Question fatigue post training

4ch4m

Member
Salut les balèzes!

J'ai une question qui m'ennuie sur la fatigue de mon training et je n'arrive pas à y trouver une réponse, j'ai donc besoin de vos lumières.
J'ai pris contact avec un coach pour être encadré et optimiser mes trainings et ma diète, mais en attendant ce moment je ne serait pas contre un peu d'aide.

Je m'entraîne 4 fois par semaine sur le modèle proposé par @Canadien dans un post épinglé (Pecs/Biceps, Jambes, Repos, Dos/Triceps, Epaules, Repos, Repos) sur des exos en 4x8 comme proposé par @barbarrian dans un super post également épinglé.

Par obligation professionnelle mes séances ne durent qu'une heure mais une vraie heure d'entraînement (pas de temps de trajet, de douche, etc...).
Je m'accorde 60s de repos entre séries et en général 1min30 à 2min entre les exos, le temps de changer de machine ou de spot dans la salle.
Si la charge est facile je pousse les réps à plus de 8 et je charge plus à la série suivante, j'essaie d'éxecuter lentement à l'excentrique et rapide en concentrique.
Je fais une majorité de poly et un ou deux iso par groupe et par séance.

Mon problème: je suis peu fatigué ou du moins pas autant que ce que devrait provoquer un vrai training selon moi. Et je transpire très peu (léger lombaires et front).

En revanche le lendemain et surlendemain j'ai des courbatures sur les muscles travaillés, mes charges augmentent bien (sauf jambes et triceps moins vite que le reste).

Je sais que s'est vague mais à votre avis où pourrait être le soucis? J'ai hésité un temps à ajouter un jour de training ou réduire encore les temps de repos pour 45s...

Bref je ne sais que faire et j'aimerait vos avis d'experts. Désolé pour les tags si c'est malvenu, et par avance merci de votre aide!

Bizz

Si tu prends 45s sur des ponts avec 8 reps donc un RPE de 8-9 j’ai du mal à voir où va être l’intensité.

Merci de ta réponse Viper! En revanche je ne saisi pas le sens de ta remarque. 8-9 sur une notation qui va à 10 c’est plutôt élevé je trouve?
Je ne serait pas contre une explication un peu plus poussée.

35 ans, 4 trainings par semaine, as-tu un travail très physique ?
(la récupération post training évolue dans le temps...)
Est-ce quelque chose de récent ?
Et qu'est ce qui te fait penser à cela ?

35 ans, 4 trainings par semaine, as-tu un travail très physique ?
(la récupération post training évolue dans le temps...)
Est-ce quelque chose de récent ?
Et qu'est ce qui te fait penser à cela ?

Non, j'ai un travail de bureau dans l'automobile, je marche à travers les ateliers régulièrement mais c'est négligeable je pense.
J'habite en campagne à 30km de mon lieu de travail et je covoiture ce qui fait que seuls mes midis sont dispos pour le training. Les soirs et week-end étant pour la famille, d'où ma précision de pouvoir ajouter le mercredi midi si besoin car il me sert pour faire des courses ou des rdv médicaux "en ville".
Pour précision j'ai repris la musculation depuis 1 an et 2 mois.

Qu'est-ce qui me fait penser à quoi?

Merci de ta participation en tout cas! =)

Je voulais dire ce ressenti qui te donne cette impression de peu de fatigue.

Mon avis : une séance de sport va réveiller ton(nerveusement parlant) corps, si tu n'as pas une activité physique intense, en temps normal. Donc plus te booster que te fatiguer...

Pour moi une séance de 45 à 60 min va me booster et me donner du jus si elle est le matin, ou jusqu'en début d'après midi.
Le soir quand tu as une journée dans les pattes c'est différent.

Si tu veux transpirer, oriente toi vers le cardio, ou training en résistance genre cross fit.

Après comme le dit Viper, l'intensité de ton training est peut-être à revoir.

Sur ces 14 mois es-tu satisfait de tes résultats ?

Je voulais dire ce ressenti qui te donne cette impression de peu de fatigue.

Mon avis : une séance de sport va réveiller ton(nerveusement parlant) corps, si tu n'as pas une activité physique intense, en temps normal. Donc plus te booster que te fatiguer...

Pour moi une séance de 45 à 60 min va me booster et me donner du jus si elle est le matin, ou jusqu'en début d'après midi.
Le soir quand tu as une journée dans les pattes c'est différent.

Si tu veux transpirer, oriente toi vers le cardio, ou training en résistance genre cross fit.

Après comme le dit Viper, l'intensité de ton training est peut-être à revoir.

Sur ces 14 mois es-tu satisfait de tes résultats ?

Merci de ta réponse très précise! Effectivement c'est idiot de tenter de mettre en parallèle transpiration/effort fourni, mais quand t'es aussi "sec" qu'à ton arrivée tu te pose des questions!

Maintenant c'est vrai qu'après le sport je suis plus alerte, en revanche à 16h j'ai un énorme coup de barre, je me fais violence pour pas dormir sur mon bureau...
Justement sur l'intensité je la trouvait plutôt correcte mais bon c'est tout à fait possible, je suis loin d'avoir vos connaissances.

Sur les résultats honnêtement ça va j'ai pas mal progressé, même si on est jamais totalement satisfait. Mes cuisses on vraiment séché, mes biceps aussi, et j'ai pas mal pris en pecs et épaules.
Je le vois à mes perfs en passant de 10*12kg au développé couché haltères à 8*28kg. Où à la presse inclinée passant de 8*220kg à 5*355kg. Mais je pense que mon exécution pêche encore beaucoup et me limite aussi car à titre d'exemple mon squat ne bouge pas du tout (grosse douleur à l'adducteur droit dès que je charge) et ce, que je mette mes série en début ou fin de séance...

Sur ton aspect physique, tu as progressé.
Niveau force également.

Si tu te réveilles entre 6 et 7 du mat à 16h00 tu as 10 à 9 heures dans les pattes. (taff + training)

Là le coup de barre, c'est normal de mon point de vue.

Niveau alimentation est-ce que tu as une diète particulière ?

Pour continuer à progresser tu dois varier tes exercices, les prises ou les angles de tes exos, également l'agencement de ton training (groupes musculaires)

Pour le squat, un décalage du bassin peut expliquer cela. Également voir la qualité de ton mouvement... Ou encore une blessure antérieure mal rééduquer ?

Après tes séances sont antagonistes niveau muscle, donc 1h de training me paraît peut-être un peu light !

A toi de voir cela...

Ps niveau transpiration, si tu es plutôt sec de base, c'est normal que tu n'es pas énormément de flotte à relarguer...

Après tu as certains compléments qui augmente la thermo genèse, tu peux éventuellement tester.

Sur ton aspect physique, tu as progressé.
Niveau force également.

Si tu te réveilles entre 6 et 7 du mat à 16h00 tu as 10 à 9 heures dans les pattes. (taff + training)

Là le coup de barre, c'est normal de mon point de vue.

Niveau alimentation est-ce que tu as une diète particulière ?

Pour continuer à progresser tu dois varier tes exercices, les prises ou les angles de tes exos, également l'agencement de ton training (groupes musculaires)

Pour le squat, un décalage du bassin peut expliquer cela. Également voir la qualité de ton mouvement... Ou encore une blessure antérieure mal rééduquer ?

Après tes séances sont antagonistes niveau muscle, donc 1h de training me paraît peut-être un peu light !

A toi de voir cela...

Ps niveau transpiration, si tu es plutôt sec de base, c'est normal que tu n'es pas énormément de flotte à relarguer...

Après tu as certains compléments qui augmente la thermo genèse, tu peux éventuellement tester.

C'est exactement ça, je me lève à 6h15 et je vais marcher avec le chien et j'enquille ma journée. 12h-13h training et je rentre à 18h30, un de mes tord et de me coucher tard et de mal me reposer je pense aussi. Je m'endort régulièrement vers 00h30...

Sur l'alimentation jusqu'au mois dernier j'avais une diète carré mais au bout de deux ans j'étais très fatigué des restrictions, là je ne mange toujours pas de vacheries (fast food, bonbons, gâteaux, etc...). Mais je ne calcule plus trop et je m'accorde un truc "sale" de temps à autre type raclette, tartiflette, chinois. Mon poids monte de deux kilos puis revient à -2kg en deux ou trois jours.

Blessure pas que je sache, mauvaise exécution certainement, peut-être les jambes trop écartées?

Qu'est-ce qui serait plus judicieux comme agencement pour 1h de training selon toi?

Non je suis pas franchement sec, d'origine je suis plutôt trapu. Genre petit et large même avant d'être obèse j'étais comme ça, hanche et épaules larges, bras et jambes courts.

Encore merci de ton intérêt en tout cas!

Donc en gros la fatigue est là, mais pas au moment où tu le souhaites. Mais là quand même.

Un grand groupe musculaire et un petit
Par training. Comme tu le fais actuellement
Une séance jambe seule (quads, ischios, mollets)

De mon point de vue, 1h c'est peu, moi j'aime bien prendre mon temps.
Échauffement, training, et un peu de cardio à la fin.

Après il faut agencer !
https://www.youtube.com/channel/UCyITSv0n-wynSknlq59vQDA
Cela pourrait sûrement t'aider.

Après je te dirais, profites-en tant que la fatigue est minimale, car avec les années cela va évoluer.

Good day !

Oui elle est là mais ayant pratiqué des sports de "cardio" étant jeune (Foot, tennis, natation, badminton) je n'ai pas l'habitude d'une fatigue éloignée de l'entraînement.

Pour le training c'est aussi pour cela que je posai la question de 5 jours et non plus 4 afin de bénéficier d'une heure supplémentaire par semaine et peut-être bosser plus fort un muscle. Mais malheureusement même si j'aimerai rester plus c'est indépendant de ma volonté. Je cherche donc les meilleurs moyens d'optimiser cette heure.

Merci pour les vidéos je ne connaissais pas, bien que j'ai les bouquins de Delavier dont ils utilisent les illustrations! ^^

Oui je profite pour construire un max depuis 1 an tant que je me sent pas trop mal physiquement.

Bonne soirée!

Oui elle est là mais ayant pratiqué des sports de "cardio" étant jeune (Foot, tennis, natation, badminton) je n'ai pas l'habitude d'une fatigue éloignée de l'entraînement.

Pour le training c'est aussi pour cela que je posai la question de 5 jours et non plus 4 afin de bénéficier d'une heure supplémentaire par semaine et peut-être bosser plus fort un muscle. Mais malheureusement même si j'aimerai rester plus c'est indépendant de ma volonté. Je cherche donc les meilleurs moyens d'optimiser cette heure.

Merci pour les vidéos je ne connaissais pas, bien que j'ai les bouquins de Delavier dont ils utilisent les illustrations! ^^

Oui je profite pour construire un max depuis 1 an tant que je me sent pas trop mal physiquement.

Bonne soirée!

Merci
A toi aussi,
La progression a ces limites...

Pour moi aujourd'hui l'objectif est de durer dans le temps et de maintenir un petit niveau :oops:

Bonne continuation Bro ;)

Merci
A toi aussi,
La progression a ces limites...

Pour moi aujourd'hui l'objectif est de durer dans le temps et de maintenir un petit niveau :oops:

Bonne continuation Bro ;)

Oui je suis tout neuf dans la muscu alors je bouge bien pour le moment donc je profite! J'espère garder la motiv' intacte pour longtemps.

Bonne continuation également et merci de ton aide! :D

Salut ,

Tu fais combien de séries dans une seance ?

Salut!

c'est légèrement variable en fonction du groupe travaillé mais généralement aux alentours de 28 séries (4exos*4series en poly, 2exos*4series en iso et 4series d'abdos). Sans compter la série de chauffe, que je fais en général très légère et assez longue.

Bonne journée ;)

Pour moi si tu ne ressens pas de fatigue et que tu transpire pas / peu , c est que tu ne te donne peut être pas suffisamment sous les barres . Après tu ne peux etre que seul juge de ce que tu fais à la salle .

Essaye de réduire ton temps de pause et d aller plus loin dans la douleur/effort .
C'est avant tout un travail sur toi meme et ca viendra avec le temps .

Quand tu commenceras à te sentir Mal en fin de seance , c est que t auras atteint un bon degré d effort

Publicité Stéroïdes