Avis sur ma diet

Nossirhl

New Member
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum hier et j'ai trouvé pas mal d'informations interéssante pour un débutant comme moi.

Tout d'abord, brève présentation :
Guillaume, 28 ans, brancardier/ambulancier smur.

J'ai attaqué la musculation en janvier 2022 donc il y a 1 an et demi suite à de gros complexe dû à mon physique ( 1m78 91kg 23% bodyfat ), mon plus gros complexe était mes pectoraux gras !
Donc j'ai décidé de me reprendre en main et d'attaquer une sèche drastique sur 3 mois et demi tout en allant à la salle 3-5 fois par semaine ( je manquait de régularité à cette période là ) sans réel programme, mon but à cette période était vraiment de maigrir rapidement !
Donc les 3 mois et demi de sèche à 1300 calories environ ( 0 glucide sauf mon petit dej ) était vraiment dur à tenir, surtout le 3e mois, mais ca m'a permis une sèche de 16kg pour atteindre un poid de 75 kg pour un Bodyfat autour des 15%
J'étais globalement satisfait, je prenais un peu de muscle mais surtout j'étais fatigué et beaucoup moins patient et investi au travail (12h par jours).

J'ai décidé en juillet 2022 de partir sur une prise de masse en essayant d'être le plus propre possible, j'ai donc commencé à faire des recherches à droite à gauche, un amis coach et dirigieant de salle m'a très bien aidé à construire un programme diet et également un training.
Peur de redevenir comme avant ( oui j'étais bête de croire qu'en faisant du sport et en mangeant bien même en grande quantité mon corps ne sera jamais plus comme avant ) j'augmentais très progressivement mes glucides pour terminer à 3k2 env. en fin de prise de masse au mois d'avril 2023.
Cette prise de masse m'a permis de remonter à 86kg autour des 16% bodyfat, donc j'étais plutot satisfait d'avoir pris 11kg mais en ne ne prenant pas spécialement beaucoup de gras, cependant j'étais flotteux et ce physique visuellement me plaisait pas.
J'ai donc décidé de faire une petite sèche sur 6 semaine le 1er avril 2023 à env. 2200 calories ( métabolisme basal autour des 2800 ).
Fin de cette séche mi mai et un poid à 80kg avec un bodyfat autour des 12 ou 13%.
Voilà la petite histoire de mes débuts en musculation.

Aujourd'hui je vous sollicite concernant ma diet actuelle, ayant envie de progresser, je souhaiterai des avis sur celle ci...
A savoir qu'actuellement jusqu'a septembre je veux plus ou moins maintenir ce poid de 80kg

Petit déjeuner (pancakes): 750 calories / 63g glucides / 30g lipides / 52g protéines.

-3 Oeufs entiers
-50g de flocon d'avoine
-1 banane
-25g de whey
-1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète ( sans sucre, huile de palme.. )
-1 cuillère à soupe de confiture gerblé -89% sucre et pas mal de fibre.
- 1 cuillère à café d'huile de coco pour la cuisson

Snake : 208 calories / 12.6g glucides / 10g lipides / 15g protéines
( actuellement, cela change si prise de masse ou sèche)

-100g de Skyr nature avec, soit des fruits ( fraises <3 ) ou muesli maison aux fruits ( raisins sec,graines de courge, miel, graine de tournesol, dates etc..)
-20g de cacahuète

Repas midi : 796 calories / 105g glucides / 11g lipides / 70g proteines

-110g de pâtes pesé cru
-240g de dinde
-150g légumes ( quand le coeur y es, on est pas copain eux et moi ^^ )
-1 cuillère à café d'huile d'olive
-1 pomme

Snake : 208 calories / 12.6g glucides / 10g lipides / 15g protéines
( comme le 1er )

Repas soir : 796 calories / 105g glucides / 11g lipides / 70g protéines
( comme le midi, mais il m'arrive également de diversifier, avec maquereau +1 tranche pain de sègle, pomme de terre, colin, sauce skyr moutarde ( froide ) )

Total journalier : 2758 calories / 300g glucides / 71g lipides / 220g de protéines.
Je suis un peut haut en protéine, et c'est là que j'ai besoin de vous, vaut il mieux remplacer ce surplus de protéines par des glucides ou des lipides qui sont un poil bas ?

Merci à vous pour le temps accorder, soyez indulgent avec moi je débute^^, cependant j'accepte la critique sans problème.

Quelques commentaires rapides:
- Trop de protéines.
- Macros mal réparties.
- Manque de légumes.
- Des aliments dispensables (confiture le matin).
- Aucune nutrition péri training.
- Varier les lipides (tu en as assez selon moi, mais revoir peut être un peu l’équilibre des AG - combien de fois par semaine le poisson gras?).

Merci pour ta réponse.

Effectivement je me doutais que les protéines étaient un peu élevé, rajouter des glucides à la place ?

La confiture c'est pour aller avec les pancakes, je me dis que 2 gros pancakes avec 2x du beurre de cacahuète, sa me parait un peu trop calorique/gras non?

Oui les légumes sont difficile pour moi en terme de goût cependant j'en mange minimum 1 par repas et par jour, peut être faudrait il que je trouve des recettes qui me plaisent.

Concernant la nutrition péri training, effectivement en fait, quand je suis en repos généralement je déjeune vers 9h30 jusqu'à 10h 10h15, et vais à la salle autour des 12h alors effectivement j'ai du mal à remanger avant...
Ensuite après mon entrainement qui dure entre 1h30 1h45 selon les séances je mange 30 min après ( le temps de rentrer ).
Ce qui est plus compliqué c'est avec le boulot, quand je bosse (7h30-19h30) je déjeune à 6h jusqu'à 7h ( pas gros appétit le matin alors je prend mon temps pour que sa passe^^ ) ensuite collation autour des 10h puis repas autour des 12h30. 2e collation autour des 17h et je vais ensuite à la salle à 19h30 jusqu'à 21h30 , entre 17h et 21h30 effectivement il y a un gros creux, il faudrait que je trouve un petit shaker facile à emmener au boulot...

Concernant les lipides quand ce n'est pas des cacahuètes, je prend des noix mais effectivement je ne mange pas beaucoup de poisson gras ( je n'aime pas le saumon ni le hareng ) mais j'essaie de manger 2 soirs par semaine en entrée des filets de maquereau.

Salut,

Si tu baisses les protéines et que tu conserves le même total calorique, tu peux effectivement monter les glucides.

Après je ne diabolise pas la confiture, mais tu peux trouver des alternatives, par exemple des pancakes à la banane ou aux fruits rouges selon ton total calorique.

L’idéal serait de faire 5 prises alimentaires par jour avec environ 20g de protéines à haute BV minimum sur chacune d’elles.
Si tu es pris par le temps avec ton boulot, tu peux effectivement prendre des shakers, c’est une bonne et pratique alternative.

Par contre 1h45 d’entraînement c’est trop.
Tu devrais détailler ton training dans la bonne section, ou dans cette discussion que je transformerai en journal si tu veux tout centraliser.

Pour les lipides, c’est très bien si tu as du poisson gras 2-3 fois dans la semaine.

Merci Viper

Je vais donc modifié mon total protéines journalier.

Concernant mon nombre de repas, je ne sais pas comment m'organiser pour prendre 5 repas par jours... d'où le fait de les réduire à 3 bons repas + petite collation, il faudrait que je réfléchisse à comment intégrer cela, de plus j'ai pas beaucoup de connaissance en nutrition, comme tu l'as vu ma diet reste classique à base de pâtes/riz/pomme de terre/semoule etc..
Je vais chercher des recettes de shakers " complet en macro nutriments " à se faire pour mieux répartir mes macros sur la journée.

Concernant le training, j'étais justement en train de le faire dans la bonne section ^^

Merci Viper

Je vais donc modifié mon total protéines journalier.

Concernant mon nombre de repas, je ne sais pas comment m'organiser pour prendre 5 repas par jours... d'où le fait de les réduire à 3 bons repas + petite collation, il faudrait que je réfléchisse à comment intégrer cela, de plus j'ai pas beaucoup de connaissance en nutrition, comme tu l'as vu ma diet reste classique à base de pâtes/riz/pomme de terre/semoule etc..
Je vais chercher des recettes de shakers " complet en macro nutriments " à se faire pour mieux répartir mes macros sur la journée.

Concernant le training, j'étais justement en train de le faire dans la bonne section ^^
5 prises alimentaires, pas 5 repas: ça peut donc être 3 repas solides et 2 collations rapides :)

Ben 70g de protéines sur tes repas du midi et du soir alors qu’il n’y en a que 10g (insuffisant) sur les collations.

Ah oui effectivement, vu comme ça c'est pas terrible^^
En prise de masse je mange 200g de viande par repas + sandwich pain de seigle et 100g de blanc de poulet sans nitrite en collations

Peut être devrais je gardé ce genre de collation à l'année ?

PS: je viens de poster mon training si sa te dis d'y jeter un oeil :)

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes