Fatigue chronique et entraînement

Athéna

Active Member
Bonjour à tous,

Il y a maintenant plusieurs mois on m'a diagnostiqué une hyper oestrogénie creant des kystes ovariens et donc des ménorragies qui ont fait baisser mon taux de ferritine à 45 microgrammes.
Je suis sous Tardyferon 80 depuis un mois environ et j'ai fait une nouvelle prise de sang, résultat en un mois la ferritine est passée de 45 à 71 donc bien remonté.

Quelques jours après la prise de Tardyferon je me suis sentie trop en forme, mes séances explosaient (muscu, course à pieds, vélo et natation, je prépare un Triathlon) mon appétit a doublé jetais vraiment bien et confiante quant à mes performances futures.

Seulement après quelques semaines la fatigue s est de nouveau installée, certes beaucoup moins intense mais quand même assez pour que je peine vraiment à l'entraînement. Avant hier, course à pieds j'ai tenu 10 minutes ! Contre 50 d habitude sans trop peiner...niveau muscu je ne sens plus la congestion qui arrivait assez tôt avant.

Je revois mon plan alimentaire actuellement, je suis à 2200 calories ce qui est pas mal pour une femme (1m60 pour 55 kgs).
Je me supplémente en oméga-3, vitamine D, vitamine C, collagène et bientôt magnésium (aujourd'hui ou demain).
Je ne bois pas d'alcool (max 2 bières pendant le repas jocker et pas systématique non plus), je ne pense pas manquer de légumes ni de fruits, bref franchement je ne sais plus quoi faire.
J'essaie de plus de m entrainer intelligemment pour ne pas me fatiguer.

La seule chose qui a changé est une pilule macro progestative depuis 1 mois aussi qui a fait cesser les ménorragies (mais qui a détruit ma libido j'avoue :( )

J'ai fait un bilan sanguin il y a 1 mois suite au diagnostic et hormis la ferritine tout était absolument clean !
Je suis peut-être déjà au maximum de mes performances mais dans ce cas ça fait peur...

Je suis preneuse de toute idée... J'ai pensé à des complements style Ginseng ou Eleuthérocoque.
Là je capitule..

Quant est il du sommeil ? tu dors bien ? combien d'heures par nuit ?

Quant est il du stress ? tu as un boulot stressant ?

Tu parles d'un bilan sanguin mais est ce qu'il incluait un bilan thyroïdien : LH/FSH/TSH parce que si tu produits beaucoup d’œstrogène, ta thyroïde peut peut être s'en trouver affecter d'où un possible état de fatigue.

Sinon en l'état, si tu as beaucoup explosé tes perfs quand la forme est revenue et que tu t'es énormément entraîné, tu présentes quelques signes de surentraînement : baisse des performances, fatigue chronique, baisse de libido, etc.

Je sais que c'est dur quand on est drogué au sport et à la fonte mais tu pourrais envisager une semaine complète de repos donc au minimum les 5 jours de la semaine sans rien faire avec coucher à 22 heures maximum pour une nuit de 9-10 heures si possible sans réduire les calories ou alors très peu.

Idéalement tu ne fais rien le week-end non plus mais si c'est trop dur, tu fais des séances en deload donc à 50-60% de tes charges de travail habituelles.

De toute façon, c'est pas une semaine qui change la donne et si tu es vraiment explosé et que les séances ne sont pas productives au pire du pire si la semaine de repos ne fait rien, tu auras juste perdu une semaine de travail moins productive en raison de ta fatigue actuelle.

Voilà perso je ferais ça.

Bon courage

Salut

Y a un facteur psy non négligeable chez toi qui semble avoir une réelle importance, la recharge ferrique et son impact sur l hémoglobine mettent plusieurs semaines à se mettre en place et non quelques jours
Je dis pas que le psy fait tout mais sur toi ça n est visiblement pas à négliger

Le meilleur conseil que je puisse te donner c est de revoir ton médecin, y a plein de choses qui peuvent expliquer une asthenie avec un sopk (est ce que tu saignes de nouveau - que ce soit exterorisé ou intra kystique? Est ce que l effet placebo s atténue et t es de retour avec des performances normales pour une anémiée,et là rien d inquiétant, est ce que t as une infection intra kystique, y a plein de choses)

L évaluation sur internet a vraiment ses limites
C est quoi qui t arrête au bout de 10 mins ? La douleur ? La fatigue ? Le souffle? L ennuie ?

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre dans l'ordre,
Niveau sommeil je dors environ 8h, pas non stop car je me lève 2 ou 3 fois par nuit (je bois beaucoup mais ma glycémie est normale 0,94 g/L à jeun)
Je me réveille un peu fatiguée mais après le café (1 seule tasse) ça passe.

Au boulot stress oui et non, l équipe est vraiment top super ambiance, après c'est en pharmacie donc il y a un gros facteur stress de ne pas se tromper sur les ordos.

Niveau Thyroïde j'avais des résultats un peu élevés il y a 2 ans mais c'est revenu à la normale, par contre niveau bilan je n'ai fait que T4 et TSH les 2 fois. T4 à 1,04 et TSH à 1,42 donc correct.
Quand je suis allée voir le médecin il y a 1 mois j'avais 8 de tension..due à l'anémie certainement, c'est bien remonté mais je porte une contention maintenant donc ça aide (debout toute la journée à piétiner c'est indispensable).

J'ai pensé au repos bien que psychologiquement ce soit difficile, j'ai pris une semaine de repos en juin.

Un facteur psy..oui ça me ressemble, pourtant j'ai réellement ressenti une grande forme revenir apres la prise de fer. J'en deviens obsédée c'est vrai mais il y avait longtemps que je ne m étais pas sentie autant en forme (endurante, explosive, tout ce que l on peut souhaiter pour un sportif) .

Alors infection...j'ai eu un examen gynéco le 2 septembre et il y a d une part encore beaucoup trop d oestrogenes mais aussi un problème au niveau du col.
Je n en sais pas plus, le médecin m a dit qu il y aurait sûrement une anomalie au résultat du frottis. Il m a mise sous Flagyl 500 , 3 fois par jour pendant 8 jours. J'aurai la réponse mardi prochain.

Quand j'ai commencé à courir, j'ai eu l impression d être lourde ou lestée, mes muscles souffraient, cela m a donc fatiguée et j'ai bien ragé aussi.
J'avoue que ça me rase un peu de courir mais c'est indispensable selon moi d'entraîner son coeur et c'est sympa d'alterner les disciplines.

Le triathlon j'aimerai essayer mais pas non plus dans le but d être classée, juste parce que la diversité des disciplines et le challenge me tentent.
Le sport dans lequel je souhaite le plus performer étant la muscu.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je vais de toute façon devoir revoir le médecin.

Après peut être que j idéalise l état de "pleine forme".
C'est juste que j'estime que quand on fait attention à son alimentation et que l on s entraîne intelligemment , on mérite de performer, sinon c'est injuste.

salut, la façon dont la vie distribue ses fardeaux est effectivement tout ce qu'il y a de plus injuste
cependant dans ton cas pour ta fatigue actuelle il y a au moins:
- le fait que le tardyferon a pas encore eu le temps de faire effet
120jours la durée de vie d'un globule rouge, donc en prenant en compte le temps de l'hématopoïèse t'as encore PLEIN de mini globules tout microcytaires en toi, il est normal que la perspective d'un traitement t'ai gonflée à bloc, mais il est tout aussi normal que tu te sentes encore faiblarde
- une infection avec antibio en cours, 2 bonnes raisons d'être claquée
- un hyperoestrogenisme pas encore régulé

au final il n'y a rien (pour le moment et dans les limites de ce qu'on connaît de ta condition) qui pourrait faire que ton état ne s'améliore pas avec le temps

bon courage !

Oui tu as carrément raison, ça ne pourra que aller mieux de toute façon je vais réduire un peu ma charge d entraînement en attendant.
Je tiendrai au courant de l évolution merci :)

Salut. Je ne fixes pas le fer donc j'ai fini de mon propre chef à le prendre à l'année Car il chutait vraiment bas à chaque fois, j'avais même du Mal à respirer. Faut le prendre Avec de la vitamine C obligatoire. Tu sais parfois un peu de repos ne fait pas de mal au contraire. Prends 1 semaine pour toi, sans musculation ni course... à la limite marche et vois si tu te sens mieux ensuite. Il y a quelques années, je m'entraînais trop (je ne suis pas une athlète je précise Lol) mais j'en étais arrivée à un stade où j'étais très fatiguée, je suis allée à la salle Qd même, arrivée à la presse,
Impossible de pousser et ça me faisait comme des coups de cuter sur les quadriceps. J'ai dû rentrer chez moi péniblement, j'avais du mal à marcher, en parlant avec un pote BB, il m'a dit que j'en faisait trop et que mon corps avait besoin de repos complet. Et il a vu juste. En plus du reste, je faisais 3 fois les jambes par semaine sachant que je fais plus de 10 exercices pour elles Avec pas Mal de répétitions. Courage [emoji6]

Salut :)
Tu devais être effectivement très basse ! C'est très difficile voire impossible de maintenir le rythme dans cet état.
Ton ami t'as bien conseillé bien que je sais vraiment que c'est difficile de décrocher un peu même quelques jours.
J'espère que ça va mieux ?
J'avais fini par prendre 3 jours de repos, de toute façon je n avais pas la force malgré toute la bonne volonté que je pouvais mettre.
Aujourd'hui c'est revenu à la hausse, je continue le fer jusqu'en octobre et j arrête car la cause est quasi réglée.
Merci de tes conseils :) jignorai jusqu'à ce soir qu il y avait une femme sur le forum :D

Oui, cette histoire date de 2014, depuis ça va. Il y a plusieurs femmes sur le forum, certaines disparaissent d'autres comme moi ne souhaitent plus participer pour diverses raisons mais de temps en temps, je me manifeste. Je suis disponible en Mp en revanche. [emoji6]

Publicité Stéroïdes