Training débutant 4 mois

Gab69008

New Member
Bonjour à tous !

Je me permets de vous poster mon entrainement après 4 mois de muscu, débuté en janvier 2023 avec une grosse semaine d'arret pour maladie.
Si vous avez des retours à faire, positifs ou négatifs, n'hésitez surtout pas.

Pour l'instant, pas de réel objectif, j'aimerai prendre en force mais sans négliger l'apparence non plus. Dès que j'aurais une base musculaire assez construite je commencerais une sèche.

A savoir, 1m70, 82kg, BF 24/25% je pense.

Voici mon programme, sans les echauffements ou les séries de chauffe, ni les abdos/lombaires.

Split 5x par semaine (si je ne saute pas la séance jambe), voici mes séances qui peuvent bouger d'un ou deux exos parfois, avec parfois des méthodes d'intensification :

1- Epaules :
Développé militaire - 4*8reps - 32kg
Poulie vis a vis delto postérieurs - 4*12reps - 9kg
Élévations latérales - 5*8reps - 14kg
Tirage poulie delto postérieur - 45kg
Élévations latérales unilatérales poulie basse - 4*15reps - 9kg
Je ne fais pas d'autres exercices pour les faisceaux antérieurs des deltos car ils sont trop développés par rapport aux autres faisceaux + point faible postérieurs.

2- Dos
Tirage vertical - 4*6reps 79kg + 6reps 35kg sans repos entre les deux charges
Rowing - 4*8reps - 80kg dégressive jusqu'à 40kg 15reps pour la derniere serie
Pull over poulie haute a la corde - 4*12reps - 45kg
Tirage horizontal : 4* 6reps unilatéral a 73kg + 6reps normales a 73kg, sans récup entre les 6 et 6 reps
Tirage vertical unilateral genou a terre - 4*15reps - 52kg
Pas encore de traction car PDC trop élevé

3- Pecs
DC haltères - 4*8reps - 38kg
Développe incline les haltères - 4*12reps - 28kg
Ecartés poulie basse - 4*10reps - 14kg
Ecartés poulie haute - 4*10reps - 23kg
Développé couche machine unilateral - 4*12reps - 20kg/cote
Pas de pompes ou DIPS à cause du PDC

4- Biceps/triceps
Curl incliné - 4*10reps - 20kg
Barre au front - 4*12reps - 40kg
Curl pupitre barre - 4*12reps - 30kg
Extension triceps poulie - 2*12reps corde - 40kg + 2*8reps barre - 79kg
Curl poulie basse corde - 4*15reps - 35kg
Extension triceps haltères vers l'arrière (buste penché) - 3*12reps - 12kg
Je ne fais pas les avant-bras car j'ai des petites mains et je prends tout dedans pendant le rowing ou les tirages

5- Jambes
Squat - progressive jusqu'à 3*8reps 85kg
Presse couché (pieds le + haut sur la presse) - 4*15reps - 160kg
Mollets presse - 4*12reps - 300kg
Leg extension - 4* 6reps a 80kg + 6reps a 45kg
Leg curl - 4* 6reps a 55kg + 6reps a 35kg
Mollets smith machine - 4*10reps - 100kg
Machines abducteurs intérieurs et extérieurs - 3*8reps 75kg
Pas de machine hack squat dans ma salle et les fentes me détruisent les genoux

Pour les poids sur les poulies qui peuvent paraître élevés, je suis à Basic-fit (question pratique) et la démultiplication n'est pas la même que dans la plupart des autres salles.

À savoir que je vais à la salle à l'ouverture à 6h la semaine et que je n'ai qu'une heure pour m'entrainer sauf pour la séance jambes que je fais le week-end.

Pour la diète, je n'en suis pas encore, j'ai emménagé il y a peu chez moi et niveau argent, c'est un peu la galère donc je mange normalement. Je dois tourner entre 2300 et 2500kcal par jour.

Pour l'instant, pas de réel objectif, j'aimerai prendre en force mais sans négliger l'apparence non plus. Dès que j'aurais une base musculaire assez construite je commencerais une sèche.
170cm pour 82 kg à 24/25% de BF (souvent mal estimé comme dirait Tonton Mats), donc il faudrait peut-être envisager une sèche...
Repartir sur du propre ensuite avec une bonne diète.

Tu risques de faire du gras sur du gras si tu pars en PDM
Puisque je suppose que tu envisages les produits ensuite non ?

La force ça se travail, tu peux cycler en hypertrophie et ensuite faire de la force 2 sem et ainsi de suite pour avoir une progression linéaire.
Donc tu va travailler sur ton visuel et progresser en force également.

Pour moi il y a tout à revoir, c'est un peu une salade de fruits ton programme...
5 séances c'est pas mal et ton volume est élevé pour un gars qui pratique depuis 4 mois.
Beaucoup de poulie et pour le moment pas forcément nécessaire...
je n'ai qu'une heure pour m'entrainer
Pec / triceps
Dos / biceps
Cuisses / abdos
Epaules / mollets.
En une heure facile et t'as bien bossé.

170cm pour 82 kg à 24/25% de BF (souvent mal estimé comme dirait Tonton Mats), donc il faudrait peut-être envisager une sèche...
Repartir sur du propre ensuite avec une bonne diète.

Tu risques de faire du gras sur du gras si tu pars en PDM

La force ça se travail, tu peux cycler en hypertrophie et ensuite faire de la force 2 sem et ainsi de suite pour avoir une progression linéaire.
Donc tu va travailler sur ton visuel et progresser en force également.

Pour moi il y a tout à revoir, c'est un peu une salade de fruits ton programme...
5 séances c'est pas mal et ton volume est élevé pour un gars qui pratique depuis 4 mois.
Beaucoup de poulie et pour le moment pas forcément nécessaire...

Pec / triceps
Dos / biceps
Cuisses / abdos
Epaules / mollets.
En une heure facile et t'as bien bossé.
C'est la fièvre du débutant, ça me rappelle ma première année de muscu où j'ai découvert que j'adorais ça. Je faisais des séances de 3h juste parce que ça me faisait kiffer, mais bon c'était que du junk volume évidemment.

Maintenant mes séances c'est 1h-1h30 maximum :D

Après moi j'ai jamais aimé le full split, je trouve que ça demande trop d'exos de rappels pour correctement stimuler 2x tous les groupes musculaires par semaine. Je préfère mon bon vieil upper-lower (+ mollets toutes les séances :cool:).

Après moi j'ai jamais aimé le full split, je trouve que ça demande trop d'exos de rappels pour correctement stimuler 2x tous les groupes musculaires par semaine.
Pas obligé si tu n'as pas de point faible, au pire tu fais un rappel sur un exo dans la semaine si tu as un retard que tu veux cibler.
J'avais un rappel pour les pec et ça le faisait large.
Si tu as 3/4 exos en séries de 12 par groupe musculaire et que tu travailles bien lourd, ça suffit largement en PDM.

Merci pour vos réponses !

Les produits j'y suis pas encore haha, 4 mois de muscu et 21 ans, je pense que j'ai encore du chemin à faire. Je suis en train de faire une diète sèche avec un ami nutritionniste du sport. Je vais donc commencer une sèche progressive pour repartir sur des meilleures bases comme tu l'as dis !

Et c'est vrai que j'en entends beaucoup dire qu'ils cyclent leurs entraînements et je pense que ce n'est pas pour rien. Je vais essayer ça.

Je vais essayer le découpage que tu m'as dis.

Pour ce qui est du split c'est juste que j'ai déjà essayé les half-body ou les PPL et j'aime pas ça. Je sais que si je vais à la salle mais que je n'aime pas mes séances ça va me démotiver et je vais plus trop y trouver d'intérêt. Je suis loin d'être en prépa compet ou quoi donc je préfère pour l'instant continuer de kiffer.

Merci pour vos réponses !

Les produits j'y suis pas encore haha, 4 mois de muscu et 21 ans, je pense que j'ai encore du chemin à faire. Je suis en train de faire une diète sèche avec un ami nutritionniste du sport. Je vais donc commencer une sèche progressive pour repartir sur des meilleures bases comme tu l'as dis !
C'était une question piège, si t'avais répondu par la positive, tu aurais pris une balle de sniper :D

Et c'est vrai que j'en entends beaucoup dire qu'ils cyclent leurs entraînements et je pense que ce n'est pas pour rien. Je vais essayer ça.
Ce n'est pas obligatoire, mais vu l'objectif qui tu citais ça peut être intéressant.
Je suis pro split et je le faisais toujours, d'autres ne le font pas...
Tout comme il existe une multitude de façons de s'entraîner...
Pour ce qui est du split c'est juste que j'ai déjà essayé les half-body ou les PPL et j'aime pas ça. Je sais que si je vais à la salle mais que je n'aime pas mes séances ça va me démotiver et je vais plus trop y trouver d'intérêt. Je suis loin d'être en prépa compet ou quoi donc je préfère pour l'instant continuer de kiffer.
Pareil, mais à ce jour je suis en full body à cause de mon boulot.
Sinon je ne jure que par le split.
Tu peux regarder dans cette rubrique il y a beaucoup de trainings épinglés des collègues et ma prépa complète en split.

@John Jeeves a tout synthétisé l'entraînement PDM.

Trop , tue l'evolution et ton SNC...ne suivra pas..

Les temps de repos sont capitaux et les exos poulies à la fin éventuellement pour cible les petits muscles, exemple : triceps, .

Mais tu as la tête sur les épaules et à 21 ans ta progression est potentiellement encore bien là.

Adaptation des repas, fréquences de ceux ci etc
...

Reste les 24% de.bf..faudra.sécher après pour un résultats visuel convenable.

Cette vision du convenable.est propre à chacun ;)
Soit fier de toi et avance sans regret , c'est la base.

Sportivement ;)

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes