[Débat] La vitesse de répétition

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
Salut les amis :)
Je viens recueillir l'avis des gros :D

Depuis quelques jours je me penche sur un truc qui est quand même la base, mais c'est là ou les bro-sciences, les anciens, les powers, tout le monde a un avis :eek:

On pousse tous depuis des années mais bon on en apprend toujours...

A quelle vitesse effectuer correctement une répétition selon vous?
Pour le bodybuilding, pas le power

En effet, si on se penche dessus, cela peut changer beaucoup de choses

Prenons un exemple
Exercice :
THE LEGENDARY 4x10 sur un développé couché barre.:rolleyes:

1/On fait de l'explosif, proche de l'échec, car c'est assez lourd
Je vais par exemple soulever 100 kilos, mais ma répétition va durer 2 secondes environ (1 seconde montée, 1 seconde descente)
De plus, je serais quasiment à l'échec niveau charges car je serais pas capable de tenir plus longtemps

Je vais donc effectuer mes 10 reps en 20secondes de TST (Temps sous tension) pas mal pour la charge mais au final en body pur, le TST n'est pas optimale (encore que si on fait une dégressive ma foi..:rolleyes:) mais passons, on va dire juste une série va durer 20secondes

2/Maintenant on admet un tempo plus contrôlé disons 2020 (2secs montée, 2secs descente)
Ben là, ma charge ne sera plus de 100, en effet on perd de la force plus le TST augmente, on va dire qu'on va mettre 80-90 kilos mais le TST sera 40secondes, optimal en théorie pour le body non?

3/Admettons qu'on mettre un tempo ultra contrôlé, avec blocage en bas disons 2140 (Blocage 1seconde en bas, 4secondes d'excentriques, et 2secondes pour monter)
Bon là le TST explose, mais du coup ma charge va être de 50 kilos environ
Je vais congestionner comme un sale, mais je serais loin de ma 1RM

4/OU ENCORE SANS TEMPO mais on passe sur du 20-40 reps, donc légère, assez rapide

Bref, tout ça pour dire, que depuis quelques temps que je pratique, j'ai toujours soulevé comme un cochon, assez lourd, je bossais toujours en RPE 9-10 mais j'ai jamais vraiment percé ni en charge, ni en physique de body.
Pour la moi la muscu c'était no pain no gain, mais bosser à l'échec était le minimal.

Et de toutes les salles que j'ai fréquenté, les plus gros dont j'ai observé ou dermandé , c'est ceux qui font du volume, des reps contrôlés comme le cas 2 ou 4
J'ai vu des supers physiques aussi de chargés, et les mecs sont sur du 30 reps.
Charge légère, assez rapide mais beaucoup de reps
Incroyable :cool:

L'avis de nos gros? :D

• Like
Réactions: zyk
L'avis de nos gros?
Jsuis pas un gros, mon avis compte quand même ?
Bon je le donne malgré tout, après chacun en fait ce qu'il en veut...

Si t'es ON, tu t'en fou un peu de la vitesse d'exécution pour prendre du muscle. Mais je dirais quand même que travailler "lentement" a l'avantage d'être moins traumatisant pour les articulations.

Si t'es natty / OFF, ça ne sert à rien de trop ralentir le mouvement, tant que c'est propre niveau exécution. Perdre une ou 2 reps parce que t'as trop ralenti ton mouvement devient contre-productif.

Pour moi, se prendre la tête avec les tempos c'est de la branlette intellectuelle.
Il faut être explosif sur la phase concentrique, et contrôler la phase excentrique, sans la ralentir exagérément.
Voilà mon point de vue.

Totalement d'accord avec samuro, mais je tiens à préciser que ton TST fait varier les fibres musculaires que tu sollicite. Étant en Split et en powerbuilding, et anciennement Powerlifter je jure que par la force et les gros exo polyarticulaire, mais au fil de ma séance je par toujours sur une phase de volume, mon muscle ayant un temps de repos optimal de 7jours ça ne me fait pas saturer et je travail le muscle dans l'ensemble de ses fibres,
Je prend en force et en volume, mais toujours moin en volume qui si je commençais à 70% ou 80% des le départ sur mon premier gros exo, j'ai tester et c'est ce qui me fait prendre le plus, mais les gains de force sont moin conséquent et ça m'intéresse pas.

Pour moi le plus important reste de loin la charge, tant que l'exécution est bonne, être à un 20rm des le premier exo et avoir une exécution branlette avec 4 sec concentrique squeeze 2sec 4sec excentrique c'est sur que tu va solliciter grave tes fibres lentes, mais pour moi c'est de la chiasse, qualité musculaire vraiment pas top, un aspect gonflé sans aucune densité malgres des pourcentage de MG bas et surtout aucune durée dans le temps, et une force à chier, paraître big pour être incapable de soulever un 100kg au DC,

Je précise que je parle en connaissance, c'est du vu et revu de plusieurs connaissance.

Quand on voit les meilleurs bodybuilder de l'époque et de nos temps ce sont ceux qui font de la force.

Oui enfin quand je disais gros, on se comprend c'est les gens du forum :)

Pour Paul33, oui la diète et le repas tout aussi important mais là je parlais surtout training.

Pour Balrogh, fort intéressant d'ailleurs il me semble que c'est @barbarrian (dis moi si je me trompe) il y a quelques mois/années dans un post qui disait :

Le mieux c'est d'avoir les deux, des séries lourdes avec des séries moyennes ou un training plus axé force et l'autre hypertrophie.

En fait j'en venais à poser cette question, parce que soulever "trop lourd" ne m'a jamais réussi, je posais toujours à l'échec, et Viper m'a conseillé des trainings orientés des RPE entre 10 et 7 selon les exos et du coup j'ai enfin progressé ces derniers mois

Mais j'ai jamais compris qu'on peut poser la barre avant son échec :D
Du moins je dois avoir du mal à évaluer le 80% de mon RM alors :D

Dernière modification par un modérateur:
Oui enfin quand je disais gros, on se comprend c'est les gens du forum :)

Pour Paul33, oui la diète et le repas tout aussi important mais là je parlais surtout training.

Pour Balrogh, fort intéressant d'ailleurs il me semble que c'est @barbarrian (dis moi si je me trompe) il y a quelques mois/années dans un post qui disait :

Le mieux c'est d'avoir les deux, des séries lourdes avec des séries moyennes ou un training plus axé force et l'autre hypertrophie.

En fait j'en venais à poser cette question, parce que soulever "trop lourd" ne m'a jamais réussi, je posais toujours à l'échec, et Viper m'a conseillé des trainings orientés des RPE entre 10 et 7 selon les exos et du coup j'ai enfin progressé ces derniers mois

Mais j'ai jamais compris qu'on peut poser la barre avant son échec :D
Du moins je dois avoir du mal à évaluer le 80% de mon RM alors :D
Pour ta réponse à @Paul33 , je pense qu’il voulait dire « reps propres » et que le correcteur automatique a joué...

+1 avec Samuro. Y a pas de méthode miracle.
Tu te pose trop de question.
Y a 40 ans personne ce poser ce genre de question et ça n empêcher pas d'etre gros...
L'important c est de ce cramer à l entraînement.

Après ce contenter d'un nombre de rep prédéfini je trouve ça pas terrible, bien pour un débutant qui a besoin de repéré mais ça s arrête la.

Depuis plus d un an je regarde juste plus où moin le nombre de série par groupe musculaire mais pour ce qui est des reps rien n est défini je fais mon possible pour en faire le maximum au delà de la brûlure et pour avoir le meilleur ressenti.
Donc ça peux très bien être entre 4 et 6 rep quand je veux faire du lourd mais c est de plus en plus rare jusqu'à 20/25.

Tout comme j'utilise certaine méthode type SST pour amplifier le ressenti.

Mais une chose est sûre ça a pas spécialement changer grand chose avec du conventionnel prédéfini.
Comme l'a souligné Paulo les changements physiques principaux si tu t arrache à la salle peux importe la méthode, ça se fera dans la sieste et dans les vitamines...

Après c'est pas spécialement pour moi, c'est juste comme je l'ai dis dans le premier post, c'est juste un constat personnel d'où le débat.

Ce n'est pas une vérité générale, c'est juste ce que j'ai vu autour de moi, et en discutant avec les gros.
Ils revendiquent leurs "barres ridicules" (Squat à 60-80 kilos/Curl à 12kilos par haltères) et affichent des meilleurs physiques que les chargés qui poussent "lourd" :D:D:D

Pour eux, tout est question de volume+ressenti+congestion (oui bro science sûrement mais bon en attendant ils sont big)

Un tableau que j'ai beaucoup apprécier, et que je trouve vachement logique au niveau de la solicitation des différentes fibres musculaire,
Après il faut tenir contre de la répartitions de ses propres fibres, yen aura toujours qui seront pas efficace en force et d'autre en endurance, et ya un gros facteur génétique également, je connais des personnes qui ne pourront jamais faire un squat en lourd malheureusement.

Mais en tout cas ça suit les grandes lignes et les grandes bases,

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/gzna.jpg
viewer.php

Après c'est pas spécialement pour moi, c'est juste comme je l'ai dis dans le premier post, c'est juste un constat personnel d'où le débat.

Ce n'est pas une vérité générale, c'est juste ce que j'ai vu autour de moi, et en discutant avec les gros.
Ils revendiquent leurs "barres ridicules" (Squat à 60-80 kilos/Curl à 12kilos par haltères) et affichent des meilleurs physiques que les chargés qui poussent "lourd" :D:D:D

Pour eux, tout est question de volume+ressenti+congestion (oui bro science sûrement mais bon en attendant ils sont big)

Preuve qu'il y a pas besoin de grosse barre pour ce construire un physique.

Les grosses barres c est bien pour l'ego et pour se niquer les articulations et tout le reste sur le long terme.

Preuve qu'il y a pas besoin de grosse barre pour ce construire un physique.

Les grosses barres c est bien pour l'ego et pour se niquer les articulations et tout le reste sur le long terme.

Encore une fois ça dépend de tes objectifs, un mec qui veut être fort ya rien de Keke ni d'ego à travailler avec de grosse barre. Forcément je suis daccord sur le fait que le danger augmente. Mais avoir un gros physique pour ne pas soulever, ça m'intéresse pas personnellement, quand je vois des bodybuilder qui font 20kg de plus que moi mais qui sont incapable de faire un 1rm avec mon 8rm.. Je trouve que ça la fou mal, après c'est mon avis, pour eux seul leur physique compte donc ils s'en foutent, et ils ont parfaitement raison.

Je pense on m'a mal compris.

Je parlais uniquement bodybuilding/esthétisme voir volume.
J'expliquais que justement des gros physiques ne poussaient pas "spécialement" des grosses barres

Donc vu les dernières réponses ?

On sait que force et volume sont liés aussi.

Mais bon, est ce que les exemples cités fonctionnent ou non dans le premier post ?
Avez vous testé ?

Pour moi force et volume son autant lié que volume et endurance! Dans tout les cas tu sollicite une des trois type de fibres celon ton range de reps, le plus important c'est le progrès, progrès = croissance musculaire, que tu prennent en endurance ou en force, tes fibres s'adapteront à l'effort

a noter que si on s'en refere a la methode delavier, les cellules de types 1 (endurante) ne grossissent pas ou peu tandis que les cellules de types 2 (effort intense rapide) grossissent

je me demande aussi si les series "longues" ne sont pas plutot relatives, par exemple un debutant qui fait des series de 20 au bench avec 40kg ne vas pas bcp progresser parcontre un avancé qui fait des series de 20 a 100kg peut etre que lui pourra progresser en volume car les 100kg sont par rapport a la morphologie du corps humain plus lourd... a mediter, a noter aussi que Lorenzo Becker donnait pour exemple que pour developper de la masse au pec, une barre de 100kg etait suffisante pour prendre du volume meme sur des reps longues

Quand on voit des gros BB travaillant en series longues en general les poids sont quand meme conséquents sauf sur ceux d'isolations

j'aurais tendance a dire qu'un debutant devrait plutot travailler lourd puis arrivé a un certain stade commencer a faire des series de plus en plus longues au fur et a mesure qu'il gagne en force... Peut etre que je me trompe

je me demande aussi si les series "longues" ne sont pas plutot relatives, par exemple un debutant qui fait des series de 20 au bench avec 40kg ne vas pas bcp progresser parcontre un avancé qui fait des series de 20 a 100kg peut etre que lui pourra progresser en volume car les 100kg sont par rapport a la morphologie du corps humain plus lourd... a mediter, a noter aussi que Lorenzo Becker donnait pour exemple que pour developper de la masse au pec, une barre de 100kg etait suffisante pour prendre du volume meme sur des reps longues
Je pense qu'il faut faire les 2, sinon le corps s'habitue et ne progresse plus.

Publicité Stéroïdes