Le tonnage d'une séance

Bonjour,

Étant novice en la matière, je voulais votre avis sur le tonnage d'une séance on va parler pour le coup des mouvements de base, comme le squat par exemple:

D'après vous, vaut-il mieux "lifter" 2250kg en squat sur une séance en faisant un 5*3 à 150 kg et donc proche de son RM ou privilégier un 4*6 à 95 kg ( j'arrondis hein)

Il y a une différence dans le fait déjà que sur le 5*3 on travail sur le système nerveux que plus sur le "muscle", mais je trouve qu'en théorie la deuxième version en 4*6 est plus "propre" dans le sens ou on contrôle plus la charge, faire des reps propres et éviter de se faire mal au dos etc...

Voilà, je voulais votre avis si vous pensez que "jouant" sur ça faire un peu plus de reps moins lourd par exmple mais avec le même tonnage au final, la progression serait-elle similaire?

Je parle de changer un 3*3 en 4*5 par exemple et non pas s'amuser à faire des 10*10 à 20 % de son RM...

Merci!

Mieux vaut alterner par cycles ..
Un cycle lourd un cycle plus modéré.
Le benefice du changement est démontré

Mieux vaut alterner par cycles ..
Un cycle lourd un cycle plus modéré.
Le benefice du changement est démontré

exact ou des training hybrides

et pour répondre à la question :

"Evaluer la "qualité" d'une séance

Pour avoir une idée de la "qualité" d'une séance, vous pouvez calculer la moyenne du pourcentage de votre 1RM des charges utilisées en cours de séance (appelé intensité dans les paragraphes qui suivent), par exemple :

Vous avez un maxi à 100 kg au développé couché : au cours d'une séance, vous effectuez 10@70, 8@75, 6@80 et 3@85. Le tonnage de la séance est donc 10×70+8×75+6×80+3×85 = 2035 kg. Au niveau de l'intensité, vous avez (10×70%+8×75%+6×80%+3×85%)÷(10+8+6+3) = 75,4%.

La même séance avec un maxi à 200 kg, donne toujours 2035 kg de tonnage, mais avec une intensité divisée par deux : (10×35%+8×37,5%+6×40%+3×42,5%)÷(10+8+6+3) = 37,7%.