John Jeeves
Well-Known Member
View: https://www.youtube.com/watch?v=c8WtFkzNYSM&ab_channel=J3University
Erreurs de régime pour perdre du poids.
Luke et moi avons abordé les erreurs de régime pour prendre du muscle. Aujourd'hui, comme nous sommes en pleine préparation aux concours, nous allons aborder les erreurs courantes à éviter avant d'entamer les phases de perte de poids ou de préparation aux concours. Luke, comment ça se passe ? Es-tu en phase de perte de poids ou de prise de muscle ? Je suis en phase de stabilisation entre 100 et 102 kg.
Parce que c'est là que je me sens le plus à l'aise. J'adore voir les différentes réactions des gens au début d'un régime. Et je pense que c'est là que la conversation commence : à quoi ressemble le début d'un régime ? Car pour moi, c'est là que les gens font les plus grosses erreurs et se mettent en difficulté.
Alors, quand tu vois des gens commencer leur régime, John, quelles sont les choses les plus marquantes qui te frappent, les plus grosses erreurs de cette phase de régime ? Oui. Au moins au début, et là où j'ai moi-même commis des erreurs par le passé, c'est justement de commencer le déficit calorique à un régime conservateur, avec l'idée de tirer le maximum du minimum.
Et puis, on a des cartes à jouer plus tard, et finalement, on les garde et on doit toutes les jouer plus tard. Et là, on se dit : « Zut, j'ai joué toutes mes cartes et je n'ai plus de temps.» C'était comme ça par le passé : on prend du retard et on est obligé de devenir trop agressif vers la fin.
Ce n'est que plus tard, et même maintenant, que des études scientifiques confirment ce point concernant les déficits plus importants au début d'une phase de perte de graisse, lorsque la capacité à préserver les tissus est la plus grande, qu'il faut s'assurer de démarrer la phase de perte de graisse de manière suffisamment agressive. Oui, à 100 %.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Cela pourrait être le changement initial de régime alimentaire, et la façon de procéder. L'une des choses que je n'aime pas voir, et que nous constatons dans de nombreux programmes clients, c'est une rotation calorique trop importante qui tente de creuser le déficit.
Comme le carnet de performances d'entraînement. Ils maintiennent donc une alimentation bien plus riche le jour de l'entraînement, puis réduisent considérablement celle du jour de repos, pensant pouvoir combler le déficit en réduisant davantage la durée de la journée de repos.
Ce qui, à mon avis, n'est pas une vision à long terme, voire une stratégie à court terme pour maintenir une préparation à la compétition tout au long de celle-ci. En effet, la préparation à la compétition se résume à une perte de graisse dans un état de gestion de la fatigue : on pousse autant que possible pour la perdre tout en permettant à l'athlète de s'adapter au déficit.
L'importance de la performance et du carnet de suivi, bien qu'importante pour la conservation des tissus, n'exige pas un apport calorique aussi important le jour de l'entraînement, même si c'est différent de celui des jours de repos, car ces jours de repos contribuent également à la capacité de récupération.
Cela contribuera également à vos performances les jours suivants. Je préférerais donc observer un changement net sur l'ensemble du régime alimentaire. Beaucoup de mes clients aussi ont des rotations caloriques en toutes saisons pour faciliter la digestion, mais je vais presque supprimer la rotation et l'apport calorique dès le début de la préparation.
À mon avis, il n'est pas nécessaire d'en avoir un apport très élevé. Donc, dans ce cas-là, est-ce que vous prélevez la plupart des calories du jour d'entraînement pour qu'elles restent quasiment identiques, ou est-ce que vous prélevez juste un peu moins les jours sans entraînement ? Comment envisagez-vous cela pour ce client en particulier ? Oui, généralement, on prélève les deux. C'est juste un peu moins le jour sans entraînement.
Il m'arrive même de faire pivoter les gens vers un seul plan de repas où la seule différence réside dans l'apport en glucides pendant l'entraînement. Par exemple, s'ils prennent des glucides en poudre pendant l'entraînement, l'exécution est vraiment facile. Ils n'ont aucune excuse pour ne pas être préparés.
C'est un moyen rapide et facile de garantir une bonne régularité, car leur alimentation ne change pas d'un jour à l'autre. Franchement. La seule chose à faire, c'est la supplémentation pendant l'entraînement.
Euh, voilà comment ça se passe. Je commence par proposer aux gens un déficit de 20 % d'emblée. Pas de problème, c'est super facile et ça les fait décoller.
Parce que quand je regarde ce tableau de perte de graisse que je crée pour les gens, que ce soit dans leur agenda (si je veux qu'ils le voient) ou dans un document pour moi (si je ne veux pas qu'ils le voient), ce que je fais, c'est surveiller ce taux de perte de 1 % et m'approcher de ce taux pour eux.
Au début de la préparation, car cela me permet de courir 0,5 ou moins, presque jusqu'à la fin de la préparation, où je ne perds même pas de la graisse pendant les quatre ou cinq dernières semaines pour la plupart des gens. Oui, je pense que tu soulèves un bon point concernant la perte de graisse au début.
Je conseille généralement de ne pas dépasser 30 % de déficit calorique dès le début de la préparation. Et si vous devez respecter ce délai, il est préférable de l'allonger un peu, car des phases de perte de graisse plus agressives pourraient être adaptées à court terme.
À long terme, c'est lorsque vous accumulez probablement trop de fatigue et que la perte de graisse ne serait pas tenable sur plus de 16 semaines de préparation à une compétition.
Mais pour en venir à ton point, 20 à 25 % pourraient être un très bon point de départ. Et si vous avez besoin de rattraper un peu plus, faites le en dehors de la production. Souvent, j'augmente le nombre de pas ou j'ajoute un peu de cardio, mais la majeure partie de cette perte provient de l'alimentation, et nous essayons tous d'atteindre un rythme de perte hebdomadaire.
Cela correspond au calendrier et à la façon dont nous procédons. Il y a beaucoup de flexibilité. Il n'est donc pas nécessaire de suivre un régime quotidien monotone, car cela pourrait ne pas correspondre psychologiquement au profil du client.
Mais pour les clients qui consomment beaucoup de calories, il faut être très stratégique dans la répartition des aliments pendant la basse saison. Par exemple, un client qui consomme beaucoup d'aliments par jour a beaucoup plus faim. Il est donc logique que nous ingérions beaucoup de calories ce jour-là.
Donc, une grande partie de la nourriture est retirée ce jour-là, et la rotation est beaucoup moins agressive pour passer à la phase de perte de graisse, contrairement à une cliente qui consomme moins d'aliments, où la rotation n'est pas si importante, et où les résultats sont plus importants lors d'un entraînement que lors d'un jour sans entraînement. Ce n'est pas si vaste. Et j'ai constaté que plus on est costaud, plus la rotation devient importante.
Par exemple, les personnes fortes brûlent beaucoup de calories. Certaines personnes disent qu'il n'est pas nécessaire de dépasser 500 calories par jour d'entraînement ou de repos. Par exemple, pour atteindre plus de 260 calories, forcer un poids de corps qu'on n'est pas censé supporter, on va brûler tout ça, surtout les personnes fortes qui tolèrent un volume d'entraînement important. Bref, il existe différents outils pour créer ce déficit. J'espère que vous avez vu cette question sur le forum.
Quelqu'un a demandé : « Je vais entrer dans la phase de perte de graisse. Je dois créer mon déficit. Comment dois-je structurer ma journée de pointe ? » C'est un peu une approche rétrograde, car on se dit qu'il faut un déficit de 20 % par semaine.
Par exemple, si vous souhaitez un jour de forte intensité pour ajouter 10 % de calories supplémentaires ce jour-là, il faut compenser par un autre moyen. Il faut donc réduire de 25 % par jour, quatre jours par semaine. Et là, ça devient vraiment compliqué.
Il faut donc s'y adapter. Je pense que certaines personnes ne le font même pas. Elles prennent juste des calories après chaque jour.
Un jour de forte intensité devient alors un peu arbitraire, du genre : « Je vais doubler mes glucides ce jour-là.» Et on se demande : « Qu'est-ce que cela signifie pour votre équilibre calorique sur toute la semaine ?»
Je pense que cela pourrait aborder notre prochain sujet, mais deux grandes rotations pourraient être problématiques pour la récupération et la gestion de la fatigue. Mais une certaine rotation pourrait être envisageable pour ceux dont l'état psychologique bénéficierait d'un régime moins monotone.
Je vais créer un t-shirt avec le slogan « Les jours de pics d'énergie planifiés sont surfaits », avec ce texte au dos, et le « J à l'université » sur le devant, car je pense que c'est dû à une mauvaise première étape. On ne fait pas correspondre le rythme de perte de poids au calendrier. Du coup, on doit se sortir du pétrin avec de la nourriture.
Si on doit se sortir du pétrin dès le départ, ce qui est normal pour une préparation, on a parfois ce problème. Un ajustement d'activité est un véritable défi pour la plupart des gens. Mais je m'égare avant de m'éloigner du sujet. Je pense que cela nous amène trop souvent à réalimenter, car plus je fais cela, plus les préparations les plus fluides et les plus faciles à obtenir sont toujours celles qui semblent nécessiter le moins de réalimentations et en nécessiter le moins.
Et souvent, cela dépend du degré de rigueur de l'individu dans son emploi du temps, de sa préparation à la compétition, de sa gestion du temps et de son adaptation à la préparation. En effet, il progresse régulièrement dans sa perte de graisse chaque semaine, car il a travaillé en amont pour préparer la préparation, mais il a aussi ses propres objectifs.
Il y a des variables qui entrent en jeu sans augmenter le stress ou la fatigue, ou qui ne se heurtent pas à tous ces obstacles. Et je pense que le sujet à aborder est simplement que la réalimentation est trop fréquente, pour diverses raisons, à mon avis, mais je pense que ce serait une grave erreur de s'engager dans cette voie. Oui.
À l'époque où les jours de forte activité étaient intenses, la réalimentation faisait partie intégrante de la culture diététique depuis très longtemps. Mais l'idée était d'empêcher le ralentissement du métabolisme, de l'accélérer, de rester actif et d'empêcher la perte de graisse de stagner. Ensuite, nous apprenons à comprendre que ce n'est pas vraiment l'aspect bénéfique de la réalimentation, mais qu'il existe un potentiel pour prévenir la perte de tissu.
D'autres études ont commencé à émerger sur une rotation de cinq à deux jours ou des pauses diététiques. Et dans de nombreuses études, les résultats ne sont pas vraiment valables pour les concurrents, mais pour certaines, ils sont pires. On constate donc que les réalimentations planifiées étaient une pratique courante, mais elles prolongent également le temps de préparation à une compétition.
Euh, pour aller plus loin, on se demande ce qui devrait vraiment nous guider dans l'utilisation ou non des réalimentations. Je pense que les gens essayaient de construire leur régime alimentaire en fonction des résultats de nos recherches.
Et ce n'était pas vraiment ce que nous devions faire. Il faudrait plutôt se demander : pourquoi ces réalimentations sont-elles pratiquées ? Quels en sont les bénéfices ? Comment en tirer profit ?
Ainsi, ce que l'on observe probablement le plus avec les réalimentations, c'est que, lorsque l'entraînement est en baisse, elles permettent de retrouver un état où l'on peut améliorer ses performances et préserver ses tissus.
Euh, il y a aussi le bénéfice psychologique certain d'une réduction de la fatigue, et peut-être d'une amélioration du sommeil. Cela permet de maintenir le déficit et de maintenir un rendement élevé. Ce sont donc nos outils d'évaluation pour déterminer le moment opportun pour ces réalimentations.
Et en début de préparation, vous ne les rencontrerez pas vraiment. Et comme nous le savons, cela n'empêchera pas vraiment la régulation métabolique négative. C'est le cas dans les deux cas.
Si vous en rencontrez, vous ne faites que prolonger votre calendrier de préparation. Donc, avec des réalimentations en début de préparation, ce n'est pas vraiment pertinent, car vous n'atteignez pas un état de déplétion en glycogène où l'entraînement devient vraiment problématique. Et ce que je constate le plus souvent, c'est que la fatigue s'accumule davantage du côté de l'entraînement ou du côté du travail cardiovasculaire.
Et cela arrive souvent chez les personnes qui ont, euh, plus d'irrégularités dans leur préparation quotidienne, au point qu'on ne peut pas vraiment contrôler. Et certains jours, ça prend un coup. Mais la solution ne réside pas dans l'ajout d'une réalimentation.
Car je ne constate pas une diminution de la fatigue aussi importante qu'avec la suppression du problème initial, à savoir la production. Nous avons donc inventé le terme « journées de production D », où l'on supprime complètement l'entraînement, le cardio et le step, pour un repos complet.
Le régime reste le même, mais on revient à un niveau d'entretien ou à un léger surplus. C'est cette réduction de la fatigue plus importante qui permet de continuer à s'entraîner lors d'une préparation à une compétition.
Cependant, les réalimentations en fin de préparation, lorsque l'on est très épuisé en glycogène et que les performances à l'entraînement commencent à se dégrader, s'expliquent la logique et le raisonnement d'une réalimentation, à condition que cela ne compromette pas l'objectif final : être mince par étape.
Et je pense que c'est là qu'il faut être très prudent quant à la façon dont votre réalimentation se présente, mise en œuvre progressivement. Luke a créé… En fait, j'ai repris ça d'une de vos conférences et je l'ai intégré à notre cours. Comment tester progressivement les réalimentations et faire progresser quelqu'un dans la préparation pour ne pas perdre de temps ? J'ai déjà fait cette erreur plus tôt en coaching.
C'est comme : « D'accord, le client suit un régime : 200 grammes de glucides. Je vais augmenter les 400 grammes. Ensuite, il prend environ 1,5 kg et il lui faut encore trois ou quatre jours pour revenir à la normale.»
Et puis, il ne reste plus qu'une semaine, une semaine où vous aviez deux semaines, deux jours de perte de graisse productive. Vous vous dites : « Merde, je viens de perdre une semaine.» Ouais.
Donc, il faudrait mettre en œuvre une stratégie pour surveiller la réponse d'un client afin de ne pas perdre de temps. Et je suppose que c'est là le problème, non ? Luke, en amont, on peut facilement perdre beaucoup de temps. Oui.
On peut en perdre énormément, car le feed-back, tout comme la réponse, est presque aussi persistant qu'elle, il reste longtemps dans l'esprit du client. Et je pense que le point que je veux souligner avant de passer au sujet suivant est que ce n'est pas l'objectif principal. L'objectif principal est de se préparer pour la compétition.
Il y a donc des préparatifs où il faut…
J'apprécie ces sept, huit, neuf ou dix dernières semaines, juste pour m'assurer d'arriver à un stade où les refeeds sont rares. Mais si on est capable de les utiliser, ce qui arrive quand on avance sur la première partie de la préparation et qu'on est en avance, ça permet de les intégrer au besoin pour maintenir ses performances. Je pense donc qu'il faut changer de mentalité.
On ne peut pas remplacer la préparation pour les concours par l'intégration des refeeds, car je sais que les gens s'attachent émotionnellement, euh, eh bien, ce client reçoit des refeeds. Pourquoi pas moi ? Ou alors ils voient ça, vous savez, comme omniprésent dans la culture des réseaux sociaux. Bon sang, une journée dans la vie, genre, regardez ce que je mange en vidéo.
Qu'est-ce que John prend des sushis ? Et je ne… Oh là là, c'est tellement drôle, mais il faut être très précis quant à la réaction de chaque personne par rapport à ce que vous ajoutez, pour ne pas perdre de temps.
Par exemple, quand vous commandez des sushis, c'est parce que vous commandez exactement la même chose et que vous connaissez votre réaction, et vous savez que ce n'est pas collant là où vous perdez cette semaine de perte de poids. C'est suffisant pour vous remonter, mais ensuite, ça vous ramène rapidement vers le bas, euh, pour vous maintenir sur la bonne voie.
C'est donc une dynamique difficile à communiquer, car à mesure que quelqu'un se prépare, la situation commence à changer, non ? On commence à voir ce désir de concours chez certains, au même titre que le désir de refeeds.
Et il faut s'assurer que les gens comprennent que ce n'est pas le refeeds, ce n'est pas l'objectif principal utilisé au besoin pour atteindre l'objectif principal de structurer le contenu. Merci à tous d'avoir suivi le podcast d'aujourd'hui.
Oui. Et en abordant la question de la variété alimentaire en préparation, nous abordons le sujet de l'erreur potentielle : la correspondance des macronutriments. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais le faire.
C'est juste que ça peut vous amener à commettre des erreurs et à en tirer profit. Du côté du coaching, il y a une sorte de flou autour de ce que mange quelqu'un, ce qui peut vous perturber en cas de problème.
Par où commencer ? Si quelqu'un a des valeurs erronées et que vous ne pouvez pas voir ses sources alimentaires, il peut modifier son alimentation. Et si c'est avant un jour de contrôle, il a peut-être pris plus de sodium ce jour-là.
Vous voyez ses contrôles et ça semble plus doux, son poids a augmenté. Vous vous demandez : « Faut-il être plus agressif ?» Et ce n'est qu'un changement fluide. Ce n'est pas vraiment représentatif du rythme de perte de graisse.
C'est une chose. Si le changement d'alimentation devient un peu trop irrégulier, cela peut poser problème. Ensuite, vous savez, plus on avance dans le régime et plus le stress est élevé, plus le tube digestif peut devenir capricieux.
On peut commencer à avoir des problèmes gastro-intestinaux. Et si je savais exactement ce que mange quelqu'un et que je pouvais l'identifier rapidement dans un repas, on pourrait ajuster les choses très rapidement. Sinon, on se dit : « OK, montres moi ton régime alimentaire complet. »
Quand as-tu ce problème ? On me répond : « Eh bien, ces repas changent. Je remplace ces macros par des macronutriments. » Du coup, ça retarde la détection des problèmes s'ils surviennent.
Du côté du coaching, ce sont au moins deux des problèmes que j'ai pu voir apparaître, plus tôt, sans même parler de la semaine de pointe, mais c'était plus tôt dans la préparation.
Oui, c'est vraiment drôle parce que j'entraîne quelques personnes, ce que j'appelle des régimes avancés. Les personnes qui maîtrisent ce domaine utilisent des macros pour leurs préparations, surtout la première moitié, surtout quand je leur donne simplement des macros.
Emily King et Mitchell en font partie. Mais quand on arrive à la fin de la préparation, on passe du simple fait de donner les macros à un schéma du genre : « Voilà les aliments et les repas ». Et on arrive à un pic, car le moyen le plus rapide de rater un pic est de commencer à mal calculer, par exemple avec ce que l'on prend en compte repas par repas pour la digestion.
Exact. Parce qu'on ne contrôle pas seulement les macronutriments, mais aussi…
Ou les micronutriments, mais le volet tertiaire, la digestion, lorsque les macronutriments sont nécessaires pour la charge, est un moyen très rapide pour les personnes qui suivent un régime depuis longtemps, même les plus expérimentées.
Observer ces macronutriments et introduire des aliments qui étaient peut-être bons hors saison, mais qui, à mesure que l'on avance dans la préparation aux concours, deviennent moins tolérables, ou provoquent des ballonnements. Et pour moi, cela n'en vaut tout simplement pas la peine.
Donc, quand je vois l'adaptation des macronutriments, en ce qui concerne la préparation aux concours, ce n'est pas que c'est impossible. C'est que la tolérance que l'on se donne doit être beaucoup plus étroite pour une préparation aux concours, à mon avis, et même potentiellement supprimée une fois arrivé au dernier point, car elle doit être tellement prévisible au moment où l'on atteint un pic que la question de savoir si l'adaptation des macronutriments est un obstacle n'est pas posée.
Et c'est tellement facile de tout rater, comme on l'a déjà dit, mais comme remplacer des fruits de mer, par exemple une crevette par une autre achetée dans une autre épicerie, avec quatre fois plus de sodium, ou même simplement changer de sauce.
J'ai vu des gens aller à des salons et ce sont ces salons qui organisent des expositions, n'est-ce pas ? Ils achètent une sauce à l'exposition et soit elle provoque des problèmes gastro-intestinaux, soit sa teneur en sodium est différente de celle des autres sauces. Et c'est tellement frustrant pour le coaching, parce qu'on a passé 18, 20, 24 semaines à tout faire si bien, pour que quelque chose comme ça commence à tout gâcher. Vous savez ? Oui.
Et vous savez, l'autre problème, c'est le volume. Oui, le volume aussi, oui. Et les gens ont commencé à se tourner vers des aliments plus volumineux, qui permettent de préparer une assiette assez grande tout en respectant certaines macronutriments.
Mais pour monter sur scène, il faut aussi être capable de contrôler sa taille. Si vous passez la journée avec cette taille, vous ne pouvez pas l'entraîner au maximum pendant toute la préparation. Cela vous prive de marge de progression.
Il y a aussi la question des fibres. Certaines personnes pourraient s'intéresser aux glucides, aux protéines et aux lipides, mais si vous ne tenez pas compte des fibres, vous risquez des ballonnements. Même si vous avez un régime pauvre en glucides, il faut une certaine quantité de glucides pour alimenter l'entraînement.
Et maintenant, nous abordons la question de la rétention musculaire : la personne consomme beaucoup de fibres, alors que la plupart de ces glucides devraient servir à l'entraînement et à la récupération. Il y a donc des limites à la rétention musculaire. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte.
Comme tu l'as dit, Luke, il s'agit probablement de s'assurer que des directives sont en place ou d'adopter une approche du genre : « Hé, j'ai besoin que tu fasses cinq repas par jour.» Et peut-être que ces macros sont désormais comptabilisées pour chacun de ces repas plutôt que d'être un total pour la journée.
Ainsi, personne n'essaie de faire des économies de macros et d'en manger davantage le soir, ni d'adopter une stratégie davantage axée sur la psychologie que sur les résultats physiques.
Et je pense que c'est là qu'il faut commencer à adapter les choses pour les gens, en fin de préparation. J'ai vécu cela. Si vous avez des macros, vous commencez à planifier la façon la plus stratégique de manger les aliments les plus savoureux et les plus volumineux possibles pour atténuer la sensation de faim.
Et quand vous en arrivez là, il est temps d'arrêter les macros, car cela ne vous apportera aucun bénéfice psychologique. Et puis, quand on arrive à la fin de la préparation, on se dit : « J'ai gâché une bonne partie de ma vie à penser à la nourriture et aux macronutriments alors que j'aurais pu être plus productif. » Alors je ris.
Je ris parce que je suis passé par là. Je me souviens que la dernière préparation, c'était des concombres Jolly Rancher. C'étaient des sachets de Jolly Rancher saupoudrés sur des concombres.
C'est tellement drôle quand on y repense, on a juste envie de rire. Et puis, l'autre côté de cette erreur, c'est d'être trop strict, sans variété. Et encore une fois, comme beaucoup de ces macronutriments par rapport à un régime strict, je pense que ça entre dans la psychologie de la personne au régime.
Mais je vois toujours des problèmes avec le régime. J'alterne entre poulet, riz et bœuf et riz. Et c'est ce qu'on fait pendant des semaines.
D'abord, il manque des micronutriments, des fibres. Ces deux aspects présentent de nombreux avantages. Et puis, à long terme, je pense qu'il est très important de prendre en compte la santé gastro-intestinale.
Je constate que les mêmes aliments, souvent associés à un manque de fibres et à un manque de diversité du microbiome, sont de plus en plus source de problèmes gastro-intestinaux. Les culturistes, eux, sont souvent touchés par ce manque de fibres.
Je pense donc qu'à long terme, si l'on considère notre santé intestinale et notre capacité à poursuivre un régime, même à court terme, il est important de pouvoir adopter un régime plus durable et moins contraignant.
J'ai suivi des régimes de préparation, juste du poulet, du riz, du bœuf et du riz, ou du poisson. Et puis, il existe une façon plus simple de suivre un régime et de profiter davantage du processus.
Je suis très investi. Et si je dois travailler plus dur, absolument, je le ferai. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer un programme alimentaire ou un programme cardio qui provoque intentionnellement le plus de souffrance possible, entre guillemets, alors qu'il pourrait y avoir une façon tout aussi efficace et moins fatigante de le faire.
Même avec la préparation, il y a une fatigue physique et mentale, mais tout cela s'ajoute à la charge allostérique totale que nous pouvons gérer. Et dépasser cela, c'est finir par bloquer quelqu'un. Mais beaucoup de gens ont besoin d'être encadrés et accompagnés dans ce processus, et d'avancer jusqu'à ce qu'ils puissent adopter une approche très stricte et gérer la situation.
Mais si les gens craquent, on se demande : « C'est vous ? » Et ils n'ont qu'à s'y faire. Ou alors, faut-il modifier son approche et devenir un véritable coach, accompagner ces personnes dans le processus et trouver des stratégies pour alléger le fardeau, et simplement utiliser l'Ozempic semi-glutatoïde ? Je plaisante.
Mais en quelque sorte, on devrait se retrouver à mi-chemin, pour pouvoir avoir une certaine flexibilité dans le régime, mais aussi une certaine rigueur, en s'assurant que le régime les guide à court terme pour perdre du poids et atteindre le succès, mais aussi à long terme pour maintenir ce processus pendant des années. Oui. Et je pense qu'un dernier point concernant le régime, je pense que c'est un bon point à aborder avant de confirmer.
Oui. Avant de nous déconnecter. Parce que ça vient un peu d'un régime trop strict et d'un manque de variété.
Je pense que c'est très précieux. On peut par exemple demander à quelqu'un de suivre un programme alimentaire varié. Souvent, lorsqu'on s'y met, surtout pour les préparations exigeantes, c'est une bonne chose à noter ou à suivre : on commence à consommer des repas protéinés et végétariens.
Et puis, ces repas protéinés et végétariens se transforment en repas multiples, non ? L'apport total en protéines peut souvent être un peu trop élevé pour ce dont on a besoin en fin de régime.
C'est un changement de macronutriments assez simple : réduire les protéines et ajouter des glucides à parts égales, gramme par gramme, pour soutenir un peu mieux l'entraînement. J'ai fait ça plusieurs fois en fin de préparation et, honnêtement, j'ai probablement évité aux préparations de concours de mettre quelqu'un sur scène, pas vraiment au point, peut-être un peu filandreux, pour qu'il puisse quand même s'entraîner, performer et conserver ses tissus.
Et c'est tellement important de réaliser qu'au fil de la préparation, il est assez facile d'avoir un apport en protéines tellement élevé qu'on pourrait le remplacer par quelque chose de plus bénéfique pour la préparation et la performance.
Oui. Certains pourraient se dire : « Je sais que vous venez de parler d'un apport gramme par gramme, n'est-ce pas ?» Et oui, les calories sont équivalentes, mais disons que je déteste les aliments à haute efficacité thermique, riches en protéines, métaboliquement, ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est vrai.
Mais le problème, c'est que lorsqu'on atteint un état comme celui dont nous parlons ici, ce changement augmente la capacité d'une personne à s'entraîner plus intensément, à bouger plus tout au long de la journée.
Du point de vue du rapport entre l'apport énergétique et l'apport calorique, c'est une amélioration. On peut voir quelqu'un commencer à perdre de la masse grasse grâce à cela, car il commence à produire plus. Et même ses performances d'entraînement s'améliorent.
C'est en partie pourquoi on peut même faire un échange gramme pour gramme dans ce cas précis. Et puis, vous savez, les protéines, oui, elles peuvent certainement aider à réduire l'appétit et la faim, mais leur effet est limité. Si vous réduisez réellement la fatigue avec un apport élevé en glucides, cela pourrait être le plus grand bénéfice.
Et je pense que l'importance des glucides ou des protéines est un peu exagérée. Je m'égare un peu, mais je pense que les protéines ont une certaine influence, et qu'il est bien plus bénéfique d'utiliser le substrat que nous utilisons principalement à l'entraînement, à savoir les glucides. Donc, oui, je pense que nous allons conclure.
Voilà quelques erreurs majeures en matière de régimes amaigrissants que nous avons constatées et qui ont évolué.