anaka
Member
Bonjour à tous !
Après plusieurs semaines à poster dans la section diète/entraînement, j'ai décidé d'ouvrir ce journal. J'ai aussi envie d'aider et d'encourager les personnes qui, comme moi, ont eu une relation complexe avec leur poids et leur physique.
Je vais diviser ce post en quatre parties : Qui suis-je ?, Diète, Entraînements, Objectifs. Mon but est de tenir un journal très complet pour que vous puissiez me donner des conseils, mais également pour maintenir la rigueur matinale de poster sur le forum.
**PARTIE 1 : QUI SUIS-JE ?**
Je m'appelle Anaka, j'ai 23 ans et 1,5 an de pratique sérieuse de musculation (même si cela fait 3-4 ans que j'ai commencé sans les connaissances, l'entraînement ou la diète adaptés). Je mesure 1m83 pour 79 kg actuellement.
Je n'ai pas toujours fait ce poids... En effet, je suis un ancien obèse qui pesait plus de 120 kg, autant dire que le déclic a été brutal. C'est pour cela que je suis motivé et désireux d'aider les personnes qui, comme moi, ont eu un problème avec leur corps.
Abordons immédiatement la question des produits dopants : je ne souhaite pas me doper. Ayant 23 ans et seulement 1,5 an de pratique rigoureuse, aucune condition n'est réunie pour utiliser quelque forme de produit dopant.
**PARTIE 2 : DIÈTE**
Concernant la diète, j'ai longtemps été très bas en calories (1800 kcal) jusqu'à récemment, où j'ai compris que cela ne servait à rien d'être aussi bas, si ce n'est à avoir faim, être fatigué et perdre du muscle. J'ai ensuite utilisé la technique IIFYM tout en ayant 90 % de ma diète "propre".
Cependant, dans un souci d'optimisation, je me suis tourné vers un coach pour la diète et l'entraînement, à savoir @Viper. Par respect pour son travail, je ne partagerai pas la diète qu'il m'a conçue. Pour vous donner une idée, je suis à environ 2400 kcal/jour avec des macros adaptées.
Je perds actuellement entre 0,5 kg et 1 kg par semaine.
**PARTIE 3 : ENTRAÎNEMENT**
L'entraînement est sûrement la partie que je préfère, notamment pour son optimisation. J'ai longtemps évolué en PPL, puis jusqu'à récemment en Arnold Split (dos/pecs, bras/épaules, jambes) avec un volume compris entre 12 et 18 séries par muscle. Pour vous donner une idée, je suis particulièrement adepte des méthodes de Pierre Lesueur, Denis Gallois, Gundill et Delavier.
Aujourd'hui, j'ai également fait confiance à @Viper pour l'entraînement. C'est pourquoi je suis actuellement en PPL avec un gros volume.
**PARTIE 4 : OBJECTIFS**
Mes objectifs sont clairs. Je veux un physique complet et harmonieux malgré ma génétique (probablement la pire pour la musculation, que ce soit au niveau des insertions ou de la taille des segments). Actuellement, je pense être aux alentours de 17 % de BF (abdos de plus en plus visibles et début de veines sur le bas du ventre).
Je souhaite atteindre un taux de BF qui me satisfait (environ 13 %) pour ensuite pouvoir me tourner vers une prise de masse très propre et construire du muscle.
Je n'ai aucun objectif de compétition ou autre, simplement avoir un corps qui me plaît !
**CONCLUSION**
Je mettrai à jour ce journal chaque semaine, catégorie par catégorie. Mon souhait est de partager avec vous à la fois mon évolution et mes ressentis pour optimiser tout ce qui peut l'être.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce journal et à bientôt !