Coach: quelles qualifications nécessaires?

Salut a tous.
Avec la maladie j'ai perdu beaucoup des possibilités d'investissement pour mes projets personnels. En particulier mon projet d'entreprise. Disons que les banquiers n'aiment pas prendre des risques....

Donc je cherchais un moyen d'arrondir les fin de mois et vu que je suis passionné par la muscu depuis plus de deux ans, et que je commence a m'y connaître un minimum, aussi bien en diététique, qu'en diversité de techniques d'entraînements, je songeais a faire de ma passion un moyen de boucler les fins de mois.
Je n'attend pas de cette activité un revenu complet bien entendu, mais juste une petite enveloppe pour m'aider a payer le loyer.

Voici quelques questions que je me posais:

-Quelles sont les qualifications nécessaires pour être reconnu dans le milieu. Les différents chemins possibles pour y arriver. Est ce utile d'obtenir des diplômes? Si oui lesquels?

-Quels sont les honoraires moyens dans le milieu? Les gens payent par heure ou par forfait?

-Qu'est ce que les clients potentiels cherchent en générale comme qualifications et compétences d'après vous, en dehors de l'aspect physique je suppose ( un coach gras comme moi ça fait pas très sérieux lol, mais ça je vais bosser sur ça, pas de soucis).

- donner simplement votre ressentis sur le sujet. Cela peut être sur n'importe quel type de coaching d'ailleurs.


PS : pas besoin d'être coach pour me conseiller, si vous avec un avis n'hésitez pas a participer.

Merci a tous!
 
Slt

je sias pas si mon aide va t être d un grand secours mais je vais essayer de répondre a ce que je sais puisque j'ai fréquenté beaucoup de coachs (des bons et des vraiment moins bons)

1/ en brevet tu as le Diplôme d’état 1er degré HACUMESE (Halterophilie, Culturisme, Musculation sportive et d’entretien)
c'est un diplôme qui permet d'avoir une certaine reconnaissance dans le milieu, bien que c'est pas une obligation...
L'experience prime d'abord, regarde YODA je ne sais pas si il a l'HACUMESE!

2/ pour les revenus certains demandent un paiement a l'heure 30 ou 40 euros, c'est ce qui se fait a ma salle
pour d'autres c'est plus un suivi mensuel ou trimestriel (c'est plus économique...)

3/ les clients recherchent des coachs ayant un savoir faire dans le domaine du training/diet/et parfois cures...
trouver un coach ayant de l'expérience dans les cures c'est la cerise sur le gâteau :D

en espérant avoir pu t'aider...
 
Moi mon coach doit être bien plus gros que moi et avoir un palmarès pour me faire rêver :) et m'apprendre toutes les petites astuces pour les compets. Sinon c'est en moyenne 40€ de l'heure et par chez moi il y en a qui prenne 200 de l'heure mais ça c'est dans la ville de riche
 
Je dirais qu'il te faut :

Officiellement:

-Un diplôme d'état.

Dans la réalité:

-Des connaissances solides
-Un palmarès en béton
-Le sens du commerce
-Pas être trop gourmand côté tarifs

C'est un projet pour moi aussi. ;)

La seule chose dont tu peux te passer à mes yeux c'est le diplôme d'état.
 
Merci beaucoup a tous pour vos conseils.
Ça me donne une idée un peu plus précise sur le sujet

Comme je l'ai dit, tout les avis sur la question peuvent être intéressant, même ce qui ne me concerne pas a court/moyen terme.

Je tiens par contre a préciser que je n'ai pas la prétention de coacher des athlètes qui participe a des compèt. Ça peut même être des débutant complet en musuclation en fait.

Après mes modestes connaissances en endocrinologie pourrait m'être utile, mais je n'ai pas du tout le gabarit pour m'imposer dans le milieu du coaching "chimique". Et je ne pense jamais l'obtenir!
 
Le bon plan ce n'est pas les athlètes, c'est plutôt comme tu dis les débutants ou encore les femmes voulant perdre du poids. Parce que c'est vrai que les femmes n'aiment pas souvent avoir affaire avec des "bêtes"de muscles. D'ailleurs dans la plupart des salles les coachs ont un physique "commun"
 
Ah oui ce genre de coaching... Toi qui est vraiment passionné je pense que tu péterais vite les plombs. A la rigueur trouver un débutant surmotivé et le coacher...

Le reste c'est sûrement une machine à fric, mais dans le genre travailler dans le vent ça s'impose avec ce genre de profil clients...
 
Vous pensez qu'avec un BF correct ( abdo visible ) et 5 kilos de plus que sur mes dernières photos, je peux prétendre faire coach pour gonzesse? je crois pouvoir dire que je plais plutôt a la gente féminine :cool: c'est un plus je suppose non? Qu'appelle tu physique "commun" appolo?


Et pour les débutant homme ou intermédiaire, mon objectif moyen terme de gabarit serait suffisant? Apres ça doit être lourd de coacher des gens pas motivé peut être...

Le but étant de pouvoir faire quelques rond ( pas beaucoup) mais pas dans deux ans non plus. Je dirais 6 mois si possible pour le/les premiers clients.
 
Quand je dis commun c'est des mecs vraiment naturel qu'ils soient bien taillé ou pas, pour moi plus des physiques de coureur que de culto. Les gros préfèrent les petites salles
 
Oui scitec01 c'est sur que je suis perfectionniste, et que ça risque de coincer au bout d'un moment si les gars ne sont pas motivé...
 
pour ce qui est de faire du coaching,il faut avant tout avoir un potentiel de clients.

l'idéal, est quand meme en rapport avec le milieu que tu fréquentes,si parmi tes connaissances il y a du fric, ce sera un plus.
tu seras quand meme le représentant de ce que les gens veulent obtenir,si tu as le physique accompagné du savoir de transmission,encore un plus.
pour ce qui est des diplomes,ce n'est certainement pas une obligation officieuse,mais officielle,pour mon cas, je possède HACUMESE et je n'en rougis pas,et si je devais me lancer dans le coaching je le mettrais sur mon cv.

je souhaite que ton projet se réalise.
 
Les diplômes c est plus pour faire les choses officiel!!

Un coach doit etre a l écoute de ses clients et ça sa a son importance,hormis ses connaissance!!
Le palmarès c est de la branlette.
Je me suis fait coacher par des gars avec un bon palmarès et franchement ils étaient nul et pas a l écoute les mec pensaient qu'a leurs tunes!!

D ailleur je les remercies,il m on rient appris!!
Maintenant je fais les choses moi même et c est beaucoup mieux

si possible prendre des gens motivé c est plus intéressant ,même des personnes qui sorte des sentiers battu,ça fait avancer.
 
Coucou!

J'ajouterais à ce qui a été dit de solide connaissance du corps et de sa complexité avec des années d'expériences avoir tout tester pour savoir ce qui fonctionne ou pas car des gens qui proposent des régimes/diètes ou autres termes y' en a pleins. Des coachs idem .. depuis quelques temps tout les "athlètes" se proposent comme coach réel ou à distance et propose des diètes basiques pour "tous" avec une liste de compléments à acheter longues comme mon bras comme si que le secret était là dedans ^^. Juste à voir sur facebook c'est hallucinant !
Faire du sur mesure et c'est ça plus difficile car ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre.
Tu trouvera des cas facile comme les votre et des cas compliqué comme le mien, métabolisme ultra lent flingué par 21ans de régime en tout genre, maladie etc... et là faut trouver ce qui fonctionnera, poser les bonnes questions etc.

Idem pas trop gourmand niveau tarifs surtout quand on pas pas des années d'expériences et financé une formation coûteuse etc.
Proposer des tarifs de petit groupe c'est pas mal aussi.

Voir aussi peut être une salle associative, je sais pas comment ça fonctionne mais ça peut être pas mal ?
Beaucoup de patience, de passion, d'empathie et de savoir faire ^^ une petite touche de fermeté :) Bon courage
 
Merci a tous pour ces conseils plein de bon sens. Je vais sérieusement y réfléchir car il se trouve que je réuni pas mal de ses paramètres. ( ville friqué ou je connais beaucoup de monde, patient, bon pédagogue etc).
Juste peur que mon gabarit ne soit pas assez probant pour convaincre la clientèle.
 
C'est pas le physique qui compte et tu n'es pas Omer simpson non plus lol
y' en a qui ont un super physique et leurs services sont merdique.
 
Le physique n'aide pas pour coacher . Quand tu vois certaines personnes coacher tu rigolerait sur le physique . Bref
Ce qui importe c'est déjà de faire tes preuves . Les forums sa aident beaucoup . Ensuite il te faudrait 1 ou 2 cobaye pour faire tes preuves des tests et montrer a tes futurs clients de quoi tu es capable . Sa aident beaucoup pour trouver des clients :)
Ensuite et effectivement c'est important être sur de tes sources . C'est con mais imagine tu envoi un de tes clients sur une sources de merde ou il ne reçoit pas ces produits ou si ces produits c'est de la merde , tu perd toute crédibilité . Il faut pouvoir tout gérer .
 
Il y a des gens qui s occupent bien mieux des autres que de leur propre personne niveau suivi.

Avoir des personnes qui sont motivées en suivi c est important , car beaucoup au bout d un mois à peine certains jettent l éponge , zéro volonté et c est toujours la faute du coach .....
 
Dernière édition:
Il se trouve que je coach déjà quelqu'un a la salle et qu'il a pris un peu plus de 4 kilos en trois mois en perdant du gras.
C'est un débutant donc les progrès sont rapides, j'en ai conscience, mais je me trouve plutôt doué en ce qui concerne l'attention que j'apporte a ses particularités, et je suis attentif a son ressenti.
Je fais ça bénévolement bien entendu, mais c'est clair que ça m'a donné envie d'exploiter un peu mes connaissances pour en tirer un petit profit. Je ne suis pas bien gourmand d'ailleurs a ce sujet. Juste de quoi boucler le loyer suffirait. Je ne compte pas en faire mon activité principale, mais la maladie a chambouler mes projets donc faut bien trouver de quoi manger MDR!

Je vais quand même fouiller du côté du HACUMESE, ça pourrait toujours être un plus et ça n'a vraiment pas l'air inaccessible.

Je verrai comment ça évolue et ( comme d'habitude) je vous tiendrai au courant ;)

Encore merci a tous d'avoir participé ainsi que les conseils par MP de certains, qui sont toujours les bienvenus ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut