Métériel pour aide séance + douleur épaules squat

Melatoman

New Member
Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir quelques petits renseignement concernant le matériel en vu d'améliorer mes séances Pecs et Triceps.

Séance pecs :
J'ai toujours ressenti une gène avec la barre fixe. Depuis mi septembre, j'ai remplacé cette exercice par du guidé et maintenant je ne ressent plus mes épaules. Je commence à charger mes barres autant que je ne pouvais le faire au développé couché. Pour autant lors de ma séance triceps, j'ai effectué voulu tester du développé couché serré à la barre fixe et même si le mouvement est totalement différent du développe couché normale, j'ai senti une perte d'habitude (logique), mais une grosse perte de force. J'ai presque l'impression que mon développé serré à la smith machine serait maintenant plus fort que mon couché à la barre. Ca me gène énormément, d'autant que c'est l'exercice que je préfère et j'ai envie de le pratiquer. Voici donc ma question :

L'acquisition d'un shooter pourrait-elle totalement résoudre les problèmes de tension au niveau des épaules, ou cette appareil ne change rien au problème et ne te permet que de prendre plus lourd ? Un travail à la claque est-il possible avec ce genre de matériel sans en perdre les bénéfices ?

Séance triceps :
J'ai effectué mon développé nuque à la barre EZ normalement aujourd'hui, mais après ma dernière série j'ai souhaité testé quelque chose à l'aide de mes sangles de tirage. Je les aient mises comme pour faire du soulevé de terre et lors de l'exécution de mon exercice, j'étais beaucoup plus fort. J'ai non seulement monté les poids, mais effectué plus de répétition qu'à ma précédente série sans tricher sur mon execution qui est restée strict (coude resserré). Je n'ai pas eu de compromis au niveau tension sur les triceps, mais je me demande vraiment d'ou viens cette différence, est-ce de mes poignets (qui ne souffrent pas pourtant) ou du serrage de mes sangles qui ont désengagé quelque chose qui me limitait avant ?

Autrement ces sangles de tirages (celle de myprotéine), peuvent-elle avoir le même bénéfices qu'une bande de protection des poignets ?

Dernière question, j'ai des douleurs aux épaules lors que je fait du squat. Peut importe l'écartement que je prend sur la barre, j'ai des douleurs à moins de ne pas maintenir mon gainage. Je le sens même en mimant le mouvement, mes épaules me gène lors de ce mouvement. Le seul moyen que j'ai trouvé est d'exagéré ma cambrure, mais je réduit fortement le poids et le mouvement n'est pas propre. En attendant je n'effectue ce mouvement après de la presse a cuisse et du hack squat, mais j'aimerai bien pouvoir prendre lourd ou au moins plus que mon poids de corps sur cette exercice, car il me sera demandé lors d'un examen en ATG... Auriez vous une solution à me proposer ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponse et de votre intérêt !

Bonne année à tous !

J'ai de la visite présentement chez moi pour quelques jours, donc pour ma part, je pourrai te donner mon point de vue d'ici quelques jours.
Ce messages vaut également pour les autres en mp à qui je dois répondre. Merci

Merci de ton intérêt ! Je continue mes recherches sur le sujet de mon côté en parallèle ;)

EDIT : Apparemment pour mes poignets sur le DCS, c'est car j'aurai tendance à prendre trop serré. Pourtant je suis en largeur épaule, peut-être légèrement moins c'est vrai que sur smith machine. Je testerai ça Lundi dans ma séance pec, ça me fera un bon échauffement pour débuter ma séance par après et vu l'écart que j'ai entre les deux pecs, si je peux accentuer le travail à ce niveau la c'est tout bénèf :p.

- Pour les bandes au poignets j'ai ma réponse. Ca ne protège pas ! Il me faut de vrais bandes spécialement faites pour. Je travail déjà à les renforcer via du curl inversé, je vais accentué l'intensité sur cette exercice.

- Pour le shooter par contre c'est vraiment flou, j'ai peur de faire un achat inutile. Je n'ai pas le niveau pour en avoir réellement l'intérêt (RM : DC 120 - DCG 110.5) et je ne recherche simplement qu'à limiter la tension sur les épaules. Si j'ai bien compris à quoi ça sert, ça me serai utile. C'est quand même dommage, car j'ai une très bonne amplitude sur les écartés à la poulie ou aux haltères, mais des qu'il s'agit de développé à la barre voir à la machine assis je prend directement dans les épaules...

- Pour le squat, toujours pas de solution.

- Pour les bande de resistance sur le développé nuque à la barre EZ, ça serait bien car j'aurai légèrement enlever un peu de tension sur mes avants bras, mais surtout car ma prise était plus "stable", je pouvais tenir plus fermement et fortement la barre. Je vais continuer avec cet accessoire pour ma série la plus lourde :)

Dernière modification par un modérateur:
met un disque sous les pieds du banc devant ou derrière cela devrais soulager la tension dans les épaules , après il y a une question de morphologie (levier)

après il faut voir ce que tu appelle petite gène car des petites douleur tant soit peu tout le monde en a il faut faire abstraction serrer les dents un peu et cela passe autrement dit ne pas toujours ce plaindre pour un pet qui ne passe pas lol
j'en ai eu un comme ça en coaching une vrai plaie il avais toujours quelques chose
aucun exo pratiquement ne lui convenais , du reste il en est toujours au même point je rigole bien quand je le lis sur ce forum
pour résumer si le body serai facile sa ce saurai (désolé du petit hs poto)
pour moi tu a une faiblesse au niveau arrière d'épaules du reste tu est même gêné au squat , travaille vraiment l'arrière de tes épaules qui est un fantastique stabilisateur au DC lourd

tient tu va apprendre des trucs http://musclesenmetal.com/le-developpe-couche-the-king/

donc a faire impérativement avant chaque séance en plus de l'échauffement
du l-fly pour l'infra epineux
c'est exo :tu tient l'iso dans la position snatch le plus longtemps possible, les deltos en rotation externes a fond , les omoplates serrés , de cette façon

tu peux le faire aussi avec des bandes comme çà pareil tu tient l'iso

tu peux faire sa tous les jours aussi debout ou assis face pull : visage , clavicule , et au dessus de la tête . déjà ça devrait aider .

attention également a ton développer nuque le mouvement doit être adapté à ta morphologie

je m'explique La taille des bras :

La longueur des bras, et plus particulièrement celle des avant-bras, joue un rôle fondamental dans l'exécution de l'exercice.

Pour une même descente de la barre sous les oreilles au niveau de la nuque, les personnes ayant des avant-bras proportionnellement longs descendront leurs coudes bien plus bas que les personnes ayant des avant-bras proportionnellement courts.

20120523-taille-avant-bras.jpg

Influence de la taille des avant-bras

Cette descente excessive des coudes a pour effet d'étirer fortement le deltoïde, le plaçant dans une position défavorable ne permettant pas au muscle de recruter le maximum de fibres pour démarrer puissamment la poussée.

Les personnes ayant des avant-bras proportionnellement longs auront donc intérêt, pour optimiser leur entraînement et progresser en charge, à ne pas trop descendre la barre en dessous des oreilles, l'important étant avant tout de bien ressentir le travail des deltoïdes.

La largeur des clavicules :

La largeur des clavicules a une influence non négligeable sur la possibilité de descendre correctement la barre derrière la nuque.

20120523-largeur-clavicules.jpg

Influence de la largeur des clavicules

Des clavicules courtes entraînent invariablement le rapprochement des deux omoplates vers l'axe vertébral. Il s'ensuit qu'au cours du développé nuque, lorsque les deux omoplates basculent vers l'intérieur du dos (en adduction ou en sonnette externe), leur déplacement s'en trouve sensiblement réduit par la compression des muscles trapèzes et rhomboïdes, qui remplissent le milieu du dos, ce qui limite du même coup la possibilité de descendre correctement les coudes pour bien ressentir le travail des deltoïdes.

De plus, il est important de signaler que plus le développement musculaire du centre du dos sera important, moins les omoplates auront la possibilité de se rapprocher, et plus la descente de la barre derrière la nuque sera limitée.

donc en conclusion : les personnes cumulant avant-bras longs et clavicules étroites auront intérêt à éviter le développé nuque pour bien travailler les deltoïdes.

Dernière édition:
de bons échauffements,de bonnes récupération post et hors training à ne pas négliger également.
ensuite,pour ce qui est des exercices spécifiques à ton examen,ne t'éloignes pas trop de ceux-ci,car si tu dois améliorer la performance de ces mouvements,il te faudra un temps minimum nécessaire à l'amélioration.

Bonsoir/bonjour,

Merci de vos réponses claire, précise et fort instructive. Navré de ma réponse tardive j'ai eu des empêchements.

Quand je parle de petite gène, je parle de douleur trop persistante à l'effort qui m'empêche de bien me concentrer sur la contraction des muscles ciblés et surtout qui persistent après l'effort. Après quant à savoir si je m'entraîne dur ou bien, je progresse fortement en ce moment, mais je ne saurai pas juger de mon programme. Je suis dans une très bonne période, je n'ai jamais autant progressé et ne bosse qu'en lourd, même si il est vrai que je doute de l'efficacité à long terme de mon programme. J'ouvrirai mon topic training et parlerai de ma diète pour que vous puissiez juger de mon programme :)

J'ai réinclu le développé couché dans ma séance pec d'aujourd'hui, je l'ai faits après mes exercices principaux. Je n'ai chargé qu'à 50 Kg et développé 20 fois ma barre sur une série unique. J'ai dû user le reset-pause 2 fois pour faire ma série et est bien pu voir ce qu'il en était. Au niveau exécution finalement je n'ai rien perdu, au contraire, j'ai gagné en souplesse. J'arrive à toucher n'importe quelle zone de mes pectoraux sans ressentir mes épaules. Je vais continuer comme ça quelques semaines avant de repasser sur du lourd, car quand même je sens que la barre me paraît plus lourde qu'avant l'arrêt de cet exercice, malgré ma progression à la smith machine. J'ai surélevé l'arrière du poste comme tu me l'avais indiqué, ça y fait probablement.

J'ai effectivement une faiblesse sur l'arrière des épaules que j'essaie de combler depuis quelques semaines. J'avais déjà inclu le pull face et des élévations le long du corps en exercice et L-fly à la poulie en pré fatigue. J'ai commencé à inclure dès aujourd'hui de L-fly et le snatch statique en échauffement général.

Pour la développée nuque, je me suis trompé, je parlais d'une extension nuque barre EZ en exercice triceps. Ceci-dit, j'ai effectivement remplacé la développée nuque par de la développée poitrine pour les raisons que tu m'as cité. J'avais des douleurs au niveau des cervicales et sur le bas du faisceau moyen. Si j'ai bien compris tes explications, j'ai des avants bras long. Pour les clavicules, je n'en ai pas la moindre idée par contre, je ne saurai pas le vérifier moi-même.

Pour ce qui est de la récupération je n'ai pas de diète ON et OFF. J'ai une diète que je tiens en jours on ou off et seul mon péri workout change. Je suis à 2500 calories actuellement avec periworkout. Je ne maigrit pas, mais je progresse beaucoup dans le miroir et avec sur le tour de taille. Cette semaine je devrai rajouter du cardio pour essayé de monté à 2700 calories tout en conservant cette progression physique. Je souhaite élevé mon métabolisme encore plus haut, je suis endomorphe, c'est mon principal objectif.

En ce qui concerne les exercices qui me seront demandés j'essaie justement de ne pas m'en éloigner. Je dois au maximum développé 20 fois 66Kg, j'y suis presque, mais je suis tellement irrégulier dans mes perfs sur cet exercice que je n'ai pas encore réussis. J'ai ce petit basculement avant en ATG que je ne parviens pas à corriger et qui me gène en début de poussé ainsi que cette douleur à l'épaule qui peut me faire arrêté des la première répétition. Si je n'avais pas ce soucis d'exécution je pense que j'aurai dors et déjà assez progressé pour le validé cette perf. Du coups je me rabas sur la presse à cuisse et le hack squat.

Merci encore de vos réponses :)

Bonjour,

je me permet de up mon message pour vous linker cette petite vidéo qui corrobore ce que nous a expliqué @barbarrian. Regardez à 27 minutes de vidéo. Je n'arrive pas à partager la vidéo depuis le passage qui nous intéresse.

Dernière modification par un modérateur:

Publicité Stéroïdes