Douleur dos

Gascogne

Member
Bonjour à tous.

Je fais ce post car depuis j'ai des douleurs au niveau du dos.

Je suis en classe préparatoire et j'ai beaucoup de travail ce qui signifie que je passe toute la journée courbé sur la table a écrire.

Je suis dans l'optique de peut être m'entraîner le dos une semaine sur deux serait ce une bonne idée ?

Sachant que le dos est mon tres gros point fort a la différence des pectoraux et des bras.
 
Tu as la réponse dans ton post.
Très gros point fort = déséquilibres = problèmes posturaux.

Les programmes de Canadien sont vraiment excellent dans l'optique d'une travail sur l'équilibre général, bien qu'il faille peut être faire quelques adaptations pour toi.
 
Oui j'y avais pensé mais c'est toujours bien de recevoir un avis extérieur.

Tu parles des programmes basés sur l'hypertrophie de Canadien ?

J'ai également vu les programmes de barbarrian pour les points faibles mais je n'arrive pas trop a me décider car je ne sais pas vraiment comment procéder etant donner que je ne peux m'entrainer uniquement du jeudi au dimanche.
 
Je ferais, et ça n'engage que moi, un cycle complet en force.
Je mettrais mon dos en dernier jour de cycle.
 
@juju j'ai mal dans la zone qui se situe du bas du dos jusqu'au milieu du dos

@barbarrian merci pour ton article, j'en ai bien pris connaissance et cela m'a soulagé.

Cependant lorsque je me met a ecrire avec le dos arqué la douleur revient légèrement. J'étais un peu dans l'optique d'entraîner moins le dos (étant donné que c'est mon plus gros point fort) et de mettre l'accent sur mes points faible tels que les pectoraux et les bras.

Tes trainings sur les points faibles sont très pertients cependant je ne sais jamais quoi choisir comme entrainement et je change souvent..
 
Il y a bien longtemps qu j'ai quitté l'ecole mais ne peux tu pas tout simplement envisager de modifier ta posture pour écrire déjà pour commencer? J'imagine qu tu y as probablement déjà pensé mai il y a peut être 2 ou 3 petits trucs qui t'ont échappés ?
 
tu peux effectuer un petit travail abdominal ( crunch )de 5 mn /jour,exercice qui est une bonne aide pour le renforcement de la ceinture.
 
Fait du gainage avec le gros ballon et fait la planche sur la machine a lombaire pour les bosser
 
@juju Je m'entraîne uniquement chez moi je n'ai donc pas accès a des machines mais je pense que le travail de gainage/lombaire + abdominaux avec étirements apres l'entrainement ainsi que le faut de bien bosser les points faibles va arranger tout ça.

Je vous tiens au courant de mon evolution ;)
 
@Gascogne tient poto désolé pour le pavé ;)

voici deux exo pour renforcer le bas du dos

extension a la chaise romaine et le good morning

images (9).jpg images (10).jpg




petit rappel

pour renforcer cette partis du dos il faut savoir que Les lombaires sont les muscles antagonistes des abdominaux. Ils sont situés dans le bas du dos et permettent l'extension du buste, donc ils travaillent en permanence pour conserver le torse à la verticale, que vous soyez assis ou debout. Il est donc important de muscler les lombaires sans pour autant faire n'importe quoi

De plus, en se gainant, ils servent de soutien à la colonne vertébrale lorsqu'elle est compressée, aussi bien par le poids du corps que par les charges soulevées en musculation.

Ce sont donc des muscles très importants et très souvent sollicités, aussi bien par le sport que par la vie courante. Il s'en suit que ces muscles sont très souvent fatigués, tendus, et sujets aux blessures.

Pour limiter ce risque de blessures, il est essentiel d'étirer régulièrement les lombaires, mais aussi les autres muscles de la chaîne postérieure, comme les fessiers et les ischio-jambiers.

La zone lombaire est une zone qui comprend de nombreux muscles qui permettent de maintenir le buste droit. Mais elle comprend également des attaches de certains muscles pouvant traumatiser votre bas du dos. Ainsi, muscler les lombaire est une priorité pour beaucoup, notamment ceux qui ne pratiquent pas les exercices de manière libre (ceux qui n'utilisent que des barres guidées et des machines) car ils réduisent l'implication de ces muscles protecteurs.

Si tu souhaite éviter les problèmes de dos, il te faut 2 choses : équilibrer les forces avec la sangle abdominale et relâcher les tensions sur les psoas.

pour équilibrer les forces il faut prendre en compte que Le corps a une fâcheuse tendance à s'incliner vers l'avant. C'est normal et c'est dû à nos origines lointaines. Pour cela, les ischios tirent le bassin pour permettre la station debout. Mais les muscles du bas du dos vont les seconder pour rigifier l'ensemble du buste. Sans cela, impossible d'échapper au mal du siècle : les douleurs dans le bas du dos

C'est pourquoi on travaille souvent les abdominaux : ils ont pour fonction de rigidifier le bas du buste et donc de créer une sangle autour du ventre pour éviter l'affaissement du buste. Mais tout seuls, il ne servent pas à grand chose, ils réduisent simplement les risques.

Pour avoir une fonction et une protection complètes, il faut aussi travailler leurs antagonistes : les muscles de la zone lombaire. Les lombaires et les abdominaux sont sur la même zone, mais avec deux actions opposées : ce sont des muscles contraires : des antagonistes. Ainsi ils s'opposent sur les mouvements, mais se complètent sur le gainage et la stabilisation.

pour le psoas En plus du travail de tous les muscles rigidifiant le ventre (abdominaux et lombaires), il faut aussi réduire la raideur du psoas.

Il s'agit d'un muscle s'insérant sur la colonne dans le bas du dos et allant sur la cuisse. Sont rôle est de permettre l'élévation de la cuisse et aussi de maintenir la courbure lombaire naturelle (la lordose).

Malheureusement, notre vie moderne nous oblige à rester longtemps assis. Il est donc en permanence raccourcit, engendrant une raideur trop importante. Il tire donc trop sur le bas du dos et il est directement responsable de bon nombre de problèmes de dos. Étirez le tous les jours et tu sauvera ton dos.

en conclusion ta sangle abdominale va te servir de ceinture, il est important d'inclure dans ta routine des exercices de gainage, du travail abdominal pour les muscles superficiels et profonds, mais aussi du travail des érecteurs du rachis, en statique et en dynamique.

On ne le dira jamais assez, mais notre endosquelette doit être apte à supporter nos charges de travail importantes et par conséquent, tous les muscles qui le soutiennent doivent être suffisamment renforcés

pour les érecteur du rachis c'est pas compliqué, en gros ce sont les lombaires. Ton soulevé de terre les muscle déjà très bien. Personnellement je trouve qu'un bodybuildeur qui fait du sdt n'a pas besoin de rajouter d'extension lombaires. Ton but ne sera pas de mettre le plus lourd possible.

Pour le travail statique, tu peux rajouter par exemple tous les 15 jours du sdt avec pause. Soit une en montant, tu marques un temps d'arrêt aux genoux puis tu finis le mouvement. Soit en descendant, ou même les 2. Par contre mettre un peu plus léger et surtout respecte la technique. C'est un exercice difficile et qui, mal exécuter, ne te fera pas de cadeau.
 
@barbarrian j'ai bien lu ton commentaire et l'exercice en photo est le good morning je connais mais pour les extension lombaires je n'ai pas le matériel adéquat chez moi pour pouvoir le réaliser.

Super enrichissant ton post voici ce que j'en conclus : travailler les abdominaux en combinaison avec les lombaires, s'étirer tous les jours (ça je le fais déjà et ça soulage beaucoup).

Aujourd'hui j'ai voulu essayé un programme force pour les pectoraux sauf que hier j'ai fais un don du sang.
Résultat : grosse perte de force, entrainement bâclé, j'ai pété une durite et j'ai tout foutu en l'air dans le garage alors j'ai arrêté :D

Mais pour ce qui est des abdominaux et lombaires je peux les entraîner sans problème ça ne demande pas trop d'effort.
 
de rien poto , essais a tout hasard d'aller voir un podologue afin de descellé et de corriger un éventuel troubles posturaux, tendinopathie, capsulite
qui peuvent être la cause
d'une douleur du genou, de la hanche, ou dos
car Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l'appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.
 
Salut les gars je tenais à revenir sur ce post pour vous dire que mon dos va beaucoup mieux depuis le temps.

Grâce à vos précieux conseils je suis parvenue à avoir une posture bien droite et stricte et je n'ai plus aucunes douleurs.

Désolé @barbarrian de ne pas t'avoir répondu mais effectivement je pense consulter un podologue car effectivement j'ai des douleurs aux niveaux des genou ..

Merci encore pour vos interventions et je vous souhaite une bonne et agréable année 2016 ! ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut