Fatigue intense 3 heures après le réveil...

Humungus

Well-Known Member
salut,
j'ai hésité à poster ça dans le topic nutrition...
Donc voila, j'ai un gros soucis de fatigue, malgré le niveau normal de ma thyroide (2 ans de traitement), je déjeune et 3 heures après je suis en PLS (lol) et vraiment bon à rien :confused:
Voila mon petit déjeuner, dans l'ordre :
-levothyrox avec un grand verre d'eau
-café avec 5 tranches de pain complet + beurre+ très peu de miel
-jus de fruits/ légumes maison, exemple ce matin : 3 carottes, 1 gros citron et du gingembre
-omelette avec un oeuf entier et 3 blancs

Serai ce une baisse de glycémie ? :mad:
Je précise que j'ai bien dormi et que ma séance jambes d'hier était soft, la veille j'étais en repos et je ne travaille pas je suis chômeur.

Dernière édition:
Tu as essayé de limiter les glucides au petit déjeuner ? Genre un "petit déjeuner cetogène" ? Poliquin ne jure que par ça (Meat and nutsur breakfast), et les symptômes qu'il décrit dans les effets néfastes d'un petit déjeuner riche en glucides ressemblent fortement à ce que tu décris.
Tu peux essayer un jour ou deux et voir ce que ça donne...

a la pignole ca finit par fatiguer :D:D:D

plus sérieusement, c est étrange, je ne pense pas que ton petit déjeuner soit en cause, surtout 3 heures après.
peut être un ES du levothyrox, mais ca parait peu crédibles.
Tu as ca depuis le debut de ton traitement par levothyrox?

J'y ai pensé surtout a cause du fructose, je peut essayer de limiter les fruits, par contre le pain complet est un glucide lent et ce n'est pas le très peu de miel qui doit faire monter la glycémie.

en fait il y a un an j'ai fait un bilan PDS qui a mis en avant ma thyroide qui tournait au ralenti, depuis un an on adapte le traitement et je suis bien niveau PDS, mais fatigue toujours présente...
Le médecin commence a baisser les bras.
Sinon je m'hydrate comme il faut.

J'y ai pensé surtout a cause du fructose, je peut essayer de limiter les fruits, par contre le pain complet est un glucide lent et ce n'est pas le très peu de miel qui doit faire monter la glycémie.
Sensibilité au gluten?

C'est un peu le truc a la mode,
mais je mangeais beaucoup plus de pain avant sans avoir cette sensation de fatigue, je pourrai remplacer par des flocons d'avoine le pain complet ?

Du coup je pourrai organiser mon pti dej comme ça :
levothyrox+verre d'eau
jus de légumes avec très peu de fruits
flocons d'avoine cuit dans l'eau avec un peu de miel
omelette comme cité plus haut ?

J'ai la même chose parfois apres un bon petit déjeuner si je reste chez moi à rien foutre... alors que quand je bosse par ex je sors de la maison etc ca me réveil et permet de digérer en même temps.

C'est vrai que la digestion peut-être plus aisée en bougeant, au moment ou je retrouverai un taf je n'aurai pas d'autres choix que de bouger, on verra...

Oui mais des recherches ont montré que la prise le soir améliorait son absorption.

Bernard Goichot (Hôpital Hautepierre, CHU de Strasbourg)

Bolk N, Visser TJ, Nijman J, Jongste IJ, Tijssen JGP, Berghout A. Effects of evening vs morning levothyroxine intake: a randomized double-blind crossover trial. Arch Intern Med 2010;170(22):1996-2003.

La prise de lévothyroxine en cas d'hypothyroïdie est généralement recommandée le matin à jeun pour éviter les interférences d'absorption avec les aliments. Certains patients hypothyroïdiens sont difficiles à équilibrer et cela pourrait être lié, pour une partie d'entre eux, à des variations d'absorption de la lévothyroxine prise le matin. Plusieurs études avaient déjà testé l'intérêt d'une prise vespérale de lévothyroxine. L'étude de T.G. Bach-Huynh et al. (J Clin Endocrinol Metab 2009;94(10):3905-12) avait notamment montré que la prise au coucher était associée à une moindre variabilité de la TSH par rapport à la prise au moment du petit déjeuner. N. Bolk et al. ont mené une étude en cross-over chez des patients hypothyroïdiens bien équilibrés sous traitement. Quatre-vingt-dix patients ont terminé l'étude. Ils étaient randomisés pour recevoir soit leur traitement substitutif soit un placebo pendant 2 périodes successives de 3 mois, un groupe recevant d'abord la lévothyroxine le matin et le placebo le soir, l'ordre étant inversé après 3 mois.
La prise de lévothyroxine le soir est associée à des valeurs de TSH légèrement inférieures et des concentrations de T4L légèrement mais significativement supérieures témoignant d'une meilleure absorption du traitement substitutif. Il n'y avait aucune différence en termes de symptômes ou de qualité de vie. À la fin de l'étude et avant la levée de l'aveugle, la préférence des patients se répartissait globalement en 3 tiers : un tiers préférant la prise matinale, un tiers la prise vespérale et un tiers n'ayant pas de préférence. Mais 1 an après la fin de l'étude, un peu plus de la moitié des patients prenait le traitement substitutif le soir.
Ce travail qui porte sur une large population de patients hypothyroïdiens non sélectionnés (patients consécutifs, traitements freinateurs exclus) confirme les résultats antérieurs mais permet d'extrapoler plus largement à l'ensemble des patients hypothyroïdiens. Il apporte 2 éléments supplémentaires : l'absence de conséquence clinique mesurable de ces fluctuations minimes d'absorption et la préférence des patients pour une prise vespérale dans au moins la moitié des cas, modalité pouvant être susceptible d'améliorer la compliance.
Cette étude à la méthodologie rigoureuse devrait enterrer définitivement le dogme de la prise matinale du traitement substitutif thyroïdien pour ne garder que les 2 seuls éléments réellement déterminants sur l'absorption de la L-T4 : le respect d'un horaire fixe et la prise à distance des repas.

Le gluten peut-être aussi une piste,
Moi j'étais aussi à plat quelques heures après certain repas.

Depuis que j'ai arrêté de manger tout ce qui vient du blé, pain, pâtes, etc...
Plus de coup de fatigue après les repas.

Au petit dej je mange, œufs, flocons d'avoine, sons d'avoine, oléagineux, un peut de fromage blanc et je suis tjs en forme..

De temps à autre je m'autorise un plat de pâtes, et bien juste après je suis à plat..

Thor49, je vais commencer cette prise le soir dès demain, j'espère qu'il ne filera pas un trop plein d'énergie avec hormones au taquet, ça peut-être une piste, merci

Publicité Stéroïdes