article sur la leptine

Ducateam

Well-Known Member
On en parlait l'autre jour sur un sujet concernant les cheat meal, j'ai retrouvé l'article que j'avais fait sur la leptine.

Ça vaut ce que ça vaut mais j'espère que ça restera simple et accessible, bonne lecture.


La leptine





La leptine qu'est ce que c'est ?




Les hormones jouent un rôle plus important que nous le pensons lorsque nous voulons changer notre composition corporelle. Et la leptine est certainement une des hormones les plus importante à contrôler pour diminuer son taux de gras, sinon la plus importante.

La leptine est en fait une hormone peptidique qui est sécrétée essentiellement par le tissus adipeux blanc (cellules de gras) et aussi par d'autres tissus tels que l'estomac, le muscle squelettique, la moelle osseuse...




Rôles principaux :

Je vais tenter de vous illustrer son rôle le plus simplement possible.

Son principal rôle se situe au niveau de la régulation du poids corporel, je m'explique: la leptine communique en fait votre état nutritionnel au cerveau. C'est à partir de cette communication que le corps prendra sa décision quant à la stimulation du métabolisme et de l'oxydation du gras.

Plus la sécrétion de leptine est importante, plus il y a stimulation du métabolisme du gras et du glucose. La leptine a aussi comme impact de diminuer l'appétit et d'augmenter la dépense énergétique.

Elle permet donc :
  • Augmentation du métabolisme du gras
  • Augmentation du métabolisme du glucose
  • Augmentation de la dépense énergétique
  • Diminution de l'appétit



Point de vu santé :




POIDS :

Une mutation du gène (appelé DB) du récepteur de la leptine entraîne une extrême. Une mutation du gène de la leptine entraîne le plus souvent la formation d'une leptine inefficiente et serait responsable de près de 3 % des obésités sévères juvéniles mais le taux de leptine circulante resterait dans ce cas à peu près normal, ce qui impose un diagnostic génétique. Dans de rare cas, le taux de leptine est effondré.

Le taux de leptine peut diminuer en cas de régime alimentaire, de tabagisme, Il modifié par l'uti de divers médicaments




ALZHEIMER :




La leptine joue sur le développement et l'évolution du cerveau.

Elle diminuerait les concentrations de bêta-amyloïde, la composante principale des plaques qui se développent dans le cerveau des personnes touchées par la maladied'Alzheimer.

Avoir un taux sanguin de leptine bas prédispose statistiquement quatre fois plus au risque de maladie d'Alzheimer,
La leptine pourrait ainsi être un biomarqueur de maladie d’Alzheimer, voire un futur co-médicament, cependant un bas taux n'implique pas non plus l'apparition d'une démence. Son efficacité contre la maladie d'Alzheimer reste donc à démontrer.







Voilà ça c'est ce qu'on peut trouver rapidement sur le net

(wikipedia et sites à droite à gauche)







OBSERVATIONS PERSONNELLES




De ma petite expérience de culturiste, je me suis rendu compte qu'arrivé à un certain stade lors de mes sèches en prépa', je ne perdais absolument plus de poids même avec une diète des plus stricte et aucun écart, des jours et des jours entiers à compter les heures jusqu'au prochain repas, à me serrer la ceinture, à lutter, à ne pas craquer, pour qu'au final je me rende compte que la balance ne bougeait plus.




C'est ce fameux taux de leptine qui en était responsable, j'ai une approche très simple du body (je ne rentre pas dans les grandes thèses car je n'y comprends rien et si on veut être compris du plus grand nombre, il faut rester simple).




Lorsqu'on est en diète stricte, le corps se met en état « d'alerte » afin de préserver les ressources énergétiques nécessaires au bon fonctionnement des fonctions vitales, le taux de leptine est au plus bas et par conséquent on ne perd plus de poids.

C'est là qu'il est intéressant de placer le fameux CHEAT MEAL, un repas plaisir où l'on s'accorde ce qu'on veut (dans la limite du raisonnable) mais où on laisse le cerveau de côté ainsi que la chasse aux calories, ainsi, le taux de leptine va remonter sensiblement, relançant la « machine » qui se dit « chouette de nouveau des calories, on arrête l'état d'alerte » ce qui va bien entendu engendrer une légère prise de poids (pour ma part 1,5kg voir 2) et permettre dès la reprise de la diète sèche de passer sous le poids qu'on n'arrivait plus à tomber.




Tout l'art du CHEAT MEAL est de ne pas tomber dans l'excès (attention avec les buffets Asiat' à volonté, enfin moi je dis ça...) et surtout de le placer judicieusement, il est logique afin de « stocker » le moins possible de le prendre le midi en milieu de semaine ou alors lorsque vous n'avez pas de coupure au niveau de votre training (il est impensable pour moi de le placer un samedi soir alors que je ne vais retourner à la salle que le lundi à midi).




J'espère que c'est clair, bien entendu il y a encore beaucoup à dire mais comme je le dis, je ne suis qu'un pouilleux dans le milieu du culturisme, pas de préparateur, pas de coach, pas de diététicien, juste moi, le net, les bouquins et les infos que je peux glaner à droite à gauche ;)


 
Euh scientifique pas vraiment, j'ai essayé de mettre des mots simples sur quelque chose d'assez intéressant dans le milieu du body.

C'est une approche qui me plaît assez: le body doit rester simple et accessible.
 
Euh scientifique pas vraiment, j'ai essayé de mettre des mots simples sur quelque chose d'assez intéressant dans le milieu du body.

C'est une approche qui me plaît assez: le body doit rester simple et accessible.

Les choses les plus simple sont généralement les plus efficaces.
 

Publicité Stéroïdes

Haut