Feed debunk / démystification

Je partage ton point de vue dans l'ensemble .

Idem.
Du lourd derrière les barres, des exos de base en libre, bien manger, bien dormir, et l'aide chimique.

Et là, tu fera du bon. J'ai 40ans et j'ai toujours suivi le même protocole.
La progression est constante donc ça marche.

Le basique/classique ya que ca de vrai.

Idem.
Du lourd derrière les barres, des exos de base en libre, bien manger, bien dormir, et l'aide chimique.

Et là, tu fera du bon. J'ai 40ans et j'ai toujours suivi le même protocole.
La progression est constante donc ça marche.

Le basique/classique ya que ca de vrai.
Au moins poto ta tout compris et tu l'as bien dit l'aide chimique et ça ce voit que t'attends pas un miracle derrière une seringue.

Tout était dit c'est une aide pas une base comme plein ici qui attendent que la seringue va pousser a leur place et rempli les muscles sans manger.

Mais bon je sais que au fond de plusieurs membres ici qui jure que de la seringue qui son au fond d'eux pas satisfait de leur physique et qu'il cours toujours derrière un miracle.

Et pour répondre a un autre membre indirectement non poto moi je fais 1m90 avec 100 kilos et oui je suis pas natty et crois mois si on se croise un jour dans la rue ben tout simplement poto je suis sûr a 100% tu rivalise pas avec moi sur toute la ligne.

Au moins poto ta tout compris et tu l'as bien dit l'aide chimique et ça ce voit que t'attends pas un miracle derrière une seringue.

Tout était dit c'est une aide pas une base comme plein ici qui attendent que la seringue va pousser a leur place et rempli les muscles sans manger.

Mais bon je sais que au fond de plusieurs membres ici qui jure que de la seringue qui son au fond d'eux pas satisfait de leur physique et qu'il cours toujours derrière un miracle.

Et pour répondre a un autre membre indirectement non poto moi je fais 1m90 avec 100 kilos et oui je suis pas natty et crois mois si on se croise un jour dans la rue ben tout simplement poto je suis sûr a 100% tu rivalise pas avec moi sur toute la ligne.
On peu en débattre des heures sans jamais tomber d'accord et tant mieux on a notre personnalité c'est ce qui rend le débat intéressant.

La ou je te rejoins c'est que même chargé on est jamais satisfait ça c'est un fait.

Par contre tu doit avoir de bonnes chevilles avec tes 100kg pour 1m90 :D je plaisante bien sur

On peu en débattre des heures sans jamais tomber d'accord et tant mieux on a notre personnalité c'est ce qui rend le débat intéressant.

La ou je te rejoins c'est que même chargé on est jamais satisfait ça c'est un fait.

Par contre tu doit avoir de bonnes chevilles avec tes 100kg pour 1m90 :D je plaisante bien sur
:D:D:D

Pot t'as raison chacun ses objectifs et une personne n'est pas une autre,
Chacun fait avec ses moyens tant que tout le monde avance.

CHOQUER. LE. MUSCLE. (2)

Sur le poste précédent, on s'est demandé pourquoi il était si tentant de répéter la phrase à foison, et on a précisé la question.
On peut donc la formuler comme ceci :
  1. Est-il nécessaire de changer régulièrement d'exercice pour progresser ?
  2. Est-il nécessaire d'employer des méthodes traumatisantes pour progresser ?
Commençons par nous intéresser à la première partie : Est-il nécessaire de changer régulièrement d'exercice pour progresser ?

Réponse courte : nope.

Réponse longue :

Il n'est pas pertinent de regarder l'entrainement que les bodybuilders proposent au public car ceux-ci sont très souvent partie-prenante dans des stratégies marketing. Ils sont des vecteurs publicitaires pour vendre pêle-mêle des suppléments, des appareils de muscu, des abonnements à des chaînes de fitness, des vêtements, du contenu de formation, des applications etc. [1] [2] [3] et la clé quand on vend des saloperies sur un marché saturé, c'est la différentiation de son offre par rapport aux concurrents. Il y a donc a priori toutes les raisons pour que les méthodes proposées soient foisonnantes (plus foisonnantes qu'efficaces).

On va donc s'intéresser à des sports qui ont un potentiel marketing moindre : l'haltérophilie (en excluant le crossfit qui est blindé de marketing). Un bon indicateur pour attester la véracité de cette affirmation est de regarder le nombre de magazines publié sur chacun des sports (sachant qu'un magazine vit en grande partie de ses revenus publicitaires). Sur 10 magazines traitant de musculation en général : 1 traite exclusivement de powerlifting (powerlifting USA), 3 sur le bodybuilding (flex, muscle & fitness, muscular developpement), 1 généraliste traite de bodybuilding, de powerlifting et d'haltérophilie (Iron man), 4 ont arrêté la publication (hardgainer, musclemag international, planet muscle about bodybuilding, Milo about strength sports). On voit donc que le marché lié au bodybuilding est plus dynamique par ce prisme.
Beaucoup plus parlant, si on s'intéresse à la communauté des réseaux sociaux des différents athlètes (qui donne un indicateur sur combien de clients sont potentiellement touchés lorsque l'athlète promeut quelque chose), on a par exemple :
  • Bodybuilding:
    • Arnold Schwarzenegger (6 x vainquer Olympia) : 15.8 M sur instagram
    • Phil Heath (7 x vainqueur en catégorie open de Mr Olympia) : 3.3 M de followers sur facebook, 3M sur instagram
    • Ronnie Coleman (8 x vainqueur en catégorie open de Mr Olympia) : 1.2 M de followers sur facebook, 3M sur instagram
    • Jeff Seif (compétiteur en Men's physique) : 2.6M de followers sur facebook, 3.5 M sur instagram
  • Haltérophilie:
    • Lasha Talakhadze (recordman du monde arraché, champion du monde 2018) : 4 k de followers sur facebook, 12 k sur instagram
    • Hossein Rezazadeh (recordman du monde epaulé jeté) : 6 k followers sur facebook, a priori pas de compte instagram
    • Dmitry klokov (champion du monde 2005 - 105 kg): 224 k de followers sur facebook, 365 k sur instagram
(Je n'ai pas pris en compte les femmes car on est biaisé par l'effet "mâle en rut")
Je pense qu'il n'y a même pas matière à discussion. On va donc écarter les entrainements de bodybuilders pour traiter ce point. On y reviendra néanmoins parce que les principes qui gouvernent les entrainements des différents sportifs sont les mêmes.

Attention argument massue : la méthode bulgare d'entrainement des athlètes Olympiques d'haltérophilie sous Ivan Abadjiev [5]. Quelques exos de base, toujours le même template. Ce coach bulgare, à l'origine de la méthode, a produit 12 champions Olympiques, 57 champions du monde et 64 champions d'Europe (pour un pays de moins de 8 millions d'habitants).

Donc en conclusion (c'était facile), puisqu'on trouve plein de contre exemples, il n'est pas nécessaire de changer régulièrement d'exercice pour progresser.

Mais on peut creuser un peu plus loin, ce n'est pas nécessaire mais est-ce utile ? Est-ce néfaste ? On verra ça dans un prochain post ;)

[1] Fitness - musculation : Un marché de poids - Les echos franchise et commerces associés
[2] Sports Nutrition Market Will Reach $37.7 Billion in 2019 - Persistence Market Research
[3]
Health & Fitness Clubs - Statistics & Facts - Statista
[4] List of health and fitness magazines - Wikipedia

[5] BULGARIAN TRAINING PROGRAM: The Bulgarian single-week training cycle - Strength and conditionning journal

Entièrement d'accord avec le coté marketting du bb et c'était une bonne initiative de prendre en exemple l'halterophilie ou le powerlifting.

Seulement ce qui me dérange un peu c'est que d'un coté on a des sports de force et de l'autre un sport a but estéthique ce qui me semble difficile a comparer.

En haltero ou power on progresse surtout en travaillant la technique et l'influx nerveux alors qu'en bodybuilding on cherche a modifier l'aspect esthetique des muscles.

En ce qui concerne le body je pense que c'est pas la peine de faire compliqué : une fois qu'on s'est créé un programme hybride (differents reps range afin de recruter un max de fibres différentes) et avec un choix d'exercices adaptés a sa morphologie et avec des angles de travail qui nous correspondent (pour cibler les differents faisceaux d'un meme muscle) pour moi pas besoin de le changer constament
Et "choquer le muscle" en plus de varier le rep range ca serait aussi augmenter les charges.

D'ailleurs pour ceux qui ont suivi la prepa de Shawn Rhoden pour Olympia son coach lui a fait faire a lui et ses athletes casi le meme programme pendant des mois, par contre sur certains exos il faisiat varier l'execution selon l'individu

Publicité Stéroïdes