Cycles oraux et baisse du cholesterol HDL

CaptainM

Active Member
Salut à tous !

Cela fait plusieurs boards (français et US) que je consulte et je vois que les taux de cholesterol HDL sont assez bas après une prise de steroides, et d'oraux en particulier.

Ce qui m'étonne c'est que même avec une bonne alimentation et assez de lipides (1/1,2 kg/pdc) les taux descendent aussi bas.

Quelle est la solution, s'il y en a une, pour contrecarrer cette baisse en étant en cure ? Augmenter encore l'apport en lipide (en bons lipides bien sur..) si oui, jusqu'à combien de gr/kg de pdc environ ?

D'après mes recherches a ce niveau dans le domaine de la TRT. Plus qu'une baisse des HDL, c'est surtout un déséquilibre du profil lipidique qui opère. Avec une nette augmentation des LDL.

Je posterai un lien d'urofrance sur la TRT très intéressant mais qui ne se limite pas du tout a cet ES, et qui aborde de façon très superficielle le sujet de cette modification des taux de cholestérol. C'est toujours mieux que rien.

Je pense qu'augmenter les bonnes lipides ne servirai pas a grand chose. Surtout que la testo justement se synthétise a partir des lipides, et qu'en ayant l'axe supprimé cet apport important en bonne lipide devient justement moins essentiel et un peu plus superflu. D'ailleurs sous TRT la plupart des médecin US célèbre dans le domaine conseille a leur patients de baisser l'apport total en lipide d'une dizaine de g. par jour.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

Pour ma part, avec ma cure d'oral, le LDL n'a quasiment pas bougé, par contre le HDL a baissé en flèche alors que j'étais déjà à 1,3g de lipides/pdc (40 % huile de colza, 40 % amandes, 20 % avocat/poissons gras)

Peut être que le corps justement perçoit le fait qu'il n'a plus autant besoin de ces bonne lipides au niveau de la synthèse hormonales? Et qu'il réduit donc ce taux des HDL devenu moins important grâce/a cause de la cure de AAS?

Pure spéculation fumiste de ma part ceci dit MDR!

Possible ^^ En tous cas j'ai beaucoup cherché sur les boards US notamment et je n'ai rien trouvé de convainquant concernant le pourquoi du comment.

Tous les mecs, malgré qu'ils soient haut en lipides, ont eu cette baisse du HDL durant la cure.

Je pense qu'il faut garder un taux de graisses saturées de 30% sur la diète.
J'avais lu des études sur des souris.
Celles avec des lipides uniquement huiles de poisson, Omega 3 et 6 crevaient assez vite.Rip.
Celles avec un pourcentage de graisse saturées de 30%, jaune d'oeuf cuit et le reste en AGE étaient en bonne santé avec des taux de cholestérol ok.

Bon, c'est des souris mais j'ai remarqué que sur des diètes avec 30% de gras saturés avec par exemple des steacks hachés 15% et le reste en AGE, les gars ont des taux de cholestérol dans la norme mais juste encore limites.
Un anti estrogène comme l'Arimidex n'aide pas.
L'Exemestane est moins agissant sur le cholestérol.

Le cardio basse intensité aide aussi un peu.
Peut être que une supplémentation en vitamine E aiderait aussi pour la perméabilité de la cellule.
Sujet difficile qui demande encore de l'expérimentation.

J'ai bien aimé le "RIP" pour les souris ^^

Quand tu parles de 30 % d'acides gras saturés sur la diète, c'est 30 % des lipides qui seraient saturés et non pas 30 % de la répartition totale glucides/protéines/lipides ?

C'est intéressant ce que tu dis car j'ai souvent lu que les jaunes d'oeufs étaient à proscrire dans les cures d'oraux justement à cause de la modification du profil lipidique.

Et bien moi j'ai remarqué au depuis que je prend mes steak hache bio 15% et que j'ai abandonné mes 5% mon taux de gras n'avais pas du tout empiré bien au contraire ( depuis six- huit mois déjà).
Édit: et je n'ai pas changer mon apport total de lipide ( 1g par kilos de poids de corps) mais juste le ratio des graisses

Dernière édition:
J'ai parlé jaune d'oeufs pour les souris mais pas pour nous.
Après, c'est pointu.

Je cuisine avec de l'huile de coco extra virgin donc 100% saturée.
Avec un bon taux d'acide laurique, un Tcm qui justement augmente le cholestérol Hdl et qui se comporte comme un glucide non stockable.
En plus avantage, ne brûle pas, ne nique pas mes sauteuses Tefal et les miennes c'est pas des 25cm de kékés, c'est des grosses à 50e...

Le jaune d'oeuf, pour nous, c'est mieux un seul cru.
Tu as des acides aminés souffrés (la couleur jaune), bon pour la kératine, les ongles, les cheveux, etc.
En jonglant avec les graisses qu'on connait, il y a moyen de faire ce qu'on veut sans soucis.

Les 30%, je parlais bien de 30% du grammage de lipides total.
Pour moi, diète de sèche avec glucides, il faut descendre à 50g de lipides.
En pdm, lean mass, 80g maxi.
Ensuite pour les cétogènes ou les diètes pour les gars qui engraissent au glucides (mon cas), plus axer la diète sur les protéines et les graisses.
Ce que je gère en 1er chez moi, c'est mon taux d'insuline et sa stabilité.
Et ça, c'est les glucides avec leur indice glycémique et insulinique.

Dernière édition:
Merci Yoda pour toutes ces précisions ! L'huile de coco je vais en acheter pour la cuisson, j'oublie toujours...

Il n'y a aucune question débile, surtout venant de quelqu'un qui cherche un minimum.

J'ai mis du temps à comprendre que "EOD" ça voulait dire tous les 2 jours, je ne comprenais pas pourquoi ça n'était pas simplement "E2D"...

Acides gras essentiels, 3 et 6.
Vu que t'es le disciple, tu as le droit d'utiliser ce sigle dans tes posts maintenant, lol.

L'huile de coco, je prend là, aux Usa.
http://www.iherb.com/Source-Natural...sc=0&lc=en-US&w=coconut&rc=2716&sr=null&ic=36

2 boites, tu as 900g, tu dépasses pas le poids douanier, 4dollars de fdp si ça n'as pas changé.
2 semaines par bateau.
Un régal de cuisiner avec ça.
Tu te prends pour Antoine Vaillant dans Super Kitchen Stuff.

Dernière édition:
Acide gras essentiel il me semble. Super interessant votre discussion !

Oui merci scitec01, CaptainM a été plus rapide :D
Comme je le disais, je ne maîtrise encore pas assez le français et je n'ai commencé a apprendre les "sigles" (encore un mot que j'avais oublié merci Yoda ;) ) et les abréviations de muscu qu'en lisant ce forum. D'où ma question, dont l'évidence de la réponse me laisse un peu honteux :D

Sinon CaptainM avait écrit un post autre part qui m'a beaucoup plu, et j'ai décidé de lui rendre, en fouillant les questions auxquelles il n'avait pas eu de réponses.

Et vu les interventions de Yoda ici même, je ne regrette pas du tout mon geste! :cool:

Dernière édition:
J'ai lu aussi un peu partout que les oraux ,notamment ,entraînaient un déséquilibre entre le bon et le mauvais cholestérol.
Question béotienne ... mais concrètement,c'est grave docteur ? Ça se remet en place progressivement ?

Ça commence à faire bcp de désagrément pour les oraux ...

Publicité Stéroïdes