Diéte Bio No viande No poudre

Wesley

Well-Known Member
Bonjour

Petit nouveau ici je continue ma présentation dans la section nutrition , je mange bio , sans viande ni rouge ni blanche et sans complément .
Je ne suis pas lourd ,72kg pour 1m68 et évidemment çà ne s'adresse peut être pas aux BB mais peut donner des idées à ceux qui se posent des questions et qui ne voient que par les compléments , on peut très bien s’entraîner et avoir des résultats sans.
Partant du principe qu'on a besoin d’éléments ayant tout leurs pouvoirs nutritifs , non dégradés par les pesticide insecticide ou par une conception ogm, et que le système digestif de l'homme n'étant peut être pas adapté pour digérer des produits transformé industriellement ( beaucoup de problèmes intestinaux résultent de ce problème ), on peut essayer de se nourrir plus sainement il faut alors trouver toutes ses sources de macro et micro nutriments dans l'alimentation traditionnelle qui , on peut se rassurer , et extrêmement riche.

Je vais pas vous fatiguer plus longtemps avec ce blabla sur le bienfait du bio et du naturel je vais passer aux éléments concrets.

Je tire donc :

-Mes sources de Protéines animales des œufs et des poissons gras d'eau froide comme la sardines le maquereau et les harengs
et je fais des associations légumineuses/féculent pour avoir des protéines végétales complétées pour combler le manque d acide aminé de l'un avec l'autre ( methionine et lysine) donc souvent riz/lentilles)

- Mes sources de Glucides des pommes de terres, patates douces, riz, légumineuses, et fruits pauvres en FODMAPS ( sucres fermentescibles ) , j'ai donc choisi principalement les clementines.

-Mes sources de Lipides dans les jaunes bio, les noix, l'huile d'olive et les graines de lin , tout çà pour avoir le bon ration acide gras saturé/mono insaturé/poly insaturé avec le bon rapport omega3 omega6 d'environ 4 omega 6 pour 1 omega 3.

Pour les vitamines j'ai peur que çà deviennent compliquer de noter tous les rapports donc principalement je prends des légumes , ceux sans trop de fibre insoluble.
J'ai choisi haricots verts , carottes , brocolis . C'est pas beaucoup mais personnellement je n'arrive pas a manger trop de légumes toute la journée je préfère le juste minimum.

Pour favoriser les enzymes digestives je prends du jus d'ananas des fois pour les protéases , du jus de betterave pour les lipases mais les sources naturelles pour favoriser l'amylase c est pas trop çà donc j'attends vos propositions ;)

Pour les glucides après entrainement qui sont des pomme de terre ou patate douce j'essai de les prendre chaude pour avoir un ig plus élevé

Par contre en ce qui concerne la digestion le fait de manger des glucides associé aux protéines perso ma toujours causé des soucis car la digestion des protéines entraîne une acidité dans l'estomac qui bloque celle de l'amidon des glucides et donc ceux ci stagnent fermentent et provoque un inconfort , un ventre rond , et une libération d'acide gras.
Donc obligé de prendre mes glucides en premier le temps que l'amylase salivaire commence son boulot puis 10 minutes après lorsque çà passe dans la second partie de l'estomac où l'acide chlorhydrique sert a poursuivre la digestion là je peu envoyer les protéines car la libération d'acide pour leur digestion n’empêchera plus celles des glucides.

MAIS pour palier à ce problème j'ai découvert une solution magique sur un autre site (MEM pour pas le citer) qui est d'associer du vinaigre de cidre à ces repas là et pour l'instant c'est vrai que çà marche parfaitement c est énorme , çà baisse la glycémie , ralentit la digestion des glucides et augmente la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac dont on finit par manquer puisque le fait de manger tant de protéines affaiblit notre production et nous empêche d'assimiler rapidement et correctement.
Bref moi je tente , çà fonctionne pour le moment donc si jamais d'autres ont eu ce problème de ventre rond dans la journée alors même qu on a les abdos visible vous pourriez peut être tenter.
D'autant plus que le vinaigre de cidre permet aussi de digérer une bonne partie des FODMAPS justement .

Bon concrètement le plan alimentaire avec les horaires et tout
Je suis une diete cyclique j'ai 2 jours haut 3 jours modere et 2 jours bas , là c est un exemple de jour modéré
2700 kcal / jour 35% Prot (210gr) 35% glucides (210gr) 30% Lipides (90gr)
Repas de glucide/prot matin et autour training , le reste c est prot/lipide

8h Reveil
150 gr Patate Douce 35 gr G
6 blanc oeuf 25 gr P
100 gr Haricots Verts

10h
150 gr PDT 35gr G
6 blanc oeuf 25gr p
100 gr Brocolis

13h
100 gr Sardines 25gr P 10gr L
150 gr carotte

14h training

15h PWO
300 gr patate douce 75gr G
6 blanc oeuf 25gr P

16h
200 gr PDT 50gr G
6 blanc oeuf 25gr P
100gr Haricots
150gr Carotte

19h
200 gr Sardines 50gr P 20gr L
50 gr brocolis
100 gr haricots verts
150 gr Carottes

22h
25 gr noix 15gr L
100 gr Sardines 25gr P 10gr L
100 gr Brocolis

Repas de la nuit
100gr Sardines 25gr P 10gr L
25gr Noix 15gr L

C'est vraiment pas varié juste parce que çà coûte assez cher de manger bio tout de même et que niveau logistique c'est vite chiant de beaucoup varié donc je suis arrivé a cet équilibre perso .

Désole pour la tartine je me doute que c est chiant un aussi long message mais j ai essayé d'être clair et concis pour me présenter correctement

J'attends vos remarques pour discuter de tout çà et j'espere ne pas avoir fait le relou a raconter ma vie .

Bonne journée tout le monde

Dernière édition:
Ta tartine m'a mis en appétit lol
de bonnes idées,même si le petit déjeuner doit pas être facile pour ceux qui sont habitués au sucré.
on voit que tu maitrise la diet', par contre selon toi, c'est le fait de réchauffer les patates qui monte l'IG, je pensais que c'était le mode de cuisson a l'eau bouillante qui faisait cela, moi je privilégie la cuisson a la vapeur.

Salut Humungus ,

Tout à fait tu a totalement raison mais j'avais peur d'encore en rajouter sur le mode de cuisson . Comme tu a dis il ne faut pas rerechauffer la pomme de terre sinon on abaisse son index justement ou tout du moins on ne le reaugmente pas suite au phenomene de retrogadation et en plus on augmente son taux d'amidon résistant , quand je voulais dire patate chaude c est que je la faisais cuire juste avant ou pendant mon entrainement.
Je fais également tout à la vapeur , legumes , legumineuses ( trempés prealablement une nuit ) et les sardines j'alterne vapeur et marinades au citron .
Seule la cuisson vapeur préserve au maximum les nutriment et empêche la destruction des protéines , manger cru est un plus mais allonge le temps de digestion et demande plus d'efforts à l'intestin c est pour çà je cherche le juste milieu

Pour les habitué au sucre c est sur c est assez chiant ce petit dejeuner , il faut du temps pour s'y faire mais la patate douce à vraiment un bon gout le matin çà permet de s'accoutumer plus rapidement

manger cru est un plus mais allonge le temps de digestion et demande plus d'efforts à l'intestin
Décidément,j'ai vraiment de mauvaises sources d'informations, je croyais que le corps humain avait besoin de plus d'énergie pour tirer profit d'un aliment cuit et que cela détruisait les bonnes bactéries ?

Ah mais peut être que je me trompe aussi , mais j'ai toujours lu et surtout constaté avec mes tests perso que le cru demandait beaucoup plus d'effort que le cuit qui facilite la digestion , mais justement le passage vapeur pas trop long permet de trouver un juste milieu appréciable .
Par exemple mes sardines marinées crues sont plus lourdes ( tout est relatif) à digérer que mes sardines cuites vapeur

Rien n'est mieux que de tester sur soi, tu a raison, je suis ce topic de près, cela m'intéresse, merci pour tes conseils

j'utilise le vinaigre de cidre bio aussi
les derniers études sembleraient prouver que l'augmentation du volume cérébral aurait fait un bon en avant avec la découverte du feu et donc une meilleur assimilation des nourritures grâce a la cuisson
????????????????????????????

on est d'accord Diver . Cà facilite la digestion , mais enleve des nutriments , un juste milieu avec une faible cuisson qui ne depasserait pas 80°serait optimal . J'aime pas la theorie mais en testant on voit la difference sur l'assimilation avec le passage aux toilettes par exemple.

Salut @stooba merci beaucoup c est trés sympa , j'ai tellement appris en parcourant le forum à propos de la chimie que j'avais envie de partager un peu de ce que je sais aussi en esperant aider des gens si jamais certains s'nteressaient au bio ou ce genre de diete pour les pratiquant de muscu.

Publicité Stéroïdes