chaussures pour le squat

eduen

New Member
bonjour,

j'ouvre ce sujet car depuis un moment je me pose la question de l’intérêt d’investir dans une paire de chaussures pour les squats. est ce que certains d'entre vous ont déjà utiliser ce type de chaussure? qu'en pensez vous?

Moi je te conseille les Vibram Fivefingers. C'est une tuerie pour faire les jambes!!
J'ai vu Ben Pakulski s'entraîner avec et j'en ai acheté une paire pour essayer et je ne peux plus m'en passer!!
Grâce à elles j'ai énormément progressé des mollets!!

Tu parles de chaussures d'haltéro ?
C'est bien pour faire un squat profond si on manque de souplesse de cheville.
Apres a notre niveau, c'est pas non plus indispensable.

J'ai une paire de Romaleos 2, maintenant que je suis assez souple je préfère squatter en chaussettes

Merci GHMUSTAPHA, je ne connaissais pas ce modèle je vais m'y intéresser, peux tu me dire ou tu les as achetées?
BRYNJOLF, pourquoi avoir laisser au placard tes ROMALEOS 2, elles ont pourtant une bonne réputation en ce qui concerne le maintient du pied?

oui mais

Moi je te conseille les Vibram Fivefingers. C'est une tuerie pour faire les jambes!!
J'ai vu Ben Pakulski s'entraîner avec et j'en ai acheté une paire pour essayer et je ne peux plus m'en passer!!
Grâce à elles j'ai énormément progressé des mollets!!

j'aime bien ces chaussures
mais attention que cela soit clair
ce sont des chaussures de sport et pas spécial squat

Ah oui DIVER ce ne sont pas des chaussures "spécial squat". On est d'accord! [emoji4]
On peut s'en servir pour tout types d'entraînements.
Moi je m'en sers spécialement pour faire les jambes: quads, ischios, mollets...
Quand on y pense un tas de pros s'entraînaient pieds nus!
Et je vous assure grâce à elles j'ai vraiment progressé des mollets! [emoji41]

Si tu cherches une chaussure spécifique pour le squat, tu dois prendre un modèle halterophilie. C'est à dire avec une semelle tres rigide qui apporte beaucoup de stabilité en empêchait ou limitant le déballancement vers l'avant et aussi vers l'arrière. C'est semelles sont complètement plate de sorte qu'elles sont entièrement en contact avec le sol.
Le talon est surélevé par rapport au devant pour garder un bon axe. C'est pourquoi il faut demeurer bien accoté sur les talons.
La semelle rigide n'absorbe aucune energie, donc, aussitot que tu déploie l'effort, cela est transmis directement.

Attention, le soulier de squat et celui de dead lift sont bien différent. Celui de dead llift ne peux être utilisé pour le squat mais le contraire ne s'applique pas.

Par contre, je ne connais pas ton niveau, mais comme dit brynjolf, il se peut tres bien que tu en n'est pas besoin pour le moment. Ca se fait tres bien sans ces chaussures. Chaussures assez dispendieuse quand même, ici entre 250-300$.

174 a 210 euros canadien
j'ai utilisé une seule fois des chaussures a squat,il y a un bon moment,je n'ai pas apprécié le ressentit
je n'en ai jamais réutilisé,j'ose croire que cela m'a pas manqué.

Certaines chaussures spécifiques" crossfit, sont adapté au Squat tout en gardant une légère polyvalence

@diver
Effectivement, c'est un peu bizzard au début, ca prend un peu de temps à s'habituer.
@yo_yai
Pour le crossfit, c'est certain qu'il doivent utiliser une autre chaussure car il doivent se déplacer rapidement avant et après le mouvement due au parcours. Il est très difficile de courir avec une chaussure de squat en raison de la rigidité de la semelle.
La chaussure de squat n'a qu'une seul mission, faire du squat.

Merci a tous pour ces infos.
Canadien je suis bien comptant que tues pris le temps de donner ton avis. Il est clair qu'il ne faut pas les mêmes chaussures pour le squat que pour le SDT. La ou actuellement j'ai le plus besoin de progresser c'est le squat, a partir de quel niveau pense tu que les chaussures deviennent importantes. Pour être claire après 14 ans d’arrêt et un an de reprise j'ai décide de reprendre les concours de force surement l'année prochaine, étant maintenant dans la catégorie veterans les minimas sont plus accessibles en plus avec l'arrivée du RAW il y a moins d'investissement a faire.

@diver
Effectivement, c'est un peu bizzard au début, ca prend un peu de temps à s'habituer.
@yo_yai
Pour le crossfit, c'est certain qu'il doivent utiliser une autre chaussure car il doivent se déplacer rapidement avant et après le mouvement due au parcours. Il est très difficile de courir avec une chaussure de squat en raison de la rigidité de la semelle.
La chaussure de squat n'a qu'une seul mission, faire du squat.

On est d'accord la chaussure de crossfit n'est pas une VRAI chaussure de Squat, mais elle apporte plus de confort sur les mouvements d'altero qu'une chaussure de sport lambda

@y_o_yai
Bien sur. Ce que j'ai compris de la question d'origine etait de savoir si des chaussures de squat etait un bon achat, j'ai donné mon point de vue là-dessus.
Mais celles dont tu as parlé peut être tres bien aussi, je voulais quand même preciser qu'avec une chaussure de squat ( haltérophilie) il n'est pas évident de faire autre chose.

@eduen
Le conseil que je te donne, c'est d'essayer les chaussures de squat et de prendre une période minimale pour t'habituer car c'est différent. Cependant, elles apportent une aident véritable meme si elles ne sont pas obligatoires.
Le fait de commencer tôt, alors que tes charges sont plus légères, te laissera le temps de bien travailler avec elles et être en confiance. Une fois habitué, je crois que tu aimeras la stabilité qu'elles procurent.

Est-ce que tu vas faire les 3 épreuves en compétitions et quel genre de charte penses tu faire? Est-ce indiscret de te demander tes objectifs RAW?

Merci Canadien pour tes interventions qui sont toujours très intéressantes. tu me conforte dans l'idée que plus tu t’habitue op aux chaussures et mieux c'est.
Pour ce qui est des concours s'est vrai que j'aimerais bien faire les 3 mouvements mais aujourd'hui dans une compétition tu dois choisir de faire que du coucher ou les 3 mouvements il faudra faire un choix a un moment mais pour l'instant je ne l'ai pas encore fais, quand aux objectifs ils sont simple est capable de faire les minima international ça dépend des fédérations mais il faut un total au alentour des 600 kg

Merci eduen
Je crois qu'étant donné ton objectif de competitionner, les chaussures deviennent plus intéressante si tu décides de faire les trois épreuves.
J'ai vue que tu était bien entouré dans ta présentation, tu pourras bénéficier de bons conseils pour ta préparation. Alors bonne chance.

c'est sur que j'ai la chance d'avoir croisé sur ma route une personne importante qui m'a permis de progresser et de faire mes premiers concours, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas échanger avec d'autre personne, il y a du bon a prendre partout, et c'est avec un grand plaisir que je lis tes interventions surtout au niveau des la technique sur les différents mouvements et tes exemples de training.

Bien content pour toi.
Si je peux apporter ma modeste contibution éventuellement si tu en as besoin ne te gêne pas. Calcul de ratio charte de progression jusqu'à la journée de la compétition ou autre du genre, si tu en as besoin bien sur.
On tombe dans quelque chose que j'aime vraiment organiser.

Publicité Stéroïdes