Fin de nettoyage avant de basculer sur reverse diet

Majin_92

Member
Bonjour à tous, je me présente un peu, j'ai 26 ans, je mesure 1m77, au mois de mai j'étais à 77,5 kg, avec un bodyfat un peu élevé et un peu de rétention d'eau j'imagine. j'ai donc décidé de partir sur une phase de nettoyage afin de partir sur une base propre afin de partir sur une phase de surplus calorique. J'ai donc décidé de baisser les kcals au fur et à mesure des semaines suivants mes moyennes de poids quotidien.
A l'heure actuelle je suis à 69,2kg je pense visuellement 12-13% de bf soit un poids moins de 8,5kg de perdu sur la balance. Je pense tirer encore quelques jours sur ma diet actuelle et profiter de mes vacances pour entamer une reverse diet. Ayant peu de connaissance en nutrition, je voudrais des conseils de comment aborder cette phase de reverse et basculer sur le surplus en limitant la casse sur la prise de gras sur ma prochaine phase de surplus.

Diète actuelle:
Meal 1: (Pré) +/-457 kcal
Vitamines C-D3-Magnésium

80g de flocon d'avoine complet
30g de whey
90g de fruits rouges

Meal 2: (Post) +/-520 kcal
40g de farine d'avoine
2 oeufs bio
150g d'egg white
90g de fruits rouges
20g de peanut butter (Peut être à retirer pour assimiler plus vite les macros)

Meal 3: +/-295 kcal
200g de choux fleurs
100g de carottes
150g de poulet cuit
5ml d'huile d'olive

Meal 4: +/-296 kcal
150g d'haricots verts
100g de carotte
150g de poulet cuit
30g d'olives vertes

Meal 5: +/-345kcal
1Cap de mélanine

200g de fromage blanc
20g de whey
100g d'ananas
20g de peanut butter

Niveau repas off je fais en fonction de mes envies ça peut être unef ois par semaine ou alors pendant 1 mois je peux tenir ma diète suivant si j'ai envie. Pas ici pour l'excuse du "dimanche c'est chat Day".

Macros total:
1835kcal
134g de carbs
55g de fat
201g de protéines
Niveau hydratation je suis à 3-4L d'eau par jour, je sale mes plats entre sel iodé et sel rose (dans mon porridge du matin)

3 trainings sous la forme de UPPER-LEG-UPPER-Course à pied-Off-Course à pied. Mon objectif n'étant pas d'être IFBB pro, simplement un physique Lifestyle et fonctionnel. La chimie ne m'intéresse pas du moins pour le moment, mes connaissances ne sont pas assez optimales, le but étant de faire les choses intelligemment et de ne pas foncer dans le mur en faisant des protocoles aléatoirement pour faire comme "tout le monde".
Dépense quotidienne, minimum 15000 steps par jour, seulement deux cardios par semaine avec la course à pied, je suis travailleur de nuit donc mon horloge biologique prend chère, j'essaye d'avoir mes 8 heures de sommeil par nuit et profiter de mes jours off de boulot pour me reposer au maximum.

Concernant la reverse diète:
Je voudrais savoir comment l'aborder, je pensais dans un premier temps baisser mes protéines et me diriger vers 2G/kg de PDC et injecter des carbs à la place pour avoir à nouveau du jus et relancer la machine doucement, une fois le poids assez stable, augmenter au fur et à mesure les kcal à hauteur de 100/150 cal par semaine suivant le trekking de mon poids de corps et augmenter petit à petit et ne pas faire l'effet yoyo. Concernant les steps, dois-je les conserver à ce nombre de 15k ou alors les baisser ou les augmenter?

Merci de m'avoir lu, soyez indulgent je ne suis pas expert en nutrition, simplement quelqu'un à la recherche de l'optimisation maximale afin d'exploiter mon corps et mon coeur à son maximum. Mais je suis ouvert à toute critique constructive.

Dernière édition:
Tu es américain (comme tu parles de “peanut butter”, “egg white”, “steps par jour”, j’ai un doute)?

Sinon concernant ta diete, merci de préciser macros et kcals par repas.

Quelques remarques:
- Trop de protéines pour ton poids de corps.
- Apport calorique qui me semble très bas; la “reverse diet” sera bienvenue…
- Quid du péri training? Le repas 1 se situe combien de temps avant; est-ce que tu prends quelque chose en intra?
Je ne vois pas en quoi retirer le beurre de cacahuètes augmentera la vitesse d’assimilation d’un repas sur lequel tu as déjà pas mal de lipides avec les œufs.
- Les aliments se pèsent crus, non cuits.
- Equilibre des apports en acides gras à revoir a priori.
- Certains aliments ne sont pas placés au meilleur moment (ananas plutôt en post que le soir, etc.).

@MeRevoilàAssezVite Un topic sur la reverse diet, je me dis que cela pourrait intéresser :)

Je pense que @Viper a tout dit.

Franchement la diète est correct par rapport à ce qu’on voit actuellement sur le forum, on sent qu’il y a eu un travail de recherche.

À 77,5 kg, t’étais à combien de calories journalières ?

La c’est quand même bien bas, je trouve qu’il y a vraiment trop peu de glucides.
Les protéines tu en as vraiment trop, j’aurais commencé par diminuer tes quantités de poulet tout en gardant un apport en prot constant sur la journée.

Je suis vraiment pas fan du choix alimentaire sur le péri training, faudrait pouvoir agencer autrement.

Diminuer éventuellement le beurre de cacahouète au profit d’un œuf bio en plus avec tes deux déjà présent (tout en faisant attention à pas encore augmenter les prots… donc diminuer ailleurs)

Même remarque concernant l’ananas.

Faudrait surtout connaître ton état de fatigue, car là depuis Mai, faudrait savoir comment sa se passe physiologiquement un peu, mais Mai/Novembre C’EST LONG.

Mais en tout cas tu as effectué ça de la bonne manière, les sèches trop rapides c’est jamais bien bon.
Après si t’es encore à 12/13% normalement t’as encore de la marge, ou tu étais très gras ?

Concernant les paramètres de ton quotidien (pas par jours), je garderais la même constante, mais si t’es éclaté, autant diminuer ce facteur et y aller plus progressivement sur l’ajout de calories.

T’amuses pas à plus sortir faire tes pas et rajouter 200 kcal, sa risque de faire beaucoup d’un coup.

@Viper la vraie question c’est reverse ou recovery diet ? Ahah
Je pense que sa dépendra de son état de santé actuellement, après 12/13% normalement t’es pas encore trop dans le mal si t’as jamais eu d’antécédents graisseux, sa reste un chiffre pas trop bas.

Je joue ma carte @John Jeeves il connait bien le sujet aussi :D

Franchement la diète est correct par rapport à ce qu’on voit actuellement sur le forum, on sent qu’il y a eu un travail de recherche.

La c’est quand même bien bas, je trouve qu’il y a vraiment trop peu de glucides.
Les protéines tu en as vraiment trop, j’aurais commencé par diminuer tes quantités de poulet tout en gardant un apport en prot constant sur la journée.

Je suis vraiment pas fan du choix alimentaire sur le péri training, faudrait pouvoir agencer autrement.

Diminuer éventuellement le beurre de cacahouète au profit d’un œuf bio en plus avec tes deux déjà présent (tout en faisant attention à pas encore augmenter les prots… donc diminuer ailleurs)

Faudrait surtout connaître ton état de fatigue, car là depuis Mai, faudrait savoir comment sa se passe physiologiquement un peu, mais Mai/Novembre C’EST LONG.

Mais en tout cas tu as effectué ça de la bonne manière, les sèches trop rapides c’est jamais bien bon.
Après si t’es encore à 12/13% normalement t’as encore de la marge, ou tu étais très gras ?

Concernant les paramètres de ton quotidien (pas par jours), je garderais la même constante, mais si t’es éclaté, autant diminuer ce facteur et y aller plus progressivement sur l’ajout de calories.

T’amuses pas à plus sortir faire tes pas et rajouter 200 kcal, sa risque de faire beaucoup d’un coup.

Je pense que sa dépendra de son état de santé actuellement, après 12/13% normalement t’es pas encore trop dans le mal si t’as jamais eu d’antécédents graisseux, sa reste un chiffre pas trop bas.

En l’état, à 1800kcals, on est plus sur une “recovery diet” à mon sens effectivement, car c’est vraiment très bas je trouve.
Mais bon après cela reste propre à chacun, donc à voir selon l’état de fatigue général.

@John Jeeves va dire de tout mettre (pour les kcals) :D

Tu es américain (comme tu parles de “peanut butter”, “egg white”, “steps par jour”, j’ai un doute)?

Sinon concernant ta diete, merci de préciser macros et kcals par repas.

Quelques remarques:
- Trop de protéines pour ton poids de corps.
- Apport calorique qui me semble très bas; la “reverse diet” sera bienvenue…
- Quid du péri training? Le repas 1 se situe combien de temps avant; est-ce que tu prends quelque chose en intra?
Je ne vois pas en quoi retirer le beurre de cacahuètes augmentera la vitesse d’assimilation d’un repas sur lequel tu as déjà pas mal de lipides avec les œufs.
- Les aliments se pèsent crus, non cuits.
- Equilibre des apports en acides gras à revoir a priori.
- Certains aliments ne sont pas placés au meilleur moment (ananas plutôt en post que le soir, etc.).

@MeRevoilàAssezVite Un topic sur la reverse diet, je me dis que cela pourrait intéresser :)
Re, non haha je suis totalement français, seulement des vieilles habitudes, quoi que ça doit être mon apprentissage actuel de la langue anglaise pour la lecture des études sportives qui sont rare en français qui prend le dessus mdr

Primo pour ce qui concerne les protéines je prends note, pour toi les 2g/kg de poids de corps te semble totalement suffisant ? J'avais pris cette option de up mes quotas protéines afin d'éviter d'avoir les macros d'une bikini en fin de préparation surtout et pas trop ramasser. Mon mode de vie est compliqué avec les 12h de travail de nuit avec un métier physique je ne voulais pas être un zombie.

Concernant la diète je vais faire la modification des macros par repas.
Alors concernant mon intra il se situe environ 45-1heure avant mon training j'ai environ 3km de marche pour aller à la salle ensuite phase d'échauffement. Je prenais de la crème de riz avant pour avoir des glucides à IG rapide mais avec les cal qui baissent je suis à la recherche du volume d'où le porridge.

Réelle différence entre peser cru et cuit? je me suis posé la question car la viande selon le temps de cuisson peut vachement réduire non ?

Qu'entends-tu par rapport des acides gras ? les devoirs à la baisse ?

C'est noté pour l'ananas, plutôt le placer en post ou pré du coup et fruit rouge le soir alors?

Concernant mon intra je prenais avant de la malto à une période où j'avais pas mal de cal, mais au fur et à mesure des semaines j'ai visé à optimiser le volume et donc j'ai "sacrifié" l'intra.

J'ai tenté de faire le maximum de recherche en amont et puis j'ai été suivi par un mec et durant ce suivi j'en ai profité pour poser le maximum de question.

Sur la phase de Hulk j'étais monté à 4300 cal très propre, 0 aliments transformer et puis j'ai craqué j'ai eu une relation toxique avec la bouffe voir de la nourriture me dégoutait et mon physique ne me plaisait pas donc j'ai décidé de prendre mon indépendance et me lancer dans le grand bain solo et je pense avoir bien fait. Je peux éventuellement si ça vous intéresse vous poser des photos du physique à 77,5 kg qui est loin d'être impressionnant je l'avoue.

Niveau péri training tu l'aurais agencé comment? je suis plus fan de la crème de riz d'un point de vue biodisponibilité vu que je m'entrain une heure avant mais niveau volume en fin de nettoyage je cherche à optimiser ça histoire d'être rassasié.

Physiquement ça va je tiens le coup, après niveau fatigue ça tire un peu je te l'avoue mais ça pourrait être pire, mon travail de nuit doit vachement y jouer mais rien n'empêche que j'ai terminé un semi marathon il y a peu avec un bon temps en plus de cela, mais je pensais repartir sur la recovery/reverse afin d'ajouter de la masse propre sur 16/20 semaines et repartir sur stabilisation et petit nettoyage plus intelligent et surtout plus court.

Niveau steps je prends note, mais du coup au bout de combien de temps je peux les diminuer? Je t'avoue préférer les steps au cardio car c'est de la dépense facile sans trop engranger de fatigue je pense que ça m'a sauvé également.

Re, non haha je suis totalement français, seulement des vieilles habitudes, quoi que ça doit être mon apprentissage actuel de la langue anglaise pour la lecture des études sportives qui sont rare en français qui prend le dessus mdr

Primo pour ce qui concerne les protéines je prends note, pour toi les 2g/kg de poids de corps te semble totalement suffisant ? J'avais pris cette option de up mes quotas protéines afin d'éviter d'avoir les macros d'une bikini en fin de préparation surtout et pas trop ramasser. Mon mode de vie est compliqué avec les 12h de travail de nuit avec un métier physique je ne voulais pas être un zombie.

Concernant la diète je vais faire la modification des macros par repas.
Alors concernant mon intra il se situe environ 45-1heure avant mon training j'ai environ 3km de marche pour aller à la salle ensuite phase d'échauffement. Je prenais de la crème de riz avant pour avoir des glucides à IG rapide mais avec les cal qui baissent je suis à la recherche du volume d'où le porridge.

Réelle différence entre peser cru et cuit? je me suis posé la question car la viande selon le temps de cuisson peut vachement réduire non ?

Qu'entends-tu par rapport des acides gras ? les devoirs à la baisse ?

C'est noté pour l'ananas, plutôt le placer en post ou pré du coup et fruit rouge le soir alors?

Concernant mon intra je prenais avant de la malto à une période où j'avais pas mal de cal, mais au fur et à mesure des semaines j'ai visé à optimiser le volume et donc j'ai "sacrifié" l'intra.
Oui 2g/kg c’est suffisant pour un pratiquant naturel - tu peux éventuellement monter à 2.2g/kg en période de forte restriction calorique.
Tu rajoutes des glucides pour compenser.

Si ton intra se situe 45-60 minutes avant ton training ce n’est pas un intra. Bon j’imagine que tu parles du pré.

Les repas les plus importants étant ceux autour de l’entraînement et l’intra, je ne trouve pas cela logique d’avoir retirer la malto.
Et l’ananas tu peux le mettre en post, vu qu’il est riche en bromelaine.

Il y’a une grosse différence entre peser cru et cuit.
La viande perd environ 25% de son poids à la cuisson.
Donc 100g de poulet crus contenant 20g de protéines deviennent 75g cuits.
Si tu te base sur les macros d’aliments crus alors que tu peses cuit, cela fait une grosse différence.
Par exemple, pour tes 150g de poulet cuits, si tu te bases sur les macros de la viande crue, tu compte 30g de protéines alors que les 150g crus correspondent à 200g cuits et contiennent en réalité 40g de protéines.

Oui 2g/kg c’est suffisant pour un pratiquant naturel - tu peux éventuellement monter à 2.2g/kg en période de forte restriction calorique.
Tu rajoutes des glucides pour compenser.

Si ton intra se situe 45-60 minutes avant ton training ce n’est pas un intra. Bon j’imagine que tu parles du pré.

Les repas les plus importants étant ceux autour de l’entraînement et l’intra, je ne trouve pas cela logique d’avoir retirer la malto.
Et l’ananas tu peux le mettre en post, vu qu’il est riche en bromelaine.

Il y’a une grosse différence entre peser cru et cuit.
La viande perd environ 25% de son poids à la cuisson.
Donc 100g de poulet crus contenant 20g de protéines deviennent 75g cuits.
Si tu te base sur les macros d’aliments crus alors que tu peses cuit, cela fait une grosse différence.
Par exemple, pour tes 150g de poulet cuits, si tu te bases sur les macros de la viande crue, tu compte 30g de protéines alors que les 150g crus correspondent à 200g cuits et contiennent en réalité 40g de protéines.
Sans soucis je prends note pour le quotas de protéines et je vais voir justement pour rajouter de la malta alors durant mon intra avec cet ajout de glucides.
je prends note également pour l'ananas

Je me base sur les aliments pesé cuits à savoir, après restes à savoir si justement l'application my fitness pal prends en compte cette différence mais je rentre toujours mes aliments cuits justement pour évitement la réduction de la viande à la cuisson.

Sans soucis je prends note pour le quotas de protéines et je vais voir justement pour rajouter de la malta alors durant mon intra avec cet ajout de glucides.
je prends note également pour l'ananas

Je me base sur les aliments pesé cuits à savoir, après restes à savoir si justement l'application my fitness pal prends en compte cette différence mais je rentre toujours mes aliments cuits justement pour évitement la réduction de la viande à la cuisson.
Ça veut dire quoi « évitement de la réduction de la viande à la cuisson »?
100g de viande crue qui deviennent 75g une fois cuits auront toujours les mêmes macros.

Ça veut dire quoi « évitement de la réduction de la viande à la cuisson »?
100g de viande crue qui deviennent 75g une fois cuits auront toujours les mêmes macros.
Effectivement ce n'était pas français.
D'accord tu m'apprends quelque chose alors, je pensais qu'une fois passé la cuisson les aliments perdaient de leur nutriment comme on peut l'entendre parfois.

Donc si je suis ton raisonnement, niveau macros je peux me mettre à 140g de protéines, 200g de carbs et 55g de fat cela te semble plus cohérent ?

Effectivement ce n'était pas français.
D'accord tu m'apprends quelque chose alors, je pensais qu'une fois passé la cuisson les aliments perdaient de leur nutriment comme on peut l'entendre parfois.

Donc si je suis ton raisonnement, niveau macros je peux me mettre à 140g de protéines, 200g de carbs et 55g de fat cela te semble plus cohérent ?
Tu peux faire 150-160g de protéines, monter à 0.8g/lg pour les lipides (60g) et compléter avec les hydrates pour atteindre ton total calorique.

Tu peux faire 150-160g de protéines, monter à 0.8g/lg pour les lipides (60g) et compléter avec les hydrates pour atteindre ton total calorique.
Parfait je te remercie, je vais en profiter ce soir pour peaufiner un nouveau plan aliment en prenant en compte tes conseils avisés.

Penses-tu qu’il est possible de faire drop le poids et taper dans le BF durant les prochains jours qui arrivent, j’ai 15 jours de vacances et je peux me permettre d’augmenter ma dépense par jour vu que je ne bosserais pas.

Je peux poster des photos si nécessaire pour donner des avis si oui ou non il est nécessaire de continuer le nettoyage, même si on a toujours plus de poids à perdre que l’ont penses j’en suis conscient.

Merci à toi

Tu disais avoir up ton total de protéines pour éviter d’avoir le total calorique d’une bikini, mais pourquoi ne pas l’avoir fait avec les glucides ?
T’étais bien trop haut en protéines et « plus »c’est pas toujours mieu, sa crée un terrain acide et c’est pas bon pour diverses raisons.

Wha ça fait une sacré chute de calories !
2500 calories en moins par jour pour une perte de 8 kg c’est énorme… pourtant t’as fais ça sur la durée, c’est beaucoup je trouve…bizarre.

Péri training j’apprécie pas ces aliments là à cet instant là, ils sont très bien sinon mais j’aurais, dans l’idéal, évité les fibres et acides gras (en bonne quantité quand même pour le post).
Je serais plutôt partis sur CDR ou PDT ou Maïzena, après à toi de choisir, la PDT j’y mettrais plutôt en post CDR/Maizena ça peut être bien en pré, vu que tu manges quand même 1h avant ça va, si tu prends le temps de t’échauffer je trouve ça correct.

J’ai une recette Maïzena si tu veux je te la partagerais pour maximiser le volume alimentaire (je me la fait actuellement pour demain matin :p).

Les steps si elles sont aussi haute et que sa correspond pas à tes habitudes tu peux commencer à les baisser semaines après semaines, faudra être plus vigilant sur la montée des calories car tes dépenses seront moindres.

Par contre je comprends pas tu veux encore sécher du coup à vouloir encore diminuer ton poids ?

C’est un point de vue personnel si tu as encore besoin de perdre du poids ou non, tu es le seul juge par rapport à ça.

Tu peux poster une photo en masquant ton visage.

Tu disais avoir up ton total de protéines pour éviter d’avoir le total calorique d’une bikini, mais pourquoi ne pas l’avoir fait avec les glucides ?
T’étais bien trop haut en protéines et « plus »c’est pas toujours mieu, sa crée un terrain acide et c’est pas bon pour diverses raisons.

2500 calories en moins par jour pour une perte de 8 kg c’est énorme… pourtant t’as fais ça sur la durée, c’est beaucoup je trouve…bizarre.

Péri training j’apprécie pas ces aliments là à cet instant là, ils sont très bien sinon mais j’aurais, dans l’idéal, évité les fibres et acides gras (en bonne quantité quand même pour le post).
Je serais plutôt partis sur CDR ou PDT ou Maïzena, après à toi de choisir, la PDT j’y mettrais plutôt en post CDR/Maizena ça peut être bien en pré, vu que tu manges quand même 1h avant ça va, si tu prends le temps de t’échauffer je trouve ça correct.

J’ai une recette Maïzena si tu veux je te la partagerais pour maximiser le volume alimentaire (je me la fait actuellement pour demain matin :p).

Les steps si elles sont aussi haute et que sa correspond pas à tes habitudes tu peux commencer à les baisser semaines après semaines, faudra être plus vigilant sur la montée des calories car tes dépenses seront moindres.

Par contre je comprends pas tu veux encore sécher du coup à vouloir encore diminuer ton poids ?

C’est un point de vue personnel si tu as encore besoin de perdre du poids ou non, tu es le seul juge par rapport à ça.

La maïzena c’est pas mal comme alternative à la CDR, tu peux te faire des espèces de flans ou autres: pour ceux qui ont du mal à suivre une diete ou se passer de certains aliments sucrés industriels, c’est un bon allié.

Personnellement je reste sur mon Waxy Maize gélatineux :p

La maïzena c’est pas mal comme alternative à la CDR, tu peux te faire des espèces de flans ou autres: pour ceux qui ont du mal à suivre une diete ou se passer de certains aliments sucrés industriels, c’est un bon allié.

Tout à fait !

Le rendu, sa fait une espèce de « crème » que l’on pourrait comparer à la texture d’une Danette un peu (je crois que sa s’écrit comme ça j’suis pas sûr mdrrr)

Et du coup le goût est terrible, sa passe vraiment bien.

On a bien compris que tu montais ta micro société Waxy toi aussi ahah :D avec Matsor vous allez fournir tout Meso en complément ! (Pensez bien à la whey Tarte aux pommes pour l’écureuil)

Tu trouves ça bizarre sur quel point ? Après je pense qu'à 77,5kg le physique était rempli de flotte et pas mal de gras également, je vais poster une photo anonyme afin de faire le petit avant-après pour voir la différence et vous me direz si je peux tirer encore un peu et sécher un peu plus où si je peux repartir sur une phase de recovery et surplus.

Pour la maïzena je suis preneur car j'en ai la maison je l'ai utilisé quelque fois et j'avoue que niveau volume c'est serré haha. Je prends note pour les fibres.
Pour la CDR j'utilisais la TBJP que je trouve exceptionnelle, et par le passé j'ai même utilisé celle pour bébé qui fait un joli volume.

Je me dis que plus je partirais avec un physique sec, plus ma marge de manoeuvre sur la phase de surplus sera haute, même si sur la phase de masse je n'aurais pas la diet de Sam Sulek en mode bulk hard.

Je suis preneur si tu as des petits tips pour des recettes même si je suis en mode palet de doberman ça fait toujours rire les collègues mes Tupperware sans sauce ni rien en mode haricot thon sans rien. Adhérer à son plan c'est déjà une petite pierre à l'édifice.

Que tu ais eu besoin de drop aussi drastiquement les calories pour « seulement » 8 kgs.

Après descendre trop bas en BF si t’es pas génétiquement fait pour ça, sa risque que de te poser des soucis et rien d’autre.

Là marge de manœuvre c’est toi et le surplus que tu vas mettre rien d’autre.

Faire de trop gros bulk c’est jamais bon. Même avec des produits.

Publicité Stéroïdes