courbatures

Personnellement je me bute à la salle et j'ai rarement des courbatures à certains muscles je récupère extrêmement rapidement.

Merci pour l'investissement de ton temps et du partage poto

Perso même après les séances lourdes je n'ai plus de courbature sur les 4 gros mouvements (squat, DC, SDT, DM). Je sens que les muscles on travaillé mais pas la sensation de courbature.

Par contre j'ai une nette tendance à sauter les abdos, quand j'ai le malheur d'en faire je douille :D

Après peut être que je fais mal les exos mais quand je me deboite à la salle c est vraiment juste de la fatigue aucune douleur

Quand tu vois les entraînements de Kai Green ils prend jamais lourd vraiment légé, c’est dingue pour sa masse musculaire
Il est vrai qu'aujourd'hui Kai s'entraine avec des charges assez légères comparé au physique qu'il affiche, mais il ne faut pas oublier qu'il a bâti 90% de son physique en faisant des squats, des rowings et des développés très lourds pendant des années.

Aujourd'hui c'est surtout la chimie qui lui permet de maintenir son physique sans être obligé de se déglinguer les articulations comme il l'a fait par le passé avec des charges colossales.

Il est vrai qu'aujourd'hui Kai s'entraine avec des charges assez légères comparé au physique qu'il affiche, mais il ne faut pas oublier qu'il a bâti 90% de son physique en faisant des squats, des rowings et des développés très lourds pendant des années.

Aujourd'hui c'est la chimie qui lui permet de maintenir son physique sans être obligé de se déglinguer les articulations comme il l'a fait par le passé avec des charges colossales.

C'est faux il faut arrêter de croire que les charges lourdes sont le seul facteurs de croissance c'est des athlètes d'expérience ils savent très bien que ce n'est pas la charge qui donnera le volume au muscle mais tout simplement l'intensité donner en un minimum de temps et la stimulation faite par l'exercice en lui-même, ils savent se préserver et éviter ainsi les blessures tous les athlètes qui ont chargé comme des bourrins on les voit à l'heure actuelle...

Pour un naturel la sensation à l'entrainement est simplement le résultat d'un niveau de récupération nécessaire passée atteint et d'une alimentation adaptée pour avoir les réserves énergétiques permettant une bonne séance avec un effet de congestion satisfaisant.

Le marqueur le plus fiable à la progression reste le miroir, le mètre, et une longue période de sommeil de bonne qualité ainsi que du bien être dans sa vie (humeur etc..)

Pour un ON c'est pas tout à fait identique.

Il faut dissocier les deux.

Ouais enfin chaque fois il fait rien de ce que je lui dis haha :D:D

Y a de gros soucis de mouvement dans mon training je vais filmer tous les exos pour corriger ça ptet après j aurai droit aux courbatures :cool:

Moi perso, j'ai des courbatures à CHAQUE fois... Je vie avec des courbatures :D
Et des qu'elles s'en vont... C'est le moment de retaper dedans en général donc c'est 7j7 courbaturé :eek::(

Courbature n'est pas synonyme de progression certes... Mais quand même dans la tête tu te dit que tu t'es donné... C'est juste psychologique pour ma part.

C'est faux il faut arrêter de croire que les charges lourdes sont le seul facteurs de croissance c'est des athlètes d'expérience ils savent très bien que ce n'est pas la charge qui donnera le volume au muscle mais tout simplement l'intensité donner en un minimum de temps et la stimulation faite par l'exercice en lui-même, ils savent se préserver et éviter ainsi les blessures tous les athlètes qui ont chargé comme des bourrins on les voit à l'heure actuelle...
Poto tu me fais dire ce que j'ai pas dit... J'ai pas dit que les charges lourdes étaient le seul facteur de croissance, j'ai dit que Kai Greene s'est entrainé pendant de longues années en faisant des exos polyarticulaire lourds (pas uniquement ça je le sais bien, mais il en a quand même bouffé pas mal) et il s'est entrainé avec ça jusqu'à arriver à son plus haut niveau.
C'est uniquement depuis 2 ou 3 ans qu'on ne le voit plus jouer uniquement qu'avec des charges modérées. Le lourd c'est efficace mais ça use, et on ne le supporte plus aussi bien au bout de 20 ans de muscu qu'au bout de 10 ans.
Je le suis depuis pas mal d'années et dans ses début crois-moi poto il en a bouffé des squats ou des benchs lourds.

Merci pour le post @barbarrian !
Petite question : pourquoi une fois qu'on est habitué à un exercice les "fuites de calcium" ne se produisent plus ?

Pour un débutant, le moindre entraînement intensif provoque des courbatures. Pour le culturiste confirmé c'est moins évident. En général certains types de mouvements donnent plus de courbatures que d'autres. Ce sont les mouvements qui se déterminent par un étirement intense. Par exemple, un squat fait à fond va provoquer plus de courbatures qu'un demi-squat ou qu'un leg-extension. La technique qui produit le plus de courbatures est bien sûr celle qui consiste à fortement accentuer la phase négative du mouvement. De plus un entraînement semi lourd voir lourd est plus susceptible d'engendrer une courbature qu'un mouvement léger et peu intense. La combinaison de ces trois facteurs est une garantie de courbatures profondes. Mais s'ils sont répétés plusieurs fois, la courbature ne sera plus au rendez-vous. En un mot, le muscle devient résistant au stress.

Comment expliquer cela

Lorsque vous n'avez plus de courbatures, cela signifie qu'il est grand temps de changer de technique d'entraînement et de mouvement ( un simple changement d'angles ou de prise parfois suffit ). le but est maintenant de retrouver la courbature par un autre moyen pour obliger le muscle à se renforcer et donc se développer. il faut remarquer au passage que si la courbature a disparu, c'est que notre muscle c'est renforcé. Sur la plan visuel, cette adaptation n'est bien souvent que peu visible sur le moment. Ce sont les adaptations aux différentes stimulations que nous infligerons à nos muscles qui donneront de la masse musculaire. Le problème sur le long terme est que plus le muscle va se renforcer, plus il sera difficile de provoquer sa croissance.

Ceci explique qu'il est facile au début de prendre de la masse musculaire mais que plus le muscle est gros, plus son développement se ralentit.
Cela dit, il faut aussi remarquer que cette adaptation n'est que temporaire. Si l'on attend un peu et que l'on change d'entraînement le muscle va se déshabituer. Ceci veut dire que la courbature va revenir facilement après un moment. Mais le muscle aura surement gardé sa nouvelle masse musculaire. Par exemple, on peut remarqué que si nous nous entraînions de la même façon avec quatre jours d'intervalle, la deuxième fois il nous est presque rare voir impossible de développer des courbatures. Si nous attendons huit jours, c'est déjà plus facile, après deux semaines, la courbature redeviendra profonde. Si nous attendons trois semaines, la courbature sera presque aussi forte qu'avec le premier entraînement.

Pour un débutant, le moindre entraînement intensif provoque des courbatures. Pour le culturiste confirmé c'est moins évident. En général certains types de mouvements donnent plus de courbatures que d'autres. Ce sont les mouvements qui se déterminent par un étirement intense. Par exemple, un squat fait à fond va provoquer plus de courbatures qu'un demi-squat ou qu'un leg-extension. La technique qui produit le plus de courbatures est bien sûr celle qui consiste à fortement accentuer la phase négative du mouvement. De plus un entraînement semi lourd voir lourd est plus susceptible d'engendrer une courbature qu'un mouvement léger et peu intense. La combinaison de ces trois facteurs est une garantie de courbatures profondes. Mais s'ils sont répétés plusieurs fois, la courbature ne sera plus au rendez-vous. En un mot, le muscle devient résistant au stress.

Comment expliquer cela

Lorsque vous n'avez plus de courbatures, cela signifie qu'il est grand temps de changer de technique d'entraînement et de mouvement ( un simple changement d'angles ou de prise parfois suffit ). le but est maintenant de retrouver la courbature par un autre moyen pour obliger le muscle à se renforcer et donc se développer. il faut remarquer au passage que si la courbature a disparu, c'est que notre muscle c'est renforcé. Sur la plan visuel, cette adaptation n'est bien souvent que peu visible sur le moment. Ce sont les adaptations aux différentes stimulations que nous infligerons à nos muscles qui donneront de la masse musculaire. Le problème sur le long terme est que plus le muscle va se renforcer, plus il sera difficile de provoquer sa croissance.

Ceci explique qu'il est facile au début de prendre de la masse musculaire mais que plus le muscle est gros, plus son développement se ralentit.
Cela dit, il faut aussi remarquer que cette adaptation n'est que temporaire. Si l'on attend un peu et que l'on change d'entraînement le muscle va se déshabituer. Ceci veut dire que la courbature va revenir facilement après un moment. Mais le muscle aura surement gardé sa nouvelle masse musculaire. Par exemple, on peut remarqué que si nous nous entraînions de la même façon avec quatre jours d'intervalle, la deuxième fois il nous est presque rare voir impossible de développer des courbatures. Si nous attendons huit jours, c'est déjà plus facile, après deux semaines, la courbature redeviendra profonde. Si nous attendons trois semaines, la courbature sera presque aussi forte qu'avec le premier entraînement.
C'est Clara Kasbarian (championne du monde de bench press Française) qui reportait qu'après une séance de négatives (avec 110 - 140 % de 1RM) elle avait si mal qu'elle n'en dormait pas la nuit... Comme quoi c'est bien la phase excentrique qui met le compte !

Publicité Stéroïdes