En combien de serie cramer vous un groupe musculaire?

olivier12888

Active Member
Salut à tous
Écris un poste sur ce forum afin de savoir un peu près en combien de série faites vous un groupe musculaire???

moi personnellement Voici mes stats:

Pec dos jambe epaule je fais toujours 12 a 15 serie et je me sens bien vide! Je tourne entre 40min a 1h max poir faire un muscle.

Biceps mollet triceps c plutot 10serie max et je termine un biceps en 25min des fois.

A un minute de pause voir des 1.30min.

Phase d'un entrainement pr moi: lourd au debut, concentration congestion en deuxieme phase et finition en dernier exo (mouvement ou je ne triche pas)
 
Pas de réponse depuis tout ce temps? Je trouve ça dommage car en effet, combien de personnes se sont deja posées les questions " combien d entraînements par semaine? Combien de séries par muscle? A quelle fréquence, chaque muscle une ou deux fois par semaine? Combien de temps doit durer la séance? Privilégier le tonnage ( tonnes soulevées/ temps) temps de récupération court, 1 à 1mn 30 ou alors les 2mn réglementaires....tout depend de nos objectifs force, volume j en suis bien conscient. Mais quand on parle des bases dans l entrainement volume sans rester visser sur l éternel 10x10 c est a dire en cherchant un peu de force sans force pure il y a bien quelques bases à suivre comme un certains nombre de séries max pour un gros groupe et un petit groupe pour éviter de le matraquer au risque de ne pas avoir récupéré lors de sa nouvelle sollicitation, enfin vous voyez ce que je veux dire.
Poir ma part je fais un peu comme toi, 13 séries pour les gros groupes et 10 pour les petits. Au début de la séance un mouvement de base 5 séries où je charge en pyramidal, repos en fonction de la charge, ma dernière serie sur ce mouvement 4 répétitions.Repos 2a3mn sur les series lourdes. Ensuite 2ème exo 4 séries de 10-12 répèts. Repos 1mn à 1mn30. Dernier exercice 4 series de 10-12.repos identiques. Ensuite avec ce type d entrainement faire une fois ou deux fois chaque muscle par semaine...? (Vue que les seances sont relativement courtes) 2 fois on frise le surentraînement à la longue, une fois je trouve ça trop léger ...même en cure le surentrainement est au coin du virage....quand je vois certains faire 20-25 series pour les pecs... Si ça marche tant mieux en même temps je n ai jamais essayé ....
 
Salut, moi je fais un peu comme vous 12 a 16 série pour les gros muscles
exemple pec biceps je ne dépasse passe pas 25 séries
cuisses mollets / dos triceps /épaules trapéses pareil , a part que mes dernière rep sont trichéés forcées , enfin une boucherie , je sais pas si c est bien mais j ai l habitude
d intensifier la fin de mes séries , courbatures assurées
 
en fait mon poto kali a bien résumer le truc
perso je m'entraîne 5 fois par semaine un groupe musculaire par jour
- pecs 10 séries
- épaules 14 séries
- dos 12 séries
- cuisses / ischio 17 séries
- biceps 8 séries
- triceps 10 séries
sans compter le ramping avant qui permet de potentialiser et d'activer le SNC
pour mes temps de repos assez court de manière a garder l'intensité genre la minute

un exo de base en 1 er en série de 5 a 6 reps
3/4 séries de 6/8 reps pour l' exo secondaire qui sera axé pour travailler un point faible de l'exo principal
et un super set pour la congestion de 3 x 8/10 avec les muscles impliqué dans l'exo principal

en PDM comme en sèche je ne change pas car certains ont tendance a l'oublier il est important de garder un niveau de force correcte et donc basé son entrainement sur du lourd , avec les exercices de bases , ainsi qu'un rep range qui va avec .
c'est la seule façon de garder ses gains acquis , de garder le tonus musculaire (densité) , de provoquer des secrétions hormonales , et de ne pas s'épuiser bêtement sur des séries moyennes ou longues qui peuvent être dangereuses sur les gros exos , en déficit calorique.
faire des superset , ou allonger le rep range sur le reste de la séance avec les exos secondaires ou d'isolations est d'avantage profitable
 
Perso je fais un peu plus de séries que barbarrian:
Je vise 16-18 séries maximum sauf pour les biceps / triceps où je fais 12 séries. J'en faisais plus avant et je trouve que ce nombre me correspond parfaitement. Je peux bombarder un groupe musculaire sous tout les angles. [emoji41]
 
3 séries par groupe musculaire, 3 fois par semaine... :D ( Jambes / Pecs / Dos, isolation de l'arrière d'épaules uniquement )

( Je suis en FullBody actuellement, format force, et mon poids augmente assez furieusement... )
 
Idem, superset et echec sur tout les mouvements de bases sauf sur les levés latérales avec altères, la je m'arrête juste avant car j'ai tendance à tricher le mouvement pour arracher plus de rep, donc je n'arrive plus trop à me situer sur ce genre d'exercice.
 
perso je ne vais a l'échec que rarement et quand j'y vais c'est la dernière séries d'un mouvement d'isolation , attention les potos avec l'échec il n'est pas synonyme de mieux
je m'explique
L'entraînement à l'échec musculaire demande des temps de repos plus longs entre les séries. Une seule série de squat à l'échec musculaire peut amener n'importe quel athlète normalement constitué à ramper pendant plusieurs minutes avant d'arriver à se remettre de ses émotions. Un autre facteur important est que l'entraînement à l'échec musculaire a tendance à fatiguer beaucoup plus le système nerveux central, celui-là même qui a des temps de récupérations beaucoup plus longs que les muscles proprement dit.

Grossièrement, un entraînement à l'échec musculaire demande un temps de repos supplémentaire d'au moins 48 heures. On se retrouve d'ailleurs en totale cohérence avec l'entraînement HIT sur ce point, qui préconise de longs temps de repos entre chaque entraînement mené à l'échec musculaire. pour le premier, il ne faut pas aller à l'échec musculaire, ce qui permet de s'entraîner plus souvent, pour le deuxième il faut aller à l'échec musculaire et laisser aux muscles et au système nerveux le temps de se reposer.

Comme cette notion d'échec musculaire est totalement incompatible avec la possibilité d'entraîner un groupe musculaire plusieurs fois par semaine, et encore plus avec des programmes en full body, le mieux est donc de l'éviter au maximum. Les anciens l'avaient bien compris lorsqu'ils pratiquaient 3 entraînement full body par semaine dont un seul était vraiment à 100% (les autres souvent à 80 et 90%).

En conséquence, perso je recommande de rester toujours en deçà de l'échec musculaire. Seule la dernière répétition de la dernière série du dernier mouvement d'un groupe musculaire donné peut approcher cet échec, mais le mieux serait de rester à une répétition de ce dernier. En pratique, ce n'est pas toujours facile à doser, et cela demande une certaine pratique pour le juger. Mais proche de l'échec ou non, il faut tout de même autant que possible progresser régulièrement.
 
Perso je pense que la meilleure façon de progresser est de se faire plaisir a la salle. Peu importe le training tant que tu kiff le faire ça sera toujours plus motivant d y aller plutôt que de se forcer a faire des exo bizarres etc. Si tu aimes passer 3h a la salle 7j7 ben vasy, tant que tu récupère correctement. Moi y a des jours j'ai envie de m entraîner beaucoup donc je reste 2h, desfois tes un peu ko ou ta pas trop envie ben t'en fait moins. Faut pas s enfermer dans des programme bien précis, ça reste un sport et un sport doit être plaisant a pratiquer selon moi.
 
J'appuie entièrement barbarian.
L'échec est synonyme de traumatisme pour le système nerveux.
Un système nerveux éprouvé peut mettre du temps a récupérer.
Cela se traduit par de la démotivation, perte d'appétit, limite le dégoût du sport.
Et nous savons que c'est en récupération que l'on fabrique du muscle...
Ensuite cela ne signifie pas faire joujou avec les poids.
Il faut se trouver l'intensité et le volume qui nous correspond le mieux.
Et c'est vraiment pas si simple.
Pour cela, il faut se tester ses limites.
Ça prend du temps et dans ce sport, la patience et l'analyse paient toujours.
 
Salut ,

Donc il faudrait s' arrêter a une ou deux reps avant l' échec presque a chaque serie , car moi je m entraine toujours a l' échec du moins j arrête ma série que quand j ai plus la force de faire une reps de plus.
C' est ma manière de savoir quand arréter la serie car si je m arréte avant ben j'ai l impression de ne pas mètre entrainer comme il faut.

Vos intervention sont très intéressante , merci
 
Salut ,

Donc il faudrait s' arrêter a une ou deux reps avant l' échec presque a chaque serie , car moi je m entraine toujours a l' échec du moins j arrête ma série que quand j ai plus la force de faire une reps de plus.
C' est ma manière de savoir quand arréter la serie car si je m arréte avant ben j'ai l impression de ne pas mètre entrainer comme il faut.

Vos intervention sont très intéressante , merci
salut poto

tu est dans le vrai je dit toujours de Ne pas tentez une répétition de plus si vous n'êtes pas sûr à 80% d'être en mesure de le faire avec une bonne forme.

pour moi l'échec , ça sera d'effectuer la dernière reps avec une exécution correcte tout en sachant que la prochaine ne le sera pas

c'est assez difficile a expliquer je vais essayer d'être clair

si tu actives les neurones tout en maintenant la fatigue sous contrôle , ça va se traduire par une moindre fatigue des surrénales , tu auras une meilleure définition ( bf%)car un taux métabolique optimal , et une meilleure sensibilité a l'insuline , et le contraire si tu ne gères pas ;
ce n'est pas le dommage musculaire qui fait que tu t’entraînes bien et que tu augmentes ta croissance , mais l'adaptation . si tu envois ce signal , pas besoin de former a l'échec .
comment comparer? beaucoup de sportif ont la même condition physique que les bodybuildeurs ( je ne parle pas du jour du concours ou tu maintiens quelques heures une condition extrême) et pourtant ils ne s’entraînent pas du tout pareil .

déjà ils ont un volume plus élevé tous les jours ,alors que les bodybuildeurs s’entraînent 3/4 jours par semaines et se reposent car ils forment a l'échec local et systémique . 90% des pratiquants font pareils mais ne gèrent rien , en font trop , et ne maintiennent pas a l'année . baisse de performances , blessures etc.....

si tu crée une tonne de fatigue , alors que tu as déjà envoyé le signal de l'adaptation , tu finis par une fatigue excessive qui aboutira a un processus lent mais sûr de surentraînement ( celui ci est un mot employé a chaque fois qu'il y a un coup de mou , alors que c'est bien au de là de çà , mais ça sert d'excuses a une mauvaise gestion de l'entrainement et de l'alimentation et récupération ( pas dis repos ) .

En gros, faire le maximum de répétitions possible, sans aide extérieur et avec une exécution correcte. Tu fais par exemple 5 répétitions, si la 6ème est impossible tu ne la tentes pas, car les 5 reps sont le maximum que tu peux soulever, donc aucun intérêt d'aller au delà de la fatigue.

après cela est propre a chacun il appartient de tester et de voir les réactions
 
Merci pour tes explications

"En gros, faire le maximum de répétitions possible, sans aide extérieur et avec une exécution correcte. Tu fais par exemple 5 répétitions, si la 6ème est impossible tu ne la tentes pas, car les 5 reps sont le maximum que tu peux soulever, donc aucun intérêt d'aller au delà de la fatigue."
C' est exactement ce que je fais , donc je suis dans le bon sa fait plaisir lol , merci
 
Ce que tu expliques barbarrian c'est ma vision de "l'échec" [emoji4]
En effet, pour moi la technique c'est l'élément primordial d'un training. Si une répétition se fait en négligeant la technique, ça sert à rien de continuer.
Du coup, si c'est trop lourd y'a pas de technique et ça sert à rien de continuer.
Et comme tu le dis: si la 5ème rép est bonne (et donc technique) mais qu'on sait que la 6ème ne le sera pas ça sert à rien de continuer aussi.
Comme quoi les termes que l'on utilise ne sont pas les mêmes mais en pratique on s'y retrouve un peu tous.
En tout cas belle explication!! [emoji106]
 

Publicité Stéroïdes

Haut