MUSCULATION & NATATION

G

guest

Guest
Intérêt de la natation en musculation

Ce sport, par la résistance et le support de l'eau, permet d'acquérir une très bonne base musculaire tout en travaillant les fonctions respiratoires et cardiaques qui participent au bon développement des muscles.

La natation travaille donc l'endurance et la force de presque tous les groupes musculaires, mais elle n'est pas recommandée pour ceux qui veulent prendre de la masse et visent l'hypertrophie musculaire.

Cependant en développant la cage thoracique, la natation peut aussi donner l'impression de pectoraux plus musclés.


Les différents techniques de nage
Chaque style de nage fait travailler différents groupes de muscles et sollicite ces muscles de façon différente :

  • dos : triceps et dorsaux,
  • papillon : épaules et dorsaux,
  • crawl : pectoraux et bras,
  • brasse : jambes.
Il est également possible de nager avec des palmes, des flotteurs et autres résistances pour cibler le développement de certains muscles spécifiques.

Évidemment, les silhouettes qui se dessinent dépendent aussi du morphotype de chaque nageur.

L'environnement aquatique est de plus en plus apprécié pour faire travailler les muscles efficacement et en douceur.

  • Les cours d'aquagym ont ainsi de plus en plus de succès. Ils ressemblent aux cours de fitness, mais sont réalisés avec une immersion partielle.
  • Certains centres proposent même de faire du vélo d'appartement dans l'eau, l'aqua biking. Les articulations notamment, sont beaucoup plus préservées dans cet environnement.
Les accessoires de natation pour se muscler
Pour travailler spécifiquement le renforcement musculaire, il existe différentes solutions pour compliquer les mouvements et inciter le corps à s'adapter. Il est ainsi possible de nager avec :

  • des palmes de différentes tailles, mais aussi de différentes formes, puisque certaines permettent de travailler les cuisses en station debout sans toucher le sol ;
  • des flotteurs pour maintenir le dos, les jambes ou les bras droits afin de solliciter exclusivement un groupe musculaire ;
  • des ceintures pour réaliser des exercices en stationnaire.
PERSO
je pratique le crawl,masque tuba,palmes
je sollicite beaucoup plus les jambes qu'en crawl classique grâce aux palmes
a ce sujet,choisissez des palmes avec une voilure en rapport avec votre experience
 
C'est vrai que c'est bon. Je devrais essayé d'en faire davantage mais je trouve ça dur quand t'a pas de technique. J'ai de la difficulté à rester à l'horizontale je nage ( vraiment pas longtemps) dans cette position \ , presqu' à la verticale :eek: ca avance pas vite:D
 
Canadien,
Pas de piscine pour toi.
Déjà parce que tu vas couler avec ta masse, et ensuite la piscine va déborder [emoji1]
 
A chaque fois que je me retrouve sur le bord de la mer je me dis " y faut vraiment pas que quelqu'un soit en difficulté et que je doive aller le chercher dans l'eau:eek:"
 
Dernière édition:
On peut pas être bon de partout.
Nager c'est très technique.
Je ne suis pas bon nageur pour ma part, mais j'ai bien barboter dans l'eau, ça apaise les douleurs.
 
NO STRESS,l'eau est porteuse,il faut pas l'appréhender comme un enemi
et comme le dit KGIL,c'est vraimment excellent pour la condition,un peu de barbotage
Pour ma part,très sérieusement,c'est dans l'eau qu'ont mettra mes cendres
Sous l'eau ,c'est vraiment un endroit ou je suis apaisé,que cela soit en bouteille ou en libre(apnée),bien que maintenant je sois un plongeur "touriste",j'ai toujours autant de plaisir.
knees.jpg

canadien,cette jeune fille a besoin d'aide pour mettre sa combinaison
toujours reticent a l'idée d'aller a l'eau?:rolleyes:
 
C'est vrai que c'est bon. Je devrais essayé d'en faire davantage mais je trouve ça dur quand t'a pas de technique. J'ai de la difficulté à rester à l'horizontale je nage ( vraiment pas longtemps) dans cette position \ , presqu' à la verticale :eek: ca avance pas vite:D
ta technique y est certainement pour quelque chose,concernant ta ligne de flottaison on va dire à l'horizontale,mais la densité musculaire est un inconvénient également,c'est bien pour cela qu'il n'y pas de black champion olympique.
ne me demander pas ma source,mais je l'ai souvent entendu par rapport à ce phénomène musculaire.
 
Effectivement tu as probablement raison. Ma technique y est sûrement pour quelques choses.
En réalité, ma technique n'existe tout simplement pas:D
La seule ou je me trouve moins mauvais, c'est sur le dos.:eek:
 
le principal c'est de pas couler
puis âpres d'avancer
quant tous ces parametres sont remplis,on peut penser a la locomotion
index.php
 
Salut, post intéréssant, j'ai fais 10 ans de natation dont 4 en compétition malheureusement ce sport m'a apporté 0 masse musculaire au fil de années, donc j'ai arrêté, mais c'est un très bon sport effectivement, des sensations uniques très bon pour le corps
 
En tant que nageur, je l'a conseil à tous le monde !
Vous pouvez entretenir et améliorer votre souplesse ainsi que le cardio sans que ce soit traumatisants !
Vous êtes en plus victimes du phénomène de sustentation qui ba développer un effet de bien être et de décontraction.
 
question: est ce que vous recommanderiez la natation, ou aquabiking, a une femme qui veut perdre du poids? Ma femme en surpoids, ne jure que par la piscine, elle veut s'y inscrire. Je suis pas trop fan, je pense qu'elle va plutot s'épaissir, je peux me tromper :/
 
Completement ! Elle va faire monter son cardio et avoir une activité physique et du coup elle va pas ve traumatiser les articulations surtout si elle est en surpoids !
Les nageuses on de bonne épaules mais ça fait 10 ans qui sont dans les bassins !
 
Merci. bah c'est son point faible les épaules, ca compensera alors ^^ bon bah je l'inscris a la piscine demain :p en + a 100m de son taf
 

Publicité Stéroïdes

Haut