Bandes élastiques de résistance

Culturisteclassique

Well-Known Member
Bonsoir à tous,

J'ouvre une nouvelle discussion pour savoir si vous utilisez des bandes élastiques lors de séries afin d'accentuer la phase négative de vos répétitions et ce que vous en pensez ?

Pour ou contre, il me semble intéressant de partager sur cette expérience :)
 
Excellent je suis curieux d'avoir un retour :) ! Au delà de l'accentuation de la négative qui stresse fortement les muscles et les oblige à se développer, l'usage de ce genre d'accessoire permet la synergie entre mécanique du mouvement et morphologie (au squat par exemple le mouvement est le plus dur en bas du mouvement au moment où les jambes sont en situation de faiblesse ce qui n'optimise pas le recrutement des cuisses...)

Je pense que tu marcheras bizarrement vendredi, joyeux noël ;)
 
Bonjour , j ai testé les bandes élastiques quelques temps et personnellement impossible de progresser , la force de contrainte est tellement variable sur toute la durée de tension que c est dur de travailler correctement , il faut s'en servir que sur une petite amplitude et çà devient intéressant qu'en échauffement ou étirement pour ma part.
Je préfère les bande trx si besoin de petit matériel d'entrainement.
 
pour ma part je les trouve très intéressantes pour passer certains paliers car il faut savoir que
lors d’exercices comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre, le système musculo-squelettique humain devient plus fort à mesure que les articulations approchent de la pleine extension.
Lorsque vous réalisez un squat, vous aurez plus de difficultés en bas du mouvement lorsque vos genoux sont fléchis, et au contraire, vous aurez plus de facilités à mesure que vos genoux approcheront de la pleine extension.
L’ajout de bandes élastiques sur votre barre vous permettra de profiter d’une résistance croissante lors de la phase où vous avez normalement plus de facilités, c’est-à-dire proche de l’extension complète. Cet exemple est valable pour le squat, la presse à cuisses, le développé couché, le soulevé de terre ou encore le développé militaire.

Il est souvent dit que les élastiques de part leur nature permettent de travailler l’explosivité et la puissance, car ils accentuent la phase excentrique du mouvement (la descente de barre en squat ou en développé couché). En effet, les élastiques accélèrent principalement le début de la descente, là où ils sont le plus tendus, cela va créer une accumulation d’énergie potentielle élastique et participer à l’amélioration de la performance concentrique .

Néanmoins, ce n’est pas la seule explication. De nombreuses études ont montré que lors de mouvements tels que le développé couché ou le squat, l’accélération de la barre ne se faisait que sur environ 60% de la poussée, et cela même si la consigne données aux athlètes était de maximiser la vitesse du mouvement. En fait, le corps freine la barre sur près de 40% de la poussée avant d’arrivée en pleine extension pour protéger les articulations. Pour contourner ce problème, l’idée a été de lancer la barre en fin de mouvement (ou de sauter avec la barre dans le cas du squat). Et en effet, ce type de protocole a permis de montrer que cela maximisait la puissance maximale. Néanmoins, ce genre de procédure n’est pas simple à mettre en place en termes de sécurité n’importe où.

Avec l’utilisation de bandes élastiques, les recherches menées ont pu mettre en évidence qu’exécuter un squat ou un développé couché avec charges constantes + bandes élastiques revenait au même que de lancer la charge en fin de mouvement. Car puisque la bande élastique oppose de plus en plus de résistance, pour terminer le mouvement, il faut accélérer plus longtemps. C’est ce que l’on appelle l’accélération compensatoire. Une étude a ainsi montré qu’un entraînement en squat avec bandes élastiques à vitesse élevée permettait d’obtenir des gains similaires en force à du squat lourd sans élastiques, et des gains supérieurs en puissance maximale.

Un entraînement en squat ou en développé couché avec bandes élastiques permet donc un gain de vitesse, de force et de puissance. Cependant, il est nécessaire de travailler avec la volonté d’exécuter le mouvement le plus rapidement possible (sans détérioration de la technique) et de choisir judicieusement la quantité de résistance élastique à ajouter. Certaines études n’ont pas montré de gains significatifs avec l’utilisation de bandes élastiques, tandis que d’autres montraient de très gros gains. Il s’est avéré que les études qui ne montraient aucun résultat avaient utilisé 10% de résistance élastique. Il semblerait qu’un seuil minimal soit nécessaire.Celui-ci serait d’environ 20% avec des valeurs allant jusqu’à 35%. Il est d’ailleurs possible qu’il existe un seuil maximal, mais aucune étude ne l’a encore démontrée.

Bien utilisées, les bandes élastiques sont un outil supplémentaire au service de la performance sportive. Très pratique pour le renforcement musculaire, elles excellent dans le travail de la puissance et de l’explosivité. Leur modularité permet également de les utiliser pour ajouter de la résistance à des gestes sportifs spécifiques.
 
Ah oui bien expliqué ce protocole merci çà donne envie de retenter pour voir où je me suis trompé perso
 
Merci Barbarrian pour cette réponse très détaillée !

D'un point de vue des bénéfices sur l'hypertrophie je pense que l'on peut en voir plusieurs qui reprennent ce que tu dis :

-Entrainement plus traumatisant induit par une excentrique plus lourde que la concentrique du aux propriétés de l'élastique : négative plus rapide
- résistance variable au cours de la répétition (la structure de la résistance est changée)
- temps sous tension prolongé par rapport à une série basée sur des reps explosives (les plus efficaces pour traumatiser le muscle)


Cependant il semble nécessaire de varier entrainement avec cet accessoire et sans car de tels entrainements exigent de plus longs temps de récupération !
 
Très bon article, je visite ce site depuis peu et il y a vraiment pas mal de qualité !

Cependant j'ai une question à ce propos : ". To reap maximum benefit from hypertrophy band training you should use a slow eccentric tempo (lowering the bar in 4-6 seconds) and try to lift the resistance as fast as possible."

ça me parait aller contre des progrès optimaux de ralentir ainsi la négative puisque pas mal d'auteur et d'études décrivent une excentrique rapide pour un maximum de dégâts musculaires ... Quel est ton avis à ce propos barbarrian ?
 
non c'est le même mis a part que tu ralenti ta phase négative mais tu garde l'explosibilité lors de la lever
juste que tu freine la négative ce qui te permet de varier attention toutefois avec cette méthode revoir le training a la baisse

d'ailleurs l'auteur le dit lui même . Pour bénéficier pleinement du groupe de l'hypertrophie de formation, vous devez utiliser un tempo lent excentrique (abaissant la barre en 4-6 secondes) et essayer de lever la résistance aussi vite que possible.
 
merci pour ta réponse Barbarrian :) Mais là je n'y comprends plus rien...

En effet les négatives rapides sont plus traumatisantes et ont pour bénéfice par rapport aux négatives lentes (je résume sommairement ce qui est décrit par la méthode delavier 2 :

- de plus augmenter la force
- modifier plus significativement la composition des fibres musculaires
- donc de plus stimuler la croissance musculaire

Ainsi je ne comprends pas l'intérêt de ralentir ainsi la charge en excentrique, je suis désolé pour ces questions mais je cherche à comprendre car si un gars comme Thibaudeau dit ça il y a une raison !
 
tu te complique la vie poto je te l'ai dit c'est juste pour varier c'est une méthode parmi t'en d'autre pour augmenter l'intensification

un peu comme les reps négatives ou tu met plus lourds et ton partenaire t'aide a la monté et toi tu freine la descente
la c'est l'élastique qui joue ce rôle
  • La contraction Excentrique : Cette contraction consiste à freiner une charge dans sa descente, votre muscle est mis sous une tension d’étirement. On part d’une position où le muscle est contracté (raccourcissement des sarcomères) pour aller vers une position où le muscle a sa plus grande amplitude. Grace à cela nous pouvons travailler avec les charges les plus élevées proches de 140% d’une RM. Le travail ici est lent, on ne fait que ralentir la descente de la charge.

et ne t'inquiète pas si thib le dit tu peut lui faire 100% confiance pour moi c'est un des meilleurs entraîneur au monde et je ne suis pas le seul a le penser
 
Dernière édition:
Merci j'ai enfin compris le principe :) Hier j'ai investi dans deux bandes de résistance 15 à 30kg et je vais commencer à les utiliser sur un cycle :

J1, J2, J3, J4 entrainements intenses (tous les muscles y passent durant ce round) à base de négatives accentuées et travail lourd, le but est de les matraquer complètement

J5 repos, récupération active

J6, J7, J8 entrainement sans négatives, charges à 70% max, moins d'exercices de base, ajout de séries dégressives, exercices variables, le but est de ressentir les muscles sans trop taper sur le système nerveux (peu de travail à l'échec etc...)

J9,J10 repos, récupération active

J11 recommence le cycle

Tous les 3 à 4 cycles je m'accorderai quelques jours d'entrainement léger qui aura vocation à me faire récupérer pour pouvoir repartir de plus belle ensuite.
 

Publicité Stéroïdes

Haut