Ramadan et nutrition

animal13

Member
Salut les gars
voilà le ramadan approche bientot et je voudrais savoir comme c'est la 1ère année que je le fait comment m'en sortir sans perdre trop de masse musculaire.

Sachant que de 6h du mat à 21h environ on ne peut pas manger ni boire heureusement je ne travaille pas pendant cette période.

Donc je pense m'entrainer vers 22H00 mais je me demande quoi manger avant l'entrainement histoire de tenir.

Je pense également réduire un peu mes charges et vu que je vais beaucoup dormir la journée pourquoi pas inversé nuit et jour lol par exemple suivre mon plan alimentaire la nuit et dormir le jour?

Enfin je sais pas trop quelle approche avoir.

Le ramadan entraine bcp de complication pour les sportifs musulmans (mais tu ne seras pas le premier ni le dernier): 1 mois à ce rythme, faut trouver les parades afin de ne pas perdre de muscle :)

15h de jeun par jour (de 6h à 21h), ce n'est pas rien mais comparé à une diet qui inclus des périodes de jeun, c'est tout à fait similaire, puis il te reste 9 heures pour te restaurer (de 21h à 6h)...

Comme tu l'indiques il te faudrait inverser les périodes de veille et de sommeil, bien que cela puisse entrainer des pbs hormonaux (la testo est produite le matin et d'autres hormones importantes la nuit)

t'entrainer à 22h est possible mais les risques de blessure sont accrues,
puis se nourrir à 21h pour s'entrainer à 22h est pas une bonne idée dans le sens que ton corps risque de monopoliser l'afflux sanguin pour la digestion et non l'entrainement!

tu t'entraines en salle ou à domicile?

dans tous les cas: BONNE CHANCE ;)

+1 avec lours, j'avais pas fait attention mais le début du ramadan est mi-juin donc le jeun est d'autant plus long: 18h30min de jeun!!!!

Là ça commence à faire bcp :(

Salut j'ai 30 ans. Je pensai plus à un petit shake histoire de me reydraté et de recharger un peu avant l'entraînement mais quoi mettre dans ce shake? Je m'entraîne en salle heureusement ma salle est ouverte jusqu'à minuit . Sa va être difficile mais le but est juste de limiter la casse on va dire

si tu prends une collation juste après la tombée de la nuit (environ 22H30) et tu pars t'entrainer juste après ça te laisse pas bcp de temps!

il y a "peut être" la possibilité de réaliser le training directement après 22h30 en s'hydratant directement et en prenant de la maltodextrine, mais cela risque d'être périlleux après autant de temps en jeun!

il te faut tester ce qui te convient le mieux et aussi te faire le plan diététique pour la nuit!

À mon avis passe ton jeun tranquillement en limitant la casse et tu te concentrera après cette période
J ai moi même été coatcher par Yoda durant cette période l an dernier
Vue que la fenêtre hors jeun est courte il y a pas trop de solution.

Faite comme moi, devenez diabetique !! C'est le top, non seulement tu fais plus ramadan mais en plus tu tape dans l'insuline gratuitement :D

@Skywalker55: Tu es vraiment diabétique?
pas de soucis pour allier Bodybuilding et être diabétique???

On m'a déceler pré-diabétique avec le calcul du HbA1c par 2 fois, et après 2 diets cétogènes: je passais toujours en dessous des normes pour être considéré pré-diabétique comme quoi :rolleyes:

bref, je sais pas si c'est bien judicieux de lui conseiller de passer diabétique :D

DSL du HS, encore une fois ;)

• Like
Réactions: lmo
C'était ironique biensur... le diabete c'est la misere... pour tout (sexe, body, life etc...) si tu n'es pas strict avec toi meme nivo alimentation (ZERO SUCRE AJOUTÉ PARTOUT) ben tu morfle à MORT !
Des fois meme les bananes il faut éviter lol... bref.

Désolé de te décevoir mais tu ne pourras pas dormir le jour, le ramadan c'est pas juste faire un jeun du levé jusqu'au couché du soleil mais c'est également réaliser les prières obligatoires au minimum, et si possible celles surérogatoires.

A mon avis tu devrais, une fois le soleil couché (et donc toutes les prières obligatoires réalisées), allez à la salle vu que tu as la chance d'avoir la tienne ouverte jusqu'à minuit ou à domicile si vraiment tu es limite niveau temps, dans les 2 cas prise de 10g BCAA 10min avant ou 1 shake de 30-40g de whey 30min pré workout, faire ton training (pas aussi intense qu'à l'habitude, il faut rester prudent et faire en fonction de ses sensations) puis enchaîné avec un énorme repas en suivant. Ensuite go dormir, réveille toi pour la prière puis enchaine une nouvelle journée de jeun et ainsi de suite.

C'est le meilleur compromis si tu veux faire ton ramadan sans prise de tête relative à ta passion, tout en tenant "sans problème" tes obligations vis a vis de cette période sainte. Bien sur, cette période, et donc par conséquent cette méthode, ne sont pas optimale pour progresser voir même conserver ses acquis, mais c'est ton choix donc faut en assumer les "conséquences" (il n'y a rien de méchant dans ma dernière phrase, bien au contraire^^).
De plus, même si perte il y a, ce ne sera rien de dramatique et tu repartira de plus belle par la suite comme l'as très bien souligner l'ours, tkt.

Bon courage l'ami ;).

Dernière édition:
Oui effectivement c'est une très bonne idée, avec quelques amandes tant qu'à faire ;).

Salut,

Pendant cette periode la il faudra juste limiter la casse.

Pour moi, le mieux serai d'aller t'entrainer tot le matin car si tu inverse tes periodes nuit/jour ca reviendrai au soir en qques sortes. Juste avant que commence la periode de jeun tu prend caseine+avoine. 2h plus tard tu go trainning. Penses a reduire l'intensité et la durée des seances. Privilegie des exos polyarticulaires que d'isolation. Tu rentre tu roupille puis t'evite les depenses caloriques une fois reveillé jusqu'au soir. Arrivé a 22h tu te fais 3 ptis repas ( 22h, 00h30 et 3h30 ). Maintient ta ration de proteine si possible avec du solide uniquement.

P-s : Nyto je ne penses pas qu'il est la pour parler de sa pratique, s'il fait la priere ou pas etc etc mais uniquement jeun et diete. Je vais quand meme poursuivre ton raisonnement et te dire qu'il peut parfaitement envisager cette hypothese de dormir ses 8h tout en respectant cela. En effet, il le semble qu'il n'y ai pas de priere requise entre 4h du mat et 13h.

HS ON
Ce que je te dis par la c'est que sa pratique s'est purement personnel. On a pas a interferer la dessus. On parle ici de diete et de training et non pas de pratique.
Oui, comme je te l'ai dis plus haut il y a une priere a 4h et l'autre a 13h, ce qui lui laisse 9h de sommeil et dc la possibilité de ne pas deroger a cette regle de 5 prieres ed.
HS OFF

Je vois pas pourquoi tu pourrais pas progresser, suffit de faire le jeune intermittent à jeun et basta

Bien entendu c'est personnel, mais pourquoi faire quelque chose si on ne respecte même pas les règles de base?? C'est con de niquer tous ses efforts de l'année (bon j'exagere la) pour faire quelque chose qui n'a aucun sens (car je me répète, désolé mais j'insiste, le ramadan ce n'est pas juste faire un jeun...).

Enfin bon, je sais pas si j'arriverai à bien me faire comprendre mais bon.:confused:

PS: effectivement, excuse moi, j'avais mal compris ta phrase, je pensais que tu disais qu'il n'y avait pas de prières avant 13h, bien entendu tu as raison sur ce point, autant pour moi (même s'il est mieux de rester éveillé durant cette période hein, mais je titille là ^^) ;).

Merci à tous
T'inquiete NYTO j'ai bien compris que le jeun ne se résumé pas à la bouffe lol.
Quand je dit dormir la journée je me comprend lol sa veut dire en faire un minimum pas d'activité physique etc... Déja je pense la première semaine ne rien faire niveau musculation afin que mon corps s'habitue ensuite je vais essayer de me faire un plan alimentaire pour limiter la casse au maximum et pouvoir m'entrainer.

Enfin de toutes manières je verrai bien comment mon corps réagi et j'aviserai en fonction sa serai malin de se blesser et d'ètre immobilisé 2 mois de plus lol

Publicité Stéroïdes