Les glucides pour les nuls.

Lili

Well-Known Member
Les glucides sont le principale carburant du corps et 50% des glucides seront utilisé pour le fonctionnement du cerveau.
La glycémie normale, qui correspond au taux de glucose sanguin, est de 4 à 6 mmol
par litre de sang (ou 0,8 g/L).
L’organisme doit pouvoir gérer l’alternance « apport alimentaire-jeûne » et ceci
principalement par les sécrétions d’insuline et de glucagon qui sont responsables du maintien permanent de la glycémie par action au niveau des cellules hépatiques.
-->L’insuline est l’hormone de la phase alimentaire, dans le sens où elle sera
responsable de la régulation de l’augmentation importante de la glycémie qui
suit un repas. Cette diminution de la glycémie est la conséquence de la mise en stock du glucose au niveau du foie sous forme de glycogène, on parle de
glycogénogenèse. L’hyperglycémie sera redevenue normale au bout de 3
heures après la fin du repas.

Donc vous comprendrez l'importance de maintenir la sécrétion d'insuline le plus bas possible pour éviter le stockage massif du glucose sous forme de graisse.

Pour ce faire il faut privilégier les glucides à index glycérique bas, ceci permettront de ne pas créer un pic d'insuline très haut, le pic sera plus bas et prolongé.
Le seul moment où les glucides à IG haut ont une utilité est durant l'entrainement, le pic d'insuline contrera l'augmentation du cortisol ( hormone catabolisante ) que l'entrainement provoque.

Les principaux glucides à index glycémique bas sont: Le riz basmati, le sarrasin, l'avoine, les pâtes complètes, les patates douces, et la plupart des légumes. Pour plus de précision je vous invite à rechercher sur une table d'indice glycémique.
 
Précis, claire et très utile pour tenir une diète serieuse.

Merci Lili de partager avec nous ces informations, qui vont enrichir notre forum !
 
Merci Kent, au moins l'accès à la nutrition par les débutants devient plus simple comme ça.
 
merci ce poste est très instructif et m'a appris beaucoup je pourrai je crois améliorer mon hygiène alimentaire
 
Et en prime si tu me permets:

tableau-IG1.jpg
 
Merci à vous, si vous avez d'autres articles qui vous intéresserez, envoyé moi un message par MP et si c'est dans mes cordes, je le rédigerai.
 
J'ai lu une fois qu'il fallait évité les IG haut toute la journée comme la peste et autour du training en prendre en grosse quantité pour le taux d'insuline , c'est vrais ?
 
Oui, le mieux c'est les IG bas toute la journée, et pendant le training IG haut pour contrer le cortisol.
 

Publicité Stéroïdes

Haut