[Article] - Stéroïdes et hépatotoxicité

GiantMuscle

Well-Known Member
STEROIDES ET HEPATOTOXICITE

01-ok-web.jpg

Métabolisme des médicaments

En ce qui concerne le métabolisme des médicaments, la principale fonction du foie est de transformer le médicament en une forme adaptée à son élimination par les reins. Les principaux objectifs de ce métabolisme sont de réduire la liposolubilité, de rendre le médicament hydrosoluble et de diminuer son activité biologique afin qu'il cesse d'agir.

Cela se produit non seulement pour les substances étrangères (appelées xénobiotiques, que l'on considère comme des médicaments), mais aussi pour les substances chimiques endogènes. Le métabolisme des médicaments dans le foie se déroule en deux phases principales, la phase I et la phase II.

La phase I​

La phase I du métabolisme se déroule principalement dans le réticulum endoplasmique lisse des hépatocytes. Le principal objectif de cette phase est de rendre les composés liposolubles hydrosolubles. Cela rend généralement les métabolites du médicament inactifs, mais pas toujours. C'est la phase sur laquelle nous voulons nous concentrer avec les stéroïdes oraux, et c'est là que le C17aa entre en jeu en protégeant le stéroïde de la dégradation par le foie.

Phase II :​

Le métabolisme de phase II a lieu dans le cytosol des hépatocytes. Dans cette phase, les produits de la phase I vont subir une conjugaison pour augmenter leur hydrosolubilité.

L'efficacité des enzymes utilisées dans le métabolisme des médicaments dépend de l'âge. Chez les nouveau-nés et les personnes âgées, la capacité à métaboliser les médicaments est fortement diminuée. Le tabagisme peut augmenter l'efficacité du métabolisme des médicaments par l'inhalation d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce phénomène se manifeste surtout par l'augmentation de l'activité métabolique de la caféine.​

La%20NASH_Ketterthill.png

La Trenbolone​

La trenbolone ne possède pas d'alkylation C17-alpha, mais on sait qu'elle présente des quantités infimes d'hépatotoxicité. On pense que cela est dû à la nature de la structure chimique de la trenbolone, qui lui confère une plus grande résistance au métabolisme et à la dégradation hépatiques, même si elle n'est pas alkylée en C17-alpha. La faible quantité d'hépatotoxicité n'est pas du tout une grande source d'inquiétude, car l'infime quantité de toxicité hépatique de la trenbolone n'atteint même pas les quantités de toxicité présentées par les stéroïdes anabolisants C17-alpha alkylés oraux. La légère hépatotoxicité peut être une source d'inquiétude pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques préexistants (connus ou non) et il convient de garder cela à l'esprit. Chaque utilisateur potentiel de Trenbolone devrait toujours faire faire des analyses de sang afin de surveiller les lectures d'enzymes hépatiques, et un supplément de soutien hépatique éprouvé peut être utilisé pendant un cycle de Trenbolone pour une assurance supplémentaire de la fonction hépatique.

Hépatotoxicité induite par les médicaments​

L'hépatotoxicité d'origine médicamenteuse peut avoir de nombreuses causes. Certains médicaments causent des dommages directs aux hépatocytes tandis que d'autres bloquent certains processus métaboliques. Par exemple, l'acétaminophène lui-même n'est pas la source de l'hépatotoxicité, mais plutôt un de ses métabolites. Lorsqu'il est pris en quantité extrême, ce métabolite s'accumule car les enzymes nécessaires ne peuvent pas suivre le rythme du métabolisme de phase II et des dommages cellulaires se produisent. De même, les dommages aux mitochondries peuvent augmenter le stress oxydatif qui peut endommager les hépatocytes.

Ces causes sont classées en sept catégories générales en fonction du mécanisme d'hépatotoxicité. Les principales catégories dans lesquelles les AAS et les produits auxiliaires sont impliqués sont les suivantes :

La stéatose​

La stéatose est l'accumulation de triglycérides dans le foie. Les tests de la fonction hépatique (LFT) ne sont pas fiables lorsqu'il s'agit de diagnostiquer une stéatose hépatique. Souvent, le rapport AST/ALT est inférieur à 1. Une imagerie et éventuellement une biopsie sont nécessaires pour établir un diagnostic précis. L'AST et l'ALT sont toutes deux supérieures à 4 fois la limite supérieure de la normale. Il a été démontré que le tamoxifène et le raloxifène induisent une stéatose hépatique.

Nécrose zonale​

La nécrose zonale est essentiellement la mort des cellules dans une zone spécifique du foie. C'est la manifestation la plus courante de l'hépatotoxicité. Elle entraîne une augmentation de l'ALT avec des niveaux normaux d'ALP. Elle peut être provoquée par des stéroïdes C-17-alpha-alkylés (C17aa).

Cholestase​

La cholestase est l'entrave à l'écoulement biliaire du foie à travers les voies biliaires. C'est la cause de la jaunisse. L'augmentation de la bilirubine provoque un jaunissement de la peau et s'accompagne de démangeaisons. Les stéroïdes C17aa peuvent provoquer une cholestase hépatotoxique. Ceci peut être observé dans les laboratoires par des niveaux normaux d'ALT et > 2 fois la limite supérieure de l'ALP. Le mécanisme de ce phénomène n'est pas bien connu. La testostérone et les composés de la 19-nortestostérone ont été impliqués dans des cas d'hyperbilirubinémie, mais rarement au point de provoquer une jaunisse.

Hyperplasie et néoplasie​

Les composés C17aa ont été impliqués dans des cas d'hyperplasie et de néoplasie hépatiques, essentiellement des cancers. Cependant, les stéroïdes non C17aa ont également été notés comme une cause de cancer du foie dans des rapports de cas médicaux.

Lésions vasculaires​

Ces lésions vasculaires sont connues sous le nom de Peliosis Hepatis. Ces lésions sont présentes sur les cellules endothéliales du système vasculaire hépatique et sont généralement asymptomatiques. En l'absence de traitement, elles peuvent conduire à une hépatomégalie (augmentation du volume du foie) et souvent à la mort.

Les effets des lésions hépatiques comprennent la jaunisse, l'œdème des chevilles, la gynécomastie, l'augmentation des saignements due à la diminution de la synthèse des facteurs de coagulation. La plupart de ces effets proviennent de déficiences dans la synthèse de leurs protéines plasmatiques respectives.

Par exemple, les dommages causés aux hépatocytes qui sont responsables de la synthèse de la SHBG entraîneront une diminution de la SHBG. Cela modifiera le rapport œstrogène libre/androgène libre, induisant potentiellement un gynécomastie. De même, une diminution des protéines plasmatiques modifiera la pression osmotique des colloïdes sanguins, entraînant une modification de la pression de filtration nette des capillaires, ce qui provoquera un œdème dans les extrémités inférieures.
cirrhosis-of-the-liver-722x406.jpg


Point sur la Cholestase​

(IMPORTANT POUR CEUX QUI SOUFFRENT DE PERTE D'APPETIT ET DE SOUCIS DIGESTIFS SOUS ORAUX)

La cholestase est la forme la plus courante d'atteinte hépatique caractéristique de l'utilisation/abus de stéroïdes anabolisants oraux. Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit de l'état dans lequel la bile est incapable de circuler correctement dans le foie et dans le duodénum (la première section de l'intestin grêle qui se raccorde à l'estomac). Cela peut se produire à la suite d'un blocage physique (également appelé mécanique), comme des calculs biliaires ou une formation tumorale provoquant un blocage. L'autre forme de blocage est un blocage chimique (également appelé cholestase métabolique), c'est-à-dire une cholestase résultant d'une perturbation de la capacité des cellules hépatiques à fabriquer et à faire circuler correctement la bile. Les stéroïdes anabolisants C17aa provoquent une cholestase métabolique (chimique). La cholestase métabolique peut également être le résultat d'un dysfonctionnement génétique héréditaire, et il existe de nombreuses autres substances, drogues et médicaments qui peuvent également provoquer une cholestase. Afin de comprendre la cholestase, il est important de savoir ce qu'est la bile et ce qu'elle fait pour nous.

La bile est un liquide vert foncé/jaune à brun qui est fabriqué par les cellules du foie et se compose de 85 % d'eau, 10 % de sels biliaires, 3 % de matières musculaires et de pigments, 1 % de graisses et 0,7 % de sels inorganiques. La fonction principale de la bile est de digérer les graisses consommées dans les aliments, ce qui en fait un composant très important de la digestion et du traitement des aliments. Étant donné qu'elle est impliquée dans la digestion et la décomposition des graisses, elle est très importante pour la décomposition et l'absorption correctes des composés à base de graisses et liposolubles (comme de nombreux types de vitamines).

En outre, la bile sert de véhicule d'excrétion pour le transport des métabolites hors du foie, comme la bilirubine qui est un sous-produit métabolique résultant du recyclage des globules rouges par les cellules du foie.

Enfin, une fonction supplémentaire de la bile (et c'est très important) est la neutralisation de l'acidité du contenu de l'estomac (en raison de l'acide gastrique) avant qu'il ne pénètre dans les intestins. Un rôle simultané que la bile joue dans ce processus est aussi celui de désinfectant, tuant les bactéries qui pourraient se trouver dans la nourriture ingérée.

Lorsque les stéroïdes anabolisants C17aa inhibent le flux de bile dans le foie, la bile s'accumule dans les petits canaux biliaires du foie en formant des bouchons (appelés bouchons biliaires canaliculaires). Les cellules du foie (hépatocytes) continuent à tenter d'excréter la bile comme elles le feraient normalement, mais au fur et à mesure que la bile s'accumule à cause des bouchons, une pression suffisante s'exerce jusqu'à la rupture des cellules de la paroi des canaux biliaires. En conséquence, la bile se déverse sur d'autres cellules et tissus, entraînant la mort cellulaire. Les cellules commencent également à s'accumuler avec la bile (ce qui est plus fréquent dans la cholestase chimique/métabolique intrahépatique) et, en l'absence d'un flux biliaire adéquat, les cellules meurent. Cette accumulation de bile est connue sous le nom de pool biliaire, et si tous les acides biliaires contenus dans le pool biliaire ne sont pas hépatotoxiques, la plupart le sont, et c'est pourquoi l'accumulation du pool biliaire entraîne la mort des cellules hépatiques. Les stéroïdes anabolisants C17aa provoquent une rétention intracellulaire de la bile dans les hépatocytes (accumulation de bile à l'intérieur des cellules du foie).

Symptômes de cholestase :

Nausées

Malaise

Anorexie, perte d'appétit

Vomissements

Douleurs abdominales/brûlures (presque comme des brûlures d'estomac/des sensations de brûlure dues au manque de bile excrétée pour neutraliser l'acidité du contenu de l'estomac entrant dans le duodénum).

TRÈS IMPORTANT : ce que de nombreuses personnes confondent avec des brûlures d'estomac lorsqu'elles utilisent des stéroïdes anabolisants C17aa par voie orale est en fait un stade variable de cholestase.


Prurit (démangeaisons)

Selles foncées de couleur argileuse

Selles pâles (forte indication d'une cholestase physique/mécanique plutôt que métabolique/chimique).

Urine de couleur ambre foncé

Jaunisse (forte indication d'une cholestase physique/mécanique, mais peut survenir dans le cas d'une cholestase intrahépatique métabolique/chimique si elle atteint un stade avancé).

Bien que la cholestase puisse normalement être récupérée si les stéroïdes C17aa sont arrêtés suffisamment tôt, l'organisme peut avoir besoin de plusieurs mois avant que la fonction hépatique ne soit correctement rétablie. C'est pourquoi il est très important de maintenir une fonction hépatique correcte pendant l'utilisation des composés C17aa avec la supplémentation d'un composé de soutien hépatique approprié.

cholestase.jpg

Tests de la fonction hépatique​

Des tests de la fonction hépatique peuvent être effectués pour évaluer la fonction hépatique. Ces tests ne sont pas vraiment concluants et nécessitent un certain suivi pour évaluer le degré de gravité. Il s'agit souvent d'une imagerie ou d'une biopsie. La plupart de ces biomarqueurs sont évalués en multipliant la limite supérieure de la normale (LSN), qui est l'extrémité supérieure de la plage normale.

81328.jpg

Aspartate Transaminase (AST)​

Plage de référence : 8 - 40 UI/L.​


Si l'AST est présente dans le foie, cette enzyme est également présente en grande quantité dans les muscles cardiaques et squelettiques. En raison de ces autres sources, l'AST seule n'est pas un bon indicateur des lésions hépatiques. Essentiellement, l'AST n'a pas besoin que la cellule entière soit endommagée pour passer dans le plasma, contrairement à l'ALT. Cela est dû à sa localisation dans la cellule. Si l'AST est élevée, il est fort probable qu'elle provienne d'une lésion musculaire. Cela peut être causé par un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une rhadomyolyse et même un entraînement de résistance. C'est pourquoi des taux d'AST légèrement élevés ne devraient pas être un sujet d'inquiétude si vous soulevez fréquemment des poids.

Alanine Transaminase (ALT)​

Plage de référence : ≤ 52 UI/L.​

Tout comme l'AST, l'ALT est une enzyme utilisée pour catalyser la synthèse des acides aminés. Contrairement à l'AST, l'ALT se trouve principalement dans le foie et nécessite des dommages importants aux hépatocytes pour être libérée dans le plasma.

Indice du rapport entre l'AST et les plaquettes (APRI) : Ce paramètre n'est généralement pas inclus dans les tests de laboratoire, mais il est facile à calculer. Vous trouverez un calculateur en ligne ici. Il a été démontré que l'APRI est un indicateur de la cirrhose du foie.

Phosphatase alcaline (ALP)​

Plage de référence : 30 - 120 UI/L.​

L'ALP est une enzyme qui se trouve dans les canaux biliaires hépatiques. Des concentrations plasmatiques élevées de cette enzyme indiquent soit une cholestase, soit une obstruction biliaire. Dans ces pathologies, l'ALT et l'AST peuvent rester inchangées.

Bilirubine totale​

Plage de référence : 0,1-1,0 mg/dL.​

La bilirubine est un sous-produit du catabolisme de l'hémoglobine. Le groupe hémique de l'hémoglobine est décomposé en biliverdine, puis en bilirubine, qui est transportée vers le foie pour la production de sels biliaires avec l'urobiline (le pigment qui rend l'urine jaune) et la stercobiline (le pigment qui rend les selles brunes). Des sources hépatiques élevées de bilirubine indiquent une cirrhose ou une hépatite.​
 
Cet article parle surtout des risques liés à l'utilisation de stéroïdes 17aa sur la santé du foie.

Mais dans mon cas cas, quand je fais une cure d'injectable, par exemple testo, deca, boldo et proviron. Mes transaminases seulement (surtout ALAT) explosent et peuvent être à bien 5 fois la valeur de référence du labo et même plus. Si je ne prends rien, même avec des quantités d'aliments très importantes et un entraînement intensif mes valeurs hépatiques reste dans la fourchette ou très légèrement au dessus.

Comment expliqué celà ?

Dans mon cas je devrais bannir tous les stéroïdes ... j'avais fait une échographie de mon foie et clairement il avait commencé à grossir en volume sans pour autant que çà soit bien grave et réversible mais c'été le début de la maladie de NASH.
 
Cet article parle surtout des risques liés à l'utilisation de stéroïdes 17aa sur la santé du foie.

Mais dans mon cas cas, quand je fais une cure d'injectable, par exemple testo, deca, boldo et proviron. Mes transaminases seulement (surtout ALAT) explosent et peuvent être à bien 5 fois la valeur de référence du labo et même plus. Si je ne prends rien, même avec des quantités d'aliments très importantes et un entraînement intensif mes valeurs hépatiques reste dans la fourchette ou très légèrement au dessus.

Comment expliqué celà ?

Dans mon cas je devrais bannir tous les stéroïdes ... j'avais fait une échographie de mon foie et clairement il avait commencé à grossir en volume sans pour autant que çà soit bien grave et réversible mais c'été le début de la maladie de NASH.

Un médicament n'a pas besoin d'être oral pour être hépatotoxique. Toute substance qui doit être éliminée par l'organisme peut exercer une pression sur ces organes d'élimination (le foie et/ou les reins). Certaines personnes voient des élévations des enzymes hépatiques en utilisant uniquement de la testostérone à des doses plus élevées.
 
Un médicament n'a pas besoin d'être oral pour être hépatotoxique. Toute substance qui doit être éliminée par l'organisme peut exercer une pression sur ces organes d'élimination (le foie et/ou les reins). Certaines personnes voient des élévations des enzymes hépatiques en utilisant uniquement de la testostérone à des doses plus élevées.

Et pour toi dans ce cas, une élévation des enzymes hépatiques se traduit forcément par de possibles dommages sur le foie ?
 
Et pour toi dans ce cas, une élévation des enzymes hépatiques se traduit forcément par de possibles dommages sur le foie ?

C'est qu'il y a un impact sur le foie c'est certain. Après il faut aussi voir de combien ça monte. Tu as des personnes qui suivent des traitements longues durées qui augmentent les valeurs mais c'est contrôlé et ça casse pas le plafond.
 
C'est qu'il y a un impact sur le foie c'est certain. Après il faut aussi voir de combien ça monte. Tu as des personnes qui suivent des traitements longues durées qui augmentent les valeurs mais c'est contrôlé et ça casse pas le plafond.

X10 la norme max sans protection hépatiques et x3/5 avec udca/nac/Glutathion
 
Un médicament n'a pas besoin d'être oral pour être hépatotoxique. Toute substance qui doit être éliminée par l'organisme peut exercer une pression sur ces organes d'élimination (le foie et/ou les reins). Certaines personnes voient des élévations des enzymes hépatiques en utilisant uniquement de la testostérone à des doses plus élevées.
Certains ont les enzymes élevées même avec 1mg de finasteride par jour alors que c’est pas hepatotoxique.

Et pour toi dans ce cas, une élévation des enzymes hépatiques se traduit forcément par de possibles dommages sur le foie ?
A longue terme, c’est possible.
X10 la norme max sans protection hépatiques et x3/5 avec udca/nac/Glutathion
Surtout avec des taux comme ça.

En médecine une élévation 3 ou 5x fois peut très bien justifier l’arrêt de traitement selon les médecins et les cas/pathologie.
 
En seulement 3 ans de prise de stéroïdes mon foie c'est dégradé quand même, alors que mes prises de sang étaient vraiment nickel auparavant.

Après une échographie ont a pu voir que le foie avait légèrement pris du volume. Rien de grave pour le moment mais çà peut s'empiré facilement.

Au naturel pendant des années j'avais quand même réussi à atteindre à 25 ans un 95kg assez propre pour 1m80 et bien sec à 90kg. Et après en mode force à passé les 300kg au terre avec seulement 250mg de testo cypionate.

Donc au final dosé pour dosé est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle dans une pratique amateur je ne pense pas.
 
J'ai parlé un peu vite. Prise de sang ce matin et pour la première fois depuis que j'utilise des stéroïdes, mes valeurs hépatiques sont dans les clous en cure.

J'ai tout essayé en 3 ans avec énormément de prise de sang le labo me prennait pour un fou, plantes diverses, fruits et légumes ayant des actions bénéfiques sur le bon fonctionnement du foie, nac 2g ed, Glutathion 600mg ed, dosage des forum en Tudca 500mg, rien n'y fait.

J'ai acheté 100g de UDCA chez Qingdao, sur vidal ils parlent de 3x500mg/jour comme dose maximale. J'ai fait ce dosage, résultat après 2 mois et demi de cure mes valeurs hépatiques sont pour la première fois dans les clous malgré quasiment 3g de produit au total.

Je déconseille Glutathion et nac après avoir lu pas mal d'études récentes, les doses massive d'anti oxydant sont néfaste plus qu'autre chose sur la santé. Même si çà fonctionne pour abaisser les valeurs hépatiques.
 
J'ai parlé un peu vite. Prise de sang ce matin et pour la première fois depuis que j'utilise des stéroïdes, mes valeurs hépatiques sont dans les clous en cure.

J'ai tout essayé en 3 ans avec énormément de prise de sang le labo me prennait pour un fou, plantes diverses, fruits et légumes ayant des actions bénéfiques sur le bon fonctionnement du foie, nac 2g ed, Glutathion 600mg ed, dosage des forum en Tudca 500mg, rien n'y fait.

J'ai acheté 100g de UDCA chez Qingdao, sur vidal ils parlent de 3x500mg/jour comme dose maximale. J'ai fait ce dosage, résultat après 2 mois et demi de cure mes valeurs hépatiques sont pour la première fois dans les clous malgré quasiment 3g de produit au total.

Je déconseille Glutathion et nac après avoir lu pas mal d'études récentes, les doses massive d'anti oxydant sont néfaste plus qu'autre chose sur la santé. Même si çà fonctionne pour abaisser les valeurs hépatiques.
Super pour toi et merci pour le partage .
 
@Guillaumell Je ne savais pas pour le gluthation ,merci pour l'information. ;)

J'ai utilisé pas mal ce Detox. Et effectivement trop d'anti oxydant est mauvais.

Il a été fort à la mode et recommandé. Comme quoi, il vaut mieux prendre des produits sur lesquels on a du recul

Le NAC j'ai arrêter, je devenais rouge avec, une pigmentation de la peau comme un coup de soleil. ...
 
@Guillaumell Je ne savais pas pour le gluthation ,merci pour l'information. ;)

J'ai utilisé pas mal ce Detox. Et effectivement trop d'anti oxydant est mauvais.

Il a été fort à la mode et recommandé. Comme quoi, il vaut mieux prendre des produits sur lesquels on a du recul

Le NAC j'ai arrêter, je devenais rouge avec, une pigmentation de la peau comme un coup de soleil. ...

On a énormément de recule sur le Glutathion quand-même. Ça me fait redescendre énormément de valeur de PdS dans un temps record.

Ne pas prendre de Glutathion par peur des ES alors que derrière on prend des stéroïdes, c'est un peu WTF.
 
Faut surtout savoir bien l'agencer et pas le prendre au moment de la prise d'oraux.
 

Publicité Stéroïdes

Haut