Besoin d'aide : Format

Gascogne,

Je vais répondre directement a ta question que tu me poses et laisser le reste pour canadien.

Pic de forme ça veut dire que ton organisme s'adapte a la charge lourde.
Disons que sur une même charge, au milieu du cycle, tu trouves un peu plus de confiance ce qui peut même arriver a augmenter légèrement la charge.
Mais cet état de grâce est éphémère.
Ce cycle en force secoue sacrément. On ne peut le faire durer indéfiniment, pour ma part 4 voire 5 semaines est le maximum.
On surf aussi au bord de la blessure.
Je me mettais dans tout mes états avant chaque exo de base, auto stimulation, ça demande un gros engagement pour ne pas faire semblant .
La dernière semaine, je finis avec les trippes car c'est pas mon habitude de travailler la force dans mon parcours sportif.
Mais au final, c'est très intelligent comme programme car 1er cycle en force 5 répétitions suivi d'un cycle en hypertrophie, ensuite après quelques semaines un nouveau cycle en force de 8 répétitions suivi d'un nouveau cycle en hypertrophie.
Et là la magie est intervenue.
J'ai validé mes 8 répétitions avec la même charge que lors du 1er cycle en force a 5 répétions.

J'ai donc acquis de la force. CQFD.

Le résultat collatéral a tout ça c'est le miroir. Un gain général sur l'épaisseur.
Cerise sur le gâteau, après ma sèche, j'ai conservé ma force de lors du 2eme cycle en force, c'est a dire aussi fort mais plus sec.
Ça, grâce a un training et aux orientations de canadien, et sans charger la mule avec des aas.

C'est pourquoi je te conseil de suivre ses directives.
Par contre, attention a ta récupération.
J'aurai tendance a pouvoir faire un peu moins de volume préconisé dans les programmes car ils sont et c'est peu dire, exigeants.

Pour la petite histoire, canadien m'a partagé un de ses cycles en force heavy duty, c'est la 3ème guerre mondiale.

• Like
Réactions: RGZ
Quand tu dis qu'il secoue sacrément tu veux dire qu'il fatigue beaucoup qu'un cycle d'hypertrophie je présume.

Rien que l'entrainement de ce matin m'a vraiment ouvert l'appétit j'ai du rajouter 70 gr de glucides pour combler ma faim !

Après la blessure on peut quand même l'éviter avec un bon échauffement et un réchaud progressif.

Je n'ai pas saisi pourquoi tu es passé à 8 répétitions au second cycle de force.
8 répétition ce n'est pas plutôt pour l'hypertrophie ?

Pour le gain sur l'épaisseur dans le miroir je me doute que tu parles de la masse musculaire acquise.

Pour les AAS je suis un peu trop jeune pour y toucher je préfère attendre un bon petit moment pour y toucher de plus je n'ai pas le budget pour mais je suis plus à l'aise sur un forum comme celui-ci sans tabou qu'un autre.

Quand tu dis moins de volume tu veux dire que, par exemple, mon entrainement des jambes est trop exigeant ?

Oui j'ai vu le cycle de force heavy duty de Canadien mais c'est un autre monde et puis comparé à moi, vous avez des années d'expérience je ne peux pas m'y frotter pour l'instant :D

Demain training des triceps/biceps j'avais pensé à faire :

- Développer coucher prise serré :
3x5

- Pushdown :
4x8/12

- Dips :
4xMAX

- Tirage vertical prise supination :
3x5

- Curl marteau :
4x8/12

- Curl incliné :
4x8/12

Dernière édition:
Toi mon ami, tu me fais gagner mon salaire mon tabarouette :D
C'est correct, j'essaie de rien oublier, mais ne te met pas trop de pression, va s'y graduellement et tu vas t'adapter tranquillement.

Bon, pour le sdt, que tu place tes pieds a la largeur des épaules, c'est bien correct. Certains le font plus large d'autres plus étroit, trouve toi une position ou tu es confortable.
Tu solliciteras tout ce qui doit être sollicité ne t'inquiète pas, le travail se fera.

Pour ton DC, tu préfères le faire avec des DB, parfait, il n'y a pas de problème, c'est une très bonne variante au DC standard. Tu peux alterner entre les deux d'une phase a l'autre.
Tu vois ca va bien, deux choses de réglées..;)

Oui, un des objectifs de travailler du tirage étroit lourd est d'aller chercher de la densité et de l'épaisseur sur les muscles qui forment toute la partie central du dos, tout le long de la colonne. C'est primordiale, je ne t'explique même pas pourquoi tellement c'est évident.

La, tu as commencé une phases de série de 5 en force et il est arrivé ce qui devait arrivé pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui ne connaît pas ses capacités ( ce n'est pas péjoratif envers toi, c'est un constat fréquent.)
Si j'avais eu le temps de finir cette discution avec toi, je t'aurais déconseillé de le faire immédiatement et je t'aurais dis comment je vois ça pour un non initié à ce genre d'entraînement.
Je recommande fortement pour quelqu'un qui veux essayer ce genre de méthode, et, que c'est nouveau pour lui, de faire une période de transition.
Pourquoi? Pour 2 raisons qui m'apparaissent majeurs.
Premièrement, si tu as toujours fait de l'hypertrophie, cela permet de perfectionner les mouvements de base qui a mon avis doivent être inclus dans les phase de force.
Plusieurs n'en font que 1 ou parfois 2 mais rarement 3. Donc cette période qui peut être 2-3 semaines, permet de se familiariser avec les mouvements de base, d'apprendre à les exécuter à la perfection et d'enregistrer le mouvement sur ton "disque dur" pour qu'il devienne inné et parfaitement naturel.

Un mouvement doit être complet, ce qui es rare quand je regarde autours de moi, l'angle et la vitesse de descente doivent être contrôlée. Tu dois apprendre comment respirer et quand être explosif, c'est important pour charger lourd.
La charge doit être appropriée à ton niveau et a ta capacité de faire un bon mouvement sécuritaire.
Cette période de transition obligera certaine personne a revoir leur charge à la baisse s'il veulent bien effectuer le mouvement. Beaucoup se sur-estime et quand je leur dit" ouais c'est pas pire, il te manque juste 15 centimètres pour atteindre la barre du 90degré au squat" qui est le minimum des minimums, ils trouvent ça moins drôle.
Je leur dit, coupe ta charge de moitié et recommence à zéro, tu as développé une mauvaise habitude et créé une zone faible.

D'autre se sous-estime, oui oui je vous jure, avant d'essayer une charge plus lourde, il se conditionne déjà à l'échouer, on l'est entend se dire que s'est trop pesant pour eux ,alors qu'ils sont rendu la dans leur progression.

J'insiste là-dessus, la série de 5 est un excellent compromis entre le rapport risque/efficacité. Mais il faut que cette série représente votre maximum. Sinon, vous n'irez chercher ni hypertrophie, ni ne maximiserez le gain de force.

Deuxièmement, cela te permettra de bien évaluer ton niveau, à savoir tu es rendu ou exactement, et qu'est-ce que tu peux envisager comme charge sur les principaux mouvements pour cette phase. Tu peux donc bien planifier ta séquence et je trouve que la motivation vient en partie de là, puisque çela devient des objectifs...RÉALISTES.;)

Et la, je sens que tu es entrain de te dire; mais comment fait-on cette transitions?
Simplement en commençant à baisser tes répétitions graduellement en montant tes charges tout simplement. Tu peux passer en série de 8 par exemple le plus lourd possible en te faisant montrer les bons mouvements par quelqu'un de confiance à ton gym, mais pas avant d'avoir maîtrisé les mouvements de base à la perfection. Tu continues de descendre les séries graduellement en montant lentement les charges.

Il faut des milliers de répétions parfaites avant que çela ne deviennent un automatisme.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas rapidement bien l'est faire, mais que cela devienne inné, c'est long.
D'ailleurs, anecdote de powerlifter, l'entraînement au squat et au dead lift d'un powerlifter se fait généralement dos au miroir dans la mesure du possible quand l'équipement le permet.
Cela permet de recréer la situation de compétition où il n'y a pas de miroir. Les mouvement deviennent vraiment naturel et on a pu besoin de miroir. C'est pour te dire qu'on devient vraiment en contrôle sur les mouvements.

Pour ta question sur la série de 8 associé à la force, je crois que kgil ne te répondra pas car on l'a explicitement expliqué déjà. Je crois qu'on va te laisser chercher un peu, malgré que j'ai pris le temps de te répondre car il est évident que tu as lu et que tu es intéressé.

Voilà, je crois bien que cela te permettra de faire un petit bout de chemin.

Oui je vais y aller progressivement. Pour le DC et SDT c'st OK merci :)

Donc il vaut mieux que j'apprenne à exécuter le BON mouvement avec le bon angle, la bonne amplitude ainsi qu'à une vitesse totalement contrôlée.

Tu dis que ce n'est pas péjoratif mais de toute façon j'accepte toutes les critiques car elles seront constructives par la suite, je ne peux pas avoir un plan et une vision de l'entrainement parfait au début alors je les améliores grâce à vos interventions.

Comme j'ai toujours travaillé en hypertrophie, je vais commencer par travailler en série de 12 avec une charge appropriée pour bien apprendre les mouvements et je baisserais les répétitions pour augmenter au fur et à mesure du temps (un peu comme le pyramidal mais sur plusieurs séances).

Je pense que la vitesse est quand même très importante. Je vois un paquet de types à ma salle qui s'amusent à mettre lourd (pour leur gabarit) et qui font des mouvements super rapide au DI par exemple sauf que ces mecs tu les vois une fois par semaine et ils prennent pas un gramme. Oui je critique mais j'ai que de ça à ma salle et quand tu me dis de me faire corriger le mouvement par quelqu'un de confirmé et bien il n'y a personne de confirmé. A part les mecs qui s'occupent de la salle (c'est une association) et bien du squat ils en ont jamais fais et le seul qui en fais ne viens plus alors c'est pour te dire ;)

Du coup je suis obligé d'apprendre par moi même alors ça prendra plus de temps certes, mais je n'ai pas trop le choix.
Après cependant je peux toujours demander à quelqu'un de vérifier si mes jambes sont bien à 90° lors de ma descente au squat sans qu'il soit un pro en la matière.

Oui pas de problème je vais chercher ça tout seul et encore merci de prendre tout ce temps à me répondre maintenant je suis plus rassuré car je sais ou je vais et quoi faire.

Ok. Pas de problème, au moins tu poses des bonnes questions.
.........on le diras pas aux modos car il vont dires que je suis un gros mou, mais fais un peu de recherche et si tu trouve pas, je te donnerai la rėponse.....

Par contre Canadien je vais encore t'embêter je suis lourd je sais .. :D

J'avais dis que je préférais le DC avec haltères car j'ai vu que pour le DC à la barre il fallait avoir une grosse cage thoracique et des bras courts pour le réaliser à la perfection avec la bonne amplitude car si l'on a des bras longs et une faible cage thoracique on pouvait se déchirer le pectoral avec des charges lourdes.
Il y a par exemple Sylvester Stallone qui a un des deux pectoraux déchiré et on le voit bien sur ses photos.

Le soucis c'est que j'ai une cage thoracique convenable mais des bras très longs, du coup je suis beaucoup plus à l'aise au DC avec haltères.

Penses-tu que le fait de réduire l'amplitude au DC à la barre et rajouter du Pull Over peut régler le problème ?

Pour travailler la force au DCH c'est compliqué car les haltères ont une limite et dans ma salle elle s’arrêtent à 30 kg :D

Et désolé de te décevoir mais je n'ai pas trouvé l'explication de kgil sur les 8 reps en force pourtant j'ai lu tes training de force ainsi que l'article "mon training par CANADIEN".

Pour ta réponse a la façon d'établir un lien entre la phase de force et la série de huit,
Entrainement page 5, le post " c'est quoi travailler en force" a la page 4. On a parlé aussi ailleurs mais ca te donnera une idée.
En résumé, la serie de 8 sur les mouvements de base, fait au maximum de la charge, peuvent servirent à récupérer les acquis en force et d'évaluer une progression en série un peu plus haute.
Cela permet de garder un niveau de charge intéressant apres une phase de force.
Ce n'est ni de la haute hypertrophie, ni de la force direct. Mais une ligne un peu entre les deux a mon avis.

Pour ce qui est de la longueur des bras, oui cela peut être un désavantage sur la progression mais aucunement un empêchement de le pratiquer.
J'ai vue plein de gars autour de moi être dans cette situation et oui, conscient de la limite que cela peut créer mais jamais un risque de blessure n'est venu empêcher ces gars là de charger lourd, ni de progresser à leur rythme en autant que cela soit bien fait.
A moins que quelques chose m'échappe, je ne vois absoluement pas le danger à ce niveau.

Ah oui d'accord je vois cela peut être une transition entre une phase de force et d'hypertrophie en gros.

Ce que tu dis me surprend car Gundill et Delavier le disent clairement dans leurs ouvrages que certaines morphologie ne sont pas faites pour le coucher et qu'ils doivent réduire l'amplitude ou le faire avec des haltères. Delavier l'explique également dans une vidéo sur le DC.

Personnellement j'ai d'excellente sensation avec le DCH mais pour la phase de force je serais obliger de me tourner vers DC à la barre pour prendre plus lourd.

Il en est de même pour le squat, certains ont de longs fémur et ne peuvent descendre trop bas sinon leur buste bascule et lorsque la charge est lourde, cela leur écrase le dos.

Que penses-tu de cela ?

Je crois qu'il y a une distinction importante entre un facteur pouvant ralentir la progression et une raison suffisamment prėjudiciable pour empêcher complément de faire un exercice.
On reconnaît indéniablement que certaine morphologie sont désanvantagé pour l'exécution de certains mouvements.
Mais je n'embarquerai certainement pas dans le fait que certains mouvement sont totalement prescrits pour cette même raison, pour des personnes n'ayant aucune empêchement médical reconnu ni contre-indication diagnostiqué.
Sinon, si je suis se raisonnement, tous ceux qui ont une taille supérieur à 1m82 ne devraient pas faire ni de squat, ni de dead lift alors qu'il me semble que si je fais une comparaison boiteuse, la plupart des athlètes de force sur la wolrd stronguest mens, sont exceptionnellement performant sur ces mouvements et font en moyenne presque 2 mètres.
Bref, je n'ai pas l'habitude de me rallier systématiquement à ce genre de théorie, malgré que les auteurs soient probablement bien plus compétent que moi, je me garde quand même des réserves et j'y vais parfois de mes propres conclusion.
Sur d'autres points, quand l'argumentation me paraît solide, je n'ai pas peur de me repositionner. Mais pas cette fois. Suis-je dans l'erreur? Possible.

Effectivement tu as raison.
Je pense que cela ralentit la progression mais si le mouvement est bien effectué il n'y aura pas de risque.

Je viens d'effectuer ma séance de jambes, et moi qui ait les jambes longues je pensais que le fait descendre très bas me gênerais et en fait pas du tout . La charge ne m'écrasait pas le dos, je restais droit tout en contrôlant la descente et la monté.
J'ai réussi à faire 4 séries de 8/12 répétitions à 60 kg sans problème.
Résultat : congestion énorme des quadriceps.

Pour le DC avec la barre j'essayerais lundi lors de ma séance des pectoraux pour voir comment cela se passe même si j'appréhende un peu.

Tu as dit ce qui est important je crois.
Contrôle de la charge avec un bon mouvement, charge légère le temps de bien apprivoiser la technique et ca va bien se passé.

****dans mon texte précédent je dis " totalement prescrit " j'aurais plutôt du écrire "proscrit":oops:***

et oui les fondamentaux
privilégier la qualité du mouvement et sa parfaite exécution,plutôt que la recherche de poids lourds
cela peut sembler long et ennuyeux, mais bien fait on aura de bonne sensation
et surtout avec l'habitude, une certaine aisance permettra de rajouter enfin les rondelles sans nuire a son intégrité physique et de façon constructive
notre sport est une école de patience, en maitrisant cela et en adaptant les exercices a son physique, on progressera, peut être pas rapidement, mais de façon efficace pour bâtir un corps solide.
CANADIEN tu as toujours le conseil,juste,comme BARBARRIAN par exemple
un grand champion qui sait partager son savoir
merci d'en faire profiter le forum et mon plus profond respect

@divers comme mon poto le canadien j'apprécie grandement ton com et bien sur tu a tous mon respect également non seulement pour c'est éloges mais aussi pour toi pour ta façon d'être et ton grand sens de la pédagogie a cela j'associe également notre amis kgil au même titre
car sans vous et quelques membres ce forum serait déjà tomber au oubliette ou serait partis en vrille , étant moi même modo sur MEM ont ne ce rend pas toujours bien compte de l'investissement personnel qu'il faut consacrer pour qu'un forum perdure et tout sa avec une vie a côté

quand aux conseils prodiguer de ma part de celle du canadien et bien d'autre membres ont appelle ça la passion et une passion ce communique

Hé bien a l'aube des vacances ça fait vraiment plaisirs. Je suis bien d'accord sur l'importance de travailler en collaboration, d'échanger de façon à ce que les commentaires additionnés de plusieurs, servent à définir une vision d'ensemble pas mal du tout à mon avis.
L'esprit de synergie disons, et non de rivalité, ça me plait ici.
Merci à toi en particulier également, en qui je reconnaît un grand dévouement, sans parler d'un bagage exceptionnel connaissances.
Je me doute bien ce que la tâche d'être modérateur représente. Merci à vous de remplir cette mission.

J'apprends grâce a vous donc c'est pas compliqué pour moi.
Après j'essaie de transmettre mon expérience sportive et faire un mix de ce que j'apprends de vous en mettant en pratique, afin d'etre crédible et d'appuyer vos recommandations.

Alors si vos conseils ne marchaient pas, j'aurais l'air bien bête, mais en réalité, avec vos conseils on perce le secret du développement musculaire fixé et non éphémère...
Que ceux qui nous lisent le comprennent.
Pour diver, je dirais qu'il apporte la philosophie du bon sens et une grande stabilité au forum.
Pour barbarian, il est incollable sur tout les sujets, et il a toujours la bonne réponse a tout, le professeur quoi !
Pour canadien, désolé mais sans commentaire, on a une chance d'avoir ce niveau de connaissances, et j'avoue que ça m'a frappé dès ses 1eres interventions.

Et bien sur, merci au staff d'admin qui permet a ce forum d'exister.

@Canadien oui charge légère mais trop non plus :D une charge moyenne ma va très bien et procure une bonne congestion ainsi qu'une bonne stabilité du mouvement sans trembler comme le font certain que je vois à la salle.

@DIVER oui je suis totalement d'accord sur le fait d'avoir de meilleures sensations avec un mouvement bien exécute. Les congestions ne sont que meilleures.

Ex : avec le DCH, ce sont uniquement les pectoraux qui font monter la charge car je me focalise uniquement sur ceux-ci et là incroyable congestions.

Encore merci à vous des précieux conseils que vous apportez même si je me doute que cela doit être lassant à la longue de tout le temps répéter les mêmes choses vous êtes un peu comme des professeurs en fait :D

Pas de problème. Dans 5 jours je serai entrain de faire le morse échoué sur la plage en Virgine pour presqu'un mois. Pas comme un gros kéké de la plage comme vous dites mais pour surveiller mes 3 enfants et surfer sur les grosses vagues. ( pour être honnête c'est pas vraiment du vrai surf mais du surf couché sur une planche :( ).
Je devrais donc être en mesure de récupérer de toute tes questions :p:p:p....ben non ca me dérange pas je plaisante.

Dernière édition:
Canadien se met au bodyboard?

Le fait de barboter dans l'eau ça fait un bien fou surtout lorsque le soleil est au RDV

Bonnes vacances

Publicité Stéroïdes