Testostérone libre ou totale : Quelle est la différence ?

GiantMuscle

Well-Known Member
À la lumière des résultats des tests sanguins affichés, j'aimerais aborder quelques points qui vous aideront tous à mieux analyser les résultats.

Environ 98 % de la testostérone produite par l'organisme est liée soit à la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG), soit à l'albumine. C'est ce qu'on appelle la "testostérone liée". Les 2 % qui restent sont appelés "testostérone libre".

Cette testostérone non liée ou "libre" est ce qui se connecte aux récepteurs de testostérone dans les cellules de l'organisme. Lorsqu'une cellule absorbe de la testostérone libre, elle permet sa fonctionnalité, comme la réplication cellulaire dans les os et les muscles.

La testostérone libre est également responsable de la création de ce que l'on appelle les caractéristiques sexuelles secondaires chez les hommes. Il s'agit notamment de la pilosité faciale et d'une voix plus grave. Comme son nom l'indique, la testostérone totale est le grand total de toutes les hormones disponibles dans la circulation sanguine. Bien que certains tests de testostérone ne tiennent compte que de la testostérone totale, ils ne sont peut-être pas aussi utiles qu'on le pensait. Voici pourquoi :

Une proportion de 98 % est normale pour la testostérone liée - mais évidemment, des anomalies peuvent se produire.
En limitant les tests aux taux de testostérone totale, on néglige la possibilité d'une liaison excessive avec la SHBG ou l'albumine. Voici pourquoi cela est important. La possibilité d'une liaison excessive signifie qu'il est possible d'avoir des taux normaux de testostérone totale, mais que la testostérone libre est insuffisante pour remplir ses fonctions essentielles.

Un taux trop faible de testostérone libre peut entraîner un mauvais développement musculaire, de l'irritabilité, une baisse de la libido et une foule d'autres problèmes que l'on n'associe pas forcément à un taux trop faible de testostérone libre.

Par conséquent, alors que le taux de testostérone total peut sembler sain, un faible taux de testostérone libre peut entraîner un diagnostic et un plan de traitement inappropriés. Par exemple, un patient n'a peut-être pas besoin de plus de testostérone. Il peut simplement avoir besoin de moins de substances qui ont tendance à convertir la testostérone en d'autres substances telles que les œstrogènes. C'est pourquoi il peut être extrêmement important de tester le taux de testostérone libre et pas uniquement le taux de testostérone totale.

Testostérone biodisponible
Jusqu'à récemment, la testostérone libre était le seul type considéré comme biologiquement actif. Il s'avère cependant que la partie de l'hormone liée à l'albumine sérique a tendance à devenir disponible dans le lit capillaire. Par conséquent, la testostérone non liée à l'albumine sérique est également considérée comme "biodisponible".

Une façon de considérer la testostérone biodisponible est de dire qu'il s'agit d'une réserve, prête à être utilisée lorsque l'organisme manque de testostérone libre. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas quelle quantité de testostérone biodisponible est absorbée par les cellules dans ces conditions. Dans la plupart des cas, la testostérone biodisponible et la testostérone libre s'équilibrent. Les exceptions à cette règle sont connues pour se manifester en raison de certaines conditions médicales et de certains médicaments.

Par exemple, les corticostéroïdes et les stéroïdes sexuels peuvent entraîner une augmentation ou une diminution des quantités de SHBG. Dans de tels cas, les professionnels de la santé peuvent avoir des difficultés à diagnostiquer correctement les anomalies. C'est pourquoi il est essentiel que les hommes révèlent à leur médecin tous les médicaments qu'ils prennent dans le cadre de leur consultation. Il existe également d'autres conditions qui peuvent causer des problèmes de diagnostic.

Il s'agit notamment de :
1. Les anomalies de liaison à la SHBG d'origine génétique.
2. Une maladie du foie
3. Maladie systémique grave

Augmentation du taux de testostérone libre. Il existe deux façons d'améliorer le taux de testostérone libre. En général, tout ce qui augmente le taux de testostérone totale (comme les formes d'exercice ou les suppléments) augmente aussi le taux de testostérone libre. L'autre méthode consiste à réduire la testostérone liée au SHBG.

Si le processus de vieillissement augmente naturellement la liaison SHBG, d'autres facteurs peuvent accélérer le processus. Les niveaux de certaines hormones comme l'insuline, l'hormone de croissance, les œstrogènes et les hormones thyroïdiennes sont connus pour affecter la liaison SHBG. Les vitamines et les herbes, notamment la vitamine D et le bore, sont censées réduire la SHBG.

La SHBG

La SHBG empêche le métabolisme de la testostérone et ralentit votre MCR (metabolic clearance rate) global en empêchant le foie de détruire la testostérone et en prolongeant également l'action de la testostérone dans les cellules (la SHBG passe dans la cellule par endocytose au lieu de la diffusion libre).

La SHBG+testostérone a une demi-vie approximative de 2 heures dans le sérum. Ensuite, le complexe se dissocie. La testostérone est renvoyé dans la circulation sanguine – intact.

Savez-vous ce qui gaspille votre testostérone/autre composé ? Le foie. Débarrassez-vous du foie et vous profiterez de tous les avantages de votre cure. Aussi, arrêtez la glucuronidation cellulaire et vous êtes "GTG", comme on dit.

La diminution de la SHBG est le moyen le plus rapide et le plus garanti pour que les androgènes libres soient éliminés de votre corps aussi rapidement que possible.

Chez les hommes en bonne santé dont le taux de testostérone est naturellement élevé, la SHBG est en corrélation positive avec la testostérone.

Lorsque des stéroïdes sont utilisés, la SHBG n'est pratiquement plus pertinente car les niveaux d'androgènes dépassent largement la capacité de liaison de la SHBG. Chez un homme normal et en bonne santé, il y a plus de glycoprotéines SHBG que de molécules d'androgènes. Chez un utilisateur de stéroïdes, la SHBG devient sursaturée et le foie tente de remédier à l'excès d'androgènes en réduisant la concentration de SHBG pour accélérer la clairance (élimination) des androgènes de l'organisme. Cependant, en raison de l'apport exogène incessant d'androgènes, les efforts du foie sont vains. La MCR est maximisée et dépassée.

Un excès de SHBG peut interférer avec la diffusion passive à travers les membranes cellulaires en limitant la concentration de testostérone dans sa fraction libre. L'aromatisation ralentit et la DHT et l'E2 se lient excessivement à la SHBG, limitant l'action immédiate de toutes les principales hormones stéroïdiennes avant qu'elles ne soient dégradées.

Une SHBG normale ralentit le MCR, empêche la surmétabolisation et améliore également l'absorption et la rétention cellulaire en réduisant la glucuronidation et l'efflux de FT des cellules et excite le récepteur SHBG-R pour augmenter l'AMPc cellulaire. La SHBG à un niveau adéquat préserve la testostérone et renforce l'action de deux voies : la voie endocytique et la voie extracellulaire (SHBG-R). (Les androgènes se lient à la SHBG qui s'est déjà liée à la mégaline extracellulaire).

Une SHBG insuffisante augmente le MCR (votre foie détruit rapidement la testostérone), permet une métabolisation excessive en DHT et E2, et accélère la dégradation de la testostérone dans les cellules. Les voies secondaires sont affamées. Cette situation est soit génétique, soit le résultat d'une inflammation excessive (ou d'un autre état pathologique), soit due à un excès d'androgènes dans l'organisme.​
 
Intéressant cet article mais j'ai du mal à suivre.

Je viens de vérifier sur mes anciens résultats d'analyse, sous cure ma testostérone libre représente environ 4% de ma testostérone totale et le reste la testostérone biodisponible.

Ma SHBG quand à elle est sous les normes conseillées par le labo.

Et tous ces efforts ne fatigues t'il pas le foie ? Car mes valeurs ont tendance à monter même sous cure d'injectable ?
 
Intéressant cet article mais j'ai du mal à suivre.

Je viens de vérifier sur mes anciens résultats d'analyse, sous cure ma testostérone libre représente environ 4% de ma testostérone totale et le reste la testostérone biodisponible.

Ma SHBG quand à elle est sous les normes conseillées par le labo.

Et tous ces efforts ne fatigues t'il pas le foie ? Car mes valeurs ont tendance à monter même sous cure d'injectable ?

C'est environ donc je pense que c'est variable pour tout le monde, c'est une référence.

La musculation, la diète body, tout ça fatigue le foie, voir plus d'autres organes.

C'est pas le sport le plus axé santé disons.
 
Je pense que l'auteur a fait une erreur dans le texte, il veut parler de testo liée (et pas non liée) à l'albumine quand il parle de testo biodisponible (où alors je suis fatigué)

Donc en gros les patients avec une testo totale normale mais une testo libre (ou biodisponible) basse pourrait bénéficier d'une TRT

Il y a aussi la sensibilité à la testo propre à chaque individu qui rentre en compte: par exemple A pourrait avoir besoin de plus de testo biodisponible que B pour avoir le même effet

Pour la SHBG si je comprends bien il faudrait mieux qu'elle soit un peu basse (pas trop non plus) que trop élevée dans une visée anabolique
 
Je pense que l'auteur a fait une erreur dans le texte, il veut parler de testo liée (et pas non liée) à l'albumine quand il parle de testo biodisponible (où alors je suis fatigué)

Donc en gros les patients avec une testo totale normale mais une testo libre (ou biodisponible) basse pourrait bénéficier d'une TRT

Il y a aussi la sensibilité à la testo propre à chaque individu qui rentre en compte: par exemple A pourrait avoir besoin de plus de testo biodisponible que B pour avoir le même effet

Pour la SHBG si je comprends bien il faudrait mieux qu'elle soit un peu basse (pas trop non plus) que trop élevée dans une visée anabolique

Jusqu'à récemment, la testostérone libre était le seul type considéré comme biologiquement actif. Il s'avère cependant que la partie de l'hormone liée à l'albumine sérique a tendance à devenir disponible dans le lit capillaire. Par conséquent, la testostérone non liée à l'albumine sérique est également considérée comme "biodisponible".

Tu parles de ce passage ?

Oui il pourrait bénéficier d'une TRT mais il faudrait aussi voir pourquoi la testostérone libre n'est pas bonne avant.

Pour la SHBG c'est ça, c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre de proviron au hasard car parfois elle est déjà basse et ce n'est pas bon.
 
Non c'est bien ça, après c'est pas le détail très important, ça pousse la précision loin.

Ce qui faut retenir c'est de bien vérifier les deux testo lors d'une PdS et aussi la SHBG.

Beaucoup de PdS sont incomplètes a cause de ça
On est d'accord que testo biodisponible = testo libre + testo liée à l'albumine ?

Je trouve que la tournure de phrase est un peu bizarre !
 
On est d'accord que testo biodisponible = testo libre + testo liée à l'albumine ?

Je trouve que la tournure de phrase est un peu bizarre !

C'est non liée à l'albumine

La partie liée à tendance à devenir disponible donc non liée.

Enfin après comme c'est tendance etc.

Faut tenir que c'est la partie non liée ça sera plus simple :p
 
J'ai une T libre ultra basse (5 pour une ref de 8 à 40) et une T totale assez haute (23 pour une ref de 6 à 27), j'ai essayé de me renseigner un max mais franchement c'est le meilleur article que j'ai trouvé jusqu'ici.
J'ai pas mal galéré pour comprendre d'où ça venait et comment essayer de m'en sortir, au final pour faire simple c'est surtout dû à un mauvais style de vie, ajouté à cela que j'ai pris du fina par le passé et on a le parfait combo.
Pourtant je me suis entrainé 3 mois avant de faire la prise de sang et de constater ces valeurs. J'ai franchement poussé assez fort, et vous savez quoi, j'ai pris 0 gramme, avec une testo libre de merde impossible d'obtenir quoi que ce soit, d'où une remise en question au bout de 3 mois et la prise de sang. En tout cas j'aurais préféré avoir une T totale basse ça aurait été plus simple à traiter.
 
J'ai une T libre ultra basse (5 pour une ref de 8 à 40) et une T totale assez haute (23 pour une ref de 6 à 27), j'ai essayé de me renseigner un max mais franchement c'est le meilleur article que j'ai trouvé jusqu'ici.
J'ai pas mal galéré pour comprendre d'où ça venait et comment essayer de m'en sortir, au final pour faire simple c'est surtout dû à un mauvais style de vie, ajouté à cela que j'ai pris du fina par le passé et on a le parfait combo.
Pourtant je me suis entrainé 3 mois avant de faire la prise de sang et de constater ces valeurs. J'ai franchement poussé assez fort, et vous savez quoi, j'ai pris 0 gramme, avec une testo libre de merde impossible d'obtenir quoi que ce soit, d'où une remise en question au bout de 3 mois et la prise de sang. En tout cas j'aurais préféré avoir une T totale basse ça aurait été plus simple à traiter.

Je suis ravis que ça puisse t'aider.

Tu as contrôlé ta SHBG ?
 
Salut, oui intéressant, je viens de faire une PDS putain et j'ai oublié de demander la SHGB, sur ma derniere PDS j'avais un taux de testo correct mais une bio disponible faible. J'ai depuis quelque temps des soucis de libido\érection. Je pense même depuis un certain temps de me mettre en TRT, mais ma copine commence à me parler enfant, je vais avoir 42 ans.

Il va falloir que j'y retourne, j'ai demandé transaminases, testo, testo bio, LH, FSH. j'aurais les résultats bientot.
 
Dernière édition:
Je suis ravis que ça puisse t'aider.

Tu as contrôlé ta SHBG ?
Ouep, SHBG à 85, au dessus des normes donc.
Je vais tenter le Proviron un de ces 4, j'ai vu qu'il y en avait sur le site Golden justement.
La première fois que j'ai lu les indications du Proviron je me suis dit c'est ça qu'il faut à la place de la TRT, j'en ai parlé à mon endocrino mais elle ne connaissait pas, ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il n'était pas en vente en France et que sur le long terme il augmentait le cholestérol et jouait sur d'autres variables. Du coup je ne sais pas trop comment en profiter. Je vais déjà l'utiliser pendant une petite cure, ce sera bénéfique, mais sur le long terme je ne sais pas encore.
 

Publicité Stéroïdes

Haut