Un pavé dans la mare

brebis875

New Member
Bonjour à tous !

Je m'appelle Maurice, 34 ans, je travaille dans l'entraînement et optimisation de la performance sportive depuis 10 ans. Anciennement, pour une équipe de basket féminin, l'objectif était d'observer et analyser chaque sportive pour apporter des solutions visant à améliorer les performances.
Depuis peu, je suis formateur d'entraîneurs sportifs pour ALD (affection de longue durée), c'est-à-dire les diabétiques, cardiaques, invalides moteurs, etc. pour une enseigne de remise en forme.

Paradoxalement, alors que j'étais dans un milieu sportif professionnel où il fallait trouver des solutions d'améliorations de performances accrues avec d'autres collègues, nous n'avions jamais abordé le sujet de stéroïdes. Cela étant dû à la forte pression engendrée par le tabou dans ce milieu.

Cependant, avec cet emploi récent pour une enseigne où il faut aussi apporter une assistance à tous les pratiquants, de nouvelles problématiques à laquelle je ne suis pas encore préparé sont apparu. Il arrive que certains adhérents, jeune pour la plupart, viennent m'interroger au sujet des stéroïdes anabolisants.
Très clairement, c'est une expérience extrêmement flippante à vivre et qui me donne une pression monstrueuse, j'en perds le sommeil. Quand une personne vient aborder le sujet, c'est inattendu et difficile de trouver les bons mots, de savoir quoi dire, s'il faut sensibiliser ou plutôt assister, la problématique de la loi qui entrave le champ d'action et ce besoin moral d'y aller outre pour protéger une santé mise en péril, ...

C'est un sujet qui a été rendu très sensible par les lois, médias et pressions sociale (... une pression sociale qui elle-même prône un culte du corps parfait).
Après de longues recherches, réflexions et insomnies, j'en suis arrivé à la conclusion que la méthode de sensibilisation autour des stéroïdes n'est qu'une entrave à la recherche de réelles solutions.