doses journalières maximales de caféine

  • Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
C'est une première dans l'Union européenne. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande, mercredi 27 mai, que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être considérée comme à risque, notamment en matière de troubles cardiovasculaires.
C'est une première dans l'Union européenne. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande, mercredi 27 mai, que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être considérée comme à risque, notamment en matière de troubles cardiaques et vasculaires

L'agence détaille dans cet article (lien en anglais) les conclusions de son enquête.

Quelle est la dose maximale préconisée ?
Selon l'Autorité, la consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour – soit plus de quatre expressos ou un mélange de café, sodas et boissons énergisantes – peut être nocive pour la santé.

Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, alors qu'un expresso en compte de 70 à 100 mg.

Mais cette dose est ramenée par l'Efsa à 200 mg pour les femmes enceintes, pour éviter des effets sur le fœtus, et à 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents.

Faut-il se méfier des autres sources de caféine ?
Certes, "le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe", a relativisé un porte-parole de l'Autorité. "Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre le café", a-t-il ajouté, et notamment chez les enfants et les adolescents.

Il faut donc également surveiller sa consommation de boissons énergisantes et de sodas de type cola, a ajouté le porte-parole de l'Efsa.

Qui sont les plus grands buveurs de café en Europe ?
Dans sept des treize pays étudiés par l'Efsa, une partie de la population adulte consomme plus que la dose de 400 mg.

Le Danemark arrive en tête, avec un taux de 33% d'adultes abusant de caféine, suivi des Pays-Bas (17,6%), de l'Allemagne, (14,6%), de la Finlande (13,4%), de la Belgique (10,4%), de la Suède (9%) et de la France (5,8%).
 
Étude intéressante...Pour ma part, je fais pas partie des 5,8% je bois jamais de café, encore moins des sodas et autres boissons énergisantes...:eek:
 
Bien moi j abuse! 8-12 expresso jours! [emoji33]

Mais jamais de soda ou boisson énergisante.
 
disons que maintenant,depuis que j'ai quitté la france,je vis en italie pays renommé pour le bon café,je suis dans la fourchette du français moyen.
alors, que du temps ou j'étais en france,j'étais plus proche des danois:confused:,je sais c'est pas logique,mais le problème,machine à café à portée de la main et toujours des potes ,aller ont bois un café.
je suis surtout plus attentif au sucre qui l'accompagne en fonction du moment ou je le bois.
 
moi j'abuse, je suis entre 600 et 800mg ED
les jours de repos je descend un peut .
 
lorsque je suis en ON, je fais explosé les compteurs concernant mes doses journalières :)

sinon j'ai trouvé ceci qui est intéressant car comparant le taux de caféine dans divers produits

http://www.thevert.com/cafeine/comparaison-the-cafe-coca/

plus précisément (qté de caféine en mg : litre de boisson):

Graph-teneur.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
moi j'abuse, je suis entre 600 et 800mg ED
les jours de repos je descend un peut .
petit joueur, j'ai eu un bonhomme à 30G ED .... enfin pas ED... SingleDay / LastDay pas joli à voir

sachant qu'il n'y a pas d'antidote hein ... donc les petits nouveaux adeptes de la caféine, pas de betise dans les dosages

en quelques mois on a tout eu sur le café -c'est bon ça prévient Alzheimer - non enfaite c'est pas si bon .... ya de la bataille de lobby en ce moment
 
petit joueur, j'ai eu un bonhomme à 30G ED .... enfin pas ED... SingleDay / LastDay pas joli à voir

sachant qu'il n'y a pas d'antidote hein ... donc les petits nouveaux adeptes de la caféine, pas de betise dans les dosages

en quelques mois on a tout eu sur le café -c'est bon ça prévient Alzheimer - non enfaite c'est pas si bon .... ya de la bataille de lobby en ce moment

il devait etre pas beau a voire ! C'est létale a cette dose, il as eut de la chance !!!
Il as confondu avec la Whey ???
Il devait être en mode vibreur avec sueures chaudes et froides a la fois .

Lavage d'étomac pas possible s'il as pris en poudre et qu'il la digérer .
 
Et moi prêt à tuer la gonzesse dans le rack à squat avec une barre de 30 kilos ...
 
Ils survivent après avoir bu par erreur l'équivalent de 300 tasses de café

Deux étudiants de l'université de Northumbria à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ont failli perdre la vie après avoir ingéré par erreur une dose létale de caféine dans le cadre d'une expérience scientifique.

Alex Rossetto et Luke Parkin avaient accepté de jouer les cobayes d'un test scientifique visant à mesurer les effets de la caféine sur l'excercice physique. Mais l'expérience, réalisée en mars 2015, a failli virer au drame, relate le Telegraph.

Erreur de calcul
A cause d'une grossière erreur de calcul, les deux étudiants avaient reçu une dose de caféine cent fois supérieure à celle initialement prévue, leur causant de violents effets secondaires. Les deux hommes avaient dû passer plusieurs jours en soins intensifs et avaient perdu plus de 10 kilos chacun.

Si Alex Rossetto et Luke Parkin sont aujourd'hui complètement rétablis, l'université a été condamnée mercredi à une amende de 400.000 livres sterling (environ 470.000 euros) par la Cour de justice de Newcastle.

300 tasses de café en un seul cocktail explosif
Le juge Adam Farrer a indiqué que les deux étudiants devaient recevoir la dose de 0,3g de caféine dans un mélange d'eau et de jus d'orange. Ce sont finalement... 30g qui leur ont été administré par erreur. Pour information, une tasse de café contient en moyenne 0,1g de caféine.

Selon le juge Farrer, les victimes, tous les deux sportifs, ont survécu à cette dose létale en raison de leur excellente condition physique. Il a également fait part du cas d'un homme qui a déjà succombé d'une overdose de caféine pour "seulement" 18g.

Une décimale mal placée
L'homme de loi a énuméré toute une série d'erreurs commises par le staff en charge de l'expérience. Notamment celle d'une décimale mal placée lors d'un calcul réalisé via la calculatrice d'un smartphone. Aucune évaluation des risques n'a d'ailleurs été établie au préalable, a-t-il précisé.

"L'université a manqué à son devoir d'assurer la sécurité de ses étudiants", a-t-il jugé.

L'établissement a notamment réagi par communiqué: "l'université est sincèrement désolée pour ce qui s'est passé. C'était un incident isolé. Nous avons réagi rapidement à ce qui s'est passé."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sci...howbiz24/247/7plusde350misesàjourquotidiennes
 
Ils survivent après avoir bu par erreur l'équivalent de 300 tasses de café

Deux étudiants de l'université de Northumbria à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ont failli perdre la vie après avoir ingéré par erreur une dose létale de caféine dans le cadre d'une expérience scientifique.

Alex Rossetto et Luke Parkin avaient accepté de jouer les cobayes d'un test scientifique visant à mesurer les effets de la caféine sur l'excercice physique. Mais l'expérience, réalisée en mars 2015, a failli virer au drame, relate le Telegraph.

Erreur de calcul
A cause d'une grossière erreur de calcul, les deux étudiants avaient reçu une dose de caféine cent fois supérieure à celle initialement prévue, leur causant de violents effets secondaires. Les deux hommes avaient dû passer plusieurs jours en soins intensifs et avaient perdu plus de 10 kilos chacun.

Si Alex Rossetto et Luke Parkin sont aujourd'hui complètement rétablis, l'université a été condamnée mercredi à une amende de 400.000 livres sterling (environ 470.000 euros) par la Cour de justice de Newcastle.

300 tasses de café en un seul cocktail explosif
Le juge Adam Farrer a indiqué que les deux étudiants devaient recevoir la dose de 0,3g de caféine dans un mélange d'eau et de jus d'orange. Ce sont finalement... 30g qui leur ont été administré par erreur. Pour information, une tasse de café contient en moyenne 0,1g de caféine.

Selon le juge Farrer, les victimes, tous les deux sportifs, ont survécu à cette dose létale en raison de leur excellente condition physique. Il a également fait part du cas d'un homme qui a déjà succombé d'une overdose de caféine pour "seulement" 18g.

Une décimale mal placée
L'homme de loi a énuméré toute une série d'erreurs commises par le staff en charge de l'expérience. Notamment celle d'une décimale mal placée lors d'un calcul réalisé via la calculatrice d'un smartphone. Aucune évaluation des risques n'a d'ailleurs été établie au préalable, a-t-il précisé.

"L'université a manqué à son devoir d'assurer la sécurité de ses étudiants", a-t-il jugé.

L'établissement a notamment réagi par communiqué: "l'université est sincèrement désolée pour ce qui s'est passé. C'était un incident isolé. Nous avons réagi rapidement à ce qui s'est passé."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/3064595/2017/01/26/Ils-survivent-apres-avoir-bu-par-erreur-l-equivalent-de-300-tasses-de-cafe.dhtml?utm_medium=rss&utm_content=7sur7beinfosportetshowbiz24/247/7plusde350misesàjourquotidiennes
Et bas bordel sa rigole pas je pense qu'ils ce sont mis au décaféiner depuis :p:p

Perso je bois 3/4 café par jours avant un peu plus mais j'ai réduit
 
Pour l anecdote j ai pris une fois de la caféine anhydre y avait écrit en anglais prendre une petite cuillère.
J ai pris une cuillère à café entre 3 et 4 G... J ai failli claqué, direction les urgence :(
Enfait la "petite cuillère" était au fond de la boîte 0,2 G tellement mini que j avais pas vu...
Bref sueur froide, plus de force, coeur à dix mille à l heure pas cool
 

Publicité Stéroïdes

Haut