Lien protéine et catabolisme musculaire la nuit

melvyn06

Active Member
Hello :)
J'aurais aimé avoir vos avis sur le catabolisme musculaire durant notre sommeil et si, oui ou non, la prise de proteine avant de se coucher optimiserait notre diet et également notre physique. J'ai chopé plusieurs articles, je sais pas trop quoi en penser.

La whey donne des acides aminés qui facilitent la synthèse des proteines mais en même temps ça peut perturber le sommeil donc moins de recup...

la consommation de prot avant le sommeil pourrait aussi augmenter l'oxydation des graisses pendant la nuit (donc indesirable pour certains d'après ce que j'ai lu)

Protein ingestion before sleep improves postexercise overnight recovery
Protein Ingestion before Sleep Increases Muscle Mass and Strength Gains during Prolonged Resistance-Type Exercise Training in Healthy Young Men

Melvyn

Dernière édition:
En théorie et dans quelques petites etudes, dont la réalisation n’est pas optimale oui ça peut avoir une différence, dans la réalité, si l’apport protéique est suffisant dans la journée et le dernier repas n’est pas trop loin, par la j’entends p’us de 2-3h de coucher, tu devrais voir aucun différence. Tout comme la whey du matin au réveil.

Beaucoup ont de très bon résultats avec un jeune intermittent 16:8 et aussi pour les musulman pratiquant pendant la période de ramadan. Le corps s’adapte très bien.

En théorie et dans quelques petites etudes, dont la réalisation n’est pas optimale oui ça peut avoir une différence, dans la réalité, si l’apport protéique est suffisant dans la journée et le dernier repas n’est pas trop loin, par la j’entends p’us de 2-3h de coucher, tu devrais voir aucun différence. Tout comme la whey du matin au réveil.

Beaucoup ont de très bon résultats avec un jeune intermittent 16:8 et aussi pour les musulman pratiquant pendant la période de ramadan. Le corps s’adapte très bien.
J’avais pas pensé au fait que manger 2-3h avant de se coucher un repas permettrait de le digérer pdt la nuit et donc de profiter des nutriments . Mais est-ce que le catabolisme musculaire durant la nuit est avéré du coup? étant donné qu’une personne qui jeune ne s’en soucie pas (ni d’ordre d’intérêt général d’ailleurs, je ne l’ai pas vu beaucoup mentionné et très peu d’articles dessus)

J’en déduis, du coup, que ce catabolisme existe mais n’est pas assez gros et important pour qu’on s’en soucie.

Je suis curieux de connaître ton avis

Pendant longtemps le fromage blanc ou caséine avec sa lente digestibilité était préconisé avant le coucher dans le but de lutter contre le jeûne nocturne et de favoriser l'anabolisme au profit du catabolisme. Mais avec le temps on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'intérêt à celà car le corps stock largement assez de nutriments pour une période de repos nocturne, qui plus est sans aucune activité physique et qu'au contraire le jeune nocturne est bénéfique sur la production de leptine mais aussi d'autres hormones comme la célèbre hormone de croissance entre autre. D'où la naissance du jeûne intermittent.

Après cette période de jeûne est utile pour laisser les organes digestifs au repos.

J’en déduis, du coup, que ce catabolisme existe mais n’est pas assez gros et important pour qu’on s’en soucie.

Je suis curieux de connaître ton avis
Ce qu’il faut comprendre c’est que tu catabolises et anabolises H24. Ce qui change et qui fait que tu prends ou perds du muscle c’est l’équilibre entre les deux.

@GuillaumeII à bien expliqué. Les périodes de repos notamment la nuit n’est pas la période ou tu catabolises le plus.

Publicité Stéroïdes