E2 et soja

heyachi

Well-Known Member
J'ai lu une étude intéressante dans un livre médical à la bibliothèque:

Le soja contient un flavonoïde qui est très proche de la structure des E2. Une étude a montré que la prise régulière de soja évitait grandement les ES liés à la ménopause (ostéoporose, bouffées de chaleur...). J'en ai conclu que peut-être il fallait éviter le soja quand on est en cure ou que naturellement on a un taux d'E2 assez élevé...

Je suis assez partagé sur les isoflavones de soja. Certaines études montrent qu'on retrouve des E2 dans les urines d'hommes (je simplifie et ne vais pas parler d'excrétion).
Or d'autre études montrent qu'il n'y a aucun rapport quant à une éventuelle variation du taux de testo et E2 chez l'homme.
Perso, je me dis que bcp de personnes mâles asiatiques en consomme et n'ont pas de soucis de santé particulier.
Cependant, je trouve que ce n'est pas vraiment une protéine complète comme toutes les protéines végétales. ce propos n'engage que moi.

@Thor49, je vais voir si je trouve des infos sur les variations de E2 chez l'homme, mais dans l'étude que j'ai lue, le taux d'E2 chez les femmes qui consomment régulièrement du soja après la ménopause, est largement plus élevé que chez les femmes qui n'en consomment pas. Je vais scanner le doc et le mettre sur meso.

Publicité Stéroïdes