Protocole TRT + présentation

Van Veen

Active Member
Je vais vous exposer mon parcours depuis que je suis sous TRT (3 ans); si cela peut aider ceux qui en démarrent une. J'ai personnellement perdu deux ans à essayer des formes inadaptées de testostérone et le but de ce post est de faire éviter cet écueil aux autres.Je poserai des questions plus tard.



1ere phase : pantestone EFFICACITE TEMPORAIRE



Après dosage de testo totale (environ 3ng/ml - norme labo 3-10, normale santé anti âge 7-9) et DHEA sulfate aux ras des chaussettes, mon endocrino me propose (au choix !) de prendre de la DHEA ou des comprimés de testostérone (Pantestone). Sachant que je voulais prendre les deux, et qu'il n'y avait pas de difficulté à obtenir la DHEA par mes propres moyens, j'ai demandé à suivre un traitement andropause. En fait, j'avais 45 ans et j'ignorais que ce type de traitement existait; je venais de le découvrir dans un article d'anti aging medicine. Il a accepté après dosage du PSA (heureusement bas, autour de 0.7)

L'effet a été radical : plus d'anxiété, et un regain d'énergie incroyable.



2e phase : gel andractim "NON TRAITEMENT"



Après 6 mois sous Pantestone, j'ai commencé à sentir une baisse d'efficacité du produit. En fait mon erreur est de ne pas avoir fait de dosage pendant toute cette période. Et je me suis retrouvé, au bout d'un an, au point de départ, avec une testo totale inchangée. Après recherches, je découvris que ce produit a une faible biodisponibilité et que son absorption est très aléatoire. J'avais entendu parler du gel liposomal à 10%, mais hélas ce produit n'est pas disponible près de chez moi alors j'ai demandé une alternative à mon endocrino.Je suis passé à l'andractim, qui est en fait de la DHT sous forme de gel alcoolique. L'andractim ne m'a rien apporté, sauf à accélérer ma perte de cheveux. Ce produit est onéreux, et hors de propos pour une TRT. Il est prescrit pour les problèmes de gynécomastie...



3e phase : Gel liposomal "compounding" à 10% : regain d'énergie mais coût +++



Après presque encore un an de perdu sous Andractim, mes pds montrèrent un taux toujours insuffisant et même abaissé (autour de 2 ng/ml de testo totale).

Désespéré, et après avoir lu beaucoup de bien du gel liposomal à 10% (pour info, l'androgel est à...1%), je me mis en quête d'une "compounding pharmacy" qui en fabrique et qui puisse m'en envoyer. Je l'ai trouvée en Allemagne et je commande de suite 3 mois de traitement à raison d'une dose par jour. Le produit est arrivé sans contrôle douanier, ouf !, j'avais une ordonnance mais je n'en menais pas large. J'ai senti une amélioration par rapport à l'inefficacité totale de l'andractim. Cela m'a donné le goût de reprendre la musculation après 20 ans d'arrêt... Plus d'assurance aussi, et moins d'anxiété.

Hélas, ma pds n'a pas montré d'augmentation suffisante du taux de testostérone totale- alors que j'avais depuis longtemps normalisé mon taux de DHEA, j'étais encore loin des 7ng/ml de testo totale que je m'étais fixé. D'autre part, j'avais payé la TVA du produit au départ d'Allemagne + la TVA refacturée par mon transitaire ici (je vis outre mer). Au final, 300 euros pour 3 mois à raison d'une dose par jour, alors qu'il m'aurait fallu au moins 3 doses quotidiennes.



4e phase : Androtardyl injectable ENFIN LE BON PRODUIT MAIS FORMULATION A REVOIR !



Pour finir, après 2 ans d'errements, je suis passé à l'injectable. Pour faire court, je dirai que le protocole en vigueur en France d'une injection (250 mg) toutes les 3 semaines est dépassé depuis longtemps. Il consiste à injecter une dose de cheval (je ne parle pas de cure pour la prise de masse, mais de traitement anti âge bien sûr) pour espacer les injections, ce qui fait allègrement dépasser les normales ( je montais à 14 ng/ml de testo totale 4 jours après l'injection) puis à attendre 3 semaines pour être sûr qu'on est descendu au plus bas. Résultat des courses, après un an à ce traitement, je commençais à reprendre du poids malgré un régime paléo assez strict, dû à un taux d'oestrogènes monté à 114 ng/ml(normale 20-30).

Les américains à la pointe en matière de TRT fractionnent les injections pour éviter l'effet yoyo, au minimum 100 -125 mg par semaine voire 2 injections par semaine : hélas, la formulation de l'androtardyl sous forme d'ampoule seule disponible en France rend difficile le fractionnement des injections...



Après 3 ans d'errements j'ai enfin retrouvé la forme :



Protocole actuel, à 48 ans :


Testostérone énanthate 100 mg/semaine

DHEA 25 mg/j

Pregnenolone : 50 mg/j

Euthyral (T3, T4) 1 comp./jour

Hydrocortisone 10 à 20 mg/j (transcortine élevée, signe de carence en cortisol, suite probable à 10 ans d'hypothyroïdie traitée à la T4, sans T3)

Mélatonine sublinguale au coucher

Arimidex 0.5 mg/semaine en 3 prises

Suppléments divers : Omega 3, coenzyme Q10, NAC, Mg, multivitamines + minéraux, CLA...



Mon souci actuel est l'augmentation du PSA (passé de 0.8 à 1.5, et je me demande si je dois prendre du finastéride car il semble que le supplément à base de Saw palmetto ne suffise pas. Mais j'avais déjà pris du finastéride 1 mg par le passé et mon mental en avait pris un coup et j'avais arrêté au bout de 3 semaines. Je teste le jus de grenade depuis peu et j'ai commandé de la quercétine bromélaïne pour tenter de contrôler le PSA. Je vous tiendrai au courant sur l'efficacité ou non de ces produits.

Si certains d'entre vous ont réussi à contrôler leur PSA, je suis intéressé par leur retour d'expérience. Merci de m'avoir lu, je ferai plus court la prochaine fois !
 
Dernière édition:
ici c'est le bon topique
c'est ta présentation qui est a revoir rapidement
merci
 
Bon, personnellement j'ai bien lu, car la TRT a ton âge c'est inquiétant..
Comment en est tu arrivé a aller voir un médecin et quel a été ton discours pour le motiver a te faire un traitement adapté ?
 
Comme je l'ai écrit, les analyses parlaient d'elles même. Il y avait aussi une fonte musculaire qui commençait à m'inquiéter.
Concernant ton inquiétude concernant la médecine concernant l'âge, non on va dire que je suis dans la tranche d'âge des gens éligibles à la TRT, sous réserve de confirmation biologique bien entendu. Dans mon cas, j'étais loin des 7-8 ng de normale santé conseillés en médecine anti âge.
Attendre de se retrouver en surcharge pondérale, syndrome métabolique avec risque cardio vasculaire élevé ne me semblait pas la bonne option, même si c'est souvent celle de la médecine traditionelle.
 
Dernière édition:
7 ng me semble beaucoup pour un homme de 45 ans ? De mémoire j'étais à 6,5 à 21 ans naturel (bien sûr tout le monde est différent, l'idéal étant sûrement de tenter de se rapprocher de ton taux quand tu étais plus jeune, si tu le connais).

Intéressant ton feed, je te souhaite courage pour la suite !
 
7 ng me semble beaucoup pour un homme de 45 ans ? De mémoire j'étais à 6,5 à 21 ans naturel (bien sûr tout le monde est différent, l'idéal étant sûrement de tenter de se rapprocher de ton taux quand tu étais plus jeune, si tu le connais).

Intéressant ton feed, je te souhaite courage pour la suite !

Exactement. Le Dr Hertoghe préconise un bilan hormonal à l'âge de 25 ans et de garder ces chiffres comme base pour un traitement anti âge par la suite. Hélas pour moi, même le gel liposomial à 10% que je commandais à une compounding pharmacie allemande ne m'a pas fait atteindre un taux satisfaisant (mauvaise absorption cutanée ? climat tropical inadequat pour ce type de traitement ?) Avec les injections, l'obtention d'un taux stable restant dans les limites de référence est plus difficile et demande des PDS régulières, car on peut dépasser facilement les 10 ng et produire des oestrogènes en excès.
 

Publicité Stéroïdes

Haut