Diète cyclique [ erreur lipides?]

Bonsoir à tous, désolé de faire une demande d'aide mais là, je sais pas quoi penser...

Je veux me lancer sur une diète cyclique, sachant que pour le moment je suis sur une "classique" de 1 an

PDC + bf 15% = 78 kg, en prisse de masse je dois être à environ 3250 calories/jour

Protides = 171gr * 4 = 686 calories/jour
Lipides = 93.6gr * 9 = 842 calories/jour
glucides = 842+686 = 1528; 3250 - 1528 = 1722 calories/jour; 1722/4= 430 gr

Là, je vais sur le lien de l'article sur muscle en métal de swat qui décrit la cyclique et me base sur un poids de 70 kg, puisque apparemment il faut enlever le poids de son BF pour avoir le vrai poids de masse sèche, logiquement ce serait autour de 67 kg pour moi ( je fais 180 cm au fait...) mais j'ai pris 70 kg comme base:

Mon calcul pour la cyclique:

BMR= 66 + (13.7 * 70) + ( 5*180) - (6.8 *28)
BMR= 1735 cal

Poids maintenance = 1735*1.6 = 2776
Prisse de masse 10% en plus = 2776+277=3053

3053 calories/jour en prisse de masse

Si je me base sur le classique 2.2gr de protides et non 3.3 je suis pas ON... et pour le jour modéré

Jour modérés:
Protides : 70*2.2gr/kg = 154 gr; 154 * 4= 616 calories
Glucides : Même quantité que protides ( article de swat) = 154 gr; 154 * 4= 616 calories
Reste en lipides = (616+616)-3053 = 1821 calories; 1821/9 = 202 gr lipides

Voilà, je devrais tous les jours consommer plus de 200 gr de lipides, ça me parait juste énorme et je vois pas de quelle manière consommer une telle quantité, hormis boire l'huile d'olive direct à la bouteille... et la quantité de glucides qui est drastiquement réduite au final par rapport à ma diète initiale, sur un jour haut je serais à 200 gr de glucides ( j'arrondis large en plus)

Est-ce moi qui est fait une erreur dans mes calculs ou est-ce que quelque chose m'a échappé? la seule façon que je vois que cette diète serait viable pour moi, ce serait de calculer les protides sur 3.3 gr, je vous épargne le calcul, je tomberais sur du 133 gr de lipides au final, plus humain pour moi... mais bon je vois pas l'intérêt de tourner à 3.3 gr/protides pour un mec off.

Merci, d'avoir lu jusqu'ici et si on pourrait m'aiguiller ce serait cool!

Bonne soirée

Alors je ne suis pas expert, encore moins en diète cyclique, mais si je me trompe pas le principe de cette diete est d'utiliser les graisses comme énergie au lieu des hydrates.

Donc ca me parait possible, huiles a chaque repas, oleganieux au collation, avocat le midi poisson gras le soir, ca peut tres tres vite monter les macros en lipides.

Édit : prend ca comme un avis et non un conseil,je ne veut pas t'induire en erreur, je n'est pas d'expérience dans ce domaine, j'expose juste ma "logique".

Dernière édition:
Merci, j'ai revérifier et apparemment mes calculs sont bon... en plus un truc que je pense la quantité de glucide est basse, surtout moi qui tourne à la malto en intra et post-training, grosso modo je n'aurais que de glucide le matin et le repas post training et une quantité super modéré vu que c'est conseillé de prendre dans cette diète 50% de la ration des glucides sur le 1er repas de la journée... ça me parait chaud à tenir

C'est énorme mon pauvre pour moi lol, je pense que je vais adapter au final rester sur des macro classiques 2.2/4/1.5/kg et augmenter/diminuer mes glucides les jours correspondant, pensez-vous que lorsque je suis en jour bas, je dois compenser la perte de calories des glucides en augmentant mes lipides ou protides? logiquement je pense pas vu que je vais avoir des jours de surcharge en glucide...

Ce qui va compter c’est ton total calorique sur la semaine ;)

Prenons un exemple : admettons que tu aies besoin de 3.000kcal/jour en PDM. Ça nous fait un total de 21.000kcal sur la semaine. Après tu as 2 jours hauts, 2 jours moyens et 2 jours bas en glucides :
  • Les jours moyens, tu es à 3000kcal, divisés ainsi : 2.5g/kg de protéines, 1.5g/kg de lipides et le reste en glucides, soit pour un poids de 78kg, 195g de protéines et 117g de glucides. Pour atteindre 3000kcal, il te faut consommer : 3000 – 195*4 – 117*9 = 292g de glucides, soit 3.7g/kg.
  • Les jours hauts tu augmentes ton apport en glucides de 25%. Tu passes donc à 365g, soit 4.7g/kg, tout en conservant les mêmes apports en protéines et lipides. Tu vas donc consommer : 195*4 + 117*9 + 365*4 = 3.300kcal.
  • Sur 4 jours, tu auras donc consommé : 3000*2 + 3300*2 = 12600kcal. Pour atteindre les 21.000kcal hebdomadaires, il faut donc que sur les 3 jours restant tu consommes : 21000 – 12600 = 8.400kcal soit 2.800 kcal/jours. En gardant 195g de protéines et 117g de lipides, tu vas donc devoir avaler : (2800 – 195*4 – 117*9) = 240g de glucides par jour.
Commences par fixer ton apport pour les jours modérés. Puis tu augmentes les glucides de 25% pour les jours hauts, et tu finis par déduire les jours bas :)

Dernière édition:
Viper, ça c'est de la réponse constructive !

Merci à toi! je vais me pencher sur tout ça alors. Je posterais demain ou Jeudi donc la diète adapté pour ceux que ça intéressent et qu'ils veulent pas s'enfiler une bouteille d'huile d'olive tous les 2 jours lol

De rien, c'est normal de participer :)

Après, tu n'es pas forcément obligé de t'envoyer 1.5g/kg de lipides. Tu peux baisser et augmenter les glucides en parallèle. Tout dépend de ta sensibilité aux glucides. Mais si tu veilles à en consommer la majorité le matin et autour du training, je pense que c'est bon!

Bonjour,

voilà mes calculs, avec une base simple 2.2gr protides et 1.5 lipides le reste des calories venant des glucides:

2776*0.10= 277 + 2776 = 3050 calories, c'est la quantité que je dois manger/ jour pour une prisse de masse

Jour modérés:
Protides : 70*2.2gr/kg = 154 gr; 154 * 4= 616 calories
Glucides : (945+616) - 3050 = 1490 calories ; 1490/4= 372.5gr
Lipides : 70*1.5= 105; 105*9= 945 calories

2 jours haut =
Glucides = 465gr ( 6.6gr /kg)
Lipides= 105gr
Protides= 154gr

465 gr*4 = 1860; 1860+616+945=3421
3421*2=6842 total calorique sur les 2 jours

2 jours moyen:
Glucides= 372gr ( 5.3 gr/kg)
Lipides= 105gr
Protides= 154gr

1490+616+945=3050
3050*2=6100 total calorique sur les 2 jours

3 jours bas:
Glucides= 279 gr (3.9gr/kg)
Lipides= 105gr
Protides= 154gr

279*4=1116; 1116+616+945=2677
2677*3=8031 total calorique sur les 3 jours

Sur une semaine je dois tourner à 21350 calories et là je tombe à 20973, donc presque bon, je pense pas que 350 calories manquante sur plus de 21000 va me faire griller du muscle :)

Nope, le seul truc qui me "chagrine" c'est que 50% de mes calories viennent des glucides, je suis pas vraiment sensible aux glucides, je tourne en moyenne à 400 gr je prends pas de gras donc ça le fera je pense. Il n'y pas un ratio idéal que j'avais lu quelque part genre :

protides:30% ; glucides:30% ; lipides: 40% ( je crois que ceci est conseillé pour ceux qu'ils font du gras facilement)

protides: 40% ; glucides : 40% ; lipides : 20% ( Pour ceux qui ont une bonne tolérance aux glucides)

C'est ça non?

Petit up !

Vu que je ne compte que les protéines animales dans mon total de 150 gr, dans le riz etc dans certains des glucides il y a des protides, je ne les compte pas mais je tiens en compte des calories qu'elle représente yep?

Ca m'a fait exploser mon total calorique au final, j'étais large au dessus de ce que j'avais prévu...

Merci

une calorie reste une calorie concernant les macro c'est pas calculé sur le poids total du corps mais a partir de la masse maigre. le ratio idéal c'est propre a chacun pour ma part c'est G50% P40% L10% bon courage pour la suite

Pas mieux que @gwad : tu peux prendre en compte uniquement les protéines animales ou les protéines animales et végétales dans ton total PROTIDIQUE, mais les protéines végétales t'apportant 4kcal/g, il faudra en tenir compte obligatoirement dans ton total CALORIQUE pour être précis :)

Un exemple tout bête: 100g de flocons d'avoine c'est environ 10g de protéines, 60g de glucides et 8g de lipides pour 355kcal, calculées ainsi: 4x10 + 4x60 + 9x8. Donc ici, même si les protéines sont de source végétale, on en tient compte dans le total calorique.

Après pour ce qui est de quelles protéines prendre en compte dans ton total protidique, c'est propre à chacun. Juste un point: les protéines végétales sont complètes en ce sens qu'elles contiennent tous les acides aminés. Elles sont simplement jugées inférieures aux protéines animales car elles ne contiennent pas tous les EAA en quantité "suffisante". Cependant, selon certaines études si tu consommes des protéines végétales avec des protéines animales ou si tu combines différentes sources de protéines végétales, cela permettra de compléter lamminogramme de ces dernières et donc de palier leur déficit en EAA. N'étant pas scientifique je sais pas où est la vérité dans tous ça, c'est plutôt juste pour info ;)

Pas mieux que @gwad : tu peux prendre en compte uniquement les protéines animales ou les protéines animales et végétales dans ton total PROTIDIQUE, mais les protéines végétales t'apportant 4kcal/g, il faudra en tenir compte obligatoirement dans ton total CALORIQUE pour être précis :)

Un exemple tout bête: 100g de flocons d'avoine c'est environ 10g de protéines, 60g de glucides et 8g de lipides pour 355kcal, calculées ainsi: 4x10 + 4x60 + 9x8. Donc ici, même si les protéines sont de source végétale, on en tient compte dans le total calorique.

Après pour ce qui est de quelles protéines prendre en compte dans ton total protidique, c'est propre à chacun. Juste un point: les protéines végétales sont complètes en ce sens qu'elles contiennent tous les acides aminés. Elles sont simplement jugées inférieures aux protéines animales car elles ne contiennent pas tous les EAA en quantité "suffisante". Cependant, selon certaines études si tu consommes des protéines végétales avec des protéines animales ou si tu combines différentes sources de protéines végétales, cela permettra de compléter lamminogramme de ces dernières et donc de palier leur déficit en EAA. N'étant pas scientifique je sais pas où est la vérité dans tous ça, c'est plutôt juste pour info ;)

Effectivement il y a des combinaisons d'aliment qui permettent d'avoir un aminogramme complet :)

Pour appuyer tes dires voilà un petit lien intéressant :
http://www.synergiealimentaire.com/pourquoi-associer-vos-legumineuses-avec-des-cereales/

Merci pour le lien @Tilum !

Personnellement ça fait 2 semaines que je procède un peu comme toi: 2.0-2.2g de protéine par kg (toutes sources confondues), ce qui m'a permis d'augmenter les glucides. Eh bien je trouve que j'ai plus d'énergie au training, donc que du positif pour l'instant ;)

Merci pour le lien @Tilum !

Personnellement ça fait 2 semaines que je procède un peu comme toi: 2.0-2.2g de protéine par kg (toutes sources confondues), ce qui m'a permis d'augmenter les glucides. Eh bien je trouve que j'ai plus d'énergie au training, donc que du positif pour l'instant ;)

Héhé parfait ça :D !

Oki! merci.

Je vais tester ainsi pour le prochain mois, compter que les protéines animal et sur les protéines végétal je prendrais en compte que leurs calories. Je vais diminuer mes glucides d'environ 40-50gr/jour .

Je vais bien voir comment mon corps va réagir. Merci pour le lien association protides animales et végétales ça me rassure le jour ou je serais en rade de blanc d'oeufs :)

Publicité Stéroïdes