Feed commun pour coachs

Deuxième partie :

En tant qu'élève :

J'ai eu deux expériences en tant qu'élève :

1. Avec mon père de 16 à 17 ans

Il était préparateur physique pour une équipe de volley et une équipe de rugby, et propriétaire de salle de sport. Ancien haltérophile avec quelques titres sympas. Pas du tout axé bodybuilding.

Clairement ? J'étais un branleur et il avait plus d'attentes que moi (moi juste serrer des gonzesses que j'arrivais pas à serrer :D). MAIS... vu qu'il savait ce qu'il faisait j'ai quand même bien progressé. A 17 ans je faisais 1 m 80 pour 77 kg à 15 % de BF environs (je les ai plus jamais vu depuis d'ailleurs ces 15% :D ). Il voulait m'orienter vers la force, mais il avait pas de trop grands espoirs parce que j'étais vraiment un branleur lol.

J'avais un programme qui changeait toutes les semaines, 3 séances par semaine. Je pleurnichais quand le bench dépassais 90 kg, je me plaignais qu'il se rendait pas compte etc. En fait il se rendait compte et pas moi. Bref, j'étais pas prêt à être coaché.

2. RTS 32 ans

Je fais du powerlifting. Je ne suis pas compétiteur, parce que je compte me lancer quand je pourrais être compétitif (ce qui n'arrivera peut-être jamais).

Je commençais à me poser la question du coaching parce que je me mettais à douter du fait que ce que je faisais pour moi était optimal (avec le recul c'était pas mal sans me lancer des fleurs :D). Je voulais m'orienter vers Thor, mais des soucis perso m'ont freiné.

Tout seul, je m'entrainais déjà suivant les principes du RTS il y a quelques mois après une bonne période de 5/3/1 qui m'avait donné entière satisfaction.
Ce qui m'avait mené au RTS c'est le principe de RPE (rate of perceived exertion) qui répondait à une problématique simple : mes performances fluctuaient trop à cause de mon rythme de vie et utiliser la table de Prilepin n'était pas forcément adapté (on ne s'entraine plus pour réaliser une charge mais pour atteindre un certain état de fatigue musculaire sur une série, cf articles ci-dessous pour ceux que ça intéresse) :

http://articles.reactivetrainingsystems.com/2015/11/29/beginning-rts/
https://www.powerliftingtowin.com/a-review-of-mike-tuchscherers-reactive-training-systems-rts/

J'ai ensuite perdu mon boulot et j'ai laissé tomber l'entrainement. Ma femme, qui n'y connais rien en power mais qui voyait que je me laissais aller a décidé de me faire la surprise et de m'offrir 6 mois de coaching pour me remettre le pied à l'étrier. Vu que je la bassinais avec mon RTS le soir à table, elle a pris le coaching du site Reactive Training System (soit RTS).

J'ai l'offre basique "guided programming".

Cela consiste en :
  • Un training par semaine adapté à ses objectifs (nous sommes gérés par petits groupes de 3 à 10 athlètes de niveaux et d'objectifs équivalents et de caractères équivalents) périodisé sur l'année (c'est le gros plus pour moi),
  • Des conseils pour personnaliser son training à son cas particulier,
  • Une réponse vidéo aux questions posées par mail toutes les semaines + accès à un groupe facebook où on répond à vos questions et où on a accès à la communauté.
  • Un accès pour logger en ligne son training et ses vidéos d'exercice, qui sont étudiés par l'équipe de façon périodique pour vous changer de groupe ou vous prodiguer des conseils si besoin (tous les 2 ou 3 mois).
  • Des outils pour suivre son état de fatigue et ses performances de façon non biaisée.

De toute façon les autres offres sont blindées (plus de place), mais j'estime que c'est largement suffisant pour mon niveau. Pour un Wilks de 400 je commencerais à me poser la question d'un truc plus personnalisé éventuellement mais je n'y suis pas encore.

Pour l'instant je n'ai rien à redire, je trouve que c'est de l'argent bien employé :D. C'est carré, le training arrive tous les samedis à 14 h sans faute dans la boite mail, on m'a jamais laissé sans réponse à une question...

J'ai eu une vraie plus value sur le squat et le SDT avec cette méthode, mais pas vraiment sur le bench. Je suis en train de bosser là dessus (faut dire que j'ai des tendinites aux triceps ça aide pas pour le bench :/)

Voilà pour ma petite expérience !

Dernière édition:
Ben dans le même registre tu as Boris Sheiko en powerlifting :
991b9a0649520559753085a444b455da-rimg-w720-h479-gmir.jpg

Ben faut pas se fier aux apparences crois moi il a pas coaché que des manches :D
Oui ce que je veux dire cest que les mecs cest des marabou plus que des coachs.

Les mecs sans avoir toucher aux stero, ou lever les charges a 4 chiffres, je me demande comment ils font deja mais en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi ils ne le font pas sils savenr comment faire .. tu vois?

Perso je me dis que cest pcq cest dangereux dans un premier temps :D

Oui ce que je veux dire cest que les mecs cest des marabou plus que des coachs.

Les mecs sans avoir toucher aux stero, ou lever les charges a 4 chiffres, je me demande comment ils font deja mais en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi ils ne le font pas sils savenr comment faire .. tu vois?

Après le coach dont @SuperMike parle je sais pas, mais pour Sheiko c'est l'école Soviétique c'est pas pareil. Les mecs sont les produits d'une société qui pense qu'il y a une méthode optimale à appliquer et que ça passe par un plan rationnel. Donc ceux qui créent et mettent en œuvre les méthodes ce sont des théoriciens, pas des pratiquants :D.

J'avais lu un super article sur les méthodes d'entrainement vision soviétique VS vision américaine si je le retrouve ça vaut le coup d’œil c'était malin comme approche.

Après le coach dont @SuperMike parle je sais pas, mais pour Sheiko c'est l'école Soviétique c'est pas pareil. Les mecs sont les produits d'une société qui pense qu'il y a une méthode optimale à appliquer et que ça passe par un plan rationnel. Donc ceux qui créent et mettent en œuvre les méthodes ce sont des théoriciens, pas des pratiquants :D.

J'avais lu un super article sur les méthodes d'entrainement vision soviétique VS vision américaine si je le retrouve ça vaut le coup d’œil c'était malin comme approche.
Si cest pas en anglais tu peux :D

Ma petite experience :

Coacher par un coach en carton payer assez cher, pas disponible, fallait pas avoir de problèmes car jamais joignable. Ça c'était mon premier coaching.

Et actuellement quelqu'un de très disponible et compétent, mais payer très chère. Répond dans la journée quelque soit le problème.

Moi a part mon petit frère je coach personne lol je pense pas avoir le niveau pour.

Ma petite experience :

Coacher par un coach en carton payer assez cher, pas disponible, fallait pas avoir de problèmes car jamais joignable. Ça c'était mon premier coaching.

Et actuellement quelqu'un de très disponible et compétent, mais payer très chère. Répond dans la journée quelque soit le problème.

Moi a part mon petit frère je coach personne lol je pense pas avoir le niveau pour.
Ben j'avais clairement pas le niveau, mais pas le choix non plus :D

Sympa ce thread serieux ,

Exact @SuperMike , basicfit est l'enseigne la plus rependue et il nous aide tellement pas, on passe des diplomes pour travailler en salle et quand on veut aller coacher ils nous demandent entre 400€ et 600€ par mois juste pour pouvoir proposer nos services là bas, payer un loyer est une chose mais jusqu'à 600€ c'est quand meme beaucoup.

Il y a quand meme des gens ici qui ont leur salle est c'est vraiment une chance, felicitations à vous, perso ce serait un aboutissement, c 'est pour çà que j'avais passé le diplome mais dans une grande ville dur de trouver un local qui vous ruine pas dès le depart.

Et juste pour rajouter , le coaching c'est juste tout simplement un gain de temps considerable, il faut choisir un coach à qui on voudrait ressembler et dont on a deja entendu du bien, les eleves avec des resultats c'est la meilleur carte de visite.

pourquoi ils ne le font pas sils savenr comment faire .. tu vois?

Ils ne le font pas pour plusieurs raison , deja un coach trouve autant de plaisir à voir évoluer son poulain que le poulain lui meme .

Ils se remplissent les poches et niveau santé aucun souci pour eux , à +50 ans la vie continue , par contre pour leurs athlètes c est à voir si ils y arriveront ...

Bonjour ,
Je passe mes épreuves d'entrée en formation bpjeps muscu demain ..
On commencera par le test luc leger nous devont validé le palier 9..
Si on le valide pas nous Somme de suite éliminé ?

Recalé mais paliers 9 un minimum sportif même sans entrainement c'est vraiment easy
Ah oui ?
Je verrai bien je m'entraîne au fractionné ect .
Apres jai trouver la bande son du luc leger seulement pour l'armée pas pour le BPJEPS et je galére..

Moi, je donne des conseils mais je ne coach pas parce que je n'ai pas la formation et mes conseils me viennent de mon expérience personnelle.
J'ai été coaché à l'époque par un très bon coach dans les années 90 avec de très bons résultats, c'était gratuit ou le coaching était une passion et pas un moyen de gagner sa vie.

Moi, je donne des conseils mais je ne coach pas parce que je n'ai pas la formation et mes conseils me viennent de mon expérience personnelle.
J'ai été coaché à l'époque par un très bon coach dans les années 90 avec de très bons résultats, c'était gratuit ou le coaching était une passion et pas un moyen de gagner sa vie.

Mon coach le fait aussi par passion. Un vieux culto de 60 balais qui aime être avec moi comme ça il pousse plus lourd ça le fait entrer en compète contre moi pour les charges mdr

Publicité Stéroïdes