Faisceau claviculaire

Juliosse

Member
Bonjour,

Après avoir vu quelque vidéo sur comment cible le faisceau claviculaire du pectoral j'aimerais avoir vos avis/conseils sur quel exo effectuer, je pars du principe que les exo publiés ici sont de meilleurs qualité que youtube.

Si vous avez des trainings à me proposer cela m'aiderais bien.

Bien à vous

Bonjour,

Après avoir vu quelque vidéo sur comment cible le faisceau claviculaire du pectoral j'aimerais avoir vos avis/conseils sur quel exo effectuer, je pars du principe que les exo publiés ici sont de meilleurs qualité que youtube.

Si vous avez des trainings à me proposer cela m'aiderais bien.

Bien à vous

on a deux partie sur les pectoraux et non pas 3 comme certain gars disent souvent (haut/moyen/bas)

ils confondent pectoraux supérieur et inférieure avec le grand pectoral et le petit pectoral alors qu'il est plus approprié de parler de chef claviculaire et de chef sternal. Le chef claviculaire étant la partie située en haut de notre torse juste en dessous de la clavicule, tandis que le chef sternal comprend le milieu et la partie inférieure de notre torse.

et de ma modeste expérience
Peu importe ce que vous avez déjà vu ou entendu auparavant, il est impossible d’isoler les différentes parties de votre torse. C’est un mythe.

En fait, tous les exercices des pectoraux vont solliciter chaque partie de celui-ci. Alors oui, cela signifie que des exercices en position inclinée sollicitent la partie supérieure de vos pectoraux et que des exercices en position déclinée sollicitent la partie inférieure . mais Même si vous ne faisiez plus qu’un seul exercice jusqu’à la fin de votre vie vous continuerez à muscler l’ensemble de votre torse.

Ce qu'il faut comprendre, et que vous ne pouvez pas faire c’est simplement entraîner la partie supérieure ou inférieure de votre torse indépendamment l’une de l’autre. En revanche, ce que vous pouvez faire dans une certaine mesure c’est de cibler un peu plus votre entraînement sur une partie. " Pas isoler " juste stresser un peu plus une partie par rapport à l’autre.

bien sur Les divers développés ou élévations en position déclinée et les dips ciblent un peu plus la partie inférieure des pectoraux que les mouvements en position inclinée, de la même façon les divers exercices en position inclinée ciblent un peu plus la partie supérieure du torse. Les exercices à plat, sollicitent à peu près les deux parties du torse de la même façon.

Mais encore une fois, il n’existe pas d’exercice pour isoler complètement une partie ou une autre. Chaque exercice sollicitant chaque partie des pectoraux, juste que Certains exercices et certains angles mettent juste un peu plus l’accent sur une partie.

beaucoup mettent une multitude d'exo dans leurs programme avec une barre et des haltères à plat, des exercices avec une barre ou des haltères en position inclinée, des exercices avec une barre ou des haltères en position déclinée, des élévations et du travail à la poulie de tous les côtés pour solliciter la partie supérieure, inférieure, intérieure, extérieure, majeure, mineure, la plus petite, la plus grande, la plus courte et toute autre partie de votre torse (sans oublier le téton supérieur :D )

La vérité c’est que beaucoup de personnes qui possèdent un torse massif l’on entraîné en faisant simplement des développés à plat. et leurs parties supérieures et inférieures de leur torse s’en portent très bien.

il suffit parfois d'améliorer la capacité à activer réellement vos exo pour les pecs ( ajouter des techniques d'intensification par exemple ) ( un ajustement de la technique ) mettre moins lourds afin d'acquérir « la connexion esprit/muscle »)

quand au training a te proposer va faire un tour dans la section entraînement tu va trouver ton bonheur
entre les training du @Canadien @Viper @John Jeeves @thor49 et j'en oublie surement veuillez m'excuser les potos ;)

Dernière édition:
Bien résumé.
Tu as juste à simuler un mouvement dans sa position avec ta main droite par exemple et tu touche ton pec avec ton autre main pour te rendre compte que toute la partie du pec se contract.

Comme tu as dit la connexion cerveau/muscle pour réussir à le recruter au maximum.

Ensuite pour le milieu où haut de pec c’est la génétique et morphologie qui va faire la différence ainsi que nos points fort lié à notre génétique ou à notre passé sportif si t’a un point fort épaule triceps par exemple ça sera plus dur de développer aussi de gros pec avec le haut et le milieu bien prononcé car c’est les épaules qui vont prendre.

Et ensuite certain sous chimie cette partie « explose » et ressort vraiment.

Le BF joue aussi énormément sur cette partie je trouve.

Tellement de chose rentre en compte.

Dernière édition:
Merci à tous pour les conseils et les info, je vais fouiller la section entraînement

petit exemple de séances pecs :)

séance 1 :

- Développé Couché avec disque sous les pieds du banc : 5 x 5 reps ( prise morte /tu n'enroule pas ton pouce autour de la barre)
(tempo 4-1-1-1) **
Phases excentrique sur 4 secondes
phase isométrie sur 1 secondes
Phases concentrique sur 1 secondes
phase isométrie sur 1 secondes

- Développé Incliné haltères twenty one : 3 x 21 reps
( 7 répétitions en bas à mi-course, 7 répétitions en haut à mi-course et 7 répétitions complètes. Toutes les reps sont enchaînées sans récup)

- écarté couché haltères décliné avec élastiques 3 x 10 reps ( squeeze 3/4 secondes en fin de mouvement )

-incline cadre guide en 3 x 8/5/8 sur la base du 8 reps-5 seconde iso 8 reps

Le but est de faire 8 reps puis de tenir 5 secondes bras tendus en iso puis 8 reps puis 5 secondes bras tendus puis 8 reps.
Mais pour la deuxième série de 8 reps tu rajoute du poids de chaque cote et pour la troisième série encore du poids de chaque cote

séance 2 :

-A1. Développé couché barre 3 x 6 reps ( 85% du rm )
-A2 .Développé couché barre 3 x 12 reps ( 72% du rm )
-A3 .Développé couché barre 3 x 25 reps ( 63% du rm )
(disque sous les pieds du banc)
une série comprend 6 reps /tu décharge 12 reps tu décharge 25 reps

- Développé décliné haltères : (tenu en isométrie 6/8 secondes au milieu) 3 x 8 reps

- écarté couché a la poulie : 3 x 10/12 reps

( en 6s/6s tu met 6 seconde pour chaque phase du mouvement )

-svend press couchée: mTor (8sec à chaque descente) 3 x 10 reps

@barbarrian mec il est incroyable ton training ! Obligé d'être en on la dessus ?
Ou en post cure (relance + off) ça pourrait passer ?
On ou off là tu te créer déjà un frein psychologique…
Entraîne toi dû meilleure que tu peux chaque jour
Selon ta forme

Quand je dis selon ta forme c’est qu il faut se connaître mais par contre il ne faut pas que tout soit prétexte et excuse à se dire on est pas en forme…

C’est dans la tête tout ça

Bon alors pour le coup, il n'y a que quand j'ai une blessure ou une vraie maladie que je monte pas les charges ou les reps a chaque entraînement. Et encore....

Mais j'avais lu qu'il fallait mettre moins de volume ( pas l'intensité ) et changer le training en post cure mais monter les kcal pour conserver les gains non ?

On a pas tous la même capacité de récupération et la même notion de volume ou d’encaissements a un gros volume.

Normalement avant de curer tu devrais maîtriser tout ses paramètres et te connaître.

La séance tu peux très bien la faire en adaptant la charge par rapport à ta forme du jour.

je programme mes séances après c’est pas que de la muscu

J’ai une idée en tête de ce que je veux faire je planifie la séance avec une certaine tram a suivre et après j’adapte au fur et à mesure de la séance en fonction de la forme les facteurs environnementaux etc…

Là tu as la tram à suivre à toi d’adapter à ton niveaux ta forme etc

Oui, bon c'est aussi une méthode d'entraînement, si ça te convient c'est le principal.

Perso je préfère être carré et partir sur des cycles de force, volume et a l'intérieur de ceux-ci, mettre des techniques d'intensification etc...

• Like
Réactions: Wod

Publicité Stéroïdes