couché barre vs couché haltères

Néo

Well-Known Member
Salut les gars .
Pratiquant depuis 15 ans j'essaie toujours de perfectionner mes approches .
J'ai fait plus de muscle au couché haltères qu au couche barre .
Pourtant je pense y revenir car il ne faut pas totalement l écarté de l'entraînement .
Qu'en pensez vous ?
 
Je profite de ton topic pour demander si il existe un rappofai rt de poids entre barre et haltères ??

Exemple si on fait 10X120 à la barre combien doit t-on faire aux haltères environ ??
Merci :)
 
Le rapport est .
Exemple .
Haltères de 50 kg est égal à 100kg barre plus 15%
Donc 50kg halteres égal 115kg barre
 
D'accord avec petit poussin noir. Les deux travailleront tres bien les pec mais les haltères solliciteront davantaes les stabilisateurs, ce qui est une bonne chose.
 
Certains auront plus de sensations aux haltères car elles permettent de pouvoir resserrer en haut du mouvement et d'accentuer la congestion.
 
pour ma part je trouve également que les deux ont leurs importance , petite préférence quand même pour les haltères beaucoup plus faciles d'acquérir la fameuse relation cerveau muscles avec celle ci

Pour le DC avec barre, ce sont les pectoraux qui auront le plus de travail à fournir (viennent ensuite les deltoïdes et les triceps). La gestion de l'équilibre de la barre est relativement peu fatigante, car les mains agrippent deux points solidaires : la stabilité est donc assez bonne. On peut ainsi utiliser une charge importante et stresser au maximum les pectoraux.

Avec les haltères, le fait de devoir garder chaque main en équilibre et d'ajuster correctement les deux trajectoires pendant le mouvement, le placement / écartement des mains etc. font qu'obligatoirement, un grand nombre de muscles périphériques / stabilisateurs seront plus sollicités. Logiquement, les pecs sont moins stressés qu'avec la barre, ils s'épuisent moins vite, mais tous les autres muscles travaillent de façon plus intense : c'est donc un travail plus global, plus complet, même si cela implique d'utiliser une charge totale moins élevée.

Il est donc préférable d'utiliser la barre pour intensifier le travail sur les pectoraux, donc si on souhaite soulever lourd … à condition de bien sentir les pectoraux sur ce mouvement !

En effet, la barre impose une trajectoire moins naturelle que les haltères. Par exemple, sur cet exercice des développés, il faudrait normalement pouvoir faire un mouvement convergent c'est-à-dire que les mains tracent un cercle pour se rejoindre au-dessus du torse en position haute. La barre ne permet pas de faire cela. Donc même si elle permet de mettre plus lourd, elle ne permet pas de respecter le mouvement naturel des pectoraux. Par contre, les haltères permettent de le faire.

De plus, les haltères permettent aussi d'avoir une meilleure amplitude. Ces deux éléments combinés peuvent dans la plupart des cas très largement compenser la baisse d’intensité liée à l'utilisation des haltères. Et chez les pratiquants qui ont du mal à sentir leurs pectoraux, ce sera bien plus utile de travailler avec un mouvement ample et naturel aux haltères plutôt que de travailler avec une barre.

Cet aspect « plus naturel » du mouvement a aussi un autre avantage : on diminue le risque de blessure en évitant d'imposer perpétuellement une trajectoire non atomique à nos articulations.

A noter aussi que pour certaines personnes, l'utilisation des haltères permet aussi de corriger petit à petit une différence de volume entre les deux pectoraux, tandis que chez d'autres, la barre s'y prête mieux.

a chacun de tester et de voir se qui lui correspond les exercices avec barres et avec haltères ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les barres permettent de soulever lourd et de mieux se concentrer sur le mouvement car la stabilisation est bien plus facile. Le travail direct sur les muscles est donc en général plus important … à condition d'avoir une anatomie adaptée à l'usage de la barre

Les haltères permet un travail avec une meilleure amplitude et qui respecte mieux votre anatomie et la véritable fonction de vos muscles. De plus, elles impliquent un travail beaucoup plus important des muscles stabilisateurs, ce qui permet de renforcer vos articulations.

C'est pour cela que dans la plupart des cas on va commencer l'entraînement par un travail lourd à la barre et poursuivre ensuite avec un travail aux haltères de manière à conjuguer les avantages de ces deux accessoires de musculation.

Par contre, si vous avez des douleurs ou un manque de sensations à la barre, n'hésitez pas à utiliser que des haltères.


 
pour ma part je trouve également que les deux ont leurs importance , petite préférence quand même pour les haltères beaucoup plus faciles d'acquérir la fameuse relation cerveau muscles avec celle ci

Pour le DC avec barre, ce sont les pectoraux qui auront le plus de travail à fournir (viennent ensuite les deltoïdes et les triceps). La gestion de l'équilibre de la barre est relativement peu fatigante, car les mains agrippent deux points solidaires : la stabilité est donc assez bonne. On peut ainsi utiliser une charge importante et stresser au maximum les pectoraux.

Avec les haltères, le fait de devoir garder chaque main en équilibre et d'ajuster correctement les deux trajectoires pendant le mouvement, le placement / écartement des mains etc. font qu'obligatoirement, un grand nombre de muscles périphériques / stabilisateurs seront plus sollicités. Logiquement, les pecs sont moins stressés qu'avec la barre, ils s'épuisent moins vite, mais tous les autres muscles travaillent de façon plus intense : c'est donc un travail plus global, plus complet, même si cela implique d'utiliser une charge totale moins élevée.

Il est donc préférable d'utiliser la barre pour intensifier le travail sur les pectoraux, donc si on souhaite soulever lourd … à condition de bien sentir les pectoraux sur ce mouvement !

En effet, la barre impose une trajectoire moins naturelle que les haltères. Par exemple, sur cet exercice des développés, il faudrait normalement pouvoir faire un mouvement convergent c'est-à-dire que les mains tracent un cercle pour se rejoindre au-dessus du torse en position haute. La barre ne permet pas de faire cela. Donc même si elle permet de mettre plus lourd, elle ne permet pas de respecter le mouvement naturel des pectoraux. Par contre, les haltères permettent de le faire.

De plus, les haltères permettent aussi d'avoir une meilleure amplitude. Ces deux éléments combinés peuvent dans la plupart des cas très largement compenser la baisse d’intensité liée à l'utilisation des haltères. Et chez les pratiquants qui ont du mal à sentir leurs pectoraux, ce sera bien plus utile de travailler avec un mouvement ample et naturel aux haltères plutôt que de travailler avec une barre.

Cet aspect « plus naturel » du mouvement a aussi un autre avantage : on diminue le risque de blessure en évitant d'imposer perpétuellement une trajectoire non atomique à nos articulations.

A noter aussi que pour certaines personnes, l'utilisation des haltères permet aussi de corriger petit à petit une différence de volume entre les deux pectoraux, tandis que chez d'autres, la barre s'y prête mieux.

a chacun de tester et de voir se qui lui correspond les exercices avec barres et avec haltères ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les barres permettent de soulever lourd et de mieux se concentrer sur le mouvement car la stabilisation est bien plus facile. Le travail direct sur les muscles est donc en général plus important … à condition d'avoir une anatomie adaptée à l'usage de la barre

Les haltères permet un travail avec une meilleure amplitude et qui respecte mieux votre anatomie et la véritable fonction de vos muscles. De plus, elles impliquent un travail beaucoup plus important des muscles stabilisateurs, ce qui permet de renforcer vos articulations.

C'est pour cela que dans la plupart des cas on va commencer l'entraînement par un travail lourd à la barre et poursuivre ensuite avec un travail aux haltères de manière à conjuguer les avantages de ces deux accessoires de musculation.

Par contre, si vous avez des douleurs ou un manque de sensations à la barre, n'hésitez pas à utiliser que des haltères.
Merci beaucoup barbarian davour prus le telos de cette reponse qui est plus que complète et très précise.
Un body M à dut dernièrement."le couché on peut s'en ecarter mais jamais l'oublier ";)
 
Moi, que se soit barre ou haltere, cest toujours mes épaules que je sens, mais le lendemain cest courbature au pec ... De plus, haltere, j'ai tjrs un petit "crock" a l'épaule droite, gênante parfois, mais pas toujours.

Bref, ya que la machine et poulie ou je sens fortement le travail des pecs
 
J'ai eu l'occasion récente de m'ecarter pour la 1ere fois en 2 ans du couché barre. Dans un cycle de 5 semaines.
J'ai donc remplacé par du DC haltère en 8 rep aussi lourd que possible.
J'ai eu la crainte de revenir au DC barre avec une perte de force.
Il n'en est rien, j'ai bien conservé la même force que quand j'ai mis la barre de côté pendant 5 semaines, et au contraire j'ai retrouvé un intérêt à le refaire, ça commençait à me manquer beaucoup. J'y suis même revenu avec plus de fraîcheur ce qui m'a donné un regain de motivation.

Personnellement je ressens un peu plus mes pectoraux avec la barre, ça dépend beaucoup de la morphologie du haut du corps de chacuns.

Je suis par conséquent convaincu qu'il est bon de temps en temps d'alterner la barre avec des haltères, bien que la barre me parait, sur moi, le meilleurs constructeur des pectoraux.
 
Super vos retour les gars .
C'est dingue comment chaque ciels se comporte différemment .
Si vous voulez un exemple de couche à réaliser regarder dans les dernières vidéo de matt ogus..
Il a carrément explose en masse niveau pec
 
Il y a des élèves pour qui j ai banni le couche barre..

Car physiologiquement ça ne passait pas

Il ne faut pas s acharner il n y a pas qu un mouvement .

Perso je pratique énormément de mouvements de base mais seulement ceux qui me correspondent ..

De temps en temps je teste voir si certains mauvais d avant ne sont pas devenus bons..

Ne pas s enfermer dans un schéma dans un mouvement , innover et ressentir les choses
 
Très bien dit kalilmero.
J'ai eu beaucoup de mal à lâche le couché il y a 2 ans .
J'ai tout remis à plat et j'ai regardé ce qui serait le mieux pour moi .
J'ai toujours eu un point fort aux épaules et par conséquent je prenais bien plus dans les déltoides.
Je pense revenir au couche mais en second mouvement ...essayer une exécution parfaite et surtout terminer l'effort de contraction Avec
 
Je suis comme toi je prends plus sur les épaules que pecs , donc tu as eu de meilleurs résultats avec les haltères?
 
Oui carrément .
Meilleurs densité ...jar rempli le milieu de la cage grâce à la convergence.
Et toi ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut