Mélatonine : quels aliments pour la stimuler ?

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
La mélatonine est l'hormone du sommeil. Vous pouvez aider votre organisme à en fabriquer en puisant dans votre alimentation les éléments adéquats. Suivez le guide.

On l’appelle aussi l’hormone du sommeil. La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, elle-même produite suite à l’arrivée dans le cerveau du tryptophane, un acide aminé (constituant des protéines) que l’on retrouve dans l’alimentation. Quels aliments manger pour que votre organisme produise de la mélatonine ?

Comment synthétise-t-on la mélatonine ?
Dans le cerveau, la synthèse de sérotonine dépend de la quantité de tryptophane qui y pénètre à travers la barrière hémato-encéphalique. D’autres acides aminés sont en compétition avec le tryptophane limitant ainsi son entrée dans le cerveau. L'insuline, dont la sécrétion est augmentée par la consommation de glucides et dans une moindre mesure, de protéines, favorise le passage du tryptophane. Il faudrait donc consommer des glucides en même temps que les protéines sources de tryptophane.

Une fois dans le cerveau, le tryptophane est hydroxylé en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) sous l'influence d'une enzyme appelée tryptophane hydroxylase puis décarboxylé en sérotonine. La transformation de la sérotonine en mélatonine s'effectue essentiellement dans la glande pinéale grâce à l’enzyme hydroxyindole-O-méthyltransférase.

Pour le bon déroulement de toutes ces réactions, l’organisme a besoin de tryptophane, de vitamines B3, B6, B9, de magnésium et de zinc.

Les aliments les plus riches en tryptophane :
  • Morue
  • Salami
  • Parmesan
  • Persil
  • Graines de courge
  • Soja
  • Lait
  • Fromage
Les aliments les plus riches en vitamine B3 :
  • foie de bœuf
  • levure de bière
  • poulet
  • flétan
  • arachide
  • porc
  • saumon
  • graines de tournesol
  • dinde
  • thon
Les aliments les plus riches en vitamine B6 :
  • foie
  • hareng
  • saumon
  • noix de Grenoble
  • arachide
  • germe de blé
  • riz complet
  • levure
Les aliments les plus riches en vitamine B9 :
  • foie
  • menthe
  • œuf
  • algues
  • épinard
  • lentilles
Les aliments les plus riches en magnésium :
  • ciboulette
  • son de blé
  • chocolat
  • céleri
  • noix du brésil
  • café
  • sarrasin
Les aliments les plus riches en zinc :
  • foie
  • huître
  • chocolat
  • bœuf
  • shitake
  • langouste
Une suggestion de repas pour stimuler la mélatonine :
  • Salade d'algues ou d'épinards
  • Foie avec persil, ou brandade de morue ou tofu
  • Riz complet
  • Noix du Brésil et chocolat
Des aliments riches en mélatonine :
Mais on a pu remarquer que certains végétaux contenaient des quantités notables de mélatonine. Cependant les teneurs peuvent varier en fonction de l’espèce du végétal, par exemple le raisin Nebbiolo a une quantité élevé de mélatonine alors que le Cabernet franc n’en contient que très peu.

Voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches en mélatonine :
• Les noix de Grenoble
• Les graines de moutarde
• Le maïs
• Le riz
• Le gingembre (racine)
• Les cacahuètes
• Les grains d’orge
• Les flocons d’avoine
• Les asperges
• La tomate
• La menthe fraîche
• Le thé noir
• La banane pas mûre
• Le brocoli

Source : www.lanutrition.fr

Salut poto et merci pour ces informations, car le sommeil est primordial dans notre sport.

Un truc qui marche bien également en tout cas sur moi, c'est arrêté de fumer:D. Non, non je ne blague pas !
Voilà maintenant, 6 semaines, que je n'ai pas touché à une clope et j'ai toujours envie de dormir depuis la semaine 5 (au début de l'arrêt çà ne me faisait pas çà).

J'étais un peu inquiet mais sur différents sites j'ai lu que cet état était courant et heureusement passager car limite dépressif.

J'en profite pour te présenter tous mes meilleurs vœux pour 2018 en espérant que tes petits problèmes de santé resteront en 2017;)

Salut poto et merci pour ces informations, car le sommeil est primordial dans notre sport.

Un truc qui marche bien également en tout cas sur moi, c'est arrêté de fumer:D. Non, non je ne blague pas !
Voilà maintenant, 6 semaines, que je n'ai pas touché à une clope et j'ai toujours envie de dormir depuis la semaine 5 (au début de l'arrêt çà ne me faisait pas çà).

J'étais un peu inquiet mais sur différents sites j'ai lu que cet état était courant et heureusement passager car limite dépressif.

J'en profite pour te présenter tous mes meilleurs vœux pour 2018 en espérant que tes petits problèmes de santé resteront en 2017;)
6 semaines sans clope, félicitations poto ! T'as fait le plus dur. ;)
Et c'est sûr qu'en arrêtant cette merde tu vas enrayer tout doucement pas mal de petits problèmes de santé (et de portefeuille :p).
Merci pour tes voeux et bonne année à toi aussi poto.

Pour le sommeil jai pas vraiment dr probleme perso.

Une bonne technique: une journee sur le chantier :p

Et pour larret de la clope, jen suis aussi, javoue rechuter lors de soiree arroser en moyenne 3 fois par an lol

Mais ouais tu sens bien la difference

Merci pour ce partage ! Je prend le soir en rentrant de la salle ou de l'entrainement une géllule de melatonine (surtout les jours ou mon système nerveux a pris un coup au training)

c'est magique ! je tombe de fatigue

Pour quelqu'un qui na pas specialement de pribleme a ce niveau ca peut etre interessant ou ca sert a rien?

j'ai pris de la mélatonine car du mal a m'endormir
résultat :
je m'endormais pas plus vite
et j'étais vaseux au reveil comme a dit @federer

Ou alors en prenant la melatonine par l'alimentation comme le dit Samuro.
Oui cest vrai, cetait une question comme ca :)
Meme avec un effet positif pas sur que je me sois lancer

Entre les nuits couper par un bebe et les training, je dors bien...quand je dors :D

Merci beaucoup du partage @Samuro !
C'est vrai que le manque de sommeil est très dur à vivre !
Pour ceux qui souffrent d'insomnie ce soit être une vraie plaie dans leur vie..

Perso quand je travaillais la nuit, au bout d'un moment j'ai commencé à prendre de la mélatonine en gellules en rentrant le matin, j'ai remarqué la différence sur la qualité de sommeil et la rapidité d'endormissement !

Par contre il me faut 4 à 5 mg pour que ça agisse bien ^^

Merci beaucoup du partage @Samuro !
C'est vrai que le manque de sommeil est très dur à vivre !
Pour ceux qui souffrent d'insomnie ce soit être une vraie plaie dans leur vie..

Perso quand je travaillais la nuit, au bout d'un moment j'ai commencé à prendre de la mélatonine en gellules en rentrant le matin, j'ai remarqué la différence sur la qualité de sommeil et la rapidité d'endormissement !

Par contre il me faut 4 à 5 mg pour que ça agisse bien ^^
Oui c'est un calvaire quotidien quand t'as des gros problèmes pour dormir...

Après il y a le 5-HTP qui existe en complément qui a l'air d'être efficace aussi.
T'avais essayé ça poto @dvnfit666 il me semble...

Ça reste un complément du coup le 5 htp ?

Sinon pour dormir j'allais dire y'a autre chose qui est efficace, ça se passe sous la ceinture ^^

merci pour ses infos. moi je dort mieux depuis que je ne surfe plus sur internet le soir.....
j'ais lu plus haut federer qui voudrai essayer le gaba.je n'aime pas du tout se produit je me sentait mal a chaque fois que je le prenait , bouffer de chaleur , peaux qui picotte,des especes de nausee en plus en plaine baise je devais m'arreter car je me sentait mal comme de la soutension.bref j'aime pas du tout il me reste 2 pots perime.

Publicité Stéroïdes