[Article] Comment briser un plateau pendant un cycle de stéroïdes

GiantMuscle

Well-Known Member
Bonjour à tous,

Un sujet qui je pense va surement intéresser beaucoup de monde, comment casser la stagnation pendant un cycle de stéroïdes, le fameux blocage des gains en S6/8. C'est tiré du site : MORE PLATES MORE DATES que je vous conseille si vous voulez un peu de lecture ;)

Lorsque j'ai commencé à me lancer dans la musculation et à apprendre la pharmacologie, une stratégie que je voyais communément conseillée sur les forums et par les gourous de l'industrie consistait à changer de composé à la semaine 6 ou à la semaine 8 pour éviter la régulation négative des récepteurs aux androgènes et contourner un plateau sur un cycle de stéroïdes.

Cette stratégie est toujours aussi utilisée aujourd'hui. Fondamentalement, l'hypothèse était que vous devriez changer de stéroïdes toutes les 6 à 8 semaines, sinon votre corps s'y habitue et ils cesseront de fonctionner. À l'époque, cela me paraissait tout à fait logique.

Logiquement, vous penseriez que si vous utilisez un stéroïde, votre corps finira par s'y habituer et que vous devrez alors changer de stéroïde pour que votre corps devine. Presque comme une confusion musculaire.

Un exemple de « bon » cycle de bulking basé sur cette croyance répandue ressemblera généralement à ceci :

Screenshot-2021-04-06-17-13-41.png

À la semaine 8, selon bro-science, votre corps est maintenant trop habitué au Deca et il est nécessaire de passer des composés à quelque chose comme le trenbolone pour continuer à croître au même rythme.

Outre le fait que le Deca sera de toute façon dans votre système, occupant les récepteurs aux androgènes pendant des mois après le moment de changer de composé, objectivement pour de nombreux débutants qui apprennent ce genre de choses pour la première fois, ce cycle pourrait sembler bon.

Au fil des années, alors que j'ai fait plus de recherches, j'ai commencé à réaliser à quel point cette théorie des composés de commutation scientifique est ridicule.
En fait, je ne comprends pas que quelqu'un n'a pas révélé publiquement la vérité pour dissiper ce mythe plus tôt, car cela m'aurait empêché d'utiliser des composés avec des profils d'effets secondaires beaucoup moins favorables que je n'avais même pas besoin d'utiliser pour atteindre mon objectif.

Tous les stéroïdes font essentiellement la même chose​

L'activation des récepteurs aux androgènes est réalisée via le même mécanisme d'action par n'importe quel stéroïde (plus ou moins).
Les stéroïdes se lient au récepteur des androgènes et transcrivent les effets anabolisants et androgènes dans les tissus du corps.

Fait intéressant, le corps humain répond généralement presque de la même manière à tout stéroïde anabolisant, car ils font tous plus ou moins la même chose à la fin de la journée.

Certains stéroïdes sont plus sélectifs pour les tissus, certains antagoniseront la SHBG et / ou les œstrogènes plus que d'autres, certains donneront un aspect cosmétique plus sec qui diffère d'un autre, mais en ce qui concerne la croissance musculaire maigre, ils font tous plus ou moins la même chose dans un contexte de rétention d'azote.

Compte tenu de cela, il serait sage de choisir les agents anabolisants les mieux tolérés avec le profil de risque le plus bas possible pour atteindre vos objectifs de musculation. Si l'épargne d'azote est plus ou moins la même entre deux composés, mais que l'on a beaucoup moins de données cliniques étayant son profil d'innocuité et sa tolérabilité, pourquoi tant d'hommes recherchent-ils les composés à plus haut risque qu'ils peuvent quand ils en ont l'occasion ?

Les récepteurs aux androgènes régulent à la hausse en présence d'androgènes, pas à la baisse​

Le changement de composé à la semaine 8 est fait pour éviter un plateau potentiel sur un cycle de stéroïdes en contournant la supposée régulation à la baisse des récepteurs aux androgènes qui se produit après quelques mois sur le même stéroïde.

Le fait est que tout le contraire se produit. Les récepteurs aux androgènes régulent à la hausse en présence d'androgènes et non à la baisse.
Les androgènes facilitent leurs effets anabolisants dans les tissus grâce à leur action sur de multiples cibles cellulaires.
La testostérone augmente la réplication et l'activation des cellules satellites, le nombre de myonuclei et augmente l'accrétion des protéines.

Les effets myogéniques sur la différenciation cellulaire, la prolifération et le renouvellement des protéines musculaires sont accomplis par de multiples voies de signalisation via le récepteur aux androgènes. Les récepteurs aux androgènes, dans la cellule satellite ainsi que dans plusieurs autres types de cellules musculaires, sont régulés à la hausse par les androgènes [ R , R ].

Nous le savons depuis les années 80 [ R ].

Si les récepteurs aux androgènes ne régulent pas à la baisse avec l'utilisation de stéroïdes, qu'est-ce qui cause le ralentissement et le plateau de la croissance musculaire ? Le principal facteur qui semble jouer un rôle dans l'inhibition de la croissance musculaire est l'élévation d'une protéine dans le corps appelée myostatine.

musculaire​

La myostatine est une protéine du corps qui agit comme un régulateur de la masse musculaire squelettique, limitant la quantité de muscle que le corps peut développer [ R ].

Des exemples de carences en myostatine se trouvent dans des modèles de rongeurs en laboratoire, ainsi que dans l'industrie agricole avec des bovins carencés en myostatine.

Myostatin-Deficient-Mice-That-Overproduce-Follistatin.jpg

La myostatine augmente en réponse aux androgènes​

Bien qu'il existe probablement d'autres mécanismes de contre-régulation dans le corps qui inhibent la croissance musculaire excessive, le principal facteur semble être l'élévation de la myostatine.

Votre corps ne subit pas de régulation à la baisse des récepteurs aux androgènes à la semaine 8, ce qui rendrait alors nécessaire le changement de composé, mais la myostatine augmente en réponse à des quantités supraphysiologiques d'androgènes exogènes et inhibe la croissance musculaire, quel que soit le composé utilisé.

Passer de NPP à la Boldenone à la semaine 8 ne changera absolument rien en ce qui concerne la sensibilité des récepteurs aux androgènes et la rupture d'un plateau. La myostatine augmente pour vous empêcher de gagner de la masse musculaire malsaine.

Lorsque vous prenez votre thérapie de remplacement de la testostérone et que votre testostérone se lie aux récepteurs des androgènes, devez-vous éventuellement augmenter votre dose de testostérone ou arrêter la testostérone pour que votre TRT fonctionne à nouveau ?

Bien sûr que non.

Tout comme vous n'avez pas besoin de quitter vos propres boules pour produire de la testostérone, car elles se lient au récepteur des androgènes exactement de la même manière et ne le régulent pas à la baisse. La seule chose qui régule à la baisse est votre capacité à augmenter la masse musculaire en réponse à l'activation des récepteurs aux androgènes en raison de l'élévation des mécanismes inhibiteurs de votre corps, à savoir la myostatine.

Lorsque vous atteignez la semaine 8 d'un cycle et que la myostatine est élevée en raison de votre utilisation de quantités supraphysiologiques d'androgènes, votre corps essaie de vous empêcher de gagner une quantité de muscle malsaine. C'est pourquoi vous plafonnez sur un cycle, pas parce que le stéroïde que vous utilisez cesse tout simplement de fonctionner.

Dans l'étude suivante, les effets de la testostérone exogène et de la trenbolone sur les niveaux de myostatine ont été évalués [ R ].
Cette étude a montré qu'après 29 jours d'administration de testostérone ou de trenbolone, les niveaux de protéines de myostatine étaient 197% plus élevés dans le groupe castré et testostérone, et 209% plus élevés dans le groupe castré et trenbolone par rapport au placebo.

Mature-Myostatin-Protein-Levels-After-Administering-Testosterone-Or-Trenbolone.jpg

Il y a une raison pour laquelle ce mécanisme est en place dans notre corps et nous ne pouvons pas grandir de manière linéaire.
Trop de quoi que ce soit ne sera pas bon, et lorsque vous essayez de pousser votre corps dans un endroit qui n'est pas sain, les mécanismes homéostatiques du corps essaieront de vous arrêter. Le corps humain est un grand exercice d'équilibre.

Plus d'androgènes = plus de myostatine = plus d'inhibition de la croissance musculaire​

Comme indiqué précédemment, la myostatine est un inhibiteur de croissance qui augmente en présence d'androgènes.
Sur la base des recherches actuelles, il semble que plus votre dose d'anabolisants exogènes est élevée, plus votre potentiel de croissance musculaire est élevé et, par conséquent, plus votre myostatine s'élèvera en parallèle pour inhiber les taux absurdes de croissance musculaire.

Dans une étude évaluant l'effet des doses graduées de testostérone sur les niveaux de myostatine chez les hommes jeunes et plus âgés, les niveaux de myostatine étaient significativement plus élevés au jour 56 que la valeur de départ dans les deux groupes [ R ].

Pourquoi changer de composé pour faire face à la «régulation à la baisse» est une mauvaise idée​

Changer de composé pour percer votre plateau ne fera aucune différence sur vos résultats. À la fin de la journée, la myostatine s'élèvera par rapport au stimulus anabolique dans le corps. Augmentez davantage votre testostérone, la myostatine augmentera.

Passer de Primobolan à Masteron à la semaine 8 et que va-t-il se passer?

Rien, les récepteurs aux androgènes sont déjà régulés à la hausse et suffisamment sensibles pour faire ce qu'ils sont censés faire, mais la myostatine restera élevée quels que soient les composés que vous activez et retirez. Si vous rencontrez un plateau sur un cycle, le changement de stéroïdes ne contourne pas la racine du problème.

Si vous passez à quelque chose de plus fort, la myostatine ne fera qu'augmenter encore plus pour correspondre à cette augmentation de la charge androgénique dans le corps.

Le principal problème avec le changement de composé de cette manière est que vous pourriez utiliser un composé soigneusement étudié avec de très bons résultats cliniques, une tolérance élevée chez l'homme et un profil d'innocuité très favorable (par exemple, la testostérone, la nandrolone ou le Primobolan), puis finir par passer à un composé avec un profil de sécurité beaucoup moins favorable criblé d'effets secondaires juste pour atteindre le même taux de croissance musculaire que vous aviez déjà atteint avec l'option la plus sûre.

Les gourous de la musculation diront à leurs clients de passer de Deca à Trenbolone à la semaine 8 pendant l'intersaison simplement à cause de cette broscience de régulation à la baisse des récepteurs aux androgènes, puis placeront leur client dans une position terrible où ils utilisent un composé beaucoup plus risqué pour obtenir à peu près la même chose. niveau de rétention d'azote dans le corps.

Je ne peux même pas imaginer combien de fois cela s'est produit maintenant où un bodybuilder utilisera des composés soigneusement étudiés avec des hordes de données cliniques sur les humains et passera à un stéroïde obscur et à haut risque avec un potentiel de croissance musculaire presque identique basé uniquement sur cet androgène. hypothèse du récepteur.

Je me souviens très bien de toutes les phases de masse que j'ai faites dans le passé où j'allais commencer la semaine 8 et ensuite me demander ce que je devrais faire. Si vous utilisez la Nandrolone et que vous arrivez à la semaine 8, vers quoi changez-vous ?

Passer à un autre 19-nor? Trestolone ? Ou est-ce que je vais passer à Tren pendant l'intersaison parce que la Nandrolone a « cessé de fonctionner » à la semaine 8 ?

Rappelez-vous, ces composés font tous plus ou moins la même chose, alors n'est-il pas logique de choisir les composés qui construisent le plus de muscle avec le moins d'effets secondaires et de s'en tenir à ceux-ci comme vos agrafes ?
Certains composés qui produisent un aspect cosmétique unique du muscle devraient être réservés à une utilisation avant le concours uniquement à mon avis, car la croissance musculaire peut être obtenue pendant une phase de construction de masse avec des options moins risquées.

Que faire après un cycle de stéroïdes et une élévation de la myostatine​

Une fois que vous vous êtes suffisamment plongé dans un cycle, vous plafonnerez.
Maintenant que nous avons établi que la bonne marche à suivre n'est PAS de changer de composé pour surmonter cette régulation négative inexistante des récepteurs aux androgènes, que pouvez-vous faire exactement ? Vous avez ici quelques options.

Augmentez votre apport calorique​

Cela devrait être la première chose à faire.
Chaque fois que vous plafonnez, essayez d'augmenter un peu votre apport calorique.

Aussi peu que 100 à 200 calories supplémentaires par jour peuvent suffire à vous faire gagner à nouveau.
Faites-le jusqu'à ce que vous atteigniez un plateau dans les gains de force et de taille et que l'augmentation subséquente de votre apport calorique se traduise par un gain de graisse corporelle plus importante.

Augmentez votre dose​

Une fois que vous ne pouvez plus briser les plateaux de croissance musculaire en augmentant votre apport calorique, c'est alors que l'augmentation de votre dose d'anabolisants exogènes est une stratégie raisonnable à déployer.

Augmentez votre dose LENTEMENT.

Cela signifie aussi peu que 50-100 mg supplémentaires en plus de votre dose hebdomadaire actuelle, et ce n'est qu'après avoir gagnez toute la croissance que vous pouvez sur la dernière augmentation de dose incrémentielle.

Tout comme vous diminuez vos poids au gymnase ou votre apport calorique dans la cuisine, les dosages doivent être augmentés lentement.
Après avoir augmenté votre dose hebdomadaire, gagnez tout ce que vous pouvez, puis une fois que vous atteignez votre plateau, revenez à l'étape 1 et essayez d'augmenter à nouveau votre apport calorique. Répétez et répétez.

N'oubliez pas que plus vos doses sont élevées, plus votre corps se battra, vous devez donc avec le plus de croissance musculaire possible à chaque augmentation incrémentielle de vos doses avant d'augmenter à nouveau vos doses.

J'aurais aimé le savoir avant de me plonger dans le monde des médicaments améliorant la performance, car j'ai inutilement stressé mon corps plusieurs fois en utilisant des doses plus élevées que ce dont j'avais besoin.

Jusqu'où pouvez-vous pousser cette stratégie? Eh bien, autant que vous le souhaitez en fonction de votre tolérance au risque, jusqu'à un certain point.
De manière anecdotique, la plupart des hommes connaîtront des rendements considérablement diminués après avoir passé 1500-2000 mg par semaine de stéroïdes.

Devriez-vous jamais avoir un effet aussi élevé pour commencer ? Probablement pas à moins que vous ne soyez un culturiste compétitif qui aspire à devenir un pro de l'IFBB .

Lorsque la myostatine et d'autres mécanismes de contre-régulation dans le corps vous obligent à atteindre un plateau, tout ce que vous pouvez faire est d'augmenter votre apport en nutriments ou d'augmenter vos doses, jusqu'à ce que la myostatine et d'autres facteurs inhibiteurs s'élèvent à nouveau pour correspondre au nouveau niveau que vous avez imposé sur le corps.

Ces mécanismes de régulation continueront à augmenter pour correspondre à votre consommation, donc jusqu'où vous poussez cela avant de stopper vous regarder. Je connais des gars qui iront jusqu'à 2 grammes de produits par semaine et plus de 5000 calories de nourriture par jour pendant plusieurs mois.

Je connais aussi des gars qui ont fière allure qui ne dépassent jamais les doses de HRT de testostérone.
Ce que vous jugez excessif dépendra de vos marqueurs de santé, de votre tolérance au risque et de vos objectifs personnels.

Sortir du cycle​

Finalement, vous devrez arrêter le cycle pour réinitialiser Myostatine (ou réduire votre dose à des niveaux thérapeutiques de TRT si vous devez être sous HRT).
Si vous restez sur une dose élevée d'AAS pendant des mois, vous finirez par plafonner.

Indépendamment de votre niveau ou de la hauteur de vos doses, une fois que vous décidez que vous ne voulez pas pousser votre corps plus loin avec des nutriments ou des médicaments supplémentaires, vous devrez interrompre le cycle pour ramener les mécanismes inhibiteurs de votre corps à leur niveau de base.

Merci pour ce nouvel article passionnant @GiantMuscle.
si la myostatine est responsable de la stagnation au fil des semaines, que penses tu alors ( je sais que tu n es pas fan des peptides) de l usage de la Folli sur un cycle de 10 jours en semaine 8?
le but de ce dernier est bien d inhiber la myostatine et permettre la réplication des cellules musculaires.
Mon raisonnement se tient ou pas ?

Merci pour ce nouvel article passionnant @GiantMuscle.
si la myostatine est responsable de la stagnation au fil des semaines, que penses tu alors ( je sais que tu n es pas fan des peptides) de l usage de la Folli sur un cycle de 10 jours en semaine 8?
le bt de ce dernier est bien d inhiber la myostatine et permettre la réplication des cellules musculaires.
Mon raisonnement se tient ou pas ?

Ton raisonnement est bon, mais en pratique les essais dans ce sens n'ont pas fonctionné. La myostatine n'étant pas le seul facteur limitant, ce n'est pas malheureusement pas la solution.

La seule solution viable est de faire une pause de plusieurs semaines une fois bloqué.

Ton raisonnement est bon, mais en pratique les essais dans ce sens n'ont pas fonctionné. La myostatine n'étant pas le seul facteur limitant, ce n'est pas malheureusement pas la solution.

La seule solution viable est de faire une pause de plusieurs semaines une fois bloqué.
Moi je faisais a l'époque 8 semaine de cure 8 semaine trt et ca avais bien marcher

Genre un truc sympa
8 semaine 500 testo 500 deca
8 semaine trt
8 semaine
750 testo 500 deca
8 semaine trt
1000 testo 500 deca

Je pense que l'approche est un peu plus complexe que ça.

Certains rencontrent un début de ralentissement vers la S8, d'autres plus loin dans leur cycle. Je pense que la cure peut aller de 8 semaines à 16 semaines, au-delà, je ne pense pas que cela soit bien intéressant.

Je ferais une coupure à chaque cycle avec un bilan sanguin complet.

Numération globulaire complète / CBC (comprend le différentiel et les plaquettes): WBC, RBC, hémoglobine, hématocrite, MCV, MCH, MCHC, RDW, numération plaquettaire, MPV et différentiel (absolu et pourcentage - neutrophiles, lymphocytes, monocytes, éosinophiles et Basophiles)

Profil métabolique complet (inclut le DFGe): albumine, rapport albumine / globuline (calculé), phosphatase alcaline, ALT, AST, ration BUN / créatinine, calcium, dioxyde de carbone, chlorure, créatinine avec DFG estimé, globuline (calculée), glucose , Potassium, Sodium, Bilirubine Totale, Protéine Totale, Urée Azote

Estradiol
Hormone Folliculo-Stimulante (FSH)
Hormone Lutéinisante (LH)
Testostérone Libre & Total

Tant que ce n'est pas bon, je ne retournerais pas en cycle.

Surtout vérifier régulièrement la tension artérielle avant/pendant/après les cycles.

Dernière édition:
Je pense que l'approche est un peu plus complexe que ça.

Certains rencontrent un début de ralentissement vers la S8, d'autres plus loin dans leur cycle. Je pense que la cure peut aller de 8 semaines à 16 semaines, au-delà, je ne pense pas que cela soit bien intéressant.

Je ferais une coupure à chaque cycle avec un bilan sanguin complet.

Numération globulaire complète / CBC (comprend le différentiel et les plaquettes): WBC, RBC, hémoglobine, hématocrite, MCV, MCH, MCHC, RDW, numération plaquettaire, MPV et différentiel (absolu et pourcentage - neutrophiles, lymphocytes, monocytes, éosinophiles et Basophiles)

Profil métabolique complet (inclut le DFGe): albumine, rapport albumine / globuline (calculé), phosphatase alcaline, ALT, AST, ration BUN / créatinine, calcium, dioxyde de carbone, chlorure, créatinine avec DFG estimé, globuline (calculée), glucose , Potassium, Sodium, Bilirubine Totale, Protéine Totale, Urée Azote

Estradiol
Hormone Folliculo-Stimulante (FSH)
Hormone Lutéinisante (LH)
Testostérone Libre & Total

Tant que ce n'est pas bon, je ne retournerais pas en cycle.

Surtout vérifier régulièrement la tension artérielle avant/pendant/après les cycles.

Je ne pense pas que beaucoup le font réellement, mais oui tu as raison de préscrire tout çà.

Enfaite, c'est tiré des Laboratoires USA, là-bas ils te proposent des "packs" pour les prises de sang.

Je trouve ça vraiment sympa, malheureusement j'ai encore jamais vu une telle chose dans les labos ou je suis allé.

Ah non çà risque pas !

Vers chez moi ils commencent à se poser des questions du pourquoi autant de prises de sang. J'ose même plus y aller ...

Faut se montrer sec, genre c'est personnel, il me semble pas qu'ils aient le droit de refuser. Puis toute façon ça leur fait du blé alors ..

Sinon, j'ai peut-être loupé ça dans l'article (encore merci pour le partage au passage), mais on sait en combien de temps (approximativement) les niveaux reviennent à la "normale" ?

Exemple jour X dernière injection de deca (ou autre) et je passe en PCT / dosages TRT selon les personnes, au bout de combien de temps mon corps devrait a nouveau être réceptif ? On a des études précises sur le sujet ?

Parce que la aussi, on voit de tout. Les pauses sont très variables, étant parfois très courtes (j'en ai vu arrêter 4 semaines et recommencer, ce qui a mon avis est clairement trop court peu importe la molécule utilisée), la moyenne étant j'ai l'impression de 8 à 16 semaines.

J'imagine aussi qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte ; en prenant du deca par exemple qui est réputé pour être long à évacuer, les niveaux de myostatine ne restent-ils pas élevés plus longtemps comparé à une personne qui aurait tourné qu'avec des esters courts ?

Faut se montrer sec, genre c'est personnel, il me semble pas qu'ils aient le droit de refuser. Puis toute façon ça leur fait du blé alors ..

Sinon, j'ai peut-être loupé ça dans l'article (encore merci pour le partage au passage), mais on sait en combien de temps (approximativement) les niveaux reviennent à la "normale" ?

Exemple jour X dernière injection de deca (ou autre) et je passe en PCT / dosages TRT selon les personnes, au bout de combien de temps mon corps devrait a nouveau être réceptif ? On a des études précises sur le sujet ?

Parce que la aussi, on voit de tout. Les pauses sont très variables, étant parfois très courtes (j'en ai vu arrêter 4 semaines et recommencer, ce qui a mon avis est clairement trop court peu importe la molécule utilisée), la moyenne étant j'ai l'impression de 8 à 16 semaines.

J'imagine aussi qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte ; en prenant du deca par exemple qui est réputé pour être long à évacuer, les niveaux de myostatine ne restent-ils pas élevés plus longtemps comparé à une personne qui aurait tourné qu'avec des esters courts ?

Il est coutume d'arrêter de curer autant de temps que la cure a duré...
Si tu cures 3 mois, tu stoppes 3 mois après PCT avant de refaire nouvelle cure par exemple. Même si le Cruise est devenu "à la mode" de plus en plus... Ca ne veut pas dire que tout est revenu "à la normale" pour autant, car pour certains stéros, je crois que 6/8 mois encore après, ça reste "présent"...

Il est coutume d'arrêter de curer autant de temps que la cure a duré...
Si tu cures 3 mois, tu stoppes 3 mois après PCT avant de refaire nouvelle cure par exemple. Même si le Cruise est devenu "à la mode" de plus en plus... Ca ne veut pas dire que tout est revenu "à la normale" pour autant, car pour certains stéros, je crois que 6/8 mois encore après, ça reste "présent"...
Tu parle de mode alors que t’a même pas fini ta première cure sérieux quoi..... c’est comme dire j’ai tout vu sur le sexe alors que t’a coucher avec 1 ou 2 meuf fin bref...

@Serge.Nubret Si tu dis que tout le monde ou presque faisait du cruise il y a 10 ans... (hors gros BB bien entendu, je parle des débutants/intermediaires) alors je te dis OK, mais c'est pas le cas !
Je fais du BB depuis 10 ans et les stéros c'est loin d'être un sujet inconnu pour moi.
Et on peut avoir tout vu du sexe avec une seule nana pour info, de la même manière qu'on peut avoir très peu vu/connu en matière de sexe avec 100 meufs... haha, bref...

Je dirai surtout qu'au vu de la complexité a faire une PCT réussie (notamment si on part sur des cures lourdement dosées), beaucoup choisissent la simplicité de juste faire le pont entre deux cures avec un apport extérieur en testostérone. Moins contraignant, et on peut voir sur ce forum même que partir sur des PCT puis refaire une cure derrière et ce a répétition n'est pas forcément meilleur qu'un B&C.

Si on avait des endocrino compétents en france qui offrent des vrais bons suivis, j'imagine que les PCT seraient plus faciles. Mais ça court pas les rues malheureusement et relancer correctement la machine hormonale (surtout si on compte re-curer derrière) est loin d'être aisé.

@Serge.Nubret Si tu dis que tout le monde ou presque faisait du cruise il y a 10 ans... (hors gros BB bien entendu, je parle des débutants/intermediaires) alors je te dis OK, mais c'est pas le cas !
Je fais du BB depuis 10 ans et les stéros c'est loin d'être un sujet inconnu pour moi.
Et on peut avoir tout vu du sexe avec une seule nana pour info, de la même manière qu'on peut avoir très peu vu/connu en matière de sexe avec 100 meufs... haha, bref...

je savais que t’allais répondre ça au sujet des filles mais désolé mais non chaque fille et unique chaque fille ont des envie et préférence particulière chaque fille « se baise d’une certaine façon » 1 fille tu peux découvrir bcp de chose si tu reste avec elle un certain temps mais elle t’apportera clairement pas ce que 100 meuf peuvent t’apporter

le body c’est pas une question de mode j’ai horreur de ce terme ça fais keke faut juste chercher ce qu’il y a de plus optimal pour aller loin ! Les pratiques des années 80 ne sont plus celle de maintenant arrêtez de faire les grand père nostalgique a toujours parler d’avant c’est vraiment relou je trouve..
sachant que même en cruise tu perds des gains fait ta pct et reviens 3 mois après pour voir où tu en es...... une pct c’est sois pour laisser reposer sont corps longtemps 6mois minimum exemple (post compète) avoir des enfants, ou stopper les produits, si ton but c’est progresser alors là pct a rien à faire là . Faut se dire les choses à un moment.
Puis faire le yoyo a remettre ton axe dans l’ordre en permanence et clairement pas bon.

Je dirai surtout qu'au vu de la complexité a faire une PCT réussie (notamment si on part sur des cures lourdement dosées), beaucoup choisissent la simplicité de juste faire le pont entre deux cures avec un apport extérieur en testostérone. Moins contraignant, et on peut voir sur ce forum même que partir sur des PCT puis refaire une cure derrière et ce a répétition n'est pas forcément meilleur qu'un B&C.

Si on avait des endocrino compétents en france qui offrent des vrais bons suivis, j'imagine que les PCT seraient plus faciles. Mais ça court pas les rues malheureusement et relancer correctement la machine hormonale (surtout si on compte re-curer derrière) est loin d'être aisé.
Oui c'est pour ça que le B&C est devenu courant ;)

Il est clair qu'à partir du moment où tu veux recurer (surtout rapidement), la PCT n'a pas d'intérêt :rolleyes:

@Serge.Nubret Le BB (comme tout sport) a "ses modes" (désolé si t'aimes pas ce terme) comme être toujours ultra sec tout le long de l'année depuis quelques années, ce n'était pas le cas avant, et ça risque de ne plus être le cas dans quelques années...
Et au passage, j'ai jamais dis que c'était mieux avant, à jouer les grand père nostalgique, bien au contraire... Comme quoi :p

Oui c'est pour ça que le B&C est devenu courant ;)

Il est clair qu'à partir du moment où tu veux recurer (surtout rapidement), la PCT n'a pas d'intérêt :rolleyes:

@Serge.Nubret Le BB (comme tout sport) a "ses modes" (désolé si t'aimes pas ce terme) comme être toujours ultra sec tout le long de l'année depuis quelques années, ce n'était pas le cas avant, et ça risque de ne plus être le cas dans quelques années...
Et au passage, j'ai jamais dis que c'était mieux avant, à jouer les grand père nostalgique, bien au contraire... Comme quoi :p
Alors papy , on se fait remonter les bretelles :)
Ah les jeunes , plus aucun respect pour les anciens :) !
:):):);)

Publicité Stéroïdes