Etat des coachs sportif en France ?

Melatoman

New Member
Bonjour/ Bonsoir à tous.

Je me pose des questions sur l'état des coach sportif en France. Je compte passer mon BPJEPS AGFF, j'économise pour me payer la formation actuellement, ainsi que divers autres qualifications qui m'intéresse, mais plus j'avance dans mes projets plus je doute de la nécessité de ce diplôme. En effet, il y a des réformes sur ce diplôme qui est vraiment simplifié. Nous passons de 600 heures de formation à 350-400 heures pour des UCs quasiment similaire à celle d'un autre BPJEPS ou moins qualifiante que d'autre cursus. Je veux bien payer ma formation, mais je souhaite avoir quelques chose de concret et de formateur, pas quelque chose qui varie à peine d'un autre diplôme je me sentirai biaisé d'avoir payé très cher une formation alors que j'aurai pu en faire une autre moins chère, tout aussi formatrice (maintenant) et peut être même financée. Sachant que je souhaite être coach sportif en auto entrepreneur et ne pas dépendre d'une salle, je me pose la question du diplôme qui serait le plus formateur à passer. J'ai pensé à passer la certification la plus simple qui me permette d'exercer une activité ou j'encadre une pratique sportif et de compléter ma formation en validant d'autres certifications tel que la préparation physique.

Ma question est donc, par quel cursus certain d'entre vous sont passés pour devenir coach sportif ?

Merci d'avance,

cdt :)

Slt, j'ai un ami qui vient justement de finir cette formation, mais c'est très orienté salle de sport il me semble car tu apprend à donner des cours collectifs.

Après je sait que dans certains BPJEPS tu es obligé de passer les deux mentions (C et D, l'un c'est pour les plateaux muscu, l'autre cours collectifs donc) et dans d'autres tu peux choisir que celle pour plateau, mais faut bien garder en tête que sans les deux mentions les chances de trouver un boulot par la suite diminuent fortement vu que généralement les salles cherchent des coachs "polyvalents".
Bon dans ton cas ça pose pas forcément de soucis vu que c'est pour être en auto-entrepreneur.

Du coup ce diplôme pourrait suffire, vu qu'il atteste que tu es capable d'encadrer une activité sportive en toute sécurité etc mais est-ce que c'est le plus adapté à ton objectif j'en suis pas sur, car c'est cher (tu peux demander une aide à ton conseil général mais il te restera 2000 ou 3000e tout de même à sortir de ta poche) et en auto-entrepreneur c'est surtout t'as réputations et le bouche à bouche qui t'aidera grandement, moins le diplôme en lui même, donc tu peux éventuellement te renseigner sur le DEUST métiers de la forme ou la licence STAPS, juste histoire d'avoir un diplôme dans le domaine quoi ;)

Salut @Biscotte
Nyto a très bien résumé . Soit cursus scolaire soit formation BPJEPS et tu peux poursuivre par un DEJEPS coach sportif si tu le souhaites , mais tu peux déjà te dire coach à la sortie du BPJEPS
Pour parler d'un autre diplôme j'ai passé un CQP Animateur Sportif pour encadrer des élèves mais on ne peut pas donner de cours perso , minimum 2 élèves, et on n'a pas le droit aux poids mais seulement au petit matériel . Il est de 1300€ finançable par le Pôle emploi et beaucoup moins lourd que le BPJEPS mais quand même beaucoup moins reconnu évidemment.

Publicité Stéroïdes