Diminuer hépatotoxicité et augmenter biodisponibilité ?

Zuff

New Member
Bonjour à tous.

J'ai eu une idée en cours de pharmacologie.

Petit rappel :
Pour assimiler des aliments particuliers, notamment un médicament (ou autre substance), celles-ci subissent 2 transformations dans le foie, la première, via les cellules Cytochromes P450 (celles qui sont détruites et ++ vos transas en partie), et la seconde par des réactions de conjugaisons (+acide glucoronique, +glycine, +sulfate etc.... ça dépend).
Une fois ces 2 phases passés, vous avez une partie du médoc qui est dans votre sang.
Ce % de produit en vous est la biodisponibilité.
Avec un oral, ça diminue drastiquement, une partie est éliminé, avec un injectable, elle est de 100 en théorie.

On parle d'hépatotoxicité notamment à cause de métabolites réactifs causé par la phase I, via les cytochromes P450 (notamment le principal, le 3A4) , qui se fixe à la cellule cytochrome et celle-ci se fait détruire, ainsi que d'autres moyens liés à ces métabolites. J'ai lu sur le forum, écrit par des membres "non certifiés" (pas des pros) que l'hépatotoxicité était du à une incapacité à métaboliser, ça doit être un raccourci mal interprété car je n'ai rien trouvé dessus en cherchant un peu sur le sujet, ce serai plutôt du à une incapacité de se débarrasser des métabolites (et non pas se débarrasser du produit en lui-même, que le corps sait faire via mes petits cytochromes).
Voici un lien abordable expliquant correctement ce que je viens de dire :
http://www.afef.asso.fr/Data/upload/files/FMC/LAC1186.pdf

Si on inhibe ces cytochromes 3A4 (et autres), on a moins de réactions de phase I, moins de métabolites, plus de biodisponibilité, et si - de métabolites, au vu de mon lien et de ces études, - de toxicité car le problème vient de ces métabolites.
Mais comment inhiber ces machins, faudra prendre des médocs et tout en plus ?!

Non, comme certains le savent, et comme j'ai déjà vu mais uniquement sous une interprétation très négative, le jus de pamplemousse induit naturellement une inhibition naturelle et sans danger de ces cytochromes (l'inhibition de ces cellules est transitoire et sans danger en temps normal)

Pourquoi ce sujet a t-il été traité négativement ?

Eh bien le jus de pamplemousse est déconseillé et il y a déjà eu des morts pour ça (de manière général) à cause d'interactions médicamenteuses (avec des médocs normaux).
Prendre un grand verre de pamplemousse, "détruit" (inhibe) tous les cytochromes P450 3A4, et certains médocs précis utilisent uniquement ces cytochromes (statines, contraceptifs, ciclosporine) et donc si on combine les deux (ces médocs là + le pamplemousse en excès), on augmente les concentrations sanguines de beaucoup, en particulier si le dosage n'est pas changé, car ce dosage a été pensé pour une utilisation "générale".
Pour un contraceptif oral, c'est pas si grave, la marge thérapeutique est correct, si on augmente les doses à fond le ballons, ça ne tue pas. Pour les statines et d'autres machins, ça peut aller jusqu'à augmenter de 15x la concentration sanguine (cas exceptionnel), alors que celle-ci doit être précise (faible marge) => danger.

Voilà comment le sujet avait été traité sur les stéros, on en a déduis une aggravation des risques, et pouf, fini basta adieu le pamplemousse, moussaillon.

Mais.

Mais les oraux (je pense au turinabol car c'est le seul qui m’intéresse personnellement) ont (en l'absence de sources sures et officielles) une marge "assez grande", car des gens peuvent en prendre de 40 à 70 et voir des effets sans pour autant se choper une hépatite aigüe. J'irai même jusqu'à dire qu'on peut monter à 80 pour certains gros balaises, ou le risque est + fort mais pas immédiat ni mortel)?
de plus le danger de ces doses est surtout pour le foie, si mon "astuce" fonctionne, la "limite" serai non pas le foie mais les danger lié à la concentration en "pseudo-testo"/votre produit, et donc forcement plus haut que les limites du foie. Lisez la suite et revenez lire ça si vous n'avez pas compris.

En gros on peut potentiellement doubler la dose sanguine sans pour autant niquer à coup sur son foie, et ainsi perdre la foi en moi, et devoir arrêter de manger du foie gras à Noël. Ca fou les foies hein...
La marge thérapeutique n'est pas faible, elle doit être je pense moyenne.

Là ou je veux en venir, c'est que peut-être qu'il serai bénéfique, que ce serai à tester, de procéder comme ceci :
Diminuer la dose, prendre par exemple 20 ou 30mg au lieu de 70, et consommer un peu (un peu, pas un verre entier) de jus de pamplemousse.

Les cytochromes 3A4 diminuant, une quantité de PA (produit actif) + importante passera dans le sang, compensant plus ou moins la diminution de votre dose quotidienne, car la diminution de cytochromes ne va pas multiplier par 5 ou 10 vos concentrations sanguines, juste assez pour compenser normalement, si non, il faudra ajuster avec la dose de jus de pamplemousse. J'y reviens après.

De plus, en raison du déficit de cytochrome et donc de métabolites réactifs, on devrai observer une baisse de l'hépatotoxicité et donc peu de transa.

En gros :

Gain d'argent (- de produit)
Baisse de l'hépatotoxicité
Possibilité d'augmenter la dose dans le sang "sainement".

Les points flous ou négatifs seraient :
1 : Impossible de savoir exactement la dose de PA dans le sang, donc si soucis ça tape dans les hormones. Il faudrait un moyen de mesurer le taux de PA pour être sur, mais en théorie, si des gens connaissant leur réaction au PA testent en augmentant les doses (en partant de 10mg/20mg par exemple), ils vont forcement savoir quand est-ce qu'il sous dans leur concentration habituelle (car la hausse inhabituelle de testo/produit induirai des effets secondaires. De plus un tout petit peu de jus de pamplemousse évitera de trop augmenter la dose biodisponible d'un coup. (L'effet du pamplemousse dure genre une heure ou deux donc on peut arrêter facilement, c'est que durant la prise.)

2 : Impossibilité de prévoir selon les individus le nombre de cytochrome que le pamplemousse inhibera, donc ça variera entre individu.
Néanmoins, de base le nombre de cytochrome varie, donc c'est le même cas pour une cure habituelle.
On pourrai augmenter la prédiction en prenant un verre complet de jus, qui inhibera totalement les cytochromes, au moins on sera sur de ce niveau-là, mais il faudra surveiller le point 1 car l’absorption sera grandement augmenté. (Imaginez une cure avec uniquement 15mg de turi, voir 10 ? ahah)


PROTOCOLE :

Je propose une méthode empirique basée sur les sensations, et donc qu'une personne habitué aux stéros et à ses effets, en prenant une cure de turi (pour la Xème fois), teste de prendre un peu de pamplemousse à la prise et baisse sa dose un petit peu, et qu'il compare le ressenti, si il voit qu'en baissant à 50mg (au lieu de 60) il a les mêmes effets (congestions, sensations...), il rebaisse à 40 en augmentant de peu le pamplemousse pour de nouveau compenser cette baisse, si il voit qu'il n'a plus de congestion et autres signes du turi, il augmente uniquement la dose de pamplemousse (si vous avez bien suivi, ça augmentera la dose dans le sang sans toucher au produit) etc...
Evidemment, si la dose de pamplemousse est trop faible pour être baissé (si trop de sensation (et donc trop de PA dans le sang), on baisse le produit.
Si la dose de pamplemousse atteint "un verre", normalement tous les cytochromes sont inhibés et ça ne sert à rien de continuer à augmenter, il faut augmenter cette fois-ci la dose. On arrivera à terme à l'efficacité maximale entre un verre de pamplemousse (cytochromes = 0) et une dose de turi, et il ne restera plus qu'à se baser sur cette dose de turi et de moduler celle-ci comme on le ferai sur une cure sans pamplemousse.

Ou alors un protocole plus mathématique, si on peut mesurer le taux de turi dans le sang (directement ou via son action sur la testo naturelle),(pendant la cure et pas au milieuafin d'être sur vis à vis des concentrations et demi-vies, donc environ 5x la durée de demi vie (car 5x demi vie considéré comme élimination du produit de cette prise là totale), après avoir testé ce taux 2x (une fois sans turi, une fois avec turi (dose Y)) avec cette fois-ci le turi (dose Y) et un verre complet de pamplemousse (afin d'inhiber TOUT les cytochromes 3A4 et être sur une valeur sûr (=0)).
On compare, on fait un graphique, on voit que il y a une augmentation sanguine de X%.
Il faudrait un autre graphique de ce genre avec une dose plus basse de turi, (dose Y-10mg ou par exemple) afin de palier à un problème éventuel de saturation des cyto3A4 par les molécules de turi et donc une perturbation de la concentration avant le pamplemousse ou que sais-je, pour vérifier.

Après je suis pas un boss en stat mais bon, via ses graphiques on observe que l'absence de cytochrome augmente de X% la dose sanguine, et on peut sans trop se tromper, diminuer de X% sa dose quotidienne et en recevoir autant qu'avant le pamplemousse. Avec en prime une hépatotoxicité + basse. :)

Je précise que ce test est possible et pas létal
car de nombreux gars aux US et en france prennent un verre complet de pamplemousse avec leurs oraux. (ces gens ne baissent pas la dose et donc se retrouve en théorie à des doses probablement énorme), et même avec ces doses de chevaux ils sont encore vivant et ne souffrent pas (encore) pour la plupart de problème hépatique, donc le faire une seule cure en baissant sa dose et en étant modéré ne peut pas être très problématique.
Néanmoins, je précise que ceci est une théorie et que je ne suis responsable de rien, je ne suis pas encore médecin et mes écrits n'engage que mon avis (on sait jamais.)


Suite
 
Dernière édition:
suite
edit : Je précise, qu'une fois la dose adapté de turi avec une absence de cytochrome P450 3A4 (transitoire, que pendant la prise, après ils reviennent, don't worry), il suffira de tester les transas et les comparer à la dose de turi AVEC les cytochromes P450 3A4 pour observer l'impact hépatique.
On peut le faire durant la phase de tâtonnement mais ça risque d'être difficile car ce taux varie tellement facilement, après séance, avant, vitamine, supplément, humeur du jour, etc... que la différence minime qu'on devrai voir passera innapercu.
En revanche, on peut faire ce test aux moments où on garde la même dose de turi avec ou sans pamplemousse, (ce qui est logique de tester ses transas en même temps à ce moment), car toute diminution des transas sera du au pamplemousse !

edit 2 :
Je vois 3 résultats possibles concernant la biodisponibilité :
Corrélation absente, en gros ça marche pas.
Corrélation correcte, en gros ça marche normal, on passerai de 70mg à 40, 50mg de turi, ou bien à 30 au lieu de 50.
Corrélation majeure, en gros ça marche très bien, on passerai de 70mg à 20mg, ou de 50 à 15mg... +$

Pour l'hépatotoxicité, ça sera en fonction des autres cytochromes (ceux qu'on inhibe pas) et de leur rôle en fonction de la molécule.
Dans le pire cas mais je ne pense vraiment pas : l'absence de cyto 3A4 entraine donc leur saturation (bah ouai y'en a pas) et donc la formation de métabolites encore pire dans un autre cytochrome, mais comme il ne semble pas y avoir été observer de problème de saturation comme avec le paracétamol (oui, a 4g de paracétamol, ça sature et vous pouvez crever. à 8-10g c'est la mort assuré dans une joyeuse hépatite fulgurante)
Dans un cas normal, baisse significative de l toxicité
Dans un cas exceptionnelle, si la molécule n'est compatible que sur ce cytochrome 3A4 ou sur que quelques autres, on baisserai de beaucoup la toxicité.
Après cette variable dépendra beaucoup de l molécule.

Derniere chose : mangez des légumes, ça aide le foie, j'ai lu ça et le dire encore ça mange pas de pain.

Autre chose, j'ai aussi lu que cette idée de baisser la dose par le pamplemousse était entrevu par les industries, mais que c'était pas gagné car forcement, pour l'adapter à une population complète, jeune, vieux, grand, femmes enceintes, avec les principes et la sécurité que requiert les médocs...
En revanche, comme il l'envisage(ait?) c'est que c'est possible. De plus malgré nos différences vous êtes (bientôt nous sommes haha) une population plutôt "jeune" (25-35 ans je dirai?), tous sportifs et "aware" à propos de sa santé (tests etc...), donc on pourra + facilement "généraliser"(car il y aura toujours une adaptation individuelle (je ne l'ai pas bien précisé), mais ça peut permettre de se faire une idée)


Voilà j'aimerai beaucoup vos avis, constructifs, l'avis de pros, de vrais docteurs, de vrais matheux ou que sais-je, car il y a potentiellement quelque chose à en tirer, j'ai peut être été un peu gauche dans ma démarche, mais n'hésitez pas à m'aider à en tirer quelque chose.


Sur ce, bonne journée à tous, j'ai tapé un sacré pavé, rien que pour vous, ne suis-je pas adorable :eek: :D ?
 
Dernière édition:
J'ai lu très vite fait pour l'instant
Mais déjà un gros merci pour tout le boulot fourni

Je lirais en totalité quand j'aurais le temps de me poser ( Donc je ne sais pas quand... )
 
Je suis partagé:

Mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant.
 

Pièces jointes

  • mickey.jpg
    mickey.jpg
    67.9 KB · Affichages: 23
  • frankenstein.jpg
    frankenstein.jpg
    90.1 KB · Affichages: 27
  • cobaye.jpg
    cobaye.jpg
    32.9 KB · Affichages: 25
C'est vrai qu'il y a une grande part de curiosité scientifique derrière, néanmoins le bénéfice potentiel est réel.

Après j'ai une idée pour simplifier le protocole empirique :


Au lieu de faire le mic mac que j'ai dis, j'ai plus simple
.
Boire un verre de pamplemousse complet, donc 0 cytochrome 3A4, et monter les doses progressivement de turi. 10mg, 20mg, 30mg, jusqu'à obtenir l'effet physiologique voulu. Ce test est plus sur, plus simple, plus cool je pense.
Il nécessite juste un peu de fric pour tester (faut payer le produit qu'on utilise et qui n'est pas encore efficace dans les petites doses de départ)
Ca serai mieux non ?


Autres infos :
Boire de l'alcool un peu chaque jour, mangez barbecue, fumer, respirer fumée barbecue, INDUISENT des cytochromes P450 3A4, et donc DIMINUE l'absorption de votre roro, et AUGMENTE les risques hépatiques.
Idem pour la consommation de millepertuis (en encore + fort, mais personne bouffe du millepertuis ici je pense)
 
Dernière édition:
un grand merci pour cet article tres intéressant! Ca pourrait etre interssant également avec anavar vu le prix.
jesperes que quelqu'un va tester et que cette methode sera valide.
je serrais bien tenté de tester a 20mg ed pour voir. Peut etre apres mon break de quelques mois.
par contre vu le temps que met le turi a agir ca pourrai etre galère d'ajuster les dosages.
 
Merci pour le partage l'ami, très interessant tout ça, même si je comprends pas tout je t'avoue.

Petite question, quelle est la molécule dans le pamplemousse qui inhibe les cytochromes P450 3A4 ?

Pendant la prise du turinabol ou autre AAS on est parfois amener à ingérer d'autre médicaments, comme des anti prolactine, anti aromatase, t3, aspirine etc... Comment ça se passe avec tous ces medocs et un inhibiteur cytochromes P450 3A4? Question peut être un peu bête mais est ce qu'il peut y avoir des mauvaises interactions?
 
C'est la psoralène qui est à l'origine des inhibition si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est des autres molécules c'est la même règle que pour le turi, ça dépend de son métabolisme (substrat et/ou inhibiteur de ces cytochromes).

Sinon pour ton second protocole, je pense qu'il faudrait une troisième courbe avec une dose moindre pour faire la relation. Et aussi plusieurs individu si tu veux vraiment faire des stats, car pour deux individus différents la réaction sera différente.
 
Donc la question est; Est ce que par exemple le letrozole est metaboliser par le CYP3A4, ou le cytochrome P450 3A4? Dans ce cas l ajout du pamplemousse pourrait-il par exemple tripler les effets du médoc?
 
Dernière édition:
si c'est le cas, faut vraiment faire gaffe, parce que triplé l'effet du letro, c'est le drame :eek:

en tout cas c'est intéressant comme truck, merci de t’être creusé la tête ;)
 
Evidemment, si le médicament est métabolisé par le cytochrome 3A4, l'effet sera décuplé aussi. C'est pour ça que le pamplemousse est déconseillé quand on prend des médocs par exemple. Pour l'aspirine, ça augmentera un peu mais pas trop, au pire c'est pas si grave, le paracétamol n'influe pas (sinon bonjour la pagaille), mais il suffit que ta molécule soit métaboliser fortement par ce cytochrome pour multiplier les effets... comme j'ai dis certains médocs rares le sont par x15, car ils agissent uniquement sur ce cytochrome là :)

Si tu dois absolument prendre des médocs, prend les mini 30 min, 1 heure après, voir plus si tu veux, après la prise de pamplemousse en jus. C'est ce qui est conseillé pour les traitements, prendre le médoc 30, 60 minutes après ingestion de jus de pamplemousse :)
Donc à moins d'être contraint par le temps genre obliger de coupler un autre médoc à l'oral, aucun soucis, tu vois un début de gyné, hop, tu attends une heure et tu prends un médoc :) Au pire des cas, imagine tu as une maladie X pendant 2 jours, bah tu peux toujours repasser à 60mg au lieu de 30mg (par exemple) et ne pas prendre de pamplemousse le temps de ton traitement, l'effet étant transitoire, et ne change rien d'autre.

D'ailleurs en parlant d'intéraction, je suis sur que des fois (des foies ahah) quand on combine des molécules, ce qui rend encore plus efficace celles-ci, c'est parce-que l'un des deux oraux saturent les CYP correspondant, et donc le second oral passent tranquillou pendant que le premier occupent ( ou détruit, car c'est ça la toxicité des oraux, ils détruisent ces cellules) les cellules du foie.

Après, les médicaments de protection hépatiques ayant leurs effets au niveau du foie, ils ne sont surement pas absorbé et je doute que le liv52 change quoi que ce soit (bien qu'il est censé induire un chouilla + de CYP3A4 mais c'est mineur)

Et personne sait quelle valeur observée pour "quantifier" la dose
du turi dans l'organisme par exemple ? Il faudrai quelque chose qui soit proportionnel au pire si la quantité ne peut pas être calculer... genre on voit que la testo libre augmente proportionnellement au produit ou quoi ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Des avancement sur vos recherche ? Ou vous attendez un cobaye ?
Ça m'intéresse comme info j'aimerais faire une turi bientôt et c'est avec tout les jus de pamplemousse ? Même le jus de pamplemousse rose en boîte ? Ou du frais ?
 
Très intéressant je vais tenter avec le primo oral que je prend et qui est un peu gâché par le foie j'ai d'ailleurs du monter à 150mg donc peu être je vous dirai :)
 
je up le sujet car je teste actuellement 1 verre de jus de pamplemousse avec l'arimidex et parlodel
pour le moment aucun effet particulier, je n'ai pas vraiment l'impression que ça augmente l'efficacité
à voir sur le moyen terme, si mes e2 crash c'est que ça marche , mais j’en doute
 
Tiens nous au courant de comment ça avance, car apparement pour l'instant dans la théorie ça marche mais sur le terrain pas trop de retour :(
 
oui je vous tiendrez au courant.

hier j'ai pris un grand verre avec:
(c'est la 2 eme fois cette semaine)
0.5 mg d'arimidex et 2.5 mg de parlodel

j'ai presque plus d’acnés ce matin

niveau es quelques heures après la prise:

nez boucher // envie de vomir // et je voyais comme des petites décharges électrique quand je fermé les yeux (je sais pas expliqué mieux désolé)

(merci le parlodel pour ces magnifiques es )

j'aurai aimer tester avec du letro, même si c'est plus risqué mais à priori le letrozole que mp pharma m'a donner bhe.. y fait rien du tout :rolleyes:

je ne sais pas si mon test sera concluant, j'ai tout de même l'impression que les es du parlodel sont légèrement amplifiés

il faudrait testé avec un oral
ou des substances ayant plus d'effets visibles pour être certain que ça marche
 

Publicité Stéroïdes

Haut