l'entrainement en pyramidal

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
bonjour , je vous expose ici , le protocole d'entrainement qui m'a le plus reussi .même si j'alterne avec d'autres.

C'est la plus vieille methode du monde initié par le clan weider, mais repris et réinventé par d'autres grands coachs.

Dans mon cas , les 3 premieres series ne sont pas portés a l'echec musculaire, mais les deux dernieres voir les trois dernieres oui.

Les premieres completent ou remplacent une partie de l'echauffement.

Les trois dernieres sont portés a l'échec .

Maintenant , comme il faut continuer a monter en charge , la derniere , tres souvent est descendante .

EX:

Developpé incliné :100X12
110X10
120X8
125X6
120X6 ou 8 si possible. (parfois je monte , parfois je préfère descendre pour assurer les reps , mais en allant a l’échec le plus total possible , c'est a dire que la premiere est deja difficile.

Je ne descend pas en dessous de SIX reps ,pour les pecs , le dos , les cuisses, et HUIT reps pour le reste.

Tout s'adapte , le pyramidal est une base d'entrainement , qui se module en fonction des sensations du jour , mais permet la progression en evitant un maximum les blessures.

Au fur et a mesure , on prépare le corps a la charge (les muscles , mais aussi les tendons, les articulations), mais aussi le mental , et ne négligez jamais cette partie là qui permet de préparer cet echec.

Apres je suis adepte de DORIAN YATES et de MENTZER (je prepare un topic sur l'echec musculaire , les series uniques, le HEAVY DUTY), mais en etant off certains protocoles sont difficiles voir dangereux.
Le pyramidal lui sied tant aux debutants , qu'aux confirmés qui cherchent une progression constante.
Comme tout protocole ,je suis adepte de ne pas rester figé et donc de changer 3 fois aux moins dans l'année.

Voilou , ceci est fruit de mon experience, et pour moi ca marche.

Pratiquez vous pour certains cette technique , comment l'adaptez vous?

Et ceux qui n'aiment pas pourquoi?

barbarrian

Well-Known Member
bonjours je suis également partisan du pyramidal sur les exo de base .
les trois première séries me servent d'échauffement ensuite les trois dernières sont portés a l'échec mis a part que je descend la charge d'environ 20% pour finir
ex: au dev coucher
15x70
12x80
8x90
6x100
5x100
10 ou 12 x80
ensuite je complète par deux exo d'isolation entre 10 ou 12 reps pour 4 séries
cette méthode ma permis au fil du temps d'éviter les blessures .
moi par contre je ne change pas d'entrainement a l'année mes juste les mouvements d'isolation
c'est pour moi ce qui marche le mieux au niveau de mes sensations et de ma modeste progression
cela ressemble a ce que tu a décrit mais adapter a mon type de morphologie
et a mon age lol ;)

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
oui même si je trouve que tu descends trop bas en reps , parfois je te conseilles d'alterner tes fourchettes de reps.

Intensité , c'est l"essentiel , et on peut atteindre cette intensité de multiples facons.

barbarrian

Well-Known Member
bah a vrai dire par le passé quand je passai a des séries plus longues guère de sensation sur les exo de base pour augmenter l'intensité selon la forme du jours je diminue les temps de repos

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
si ca te convient c'est l'essentiel.

De temps en temps tu peux aussi faire une pyramide double , (ascendante et descendante) ou juste descendante , notamment sur le dernier exo, c'est bon en termes d'intensité.

barbarrian

Well-Known Member
ok je vais testé ça lors de ma prochaine séance en fait c'est du progressif ou degressif si je ne me trompe pas

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
sur un des exos , mais pas le premier , tu es donc bien chaud, tu commences deja par ta serie la plus lourde, puis tu descend ta charge en essayant d'augmenter tes reps ,

ca marche bien

Charles Thibeaudeau en parle dans son black book.

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
oui effectivement , mais je vais le retrouver dans mes tablettes et le completer ici

Quand tu vas dans une salle , on fait souvent commencer les debutants par du pyramidal , mais le plus basique.

Ce que je pense c'est que comme une maison , le pyramidal est bon pour batir les fondations.
car il y a mieux en intensité , maintenant , tout protocole de training peut voir son intensité augmenté par des techniques ajoutées.

on allie la force , les séries modérées et lourdes , et c'est un protocole qui a un cadre pour permettre a ceux qui ne savent pas trop ou aller , progresser.

barbarrian

Well-Known Member
oui tu a tout a fait raison moi meme j'ai commencer par du pyramidal sur les exo de base .

ensuite je les adapté a mon ressenti ,je ne dit pas que je suis coincé dans ce protocole de temps en temps je change pour apporter de la variété et surprendre mon corps .

mais j'en revient toujours a l"entrainement que j'ai citer plus haut

après il faut prendre en compte la nutrition ainsi que le repos qui sont deux point a ne pas négliger ,
ne pas oublier aussi ci tu est on ou of

en définitif ce qui est bien avec ce merveilleux sport c'est qu'ont en découvre toujours un peu plus sur soit meme

kalimero

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
merci de me rejoindre , comme quoi je ne dis pas que des conneries.

A tous ceux qui pensent l'inverse, n'hesitez pas a vous exprimer , cela m'aidera a progresser

iko

New Member
merci pour le partage

je m'entraine toujours ainsi

des fois j'essaye d' autre programme

mais je m'ennuie :)

par contre

je fait 4 mouvement pyramidal donc 5 série a chaque mouvement+ une light

tout dépend de la forme aussi

ce qui équivaut a + d'1h pour les pec ,dos ou jambe

trouve tu que c'est trop ?

Dernière édition:

iko

New Member
bah oui pour le dos et les jambes aussi :D 24 pour étre précis

,12 pour biceps ,triceps

et 5 avant bras trapéze mollet

KYLE

New Member
lorsque tu dis 24 séries pour les pecs ,tu comptes les séries d échauffements aussi?
combien de séries de" travail" exactement tu fais ?

Publicité Stéroïdes