Un pavé dans la mare

brebis875

New Member
Bonjour à tous !

Je m'appelle Maurice, 34 ans, je travaille dans l'entraînement et optimisation de la performance sportive depuis 10 ans. Anciennement, pour une équipe de basket féminin, l'objectif était d'observer et analyser chaque sportive pour apporter des solutions visant à améliorer les performances.
Depuis peu, je suis formateur d'entraîneurs sportifs pour ALD (affection de longue durée), c'est-à-dire les diabétiques, cardiaques, invalides moteurs, etc. pour une enseigne de remise en forme.

Paradoxalement, alors que j'étais dans un milieu sportif professionnel où il fallait trouver des solutions d'améliorations de performances accrues avec d'autres collègues, nous n'avions jamais abordé le sujet de stéroïdes. Cela étant dû à la forte pression engendrée par le tabou dans ce milieu.

Cependant, avec cet emploi récent pour une enseigne où il faut aussi apporter une assistance à tous les pratiquants, de nouvelles problématiques à laquelle je ne suis pas encore préparé sont apparu. Il arrive que certains adhérents, jeune pour la plupart, viennent m'interroger au sujet des stéroïdes anabolisants.
Très clairement, c'est une expérience extrêmement flippante à vivre et qui me donne une pression monstrueuse, j'en perds le sommeil. Quand une personne vient aborder le sujet, c'est inattendu et difficile de trouver les bons mots, de savoir quoi dire, s'il faut sensibiliser ou plutôt assister, la problématique de la loi qui entrave le champ d'action et ce besoin moral d'y aller outre pour protéger une santé mise en péril, ...

C'est un sujet qui a été rendu très sensible par les lois, médias et pressions sociale (... une pression sociale qui elle-même prône un culte du corps parfait).
Après de longues recherches, réflexions et insomnies, j'en suis arrivé à la conclusion que la méthode de sensibilisation autour des stéroïdes n'est qu'une entrave à la recherche de réelles solutions.
La réalité est que si je redirige vers un docteur, au mieux ce docteur redirigera vers un endocrinologue qui le sensibilisera. Puis très probablement, cette personne, qui a été sensibilisée, cherchera ailleurs une réponse à sa cure. Cette triste réalité a par ailleurs été confirmée par un ami endocrinologue qui a déjà pris en charge des patients qu'il avait sensibilisés puis sont revenu quelques mois après avec un désordre hormonal.

De ce fait, comme la France ne propose pas encore de réelles formations autour de cette problématique. J'ai compris que je n'ai pas d'autres choix que d'apprendre en autodidacte avec une communauté de connaisseurs, avoir des avis et conseils.

Donc c'est très avec un plaisir que je me joins à vous dans la joie et la bonne humeur !

Si vous avez lu jusque-là, désolé pour le pavé...

Bonjour à tous !

Je m'appelle Maurice, 34 ans, je travaille dans l'entraînement et optimisation de la performance sportive depuis 10 ans. Anciennement, pour une équipe de basket féminin, l'objectif était d'observer et analyser chaque sportive pour apporter des solutions visant à améliorer les performances.
Depuis peu, je suis formateur d'entraîneurs sportifs pour ALD (affection de longue durée), c'est-à-dire les diabétiques, cardiaques, invalides moteurs, etc. pour une enseigne de remise en forme.

Paradoxalement, alors que j'étais dans un milieu sportif professionnel où il fallait trouver des solutions d'améliorations de performances accrues avec d'autres collègues, nous n'avions jamais abordé le sujet de stéroïdes. Cela étant dû à la forte pression engendrée par le tabou dans ce milieu.

Cependant, avec cet emploi récent pour une enseigne où il faut aussi apporter une assistance à tous les pratiquants, de nouvelles problématiques à laquelle je ne suis pas encore préparé sont apparu. Il arrive que certains adhérents, jeune pour la plupart, viennent m'interroger au sujet des stéroïdes anabolisants.
Très clairement, c'est une expérience extrêmement flippante à vivre et qui me donne une pression monstrueuse, j'en perds le sommeil. Quand une personne vient aborder le sujet, c'est inattendu et difficile de trouver les bons mots, de savoir quoi dire, s'il faut sensibiliser ou plutôt assister, la problématique de la loi qui entrave le champ d'action et ce besoin moral d'y aller outre pour protéger une santé mise en péril, ...

C'est un sujet qui a été rendu très sensible par les lois, médias et pressions sociale (... une pression sociale qui elle-même prône un culte du corps parfait).
Après de longues recherches, réflexions et insomnies, j'en suis arrivé à la conclusion que la méthode de sensibilisation autour des stéroïdes n'est qu'une entrave à la recherche de réelles solutions.
La réalité est que si je redirige vers un docteur, au mieux ce docteur redirigera vers un endocrinologue qui le sensibilisera. Puis très probablement, cette personne, qui a été sensibilisée, cherchera ailleurs une réponse à sa cure. Cette triste réalité a par ailleurs été confirmée par un ami endocrinologue qui a déjà pris en charge des patients qu'il avait sensibilisés puis sont revenu quelques mois après avec un désordre hormonal.

De ce fait, comme la France ne propose pas encore de réelles formations autour de cette problématique. J'ai compris que je n'ai pas d'autres choix que d'apprendre en autodidacte avec une communauté de connaisseurs, avoir des avis et conseils.

Donc c'est très avec un plaisir que je me joins à vous dans la joie et la bonne humeur !

Si vous avez lu jusque-là, désolé pour le pavé...
Intéressant tout ça... Bienvenue. :) T'auras matière à potasser ici. ;)

Merci de l’accueil, ça fait plaisir.

Je compte très prochainement poster un sujet à propos d'une personne qui m'a poser des questions à propos d'une cure qu'il a commandé afin d'avoir vos avis.

Bienvenu à toi.

Si tu veux mon avis tu peux pas y faire grand chose, la plupart quand ils te demanderont quelque chose c'est en attente d'une réponse positive.
Tes mise en garde ou ta prévention c'est pas ce qui les intéressent, ils vont être refroidis mais un mec (idiot?) d'une salle va dire : "Oui moi j'ai explosé sans souci tkt", et le jeune va faire son cycle.

Faut surtout te couvrir je pense dans ta vie professionnel vis à vis de la loi, donc faire de la prévention et déconseiller et rediriger à la rigueur vers un pro comme tu dis.
Et pour moi si un jeune à déjà eu la démarche d'acheter son cycle c'est qu'il va le faire, prendre les risques d'achats, de livraisons, douane etc c'est déjà censé être un gros frein, si ça suffit pas je doute que quelque chose suffise.
Le tout c'est de pas te retrouver dans la merde parce qu'un jeune à dit oui mais lui il ma conseiller de prendre ça en relance ou autre etc..

Tu mets le doigt en plein dans le problème, c'est exactement ça !

La frustration, c'est de ne pas pouvoir apporter les bons mots par le manque de connaissance dans ce domaine. C'est une grosse perte de crédibilité aux yeux de la personne qui vient demander conseil, du coup elle est moins réceptif à la sensibilisation.

L'objectif est de rester dans la légalité tout en protégeant au mieux des personnes qui ne ce sont pas réellement instruit dans ce sujet en se jettent dedans.

Bienvenue à toi.

Vaste sujet que celui-ci. D'autant plus que les jeunes veulent s'y mettre de plus en plus tôt. Intranet n'est pas étranger à la chose.

Déjà vécu ici et aussi beaucoup sur MeM, des jeunes qui arrivent pour demander si leur cycle qu'ils préparent est bon. Ils ont déjà tous le matos + les prods de relance mais la diète est inexistante et je ne parle pas de l'entrainement.

Ce qu'il en résulte, c'est que si tu focalises sur la diète, tu ne les vois plus, si tu leur dit que c'est trop tôt, qu'ils devraient profiter d'un taux de testo/GH au max à leur age, tu les vois plus non plus. Il reste quoi ? Au mieux, essayer de corriger les quelques conneries et oublis dans leur cycle. C'est malheureux

Sois le bienvenu.

Pour moi,tu es entre le marteau et l'enclume:(

Je pense comme @GiantMuscle,tu risques d'aller au devant de sérieux problèmes,surtout face à des gens qui ont déjà des problèmes de santé,meme si,tes conseils sont parmi les meilleurs,le retour du baton risque d'etre dur pour toi.

Publicité Stéroïdes