Journal hypogonadisme

mc92

New Member
Bonjour,

En complément de mon post dans la catégorie « santé masculine et TRT » (sur lequel je sollicite des avis sur mon traitement et recherche un endocrinologue), voici mon journal et un peu de contexte.
34ans, 1m80, 115kg

1) Contexte
- Juillet 2022 :
Après de nombreuses années en obésité, j’atteins 143kg et décide de changer car cela impact trop ma qualité de vie en général (santé, confiance en soit, fatigue, libido et j’en passe).
Je me mets à la musculation, rééquilibrage alimentaire et je suis aujourd’hui à 115kg (-25/28kg). Je continue ma perte de poids.

(Parenthèse pour info- Mars 2023 : Je dois faire une pause sur la musculation pour 6 mois car j’ai eu une myocardite (infection virale au cœur).)

2) testostérone :
- retour à août 2022 : apres une prise de sang je découvre que ma testostérone est en dessous des normes :IMG_0876.jpeg

Je consulte alors un endocrinologue et mesure également ma FSH et LH :
IMG_0877.jpeg

3) premier endocrinologue :
Le médecin me prescrit en complément une irm de l’hypophyse qui sera normal. Ce médecin me diagnostique un hypogonadisme et me prescrit 3 injections d’androtardyl (1 par mois).

En même temps je cherche à avoir un autre avis médical car mes quelques recherches me font poser question (je précise que ce médecin ne parlait pas beaucoup et me donnait peu d’info)

4) second avis - urologue octobre 2022 :
Le rdv se passe bien, le médecin est à l’écoute et m’explique mieux les choses.
Par rapport à mon âge et mon désir d’avoir des enfants, il me prescrit alors du Clomid (50mg par jour)

5) décembre 2022 : prise de sang M+2
Mes différents taux remontent et semblent s’améliorer :

IMG_0878.jpeg
IMG_0879.jpeg
IMG_0880.jpeg

6) Février 2023 - prise de sang se suivi
Mes taux semblent continuer de s’améliorer
A ce moment je dis à mon médecin que le clomid est en rupture de stock, il me passe alors à l’ovitrelle
IMG_0882.jpegIMG_0881.jpegIMG_0878.jpeg

7) Mars 2023 : myocardite. Arrêt du traitement après avis du médecin.

8) Mai 2023 : prise de sang
J’espérais que mes taux soient quand même dans les normes. Malheureusement c’est revenu quasiment pareil qu’en août 2022.

IMG_0884.jpeg
IMG_0885.jpeg

Le médecin m’a donc re prescrit du clomid que j’ai commencé à prendre.

Désolé c’est un peu long à expliquer tout ça. J’ai essayé de résumé au mieux.

Comme je le disait, ça n’a pas été une surprise pour moi d’être bas en testostérone, pour des raisons qui peuvent paraître idiotes mais mis bout à bout je m’en doutais : par exemple, j’ai eu une puberté tardive, faible musculature, carrure faible (épaules minuscules), cuisse toutes petites. Pilosité faible (ma barbe continue à se developer et est loin d’être dense), fatigué, libido faible.

Dans mon post sur l’autre section, je m’interroge sur mon traitement actuel (clomid) à savoir si je peux espérer que mon corps se mette à etre autonome et auto suffisant un jour ? Car j’ai été très déçu qu’après l’arrêt du traitement mes taux soient retombés entièrement.
Et éventuellement des recommandations sur un endocrinologue.

Je cherche vraiment à améliorer ma qualité de vie en général, avoir des enfants et ne pas mettre ma santé en danger.

Merci d’avoir lu jusque la.

Bonjour,

En complément de mon post dans la catégorie « santé masculine et TRT » (sur lequel je sollicite des avis sur mon traitement et recherche un endocrinologue), voici mon journal et un peu de contexte.
34ans, 1m80, 115kg

1) Contexte
- Juillet 2022 :
Après de nombreuses années en obésité, j’atteins 143kg et décide de changer car cela impact trop ma qualité de vie en général (santé, confiance en soit, fatigue, libido et j’en passe).
Je me mets à la musculation, rééquilibrage alimentaire et je suis aujourd’hui à 115kg (-25/28kg). Je continue ma perte de poids.

(Parenthèse pour info- Mars 2023 : Je dois faire une pause sur la musculation pour 6 mois car j’ai eu une myocardite (infection virale au cœur).)

2) testostérone :
- retour à août 2022 : apres une prise de sang je découvre que ma testostérone est en dessous des normes :Regarde la pièce jointe 38024

Je consulte alors un endocrinologue et mesure également ma FSH et LH :
Regarde la pièce jointe 38025

3) premier endocrinologue :
Le médecin me prescrit en complément une irm de l’hypophyse qui sera normal. Ce médecin me diagnostique un hypogonadisme et me prescrit 3 injections d’androtardyl (1 par mois).

En même temps je cherche à avoir un autre avis médical car mes quelques recherches me font poser question (je précise que ce médecin ne parlait pas beaucoup et me donnait peu d’info)

4) second avis - urologue octobre 2022 :
Le rdv se passe bien, le médecin est à l’écoute et m’explique mieux les choses.
Par rapport à mon âge et mon désir d’avoir des enfants, il me prescrit alors du Clomid (50mg par jour)

5) décembre 2022 : prise de sang M+2
Mes différents taux remontent et semblent s’améliorer :

Regarde la pièce jointe 38033
Regarde la pièce jointe 38026
Regarde la pièce jointe 38027

6) Février 2023 - prise de sang se suivi
Mes taux semblent continuer de s’améliorer
A ce moment je dis à mon médecin que le clomid est en rupture de stock, il me passe alors à l’ovitrelle
Regarde la pièce jointe 38030Regarde la pièce jointe 38029Regarde la pièce jointe 38028

7) Mars 2023 : myocardite. Arrêt du traitement après avis du médecin.

8) Mai 2023 : prise de sang
J’espérais que mes taux soient quand même dans les normes. Malheureusement c’est revenu quasiment pareil qu’en août 2022.

Regarde la pièce jointe 38031
Regarde la pièce jointe 38032

Le médecin m’a donc re prescrit du clomid que j’ai commencé à prendre.

Désolé c’est un peu long à expliquer tout ça. J’ai essayé de résumé au mieux.

Comme je le disait, ça n’a pas été une surprise pour moi d’être bas en testostérone, pour des raisons qui peuvent paraître idiotes mais mis bout à bout je m’en doutais : par exemple, j’ai eu une puberté tardive, faible musculature, carrure faible (épaules minuscules), cuisse toutes petites. Pilosité faible (ma barbe continue à se developer et est loin d’être dense), fatigué, libido faible.

Dans mon post sur l’autre section, je m’interroge sur mon traitement actuel (clomid) à savoir si je peux espérer que mon corps se mette à etre autonome et auto suffisant un jour ? Car j’ai été très déçu qu’après l’arrêt du traitement mes taux soient retombés entièrement.
Et éventuellement des recommandations sur un endocrinologue.

Je cherche vraiment à améliorer ma qualité de vie en général, avoir des enfants et ne pas mettre ma santé en danger.

Merci d’avoir lu jusque la.

Je ne suis pas un expert mais peu de chance que tes taux remontent et restent dans la norme si tu arrêtes le Clomid.

Il t'a donné une solution peu invasive qui te permet d'être dans les normes, c'est pas si mal non ?

Merci pour ta rep.
Oui bien sûr je suis déjà content d’avoir ça c’est clair.
Je me demandais si avec un traitement plus fort ou avec un autre produit je pouvais espérer pouvoir m’en passer plus tard.

Tes taux ne sont pas si bas que ça, même si c’est en dessous de la norme. Tes autres analyses semblent normales. C’était un peu précipité je trouve de te mettre sous traitement et encore plus sous androtardyl, sachant que comme je disais sur ta présentation, ton obésité peut être à l’origine. Je vois pas pourquoi tes médecins parlent d’hypogonadisme tout de suite alors que tu es légèrement en dessous, tu était obese, et l’IRM est normal. Si le clomid te réussit et tu n’a pas d’effet secondaire, sous conseil de ton médecin tu peux continuer le traitement jusqu’à ce que tu perds suffisamment de poids et de voir si tu remonte ou si tes symptômes s’estompent. En effet avoir une testosterone un peu bas n‘est pas un problème en soit et beaucoup vivent comme ça sans problèmes toute leur vie. Tu te sens comment sans traitement ?

Tu as des résultat de tes prisses de sang plus jeune si jamais la testostérone était testé ? ca se trouve ce sont tes normes à toi..

C’est quoi la prescription de clomid, dosage durée…

Tes taux ne sont pas si bas que ça, même si c’est en dessous de la norme. Tes autres analyses semblent normales. C’était un peu précipité je trouve de te mettre sous traitement et encore plus sous androtardyl, sachant que comme je disais sur ta présentation, ton obésité peut être à l’origine. Je vois pas pourquoi tes médecins parlent d’hypogonadisme tout de suite alors que tu es légèrement en dessous, tu était obese, et l’IRM est normal. Si le clomid te réussit et tu n’a pas d’effet secondaire, sous conseil de ton médecin tu peux continuer le traitement jusqu’à ce que tu perds suffisamment de poids et de voir si tu remonte ou si tes symptômes s’estompent. En effet avoir une testosterone un peu bas n‘est pas un problème en soit et beaucoup vivent comme ça sans problèmes toute leur vie. Tu te sens comment sans traitement ?

Tu as des résultat de tes prisses de sang plus jeune si jamais la testostérone était testé ? ca se trouve ce sont tes normes à toi..

C’est quoi la prescription de clomid, dosage durée…
Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre.

Effectivement pour l’androrardyl que j’ai eu au début c’est ce qui m’avait poussé à aller voir un autre médecin.
Les 2 m’ont parlé d’hypogonadisme, j’imagine par rapport a mes taux et notamment ma FSH. A cela s’ajoute mes symptômes et mon témoignage.
Comme je le disais, j’ai eu ma puberté assez tard, ma musculature ne s’est jamais beaucoup développé… mis bout à bout ces symptômes laissent à penser qu’il s’agit sûrement d’hypogonadisme.

Donc meme sans parler d’hypogonadisme, j’ai des symptômes qui me gâchent un peu la vie :
Fatigue, faible libido, état dépressif, manque de motivation etc.

La libido j’ai toujours été comme ça.

A 15 ans je me rappel avoir parlé au médecin car j’avais pas de poil et un tout petit penis.
Depuis les poils ont quand même poussé au pubis, et heureusement en erection mon penis est OK (sans erection il est tout petit).
Enfin, je n’ai que très peu de sperme.

Je suis en obésité depuis mes 25 ans environ.

Malheureusement je n’avais jamais mesuré ma testostérone.

bonne soirée

Publicité Stéroïdes