Etes-vous pour ou contre le fédéralisme européen?

Etes-vous pour ou contre le fédéralisme européen?


  • Total des votants
    30

Nord

New Member
L'intitulé résume le tout, pensez-vous qu'en tant que citoyen il est bon pour vous que la France s'associe ou s'imbrique d'avantage avec les autres pays membres de l'union européenne comme elle semble en prendre le chemin? Pouvez-vous expliquer pourquoi dans un message.
 
J'ai pas le temps de développer mais je suis pour.

L'Europe c'est une chance, c'est l'avenir. Le repli sur soi est un danger. Malheureusement, l'Europe actuelle, c'est du grand n'importe quoi, il faudrait raser et refaire. Au lieu de ça, on fait des traités pour colmater.

Il faudrait revenir aux origines, établir des règles. D'accord tu rentres, pas d'accord tu dégages. On prend pas que les bons côtés pour laisser les mauvais aux autres, n'est-ce pas l'Angleterre...
 
Personnellement j'aurais plutôt tendance à voter pour plus de fédéralisme en Europe, afin de crée un protectorat institutionnel (que j'espère efficace! ^^) pour nous prémunir le mieux possible des économies étrangères et donc pour maintenir nos acquits sociaux, commun et/ou à harmoniser avec presque tous les pays membres de l'union européenne.

Cela étant, je suis avant tout nationaliste, fier de mes origines, de mon patrimoine et de ma région et cela ne disparaît pas derrière mon élan fédéraliste, mais une chose que j'ai appris à découvrir m'a engagé dans cette direction, c'est le concepts des peuples et du bien commun.
 
c'est une façon de se premunir de l'axe bipolaire ETATS UNIS-CHINE,qui font pour l'instant la pluie et le beau temps
par contre sans les anglais,pour memoire ils ont brules,une des rare vierge de 18 ans,qu'on avait pendant la guerre de 100 ans
plus serieusement,c'etait pas une epingle,mais un clou qu'ils ont mis dans la construction europeenne qui c'est faite de façon bancale et trops tard,pour etre reellement efficace
 
Dernière modification par un modérateur:
pas le choix ,

pour rester compétitif , il faut etre uni , d'ou union européenne ,

la FRance vis a vis du dollars se faisait exploser.

ne serait ce que pour l'import export des matieres premieres.
 
L'axe Etats-Unis-Chine me fait bien marrer puisqu'à la base ces deux pays ont tout pour être ennemis. Tant que c'est les Etats-Unis qui dominent ça va, la répartition des richesses restent telle qu'elle est, mais dans 20 ans quand ils seront à ramer derrière ont verra si de vieilles tensions anti-communistes ne referont soudainement pas surface!

Vous soulevez le point épineux de l'Angleterre. Perso' je me suis toujours demandé si finalement ce n'est pas eux qui avaient raison... Ils font ce que bon leur semble, adaptent tout à leur sauce mais ne restent pas pour autant passif devant l'adversité (ils traversent la même crise que nous et de manière plus brutale). De plus leur culture est forte et leur rapprochement avec les Etats-Unis est une très bonne chose.

Connaissant également la Suisse, j'admire également ce pays neutre et indépendantiste. Je pense que pour que ce genre de pays intègrent l'Europe (tel que nous l'envisageons) ils faut un ébranlement systémique, sinon ils auraient trop à y perdre.

Dans l'état actuel des choses ce pays s'en sortent bien, voir très bien. Je rappel qu'il y a le plein emplois en Suisse et des salaire pourtant plus généreux qu'en France - qui à dit que le coup de la main d'oeuvre était trop chère? (6% du prix d'une voiture française... c'est clair qu'il faut délocaliser! :mad: ).

Personnellement, je rêve d'une Europe forte, indépendante énergétiquement et militairement pour mes enfants.
 
les etats-unis dominent militairement encore pour combien de temps?
la chine est deja leur creancier principal,pour qu'il puisse acheter encore et encore leurs produits.
l'angleterre,ou si on ne bosse pas a la city,il ne fait pas specialement bon y vivre,a part peut etre LONDRE,pour memoire 7e ville francaise pour le nombre de nos compatriotes qui y vivent.justement,a freine la construction europeenne,parce que elle est tres proche historiquement de l'amerique et les americains,ne voyez pas d'un tres bonne oeil la formation d'un vraie communote ,n'oublions pas que les bases ont ete jetees avant la chute du mur de berlin.
pour la suisse que je connais aussi,il fait bon,y travaille,mais moins y vivre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Les Etats-Unis dominent largement le monde sur la plan militaire. En 2011 le budget de l'armée fût de 768 milliards de dollars soit 10 fois plus que la Russie et 5 fois plus que la Chine qui pourtant possède un plus grand nombre de soldat. Cette investissement représente 45% du budget mondiale pour l'armée!

A cela s'ajoute le fait que 90% des satellite mis en orbite sont de propriété américaine, qu'ils possède les sociétés informatique les plus puissantes, ainsi que celles dans la recherche. Si en plus on rajoute le lobby de l'armement civil, on comprend bien que ce pays n'est pas prêt de passer au second plan de si tôt.

Pour l'Angleterre, ils ont un taux de chômage historiquement haut en ce moment 8,5% de la population - mais eux sont déjà en train d'affronter la crise économique depuis plusieurs années (d'abord par le secteur bancaire - 10% de l'économie du pays - et maintenant partout ailleurs).
En France on est à 10% et les restructurations n'ont même pas encore commencées! Donc je ne saurais trop me prononcer...

Pourquoi trouves-tu qu'il ne fait pas bon de vivre en Suisse?
 
pour la suisse,c'est entre guillemets,trops pepere,trops propre;pas de competitions mecaniques,ils sont tous licencie chez nous,pas de circuit pour exemple.
tres bonnes paie,mais un niveau de vie plus chere et certains cantons,apprecie moderement certains,travailleur frontaliers,surtout,si ils sont francophone etc..........
attention,je ne denigre pas ce pays,mais n'oublie pas que le mien a certains avantages encore.
perso,avec ma femme,on a vecu a l'etranger,et ensemble,on a choisis de rentrer,et de faire nos enfants et notre vie en france.,depuis 17 ans.
le metier de ma femme pourtant,nous permeterais,de repartir assez facilement,a l'etranger.
pour l'angleterre,je persite le systeme de sante et de protection est caduque depuis tatcher.
quant a la chine et les etats-unis,tu a tout a fait raison,mais cela ne les preserve pas d'un effrondement de l'interieur,krack boursier,revolution ou autres.
merci,sincerement,a toi,NORD,de debatre,entre autre,avec moi,et d'echanger,notre point de vue.
je sais que tu seras daccord avec moi,la democratie,c'est pas mal,hein.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je trouve que la Suisse à beaucoup d'atouts dont la France devrait s'inspirer:

- le plein emplois
- des salaires élevés
- un système politique compliqué mais juste et sobre
- un favoritisme pour les produits locaux et/ou bio
- une stabilité à toute épreuve

Le Système de santé Anglais n'est pas aussi bon que notre modèle à nous, en même temps on à le meilleur du monde! Le plus onéreux aussi mais c'est le prix de la quasi gratuité de bon nombres de soins. Après il y a bien des désordres à réparer (le nombre incalculable de médicaments différents pour la même utilisation qui sponsorise les entreprises pharmaceutique - ah oui au fait j'espère que tu va te faire vacciner contre les grippes saisonnières sinon on ne saura plus quoi faire du Pandermix... mais attention aux crises de narcolepsie! ^^), et il serait trop long de les détailler ici.

Enfin, oui rien n'est à exclure dans l'avenir d'un pays et une guerre, une pandémie, la fin du calendrier Maya peuvent enrayer des civilisations entières. Cependant le peuple américain et chinois sont des peuples volontaires et si un drâme survenait ils feraient tout ce qui est possible pour revenir à leur niveau d'antan, voir plus haut. Le peuple le plus fascinant à ce sujet est le Japon (tremblements de terre, éruptions volcanique, tsunami, catastrophe nucléaire, limitation géographique (condition insulaire, montagneuse, etc), limitation par le langage, etc. et pourtant 3ème puissance mondiale! Ça force le respect et l'admiration.

Pour le débat, y'a pas de quoi! J'apprécie également nos échanges!^^
 
je suis assez d'accord avec toi,pour la suisse,mais tu as oublie
une opacite ,(meme si elle se lezarde un peu) des banques totales
sur la provenance des fonds.
effectivement,je pense qu'on a le meilleur systeme de sante du monde et tant que l'on laissera agir,comme tu le souligne les lobys pharmaceutiques,il perdera de sa qualite,comme c'est le cas actuellement.
je pense que l'on a pas besoin du calendrier maya,pour prevoir des changements en chine
maintenant la classe moyenne voyage et vois reellement ce qui se passe a l'etranger
cela ne restera pas toujours une dictature,ou par exemple les dons d'organes viennent presque esclusivement des condannes a morts etc... etc... politique de l'enfant unique caduque,la liste est longue,censure permanente...
le japon que,jai beaucoup idealise et qui m'emerveille toujours,me decoit en ce moment,par le traitement de leur catastrophe nucleaire,suite au tsunami,par rapport a la population ,de leur gouvernement.(manque de transparence)(rapport criad)
on se croirait revenue sous l'ere tchernobyl et pourtant,il souffre encore dans leur chair de nagasaki et hiroshima,qui leur avait donner une aversion pour tout ce qui touche a ce domaine
pour les ricains,regarde docteur folamour de 1964,pour moi il serra toujours d'actuellitee
des grands enfants,avec de bien dangereux jouets.
et pour finir,on sait que le coq est la mascote des francais,parce que c'est le seul animal a chante les 2 pieds dans la merde,mais bon dieu que mon pays est beau,varie,et c'est toujours redresse,quant il le fallait
 
qui dit arme,doit penser,argent,budget
ce n'est pas pour tout de suite,les etats europeens ont d'autre soucis
 
Bonjour,

Je suis contre un fédéralisme européen, il est important que l'on garde une souveraineté, la possibilité de choisir ce qui est bon ou non pour notre pays. On voit déjà les dérives d'une décision européenne, celle de l'augmentation de la TVA pour les centres équestres. Il faut demander une autorisation à l’Europe pour ne pas les mettre en application.... Grave, ceci n'est qu'un petit exemple, mais qui coûte combien ?
Une armée européenne, pff, quel bordel. Divergence politique entre les nations, je ne raconte pas les frictions pour donner des ordres.
Mon avis parmi d'autres.

Bonne journée.
 
Je suis pour le fédéralisme. Mais beaucoup de choses doivent changer.
Je ne supporte pas le lobbyisme, là en haut, ils font ce qu'ils veulent et se foutent du peuple tant que cela arrange certains...

Pour les ricains:
La Chine est passée en septembre au premier rang des pays détenteurs de bons du Trésor américain (selon des statistiques publiées mardi 18 novembre par le département du Trésor américain).
Mais je suppose que vous êtes au courant que la Chine à stopper l'achat de US$.
On se doute qu'elle va arrêter d'ici peu de racheter la dette US aussi!!

Leur dette est catastrophique, c'est bien d'avoir une super armée mais il faut encore suivre avec un plan financier équilibré... File:Country foreign exchange reserves minus external debt.png - Wikimedia Commons

Ils vont se ramasser une baffe, le problème c'est que l'on va se prendre quelques éclaboussures au passage...

En fin bref, c'est du grand n'importe quoi ce marché ultralibérale.
 
COLUCHE avait tout compris
le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
et le communisme, c'est exactement le contraire........
pour l'instant, le JAPON et la CHINE sont les 2 plus grands créanciers des states.
Ce qui tient le soufflé, maïs pour combien de temps?
c'est que les chinois, ont besoin que les ricains,consomment leurs produits
pour rejoindre DELFY,tout cela fait un équilibre bien précaire.......
 
Absolument contre,

D'un point de vu humain, le billet de proximité empêche totalement une possible réel union possible.

Il faut se rendre compte de la chose et l'hypocrisie ici est le maître mot.

On sent la gêne d'une personne confronté à une situation fictive : tu as 2 choix, sauvé ta mère ou ta voisine.

Le billet de proximité indique la mère comme solution et c'est très naturel mais la société d'aujourd'hui ne considère par cette réponse comme normal car on prône une égalité au sein même des valeurs qu'on accorde aux personnes ( chose qui est évidemment impossible).

D'ailleurs le pistonage est un exemple très concret de la chose, on trouve normal d'un père usant de ses connaissances et de son influence pour établir une bonne situation à son fils. Au sein de la société, c'est mal.
On sacrifie pour un de nos proches au détriment d'un autre.

On aimerait se dire qu'être unie avec les autres dans un esprit d'amour et de partage est la solution car cela semble correspondre à ce que ferait à l'humain de cette société; La réalité est tout autre, le billet de proximité est là pour nous le remettre en mémoire.
 
pour l'instant, le JAPON et la CHINE sont les 2 plus grands créanciers des states.

je rajouterai, pour info, que le Japon est l'un des plus grands créanciers des US, mais a contre coeur, j'ai vécu la bas et les US ne sont pas si bien vu que cela,
a vrai dire une grande partie de la population pense s'être acquittée de la dette due a la guerre du pacifique et par extension de la seconde guerre mondiale, et donc ils aimeraient bcp que les US rapatrient tous les militaires et les compagnies américaines...

(fin du HS) :p
 
peut etre plus

je rajouterai, pour info, que le Japon est l'un des plus grands créanciers des US, mais a contre coeur, j'ai vécu la bas et les US ne sont pas si bien vu que cela,
a vrai dire une grande partie de la population pense s'être acquittée de la dette due a la guerre du pacifique et par extension de la seconde guerre mondiale, et donc ils aimeraient bcp que les US rapatrient tous les militaires et les compagnies américaines...

(fin du HS) :p
bonjour
jusqu’à il y as quelques mois,j’aurai été d accord avec toi
mais a cause de la CHINE et de la revendication de quelques ilots,surtout pour leurs eaux territoriales,la pilule passe mieux car les américains ont besoin du JAPON pour garder une flotte a proximité et le JAPON a besoin de la dissuasion américaine pour freiner les volontés d’extension chinoises
je partage bien entendu ton analyse au niveau du peuple japonais,et la je suis dans des considérations gouvernemental:)
 

Publicité Stéroïdes

Haut