai assez baroudé dans le monde du sport amateur pour dire que y a de la science là.
Y a dû avoir de bons professeurs le canadien !

He bien merci les gars. Je le fais avec plaisir.
C'est vrai que j'ai été très bien entouré et je le suis encore aujourd'hui. J'ai toujours de bons contact avec des gars toujours actifs dans le monde des compétions a de très haut niveau. Quand il y a quelque choses dont je ne suis pas certain, j'essaie de me valider pour essayer d'être le plus concret et pertinent possible.

Dernière édition:
Salut à tous
J'ai retrouvé des photos de mes dernières compétitions. Elles sont tous sur des dvd mais je ne fonctionne qu'à partir d'un iPad.
Comme je suis un parfait abruti en informatique, la seule façon que j'ai trouvé c'est de prendre des photos de mes photos sur ma Tv ou je peux mettre les photos. Je l'est ai envoyé intégrale a kgil mais je dois trouver une facon de cacher les visages car il y a beaucoup de monde sur les photos. Je vérifie comment faire ca avec mes enfants et je reviens plus tard.
Je sais, je fais dur en tabarouette....

Comme je t'ai déjà écris par mail je peux m'occuper de confidentialiser tes photos mon ami.
Quelle impression de puissance tu dégages ! et un sport magnifique je trouve.
En plus t'as un physique équilibré et athlétique malgré ta masse je trouve on est tout en haut avec toi !!

Kgil mettra quelques photos de moi en compétition. Par contre, il ne sont pas dans un ordre précis de progression ni d'une super qualité due au cadrage que j'ai due faire.
Soyez indulgent j'avais une "shape" de powerlifter. Donc plus une patate qu'un filet mignon...J'étais à 300 -305 lbs et je m'estime a +- 20 % de bf ( le dernier de mes soucis a ce moment ).
Maintenant, je suis rendu a 12% en ayant gardé pratiquement toute ma masse.
Ca change vraiment mon apparence.
Pour le banc, c'est une barre a plus de 700 lbs. ( les grosses plates sont à 100 lbs) pour le reste, je ne me souviens pas trop car j'en ai fais plusieurs et ce n'est pas nécessairement mes derniers levés de chaque compétition car j'ai choisis les photos moins pire.

Il me tarde de voir ton gabarit canadien, avec les mensu que tu as posté dans le post de kgil tu dois être impressionnant!

@r270
Trop d'attente amène des déception.
Quoi qu'ayant perdu +-25 lbs aujourd'hui, je dois dire que je paraît beaucoup plus athlétic et j'aime ça

Vers 20 heures car mon training des bras prend du retard j'ai emmené ma femme au médecin [emoji4]
Si je peux donner un indice vous avez vu mes cuisses dans mon post ? Son cou parait plus épais [emoji33]
Les cuisses on dirait Ron Colman en prise de masse, pas moins [emoji33]

Ha mon gros, t'es trop bon avec moi...
Ron coleman, je ne suis même pas digne de ramasser ses poids qui trainent sur le sol....

Merci les amis.
Je suis content de ce que j'ai réalisé etant donné que je faisais ça pour m'amuser en parralele au travail, la famille etc...mais je met tout ça en perspective, le niveau est tellement rendu fort aujourd'hui.
Mais j'ai vraiment aimé ces années.
Tout en gardant toujours un fort intérêt pour ce milieu, j'essaie d'être un peu moins unidimentionnel.

un grand merci a CANADIEN d'avoir posté ses photos
elles parlent d'elles mêmes,on a tous simplement la chance d'avoir les conseils d'un champion

Publicité Stéroïdes